Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Quelques questions pratiques !

par clapitoune » Samedi 23 Juin 2012 16:27

Voilà, actuellement je suis bénévole aux chats libres de Nimes agglo, je suis une vraie gaga des chats ! Je n'exclue pas, un jour, acquérir une ou deux femelles de race et, pourquoi pas, les faire reproduire. Sachant que cela aura été murit et travaillé depuis des années.
J'ai donc quelques inetrrogations :
Lorsqu'on a un élevage dit familial où les chats vivent dans votre maison, comment garder séparés le mâle et la femelle lorsque celle ci est en chaleur ? Avez vous une pièce spéciale, une partie de la maison pour l'un des chats, une chatterie ....mais du coup, comment les chats font pour être avec nous ou du moins comment devons nous partager notre temps ?
Je suppose que les mâles miaulent ou se battent ? Urinent ? Bref, comment se passe ce moment ?

Lorsque vous avez des chats de race loof, ils sont donc enfermés dans une chatterie avec accés à l'exterieur grillagé ? C'est idiot comme question mais je comprends bien que les chats de l'élevage ne doivent en aucun cas rencontrer des chats exterieur à cause des maladies puis il est bien evident qu'une chatte en chaleur ne doit pas se faire prendre par un chat vagabond ! Puis on peut se les faire voler ! Du coup, vos accés à l'exterieur sont de quelle surface, combien d'espace faut t'il compter par chat en M2 ?
Et si ils vivent avec vous, comment ouvrir une porte sans que les chats s'échappent ?

Ces questions semblent idiotes mais mes chats de "race de rue" semblent tellement heureux de rentrer et sortir à volonté que cela me ferait bizarre de devoir "emprisonner" des chats de race.
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Âge: 56
Enregistré le: Jeudi 21 Juin 2012 22:03
Localisation: Nîmes
Genre: Femme


Re: Quelques questions pratiques !

par Salubri » Dimanche 24 Juin 2012 10:41

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais voilà le vécu que j'ai avec ma Réglisse.
C'est le fonctionnement que j'ai vu.

C'était une maison avec un grand sous-sol aménagé avec des fenêtres, et un étage (donc ca fait 3 étages en gros). Le matin, les mâles sont en haut, c'est à dire RDC et 1er étage, dans la maison, pendant que les femelles ont accès au sous sol, et une ouverture chatière vers l'extérieur grillagé (en gros, une terrasse avec des jeux, un toit, et un grillage, bien 30m²). L'après midi, inversion, les femelles en haut et les mâles au sous sol et à l'extérieur. Dans le sous sol, une pièce à vivre pour les chats avec des jeux, arbre à chat et un canapé, des litières etc. Les mâles qui ne sont pas en présence des femelles ne se battaient pas du tout. Au sous sol, il y avait aussi une pièce sécurisée et fermée pour les mamans allaitantes.

Les chatons sont toujours au rez de chaussée une fois que la femelle n'allaite plus, avec la famille, et croisent mâles ou femelles en fonction.

Voilà ce que j'ai vu, et ca me semblait être vraiment chouette pour eux, car les chats étaient tous très aimant, calme, et venaient caliner les arrivants.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Quelques questions pratiques !

par armie » Dimanche 24 Juin 2012 11:28

Tu peux aussi faire des saillies extérieure et ça enlève la question des mâles.

Tous les mâles ne marquent pas ! Des races calmes comme les Ragdolls (les birmans et les british aussi) ont des mâles très peu belliqueux, mais tu peux aussi tomber sur un cas.
Mon éleveuse gardait une femelle neutré et un mâle neutré avec son mâle entier, ils s'entendent super bien et du coup son mâle n'était jamais seul.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Quelques questions pratiques !

par clapitoune » Lundi 25 Juin 2012 6:45

Merci pour vos réponses :
Salubri, il est vrai que ce fonctionnement à l'air pas mal, chacun a sa dose de calins et ....ils ne font que se croiser. En effet, je ne conçois pas un élevage avec des cages ! En fait, il faudrait que je me rende dans quelques élevages tout en expliquant mon projet .... je pense que les éleveurs vraiment amoureux du chat ne trouve aucun inconvénients à ce que l'on demande des renseignements, bien au contraire !

Armie, oui, il est vrai que les saillies à l'extèrieur sont plus pratiques, pas besoin de se partager entre males et femelles, pas de risque de saillie accidentelle. Mais il est vrai que cela ne doit pas être évident de porter sa minette à droite ou a gauche pour une saillie. Les chats aiment peu le changement de cadre, cela doit vraiment les stresser.

En tout cas, j'y vois un peu plus clair, merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Âge: 56
Enregistré le: Jeudi 21 Juin 2012 22:03
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Quelques questions pratiques !

par Titounette » Samedi 14 Juillet 2012 13:13

grande maison , plusieurs étages, inversion males et femelles ados ou adultes, 2 nurseries plus une infirmerie et un patio si plusieurs males prévoir 2 pièces avec 2 groupes selon affinité, sinon de l'huile de coude sanythol, vaporeto et de la patience plus un bon aspi idem pour la machine à laver, aprés les vaccins les chatons cotoient sous notre regard les chats adultes males ou femelles, bon courage à toi lol mais aussi plein de joies
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités