Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chat blanc aux yeux bleus "rumeurs"

par suuna » Vendredi 10 Février 2012 0:24

bonjour, ::HELLO::

je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie je m'en excuse si ce n'est pas le cas. ::oops::
Voilà comme vous savez j'ai adopté Wall E (wally) il y a peu de temps, il est blanc comme neige avec les yeux bleus mais voilà j'ai remarqué qu'il avait des reflets rouges dans les yeux quand je le regarde sous certains angles, l'intérieur des oreilles et le contour des yeux assez roses et aussi qu'il est assez sensible à la lumière, il cligne des yeux ou ne les ouvre pas grand quand il y a du soleil ou une lumière forte.

Du coup je me suis posé la question sur l'albinisme et me suis un peu renseigner sur internet. Alors là très étonné il y a beaucoup de "rumeurs" sur les chats tout blancs genre que beaucoup sont sourds de naissance (wally n'est pas sourd du tout quand il entend les gamelles il rapplique à la vitesse de la lumière lol) qu'ils ont une espérance de vie plus courte, qu'ils ont plus de chance d'avoir un cancer de la peau ou encore qu'ils sont très sensibles aux UV (ça je veux bien le croire).

Suite à ça je m'inquiète un peu y a t-il selon vous des soins spécifiques pour ces chats?
J'ai vu qu'il fallait protégé le bout des oreilles avec une crème solaire l'été mais bon wally n'est pas censé sortir de toute façon...

enfin voilà j'ai besoin de connaitre vos expériences pour les personnes ayant des chats ou ayant eu des chats comme ça ^^ je suis du genre à m'inquièter pour un rien et j'aimerais être rassuré.
ça ne change en rien l'amour que j'ai pour mon chat lol je le prend comme il est je me renseigne juste pour prendre soin de lui au mieux.

Image

merci ^^ ::bye::

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

Re: chat blanc aux yeux bleus "rumeurs"

par Myriam » Vendredi 10 Février 2012 11:35

ton chaton est très beau ::lover:: , il est angora non?

alors, oui j'ai lu plusieurs articles concernant la surdité très fréquente des chats blancs aux yeux identiques. il s'agit d'une tare génétique. mais bon, ton cas prouve que ce n'est pas systématique.

la durée de vie plus courte : c'est souvent vrai pour les chats pur race, plus sensibles que des croisés. m'enfin, s'il est bien nourri, bien soigné, il devrait t'accompagner très longtemps j'imagine.

pour la peau : là je peux te confirmer que les chats majoritairement blancs sont beaucoup plus sensibles au soleil, il faut en effet idéalement le tartiner de crème solaire, m'enfin c'est pas évident, et souvent ils se lèchent. il vaut mieux éviter de laisser sortir un chat blanc aux heures les plus ensoleillées.
ce qui est étrange chez moi, j'ai un chat roux et blanc mais à majorité rousse, et une chatte blanche avec quelques taches grisées. et bien mon mâle en général se met à l'ombre quand il fait chaud, alors que ma femelle semble rechercher le soleil!!! et un autre chat tout blanc que je connaissais faisait pareil ::o: ! je fais gaffe car elle a les oreilles un peu dénudées, son poil est beaucoup plus fin d'une manière générale que mon autre chat. on sent qu'elle est toute chaude quand elle revient de l'extérieur, ce qui est moins vrai pour mon autre chat.

donc cancer de la peau, oui si on ne les protège pas du soleil intensif, car ils ne semblent pas conscient du danger. m'enfin, si ton chat reste en appartement, y a pas de raison.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par titoune » Vendredi 10 Février 2012 13:41

Si, si un chat "pur blanc" aux yeux bleus est sourd (c'est génétique) et ce ne sont pas des rumeurs du tout.
Mais qu'entend-t-on par blanc ?
- on peut "voir" un chat blanc mais "génétiquement" parlant il ne soit pas blanc à 100%, il suffit qu'il est un peu de couleur dans ses bagages génétiques (et ça ne se voit pas à l’œil nu toujours) pour que génétiquement il ne soit pas blanc donc pas sourd...

Peut-tu nous dire la race de ton chat ? SI en effet c'est un angora turc, il n'est pas "génétiquement blanc"

J'ai eu une femelle angora turc de couleur, que j'ai fait porté une fois avec un mâle blanc, elle a mis au monde deux chattes : une blanche aux yeux vairons et une black silver tabby... car ses bagages génétiques et ceux du mâle ont permis une telle descendance. Pour te donner de l'espoir, la blanche est morte en fin d'année 2011 chez la personne qui l'avait adopté, elle avait 20 ans 1 mois et 3 jours précisément. Elle se prénommait d'ailleurs Gloria ::lover:: (les lettres du LOOF tourne sur 20 ans et non sur 26 puisque certaines ne sont pas utilisées W X Y...)

Les chats de race s'ils descendent de race (pas trop "trafiquées " = "créées" par l'homme) peuvent être très très résistants et vivrent très âgés.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par miamia » Vendredi 10 Février 2012 14:05

Moi mon Gros Blanc n'est pas sourd ::D:
Mais il est genetiquemeent pas tout Blanc ::):
Apresil recherche l'Ombre et ferme ces yeux tout le temps au moindre rayons de soleil(on dirais un sumos ::lol:: )

Ton chat est tres beau ::lover::
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 17

par Daeri » Vendredi 10 Février 2012 15:29

Je m’immisce juste le temps de dire merci Titoune ::lover:: Très intéressant, ça donne envie d'ouvrir un livre sur le sujet pour en savoir plus sur la génétique des chats :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Re: chat blanc aux yeux bleus

par suuna » Vendredi 10 Février 2012 17:52

merci pour vos réponses et vos compliments ::):

c'est un chaton croisé angora blanc (turc? je ne sais pas je ne connais pas bien cette race) (maman) et sibérien neva (papa) enfin c'est ce que m'a dit le particulier à qui je l'ai acheter, il avait 11 chats adultes tous stérilisés actuellement c'était sa dernière portée, je regrette de ne pas avoir demander un aperçu des parents car je me demande comment wally va être quand il sera grand ::): .
A la base j'avais réservé un chaton qui avait le physique du sibérien neva donc crème avec un masque etc... mais le jour là il a eu tellement d'appels que quand je suis arrivé il avait donné tout les chatons mis à part mon wally, comment ne pas le prendre juste parce qu'il y avait eu une erreur ^^ nous sommes quand même reparti avec lui.

Donc d'après ce que j'ai compris il n'est donc pas génétiquement pur blanc, nous essayons de faire en sorte que nos chats ne sortent pas, pour l'instant c'est facile c'est l'hiver et nous faisons très attention dés que l'on ouvre une porte ou une fenêtre ça sera plus délicat en été mais même si ça arrive qu'ils nous échappent une fois wally ne sera pas exposé très longtemps au soleil...

D'ailleurs je me renseigne en ce moment pour trouver un moyen de mettre une protection aux fenêtres que l'on ouvrira l'été pas évident...

Je ne sais pas du tout si il va garder les yeux bleus (il a 2mois et demi) vous en avez une idée vous??? mais il a vraiment un gros reflet rouge sous certains angles c'est plutôt ça qui m'inquiété mais bon apparement pas de gros soucis à se faire lol

ps : c'est pour cela que j'ai mis "rumeurs" entre guillemet car je ne savais pas si c'était vraiment des rumeurs ou si cela était fondé apparement oui pour les UV et la surdité, faut le savoir ^^

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par armie » Vendredi 10 Février 2012 19:00

Les yeux bleus ont une pupille qui renvoie la lumière en rouge !
Comme nous les humains et les yeux rouges avec le flash. Ne me demande pas pourquoi, mais je l'ai constaté avec ma birmane, et avec mes yeux bleus à moi ;p
A mon avis ça ne doit pas être grave !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Francinette38 » Samedi 11 Février 2012 1:04

salut!
perso je pense pas non plus que les chats blanc vivents moins longtemps que les autres, cela dépend plus du hasard que de l'automatisme, enfin a mon avis.
J'avais un chat blanc "NEIGE" autrefois ( croisé tout et rien mais blanc au yeux vert et gros 7 a 8kg) il sortait pendant 3ans et apres appartement en etage donc plus de sorties, il a vécu 17ans, et est mort de sa vieillesse et non d'un cancer ou autre.
Pour son rapport au soleil , c'est un peu comme les roux chez les humains, il faut protéger la peau et pour les chats les oreilles, mais mon NEIGE adorait se prélasser au soleil sur le balcon et si il était fermer je vous garantie qu'il trouvait moyen de s'exposer devant la fenetre... ::siffle::
Pour essayer cet été voit avec une crème solaire bébé peu être moins nocive et plus protectrice(indice 50+), a savoir qu'une crème solaire n'est pas un écran total et que donc (ma dermatologue me l'avais expliquer, car j'ai une peau de rousse) il faut en mettre une bonne couche, donc ton chat risques de la lécher ou de l’étaler partout pour s'en débarrasser et qu'il n'attendra pas ta permission pour aller s'exposer au soleil.

voilou tu ne peux éviter l'impossible, essaye de faire de ton mieux mais profite des calinou de ton WALL-E ( j'adore !!) et ne t'inquiete pas si ton chats commence a cuire des oreilles il ira tout seul se mettre a l'ombre ^^ au pire met lui des lunettes de soleil car effectivement ses yeux risques de moins supporter la lumiere directe du soleil ::cat20:: :::212:::

ps: trop BEAU PTIT MINOU !!!

Sujets: 11

par titoune » Samedi 11 Février 2012 12:50

Daeri a écrit:Je m’immisce juste le temps de dire merci Titoune ::lover:: Très intéressant, ça donne envie d'ouvrir un livre sur le sujet pour en savoir plus sur la génétique des chats :;):

de rien Daeri :;): la génétique du chat c'est, comme toute étude de génétique, super intéressant mais difficile s'il on n'a pas une base minimum (gène récessifs / gènes dominants...)

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Dasupachic » Lundi 13 Février 2012 17:14

rrrrrrrrrrr il est trop mignon ce chat !! et avec sa queue bien droite ! ça se voir qu'il est sympa !
Mon ghibli aussi aux yeux bleus a des reflets rouges , ça doit être normal !

Sujets: 2

par Cecazz » Mardi 29 Mai 2012 22:32

Bonsoir, je reviens un peu sur le sujet, certes il est assez ancien mais ma tante a un chat blanc angora aux yeux verts et il est muet, il ne peut pas miauler, on le voit effectivement ouvrir sa gueule mais jamais un son n'est sorti de celle-ci.
Voici pour en revenir aux rumeurs, elles sont parfois fondées car il me semble avoir déjà lu que les chats angora blanc aux yeux verts ou bleus étaient, pas systématiquement, mais souvent sourd ou muet...

Qu'en pensez vous ?

Sujets: 8

par armie » Mardi 29 Mai 2012 22:38

Ce n'est pas ce qu'on pense qui compte, ce sont des histoires de génétique !
J'avais trouvé ce site qui détaille très bien le problème de façon scientifique : http://www.afas-siamois.com/tares_surdite.htm

Pour ce qui est d'être muet, je dirais par contre que ce n'est probablement pas le même problème, à moins que le chat soit sourd et qu'il ne miaule pas parce qu'il ne s'entend pas, et qu'il n'a jamais entendu de miaulement.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Cecazz » Mardi 29 Mai 2012 22:44

AAAAAAAAHHHHH ca change tout !
Effectivement de ce point de vue, je demanderais à ma tante si il lui répond quand elle l'appelle mais elle a beaucoup de chats et c'est vrai qu'ils font un peu leur vie dans la maison et le jardin vu qu'il y a à manger tout le temps dans les gamelles et beaucoup d'amusement !

par Cecazz » Mardi 29 Mai 2012 23:03

Je viens de lire le post que tu m'as transmis Armi, très bien expliqué et vraiment compréhensible et recherché !
Merci beaucoup :;):

par armie » Mercredi 30 Mai 2012 0:08

Je suis contente que ça t'ai plu, moi aussi je l'ai trouvé très éclairant !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique