Bonjour à tous,
J'arrive après les guerre mais je tenais quand meme à dire un petit mot :
On peut avoir des moyens limités et un grand coeur... Certes un animal coute de l'argent, je ne le sais que bien
Mais c'est vrai que quand on est jeune (18ans) on ne pense pas forcement à tout... on a de l'amour à donner, on aime les animaux donc on pense que meme sans moyens, il seront très heureux (ce qui je pense est le cas)
Aprés bien sur c'est quand il y a des complications que cela se gate... et encore une fois à 18 ans, peut etre que l'on a pas cela en tete! Je pense que ca peut etre excusable...
Aprés bien sur, ce qui l'est beaucoup moins, c'est de ne pas avoir appeler de véto ou appeler les refuges et SPA... un coup de telephone ne coutait rien (ou presque

); mais au moins a t'il fait la démarche de venir se renseigner ici. Bien qu'il ne donne pas suite. Mais bon aprés, fait il ce qu'il veut...
Aprés peut etre qu'il ne voulait pas de ses chatons? Oui la stérilisation est un bienfait pour une minette, mais si la sienne ne sort pas il s'est peut etre dit : pas besoin. Suffis qu'elle se soit sauvé durant ses chaleurs et hop, c'est le drame
Personnelement, je suis une PRO stérilisation (qu'elle sorte ou non) mais à 15/16 ans, on m'aurais demandé mon avis, je vous aurais surement répondu que pour un chat qui ne sort pas je n'en voit pas l'interet (a nos jeunes ages on ne connais pas tous ses bienfaits)
Bien sur, cela vous enerve. C'est très compréhensible, vous adorez vos betes et pour la plupart, les conaissez bien et avez probablement recu beaucoup de conseils de part et d'autres.. mais peut etre un peu de tolérance, en se disant que ce n'est pas son cas

Cela viendra avec les années, et les expériences, et les renseignements qu'il prendra
Attention, je n'accuse personne j'essai juste de rester neutre
Bref, je maintiens qu'on peu avoir des moyens limités et rendre son minet (ou sa minette) très heureuse... meme si evidemment, il est toujours préférable d'avoir un peu d'argent de coté histoire de pouvoir aller au véto en urgence ou autre. Une sorte de cagnotte à alimenter chaque mois. Ca peut servir.
Mais le principal dans tous ca, c'est l'amour et l'attention que l'on porte à nos animaux. On a beau les faire operé, vacciné, leur acheté des croquettes de véto; si derriere on ne s'en occupe jamais, qu'on ne prend jamais le temps de les caliner etc etc je pense que ce n'est pas bien mieux.
A titre d'exemple, j'ai moi meme des moyens limités. Je m'etais constitué un joli capital de "au cas ou" pour mon matou dont j'ai toujours pris soin et qui bénéficier très vite de la total : anti puce et tique, vermifuge, castration, vaccins... + tous le matériel adéquat
Y'a 2/3 mois, ma mere a recuperer un chatte adorable qui été maltraitée (chez une personne deficiente mentalement); en pensant bien faire elle l'a ramené à la SPA où il lui ont demandé de l'argent... elle aurait du porté plainte mais ne savait pas.. elle s'est retrouvé avec une chatte non stérilisée et appeurée sur les bras alors qu'elle pensait bien faire... possédant un chien elle était coincée.
Il m'a donc semblé naturel de la récuperer, meme si je n'avais absolument pas prévu de budget pour.
Aprés la visite de base chez le véto avec vaccins , vermifuge etc je me suis retrouvé à budget chat = 0€ (voir dans le rouge...)
Et donc impossibilité de la faire stériliser... sauf que cela est devenu une necessité avec ses chaleurs
Sauf que dans ma région, aucune assos, SPA ou refuge ne fournis d'aide pour les faibles revenus.. Quant au véto, dans ma ville comptez 130 à 150€ la stérilisation, énorme! Et pas vraiment de véto compréhensif..
Bref, étant tres debrouillarde j'ai fini par trouver un véto (a l'aide de ce forum

) qui acceptait le paiement en plusieurs fois (ce que j'ignorais qu'il été possible, encore merci au forum) et qui en plus de ca est un véto vraiment top à tous les niveaux.
Tout ca pour dire que, étant consciente des couts que cela engendrait, et pas forcement le budget, j'ai quand meme receuillie cette pauvre bete... et cela ne m'a pas empechée de lui faire donner les soins nécessaires et surtout de l'aimer de tout mon coeur
Alors n'oubliez pas; on peut etre sans le sou et avoir un grand coeur (meme si cela ne suffis pas); mais ca on le comprend pas tout de suite quand on est jeune, on ne réalise pas... est ce une faute ? Peut etre; mais au moins aprés on sait. Et puis, meme non vacciné, je pense qu'un chat est plus heureux avec quelqu'un qui prend soin de lui plutot que d'errer dans la rue..