Bonjour,
de ma fraîche expérience, il faut vraiment laisser du temps, quelquefois quelques mois, comme cela vient de m'arriver, aux chats, pour se faire l'un à l'autre.
J'ai, comme vous une chatonne, siamoise thaï, qui a 2 ans maintenant et je l'ai depuis l'âge de 3.5 mois et nous sommes très, très attachées l'une à l'autre.
Un jeune mâle de 4.5 mois est arrivé le 1er janvier pour lui tenir compagnie car elle s'ennuyait, de toute évidence, et n'avait pas une vie de chat même si je suis très présente.
Je savais qu'elle mettrait du temps à l'accepter et elle a un caractère très fort et est très intelligente.
Il a fallu les 1ers jours que je les mette dans des pièces séparées, puis que j'enferme le chaton dans une grande volière à même le sol pour qu'ils soient en présence mais qu'il soit protégé; elle était folle de rage et l'aurait bouffé tout crû !!Elle essayait d'ouvrir les portes de la volière, de lui donner des coups de patte à travers, c'était terrible, grondements, crachements, et je la grondais, et surveillait tout,etc... Petit à petit, je les ai mis en présence tout en protégeant le petit, en lui donnant une place, "sa" place dans la maison, en changeant les endroits pour dormir, en ouvrant une porte tout en le protégeant. Finalement, est arrivé le jour où le petit venant spontanément sur le canapé du salon pour se faire câliner, j'ai dû faire accepter à ma femelle le fait qu'il ait le droit de le faire sans qu'elle ne se sente abandonnée, .... cela a pris 2 mois.
En effet, outre le fait qu'il faille qu'elle accepte quelqu'un sur son territoire, comme, de plus, c'est une chatonne qui était complètement sauvage au départ et que j'ai sauvée de mauvais traitements, je suis très importante pour elle et elle me considère comme son sauveur (ce qui est vrai).
Les progrès continuent graduellement, petit à petit, et ma chatonne accepte depuis quelques temps de partager les rebords de fenêtres du rez-de-chaussée qu'elles considèrent comme son fief !!!
Mais j'ai toujours veillé, pendant longtemps, à ce qu'ils aient chacun leur plat, à continuer à servir la femelle avant jeune mâle (sinon elle aurait été malheureuse), à ce que certaines pièces (ma chambre) continuent exclusivement à lui être réservées (de toutes façons, le chaton qui a 9 mois maintenant, est très maladroit, casse des choses et perd beaucoup de poils), à ce que certains endroits restent bien les siens à elle(son dragon en peluche dans lequel elle dort sur mon lit) et à faire attention à la gronder et à défendre le petit mâle si elle essaie de l'empêcher de faire quelque chose par jalousie (elle ne lui ferait d'ailleurs aucun mal car elle lui dit "gwäng" et lui donne un coup de patte sans griffes, bien sûr).
Maintenant, il s'entendent bien, font des courses poursuites, des parties de catch et également s'accouplent. Mais c'est récent : ils ont commencé le 8 avril (dimanche de Pâques)et le mâle ne savait pas très bien s'y prendre.Ils ont recommencé le 28 mai et jusqu'à hier (cela dure une semaine pour la mienne) et j'ai remarqué que le petit mâle s'y prend mieux, avec de la douceur et de la délicatesse (on voit qu'il lui parle lorsqu'il la prend par la peau du cou et le fait vraiment avec douceur, c'est très mignon).
Donc, voici mon expérience et le résultat de 5 mois de patience, d'attention, d'écoute, de réglages de lieux, de prégoratives, etc...
J'espère que ceci vous inspirera.
Plus vous serez à l'écoute et patients, plus ils risquent de devenir très copains et de ne plus pouvoir se quitter l'un l'autre en ayant à l'idée que le nouvel arrivant doit s'insérer dans son territoire à elle graduellement.
Bonne chance,