Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Zébulon, petit chaton trèèès turbulent...

par cyrielle » Samedi 09 Juin 2012 17:19

Bonjour !

Je vous présente Zébulon, un petit chaton d'environ 8 semaines...

(bon, là normalement y'avait une photo mais ça ne veut pas pour l'instant, je réessaierai plus tard...)

Comme je l'ai rapidement dit dans ma présentation, je l'ai trouvé il y a deux semaines, perdu derrière une poubelle... Je l'ai laissé et suis revenue un peu plus tard, il était toujours là, miaulant à pleins poumons. Alors je l'ai pris, emmené chez le véto pour m'assurer qu'il était assez grand pour manger tout seul (la galèèèèère dans la voiture, j'avais juste un pauvre carton pour le transporter). Comme c'était le cas, j'ai cassé ma tirelire d'étudiante pour un gros paquet de croquettes spécial chaton, j'ai fait un petit détour par le supermarché pour la litière, et voilà, maintenant j'ai un chat ::lover::

En même pas 24 heures, il s'est mis à explorer mon appartement (bon, ok, il ne fait que 25m²...) et à courir partout (d'où son nom, en plus de sa petite queue tordue). Intimidé, mais vraiment pas sauvage...
Il est très rarement affectueux : peut-être une petite demi-heure par jour qu'il passe à coté de moi sur le canapé à me léchouiller les doigts, sinon à part ça quand j'approche la main pour le caresser, ni une ni deux il se retourne pour me l’attraper et la mordiller.
Et comme j'ai travaillé en intérim de nuit cette semaine, c'était bien coton pour dormir tranquillement : quand je rentrais à 5h de matin, lui commençait sa journée... J'ai trouvé une technique pour replier l'échelle de ma mezzanine en étant en haut, mais à 11h pétantes rien à faire, il miaule jusqu'à ce que je le laisse monter... et faire le cirque. Dieu merci, avec un peu de chance la semaine prochaine j'aurai des horaires normaux.

Il a pas mal de jouets, mais il préfère de loin mes pieds et mon ordinateur portable quand je suis dessus (surtout la souris >.<)...
Je le gronde dés qu'il sort un peu trop les griffes ou mord un peu trop fort (et c'est souvent), et quand il fait vraiment mal je l’attrape d'une main par la peau du cou, je le regarde dans les yeux en le grondant pendant un bon moment et en lui mettant des petite tapes sur les pattes ou le museau... mais j'ai peur de faire ça un peu trop souvent... Et une fois sur deux, il repart de plus belle, et je me demande si c'est efficace...

A force de me renseigner sur les chatons sur internet, je commence à me dire qu'il a peut-être été sevré un peu trop tot et que ça va être vraiment compliqué de l'éduquer pour qu'il ait un comportement "normal" (c'est à dire joueur, certes, mais pas agressif). Et puis je suis plutot inexpérimentée en la matière...

Donc voilà, si vous avez des petits conseils, je suis archi preneuse... et puis je vous ferai part des ses petits progrès... s'il y en a >.<

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Zébulon, petit chaton trèèès turbulent...

par Salubri » Samedi 09 Juin 2012 17:30

6 semaines, c'est sûr qu'il a été sevré trop tôt ! C'est 2 mois pour le côté physique, et 3 mois pour le côté éducation.
Mais rien de grave, ce que tu décris est totalement en phase avec ce qu'est un chaton. Tu fais bien de le gronder, mais ne le tape pas sur les pattes. Attrappe le par la peau du cou (doucement quand même), tu le plaques au sol (toujours juste de quoi le maintenir), gros yeux, petit pichenette sur le nez au besoin (toute petite, c'est suffisamment vexant). Au bout de 2 gronderies, un petit séjour aux toilettes 5 minutes (pas plus) cuvette fermée bien sûr - et papier toilette sécurisé (qu'il ne pourra pas chiper) pour le punir.
Normalement un chat fait sa vie la nuit, quand tu reviens à 5h, c'est sa fin de tournée. Il a seulement besoin de toi car il n'a plus de maman-chat.
Laisse-le jouer autant qu'il veut, achète lui un arbre à chat à mettre devant la fenêtre si tu peux, et des tunnels de jeux (comme un circuit avec une baballe dedans). S'il joue avec toi, tu dis non. Au bout de 5 non, technique des gros yeux. 2 fois les gros yeux (et la nuque bien sûr), 5 minutes d'isolement immédiat (mais j'insiste, vraiment pas plus longtemps, car après il a déjà oublié). N'oublie pas de jouer avec lui et le plumeau, la baballe etc.
Donc en fait, quand tu remontes l'échelle de la mezzanine, il croit qu'il est puni car il ne peut pas être avec toi sa nouvelle maman. Il faut trouver autre chose, car il te voit d'en bas je pense, te sent etc, et donc ne peut pas t'oublier et miauuuule miauule...
Manipule le autant que possible. OK il n'aime pas ca, mais c'est pas grave. C'est une question d'habitude.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par cyrielle » Samedi 09 Juin 2012 17:57

