Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Question pour améliorer la cohabitation...

par Aurian » Samedi 16 Juin 2012 11:20

Bonjour,

Voilà, je vous dis tout !
J'ai deux chats, un mâle de 3 ans que nous avons eu en premier en 2009 et une petite femelle de 2 ans que nous avons eu en 2010 (tous deux castré et stérilisée). Cela fait donc bientôt 2 ans qu'ils "cohabitent".

Lorsque nous avons ramené la petite Luna de la rue nous avons respecté la "procédure" ::mrgreen:: de présentation, ils ne sont restés dans la même pièce que lorsque nous avons été sûrs qu'Andy ne dévorerait pas Luna, parce que Monsieur n'est pas commode parfois (problèmes d'agressivité avec nous au début, qui sont réglés maintenant).
Ils n'ont jamais été grands copains, Luna voudrait jouer mais lui ça va un peu mais faut pas trop pousser ! Du coup, quand ils se courent après (c'est pratiquement tout ce qu'ils font ensemble, ils dorment parfois au même endroit l'un contre l'autre et se font leur toilette mais c'est quand même rare) et qu'il réussit à la coincer, il lui mord le cou et lui fait mal (on intervient toujours quand il lui fait ça et qu'on est présents). Cela s'était pourtant un peu calmé en fin d'année dernière.

Mais en début d'année, Andy a été sérieusement malade et à la fin de son hospitalisation comme il fallait qu'il reprenne du poids et qu'ils ne mangeaient pas la même chose, on a décidé de les faire dormir dans deux pièces séparées. Comme cela va mieux pour le moment (il est refait sa tête de mule^^) on les a remis ensemble et il recommence à la martyriser... On a branché un feliway depuis deux semaines mais pas d'amélioration (même si la durée minimum est de deux mois je sais ::D: ). Je fais attention de faire la première caresse à Andy quand je me lève, de lui poser son bol en premier mais quand je vois son regard quand je fais des gratouilles à Luna... Il est jaloux et baisse le dos quand je reviens ensuite vers lui...

Avez-vous des astuces, idées, témoignages, comportements ? Je ne demande pas à ce qu'ils soient les meilleurs amis du monde, mais qu'il soit un peu moins jaloux et qu'il ne lui fasse plus mal... Qu'on soit à peu près sûrs que quand on part il ne lui mette pas une raclée !

Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

Re: Question pour améliorer la cohabitation...

par alise » Samedi 16 Juin 2012 11:58

quand tu dis qu'il la martyrise tu veux dire qu'il l'attaque sans raison?
peut etre que vous etes trop intervenu et que la hierarchie n'a pas pu se faire comme il fallait.
puis 2 chats qui dorment ensemble et qui se lechent c'est deja une bonne chose.
les jeux entre 2 chats adultes sont quand meme assez durs, et peuvent paraitre violents vu de l'exterieur.
mon chat et la chatte de mon copain parataient dans des jeux de bagarres assez impressionnants, ils avaient meme des traces de griffures, et pourtant ils etaient tres copains.
2 chats qui ne s'aiment pas du tout soit s'ignorent completement et simplement, ou se grognent et peuvent meme se battre.
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par Aurian » Samedi 16 Juin 2012 14:24

Merci pour ta réponse, effectivement les miens ne vont pas jusque là. Il ne l'attaque pas sans raison je pense, leur principale activité commune c'est de se courir après, ils ont une grande ligne droite dans l'appartement, ça se passe généralement à ce moment là. Parfois aussi quand il veut dormir à l'endroit où elle est. Je me dis aussi qu'elle continue à le chercher parfois, à lui courir après pour qu'il joue avec elle, c'est qu'elle en redemande ::wink:: Ils dorment ensemble et se font leur toilette mais c'est très rare. Je pense que c'est uniquement quand je suis là (normal me direz-vous puisque je ne peux pas les voir si je ne suis pas là ::langue:: ). Ils ne se grognent et ne se feulent jamais dessus.

Est-ce qu'on doit continuer à intervenir ou attendre qu'il la lâche et l'entendre pousser des petits cris ? A la limite si cela fait partie de leur jeu d'accord, mais j'aimerais qu'il ne soit plus si jaloux... On a essayé le felifriend mais cela ne fait rien, ils arrêtent et se lèchent pour enlever le produit ! "Qu'est-ce qu'elle m'a mi là-dessus, mes poils ! Ca va pas la tête!" ::::biggrin::::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par alise » Samedi 16 Juin 2012 20:34

moi j'attendrais qu'il la lache, qu'ils reglent leur probleme seuls ( a moins que tu vois que ca dure trop longtemps et qu'il la lachera pas, ce dont je doute)
les courses poursuites c'est eurs jeux favoris, se jeter l'un sur l'autre aussi ( fallait voir les notre et les boules de poils que je retrouvaient apres leur affrontements amicaux).
s'ils ne s'entendaient pas du tout il n'y aurait aucun lechage et aucun dodo ensemble et aussi quelques soufflades.
continues quand meme le diffuseur de feliway, de toute facon ca ne pourra pas faire de mal ::):
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Aurian » Samedi 16 Juin 2012 22:47

Merci pour tes conseils et témoignages! C'est rassurant ::D: on va essayer de ne plus intervenir, après tout la journée ils sont juste tous les deux... Je pense qu'on va essayer aussi de recommencer les séances jeux "fatigage"! Mais j'avoue que les touffes de poils ça fait peur, on imagine le pire^^

par alise » Dimanche 17 Juin 2012 7:39

bonne idée le jeu, ca pourrait meme les rapprocher ( en jouant avec un plumeau avec mon chaton, ca a permis des contacts avec mon gros chat qui ne voulait pas l'approcher)
puis aussi, il y a des chats qui ne seront jamais de grands copains, c'est comme pour nous on ne peut pas avoir des affinites avec tout le monde; ils ne se detestent pas c'est deja beaucoup ::):
et puis surtout ne pas stresser, les chats le ressentent.
contente d'avoir pu te rassurer un peu ::):

par Aurian » Dimanche 17 Juin 2012 13:29

Le jeu pour les rapprocher, j'ai bien tenté... Mais ça ne marche pas... Ou alors je n'ai pas trouvé "the" technique...! Généralement quand j'essaie Luna est tellement vive, elle prend beaucoup de place. Du coup Andy se met à l'écart et il regarde. Même quand je joue avec lui dans une pièce et que mon chéri joue avec Luna dans une autre pièce il est parfois distrait de l'entendre jouer ailleurs. C'est compliqué de trouver la bonne façon de faire avec deux chatounes très différents!

par alise » Dimanche 17 Juin 2012 13:50

peut etre aussi n'etaient ils pas fait pour s'entendre plus que ca........ ils ne se detestent pas c'est deja bien, mais c'est possible aussi qu'ils n'y aura pas d'evolution entre eux, et quoique vous fassiez rien ne changera...
je ne dis pas ca pour etre pessimiste, mais pour ne pas non plus que tu esperes trop quelque chose qui ne viendra peut etre jamais..
continuez comme vous faites, laisser le feliway, vous verrez bien si ca evolue ou pas ::):

par Daeri » Dimanche 17 Juin 2012 17:29

Mes chats aussi ont deux caractères très différents. Quand je joue avec l'un, l'autre regarde. En fait, Ghana adore tellement les plumeaux que si je joue avec son frère, elle s’incrustera et il laissera la place. Par contre, j'ai des jeux qui plaisent au frère et pas à Ghana ::): Comme jouer au gardien de but avec des balles que je lui lance.

Au final, les meilleur jeu à deux restent la course poursuite, la bagarre, les cache-cache parmi les meubles, et les plaids que je suspend parfois un peu partout pour les faire jouer. Mais ils décident tous seuls de jouer ensemble ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Aurian » Lundi 18 Juin 2012 13:18

Alise : ne t'inquiète pas, j'ai accepté la situation depuis longtemps, Andy est un chat très psychologique ::): il n'aime pas beaucoup ses congénères je pense, on est déjà contents qu'il est accepté Luna lorsqu'on l'a sortie de la rue ! On continue le Feliway de toute façon ça ne peut pas faire de mal !

Daeri : c'est un peu pareil pour les jeux chez nous, Andy est plutôt gardien de but et Luna folle du plumeau ! En tout cas vos témoignages me rassurent un peu sur l'interprétation que je pourrais faire de leurs "jeux" ! Je veux le meilleur pour eux, je veux qu'ils se sentent bien dans leur tête tous les deux.