Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Je trouve mon chat maigre, que faire?

par Calico » Mercredi 01 Août 2012 12:46

Bonjour et merci d'avoir prêté attention a mon post!

Je viens vous demander conseil car je trouve que mon chat est maigre... Et je ne suis pas la seule à en avoir fait la remarque... Pour décrire sa silhouette vu du dessus, son ventre ne suis pas l'alignement de ses côtes, il fait un creux... (je vais vous mettre une photo) et en le caressant je sens sa colonne, bon c'est pas énorme non plus mais quand même.
Il a 1an et 3mois, et pèse 5kilos (il est grand, il a hérité de sa maman Birmane), castré depuis ses 8mois.

Niveau alimentation, il est difficile, il ne mange que des sachets Sheba aux poissons (je sais ça contient des céréales, j'ai bien essayé les Porta 21, Cosma thai, Applaws, et Almo mais rien à faire, il n'en veut pas... et ça me reste sur les bras) 2 sachets par jour ainsi que des croquettes TOTW à volonté (les Rocky Mountain mais il mange aussi les Canyon River que j'avais eu en échantillon)

Hier soir, j'ai tenté de lui donner des sachet Ultima au poulet pour chaton, mais il n'a pas fini sa gamelle... Je m'étais dis que peut être lui redonner une alimentation chaton pourrait aider au niveau nutritionnel...
Sinon il mange les dômes de Sheba au thon (qui contienne juste du thon, du tapioca et du sel) mais ce sont plus des friandises, il y a une moins grande quantité par portion et je sais qu'il aura des carences s'il ne mange que du thon...

Voilà pour la situation, maintenant j'avais plusieurs hypothèse mais je ne sais pas ce qui serai le mieux pour ce récalcitrant à la bonne bouffe... ::::sad::::

Dois-je changer la pattée et pour quoi(adulte/chaton/autre)et quel marque? et comment lui faire accepter?
Puis-je "juste" ajouter un complément alimentaire dans sa pattée, ou les dômes? et si oui lequel?
Dois-je "laisser faire" car les chats castrer prenne facilement de l'embonpoint et ça se fera tout seul?
Ou autres chose?

Je suis perdue!
Merci de votre aide, et merci d'avoir eu le courage de tout lire!
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Femme

Re: Je trouve mon chat maigre, que faire?

par Clothilde » Mercredi 01 Août 2012 13:32

Calico a écrit:je trouve que mon chat est maigre... Et je ne suis pas la seule à en avoir fait la remarque...

Vu par un vétérinaire? A t'il la diarhée?

Calico a écrit:Niveau alimentation, il est difficile, il ne mange que des sachets Sheba aux poissons (je sais ça contient des céréales, j'ai bien essayé les Porta 21, Cosma thai, Applaws, et Almo mais rien à faire, il n'en veut pas...

Tu as essayé pendant combien de temps? Si pas assez de temps entre chaque marque, c'est tout a fait normal, tu le perturbe et il n'a pas le temps de s'habitué à une marque. Laisse lui une gamelle avec une bonne marque.

Calico a écrit:Hier soir, j'ai tenté de lui donner des sachet Ultima au poulet pour chaton

Surtout pas Ultima et surtout pas de nourriture pour chaton! Ton chat est adulte, de plus il est castré, la nourriture pour chaton est trop riches pour eux.

Calico a écrit:Sinon il mange les dômes de Sheba au thon (qui contienne juste du thon, du tapioca et du sel)

A bannir aussi.. Le thon est salé de base, il rajoute encore plus de sel ... Très mauvais pour le chat. Autant lui donné du thon en boîte que tu rincera plusieurs fois.

Calico a écrit:Dois-je changer la pattée et pour quoi(adulte/chaton/autre)et quel marque? et comment lui faire accepter?
Puis-je "juste" ajouter un complément alimentaire dans sa pattée, ou les dômes? et si oui lequel?
Dois-je "laisser faire" car les chats castrer prenne facilement de l'embonpoint et ça se fera tout seul?
Ou autres chose?

Je pense surtout qu'il doit passé par la case véto. Sa maigreur peut être le symptôme d'une maladie.
Tu dois surtout arrêter de changer de pattée sans cesses et de croquettes. Prends une bonne marque et c'est tout.
Fais un mélange de ces anciennes pattée et croquettes pour l'habitué et après PLUS AUCUN CHANGEMENT.
Donc comme je disais, surtout pas de nourriture CHATON.
Prends des croquettes où les taux de magnésium, phosphore et calcium sont en dessous de 1. (Je prends porta 21)
Ils prennent facilement de l'embonpoint, mais sont aussi plus fragiles au niveau de la vessie ... Alors le fait d'être castré + le changement d'alimentation .... Pas super ::::confused::::
En nourriture humide, je prends aussi la marque porta 21. Composition par ex : poulet 80% et son bouillon 20% ... Je sais ce qu'il y a dedans !
Complément alimentaire, je ne sais pas si ça existe pour les chats ... Il faudrait que tu demande à ton véto quand il le verra !
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Calico » Mercredi 01 Août 2012 14:08

Non il n'a pas vu de vétérinaire récemment, et n'a pas la diarrhée. Il joue, court beaucoup, il a un beau poil...

Ok pour la nourriture chaton et Ultima, je banni!

Pour les marques, j'avais essayé sur plusieurs jours (4-5 à chaque fois), j'ai fais les essai au total sur plusieurs mois, là il avait la même nourriture depuis avant sa castration.
En faite pour être claire, j'avais fait ces essais quand il était plus jeune, je voulais l'habituer à bien manger, mais je n'ai réussi que pour les croquettes, donc étant inquiète pour sa croissance par rapport au fait qu'il ne mangeait pas les bonnes marques, j'ai fait le choix de le laisser grandir puis de changer la pattée une fois adulte.
Il n'a pas maigrir d'un coup, c'est pour ça que je ne suis pas passé par la case véto, en faite je trouve plutôt qu'il grandit beaucoup mais que sa courbe de poids ne suit pas assez vite par rapport à sa courbe de croissance. (Moi je l'ai toujours trouvé fin, mais on me disait que je rêvais, et recement on m'a fait la remarque, mais on m'a aussi dit qu'il avait encore grandi, un peu comme ça arrive lors d'une poussée de croissance.)

Le thon en boite je lui en ai acheté dans le but que tu m'as dit (c'est à dire très rincé) c'était prévu, mais juste du thon complété des croquettes ne risque pas de faire des carences? (A savoir que j'ai choisi ces croquettes depuis plusieurs mois en me référant à ce post: Liste des croquettes que l'on peut donner à tous les chats La dessus il n'a pas eu de changement.

Voilà les photos:
Vu du dessus
Image

Vu de coté
Image

Maintenant si au vu des photos tu maintient qu'il doit voir un véto, je l'y enmenerai.
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Mercredi 01 Août 2012 15:14

Les croquettes que tu donnes sont hyper protéinées, normal qu'il soit mince (42% de protéines, wow) ! Personnellement je le trouve très beau et bien en forme. C'est un bon poids 5kg pour un grand chat.

S'il ne développe pas de problèmes urinaires, tu peux les continuer mais je te préviens ça peut devenir dangereux : il faudra à un moment que tu les changes, car les minéraux à ces doses peuvent créer des calculs en particulier sur les mâles castrés.
Dans les deux marques de taste of the wild, il y a un paquet moins minéralisé que l'autre, les canyon river sont un peu moins pires, du coup évite de prendre l'autre sorte et essaie de faire une transition vers les porta, paquet jaune, dont les taux sont corrects. Si tu peux, le must ce sont les now, mais les porta sont très bien.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... a21/171943

Contrairement à ce qu'on pense, l'humide ne fait pas grossir, au contraire, car cela contient beaucoup d'eau !

Et mieux vaut un chat maigre qu'un chat gros ::): ça évite l'obésité, le diabète, l'arthrose. C'est ce que tu peux répondre aux gens : mon chat est juste en forme.
Surtout qu'en diminuant le taux de protéines de ses croquettes, il devrait grossir un peu ;p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Mercredi 01 Août 2012 16:13

WOuah le morceau ! ::laugh:: Ma belle mère a un peu prêt le même en noire. J'adooore les grands chats! Comme Armie, je le trouve beau et en forme. Après, je pense qu'un chat peut être pareil qu'un adulte niveau prise de poids. Mon frère a été longtemps rond, puis à l'adolescence il a super vite grandit et beaucoup. (à 13 ans il était encore plus petit que moi, 2 ans plus tard il faisait une tête de plus ::twisted:: ) Ton chat à une belle courbe de croissance et le poids à peut être un chouilla du mal à suivre, mais rien de grave d'après tes photos ::D:

Si tu tiens à lui donner du thon, continué sur cette voix, mais les croquettes ont la base de son alimentation, c'est une des seules façon de lui apporté tout ce dont il a besoin :;):
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Calico » Mercredi 01 Août 2012 22:05

Quel soulagement de lire vos messages ::D: Je préfère me faire des idées! ^^ Je suis toujours à m'inquiéter pour lui, une vraie mère poule ::lol::
Et merci pour vos compliments, je vais les transmettre à mon Guizmo ::mrgreen::
Je vais donc, puisque ça ne pose pas de problème de carence, lui donner du thon en boite lavé (je vais essayer le blanc de poulet mais aux dernières nouvelles il n'en voulait pas (il ne vole ni ne réclame à table quand on mange quoi que ce soit! ::shock:: ) par contre bizarrement il adore le thon mais déteste le saumon! ::lol::
Y-a-t-il un site où commander un échantillon des porta? papatte et coussinet peut être non? au pire je passerai au Canyon River... si vraiment il n'en veut pas...
c'est now m'ont l'air vraiment super, mais c'est hors budget pour moi ::cry::
Je ne sais pas si cela peut donner un indice sur la santé de sa vessie et de ses reins, mais il me fait toujours de gros pipi ^^'
Image
Théophile Gautier

par armie » Mercredi 01 Août 2012 22:23

Tu devrais commander les porta jaunes dans un format normal, vu leur prix, même si elles ne te vont pas, quelqu'un du site te les rachètera surement !
Elles sont très populaires car c'est le premier prix des croquettes de très bonne qualité.