La mezzanine, c'était vraiment une solution "d'urgence" : après huit heures de travail à la chaîne, vraiment, j'avais besoin de mon petit ilôt de tranquillité... Normalement je vais avoir des horaires un peu moins difficiles, je vais essayer d'arrêter de m'"enfermer". Cela dit, je pense qu'il ne peut pas me voir (en fait c'est juste une trappe qui mène sous le toit, avec une petite ouverture de 30 cm de hauteur sur le coté qui donne sur le reste de l'appart), et bien sur je ne m'amusais pas à regarder un film en me couchant, j'essayais de me faire vite oublier.
Et le souci majeur, c'est qu'il sait y monter, mais pas en descendre !! Donc je suis obligée de me lever deux-trois fois dans la nuit pour le descendre...
Au niveau des jeux, je n'ai pas encore le budget pour un arbre à chat (mais ça viendra le mois prochain avec ma première paye), mais il s'amuse déjà beaucoup à grimper sur le canapé (tout recouvert d'un tissu bien épais qui ne craint pas les griffures) en mode escalade, et sur mes étagères (le bazar d'une étudiante en arts appliqués, ça doit être génial pour un chat !), et bien sur je lui fabrique des petits jouets autant que possible (quand il ne les trouve pas lui-même dans mon petit bazar !)

D'ailleurs, en parlant de fenêtres, je suis au deuxième étage, et certes il ne fait pas bien chaud en ce moment, mais ça va revenir : est-ce que c'est risqué de le laisser avec les fenêtres ouvertes ? (elles ont un grand rebord et je suis sure que Zébulon adorerait passer du temps dessus) Est-ce qu'il ne risque pas de sauter pour une raison ou pour une autre, par exemple s'il a peur de quelque chose à l'intérieur ?

Encore autre chose : j'ai trouvé une caisse de transport d'occasion, mais je me demande si c'est raisonnable de l'emmener en weekend chez chéri-chéri (à deux heures de route)...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par armie » Dimanche 10 Juin 2012 13:36

Les fenêtre et balcons sont le danger no1 d'un chat en apparemment. Sur le forum on a dejà eu deux cas de chute cette année. Deux étages ce n'est pas haut, il pourra vouloir descendre attraper un oiseau, ou tomber par accident.
Il faut donc sécuriser tes fenêtres avant de les ouvrir. Ou demander à un bricoleur de le faire. Filet à chat, moustiquaire, filet renforcé, sur des cadres, font parfaitement l'affaire.
Pour chez le chéri, il faut tester. Certains chats supportent bien les transports et sont partout chez eux. Si ton chaton est comme ça, il lui faut une litière, une gamelle et ses croquettes là bas et ce sera parfait.
Sinon, une visite par jour d'absence serait l'idéal.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Calico » Lundi 11 Juin 2012 13:10

Pour les futurs voyages, n’hésite pas à l'habituer à la voiture en faisant des tours de patté de maison, qu'il n'assimile pas la voiture à quelques chose de négatif (visite chez le vétérinaire par exemple) et renouvelle l’expérience régulièrement, il est jeune, il devrait pouvoir s'habituer sans trop de soucis. Je me rappelle avec le miens, les premières fois en voiture c'était l'horreur, il miaulait non-stop, et maintenant il ne dit plus rien, tout juste s'il râle un peu quand on tarde à arriver. Il a compris que la voiture, le plus souvent c'est pour aller voir sa copine chez ma mère, et que ça va être la fête ::lol::
Après c'est vraiment en fonction du caractère du chat, certains préfère rester en terrain connu, d'autres préfère suivre leur "maman" ::D:
Autres conseil, pour la caisse de transport, laisse lui à disposition autant que possible dans ton appartement, qu'il connaisse l'odeur, et ne sois pas terrifié juste parce que tu veux le mettre dedans ::wink::
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique