par Danxie » Dimanche 03 Juin 2012 1:29
A priori si pendant les premières semaines de sa vie et jusqu'au sevrage il a été en contact avec des chats (en commençant par sa mère et sa fratrie), un chat sait qu'il est un chat, puisqu'il a apprit et copié leur "codes" en grandissant. Une fois acquis ça lui reste toute sa vie.
Pour ce qui est d'agresser ou non les nouveaux venus, par expérience je pense que le temps n'y change rien. Ça dépend du caractère du chat, plus précisément des deux chats mis en contact ; certains sont plus ou moins territoriaux que d'autres, plus placide ou au contraire plus agressif, etc. La façon dont ils sont introduits l'un à l'autre joue énormément, par contre. Cela dit, là où j'habite, trois chats errants (deux mâles et une femelle) cohabitent sur un territoire très petit puisqu'il s'agit en effet de mon toit et des cabanes que j'ai fabriqué pour eux, où ils passent leur temps, dorment et viennent manger à tour de rôle ou ensemble, sans disputes. Pourtant, ils sont arrivés tous les trois à différents moments (voir différentes années!).
L'un de mes chats, a vécu seule pendant plusieurs années et lorsque j'ai recueilli trois chatons quasiment du jour au lendemain (elle s'est donc retrouvée à devoir partager litière, gamelle et câlins, elle qui était exclusive), elle n'a rien dit et tout s'est très bien passé. Les circonstances étaient en plus particulières puisque suite à un problème j'avais dû quitter mon logement et vivais dans un centre social dans une pièce de 4m² qu'ils ont partagé sans le moindre soucis pendant plusieurs mois.
Je pense donc que tout dépend du caractère du chat, de son environnement, de s'il est stressé ou pas et des circonstances lors des présentations. Certaines cohabitations ne sont jamais possibles et d'autres se font en à peine quelques heures, sur un "coup de foudre"...
Après c'est sûr qu'un chat qui a passé de nombreuses années à côtoyer d'autres chats acceptera plus facilement un nouveau venu par "habitude", mais je ne crois pas que l'inverse (seul pendant longtemps donc moins tolérant) soit vrai si j'en crois mon expérience. Ça dépend des chats.
Dans tous les cas, la stérilisation/castration facilite les choses, puisque tout est question d'hormones (ou presque)...