Par prudence il vaudrait mieux changer... Je ne sais pas trop quoi te dire, ton chat n'a aucune fragilité s'il supporte bien ces croquettes là à cet âge, mais mieux vaut prévenir que guérir (après ce sont des croquettes urinaires à vie si des problèmes se déclarent...)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Calico » Mercredi 01 Août 2012 22:28

Tu as raison armi, mieux vaux prévenir
Ok pour le petit paquet je vais en commander rapidement pour essayer!
Image
Théophile Gautier

par Salubri » Mercredi 01 Août 2012 23:58

Réglisse qui est maigre (sisi, d'après mon véto, elle l'est) je l'ai passé de N*W à G* poulet (4500 Kcal pour G* contre 4000 Kcal pour N*w) - c'est ca que tu dois rechercher sur le paquet, de la graisse et plein de calories.
Et dessus, pour la faire manger plus, je soupoudre de Zylkène. Imparable ! Malgré le fait qu'elle est très difficile, elle mange mieux ::):
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par hernana » Jeudi 02 Août 2012 14:56

sur la seconde photo que tu nous montre ton chat n'a pas l'aire trop trop maigre, 5 kilo tu dis qu'il fait ça me parait pas mal pour son âge

mais si tu a vraiment un doute je te conseil de consulter ton vétérinaire qui sera à même de diagnostiquer si y'a un souci ou non "maladie, parasite dans les intestins, alimentation non conforme pour ton chat etc..."

perso notre chat avait eu à ces 2 ans un gros problème suite à la malbouffe "croquette de marque mais acheter en supermarché" sa vessi était complètement bouché il a failli mourir,
depuis il a des croquettes spécifique acheté chez notre véto "chrystal prévention" pour la prévention de calcul de struvite, et il est rationné

notre chat fait 6 kilo notre véto nous dit que c'est bien car c'est un grand chat

tout ça pour te dire qu'il vaut mieux une consultation de prévention chez ton véto que de laisser trainer et qu'il y ai par la suite des complications

pour te rassurer souvent on aime tellement notre animal qu'on se fait des peurs pour pas grand choses mais vaut mieux cela que le contraire :;):
[url=http//claravenger.com]http//claravenger.com[/url]

Sujets: 6

par Calico » Samedi 04 Août 2012 12:15

Salubri>> Du zylkène pour amélioré l’appétence? Je ne savais pas que ça avait cet effet bonus! N'ayant pas de problème de stress (Monsieur roupille sur mon bureau, au point que je suis obligé de prendre le clavier sur mes genoux, je pense pas qu'il soit stressé! ::lol:: ::zzz:: ) mais l'idée d'un produit qui améliore l’appétence pourrait résoudre mon problème de gastronome exigeant...
J'ai trouvé de la poudre de graisse de bœuf sur zooplus, pensez-vous que cela sera une bonne idée ou qu'au contraire ce serai mauvais pour sa santé? (http://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/complements_alimentaires_chat_poudre_flocons/45018

Mercredi soir je lui ai donné du thon en boite, rincé et tout (environs 100g) mais au matin il n'avait pas fini sa gamelle, et il refuse depuis le thon en friandise... ce chat me désespère...

hernana>> Pour la possibilité de vers intestinaux hier soir je lui ai donné un comprimé de milbemax (donné par le vétérinaire que j'avais vu il y a quelques mois car sa "petite soeur" avait des vers) a ce moment là, il avait la même silhouette, mais en plus petit (moins grand et 4kilos) je n'ai pas abordé le sujet mais ça n'a pas eu l'air de le choquer, il a dit qu'il était beau et en forme.. mais n'a pas abordé la question du poids..

En ce moment, je réfléchi à la solution du BARF, j'avais fait une première tentative qui avait été un cuisant echec, mais si vous me dites que la poudre de graisse de bœuf n'est pas néfaste pour lui et que ça améliore vraiment son appétit, je me dis que ce serai peut être mieux?
Image
Théophile Gautier

par Salubri » Dimanche 05 Août 2012 11:25

Tu as le même phénomène que moi à la maison. Mademoiselle ne finit jamais son thon, et ne mange que la marque Sch*sir...
Oui, vu que je donnais le Zylkène pour un problème de perte de poids (800g en 6 mois, mais à quel moment a-t-elle réellement perdu ?), j'ai vu que dès que je mettais la poudre, elle se jettait sur ses croquettes et finissait quasi sa gamelle dans les 5 heures suivantes ! Quand je ressers une fois la gamelle fini, elle mange carrement moins sur les 21h suivantes ! Et si je ne mets pas de Zylkène, la quantité ingérée sur 24h est largement moindre ! Pour moi, ca a été l'effet bonus ^^
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

• Sujets sur la même thématique