Bonjour !
Je vous présente Zébulon, un petit chaton d'environ 8 semaines...
(bon, là normalement y'avait une photo mais ça ne veut pas pour l'instant, je réessaierai plus tard...)
Comme je l'ai rapidement dit dans ma présentation, je l'ai trouvé il y a deux semaines, perdu derrière une poubelle... Je l'ai laissé et suis revenue un peu plus tard, il était toujours là, miaulant à pleins poumons. Alors je l'ai pris, emmené chez le véto pour m'assurer qu'il était assez grand pour manger tout seul (la galèèèèère dans la voiture, j'avais juste un pauvre carton pour le transporter). Comme c'était le cas, j'ai cassé ma tirelire d'étudiante pour un gros paquet de croquettes spécial chaton, j'ai fait un petit détour par le supermarché pour la litière, et voilà, maintenant j'ai un chat
En même pas 24 heures, il s'est mis à explorer mon appartement (bon, ok, il ne fait que 25m²...) et à courir partout (d'où son nom, en plus de sa petite queue tordue). Intimidé, mais vraiment pas sauvage...
Il est très rarement affectueux : peut-être une petite demi-heure par jour qu'il passe à coté de moi sur le canapé à me léchouiller les doigts, sinon à part ça quand j'approche la main pour le caresser, ni une ni deux il se retourne pour me l’attraper et la mordiller.
Et comme j'ai travaillé en intérim de nuit cette semaine, c'était bien coton pour dormir tranquillement : quand je rentrais à 5h de matin, lui commençait sa journée... J'ai trouvé une technique pour replier l'échelle de ma mezzanine en étant en haut, mais à 11h pétantes rien à faire, il miaule jusqu'à ce que je le laisse monter... et faire le cirque. Dieu merci, avec un peu de chance la semaine prochaine j'aurai des horaires normaux.
Il a pas mal de jouets, mais il préfère de loin mes pieds et mon ordinateur portable quand je suis dessus (surtout la souris >.<)...
Je le gronde dés qu'il sort un peu trop les griffes ou mord un peu trop fort (et c'est souvent), et quand il fait vraiment mal je l’attrape d'une main par la peau du cou, je le regarde dans les yeux en le grondant pendant un bon moment et en lui mettant des petite tapes sur les pattes ou le museau... mais j'ai peur de faire ça un peu trop souvent... Et une fois sur deux, il repart de plus belle, et je me demande si c'est efficace...
A force de me renseigner sur les chatons sur internet, je commence à me dire qu'il a peut-être été sevré un peu trop tot et que ça va être vraiment compliqué de l'éduquer pour qu'il ait un comportement "normal" (c'est à dire joueur, certes, mais pas agressif). Et puis je suis plutot inexpérimentée en la matière...
Donc voilà, si vous avez des petits conseils, je suis archi preneuse... et puis je vous ferai part des ses petits progrès... s'il y en a >.<