ton chaton est très beau

, il est angora non?
alors, oui j'ai lu plusieurs articles concernant la surdité très fréquente des chats blancs aux yeux identiques. il s'agit d'une tare génétique. mais bon, ton cas prouve que ce n'est pas systématique.
la durée de vie plus courte : c'est souvent vrai pour les chats pur race, plus sensibles que des croisés. m'enfin, s'il est bien nourri, bien soigné, il devrait t'accompagner très longtemps j'imagine.
pour la peau : là je peux te confirmer que les chats majoritairement blancs sont beaucoup plus sensibles au soleil, il faut en effet idéalement le tartiner de crème solaire, m'enfin c'est pas évident, et souvent ils se lèchent. il vaut mieux éviter de laisser sortir un chat blanc aux heures les plus ensoleillées.
ce qui est étrange chez moi, j'ai un chat roux et blanc mais à majorité rousse, et une chatte blanche avec quelques taches grisées. et bien mon mâle en général se met à l'ombre quand il fait chaud, alors que ma femelle semble rechercher le soleil!!! et un autre chat tout blanc que je connaissais faisait pareil

! je fais gaffe car elle a les oreilles un peu dénudées, son poil est beaucoup plus fin d'une manière générale que mon autre chat. on sent qu'elle est toute chaude quand elle revient de l'extérieur, ce qui est moins vrai pour mon autre chat.
donc cancer de la peau, oui si on ne les protège pas du soleil intensif, car ils ne semblent pas conscient du danger. m'enfin, si ton chat reste en appartement, y a pas de raison.