Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

On a trouvé des chatons ...

par Bylett » Vendredi 10 Août 2012 19:17

Bonsoir,

Voilà je viens vers vous parce que je suis embêtée ... Mon ami a trouvé près de chez lui, entre une clôture et un meuble de jardin des chatons ... on ne connait pas leurs ages mais ils ne sont vraiment pas vieux. Il était tous seuls quand ils les a trouvé et quand je suis arrivée, maman chat était là aussi, elle s'est précipité sur ses chatons quand elle nous a vu et a craché et grondé. Comme elle a vu qu'on n'essayait pas de les toucher elle s'est calmée et nous a laisser regarder (enfin nous extasiés devant ^^). On a nourri la mère avec un peu de thon en boite (au naturel), elle a d'ailleurs tout mangé ::D:

La ou je suis embêtée c'est concernant les chatons, on leur donne peut être 10 jours ... et je ne sais pas quoi faire. La maman s'en occupe, on l'a vu les allaiter puis elle les a défendu à notre première approche. Donc d'un côté je me dis qu'ils sont aussi bien avec la mère puisqu'ils ne sont pas sevrés point de vue alimentation d'une part et côté psychologique aussi mais d'un autre côté, je n'ai pas spécialement envie de laisser 5 nouveaux chats devenir des chats errants (et augmenter la surpopulation etc). On ne les a pas encore récupéré, maman chat surveille de près :;):

Je me sens prête à m'en occuper (leur donner le biberon et compagnie) et on se les partagera avec mon ami (on ne vit pas ensemble), genre deux chez lui et trois chez moi :p en sachant que je pense contacter une assoc si on arrive à les récupérer, du moins pour être famille d'accueil en attendant leur adoption.

A savoir aussi que j'ai un chaton de 11 mois à la maison et deux furets (mais là je peux éviter les contacts ...). Est que mon chaton peut ne serait ce que par son attitude leur servir d'exemple pour leur éducation ??
Mon ami a lui aussi une chatte d'un an et demi.

Voilà, en gros, vaut mieux les ramasser ou pas ? Parce que selon moi, ui il vaut mieux ... En sachant aussi, petite précision, c'est qu'on ne pourra pas récupérer la maman, elle est trop "sauvage" je pense.

Merci de m'avoir lu.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: On a trouvé des chatons ...

par Lilinette666 » Vendredi 10 Août 2012 19:26

Mais si vous ne compter pas récupérer la maman, ca veut quand meme dire que vous attendez au moins 3 mois pour les prendre???
Je pense que le mieux a faire c'est de tous les récupérer (maman compris) le temps du sevrage, de tous les stériliser (maman comprise), et ensuite de placer la maman chez des particuliers si vous vous désirez garder uniquement les chatons.

donc je ne pense pas que ce soit bien de récupérer les chatons sans leur mère pour espérer que votre chaton de 11 mois les éduques :s ca ne fonctionnera pas.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Femme

par lichipointu » Vendredi 10 Août 2012 19:33

Si leur maman s'en occupe je pense que ce serait dommage de la séparer de ses petits. Comme tu l'a dit toi même leur sevrage alimentaire et psychologique sera loin d'être effectué et puisqu'ils ne sont pas abandonnés je pense qu'il serait quand même mieux pour eux de vivre le plus longtemps possible avec elle.

Tu ne peux pas les laisser la ou ils sont et passer voir régulièrement pour voir si tout va bien ? Ou alors essayer de déplacer toute la petite famille plus près de chez toi ? dans ton jardin peut être si tu en à un ?

c'est que que j'essaierai surement de faire si j'étais à ta place.
Enfin les expert(e)s du forum te donnerons peut être plus de conseils j'espère :;):

EDIT : nos posts se sont croisés lilinette666 ^^
Maman humaine de deux chats magnifiques, Cracotte 7 ans et Kenaï 5 mois

Sujets: 13

par suuna » Vendredi 10 Août 2012 20:21

bonjour, ::HELLO::

Et si vous passiez pendant plusieurs jours donnez à manger à la maman et essayer de l'amadouer histoire qu'elle s'habitue à vous afin de pouvoir déplacé tout ce petit monde dans votre jardin ou abris si vous en avez un ... après il y a le risque qu'elle rebouge tout le monde si elle se sent menacé...

Si vous pouviez tous les récupérés je pense qu'une association pourrais peut être aider à stérilisé déjà la maman et les petits par la suite quand ils auront l'âge ça sera une période ou ils seront moins débordés je pense...

effectivement ça serait dommage de les séparés premiérement pour le lait maternel et aussi le sevrage qui est important si on peut éviter de le leur enlever...

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par armie » Vendredi 10 Août 2012 20:24

Pour bien faire, ou vous nourrissez la mère et sociabilisez les chatons (en les manipulant, en jouant avec eux), ou vous embarquez toute la petite famille. Chez les chats, les laits artificiels sont bien plus mauvais que le lait maternel, vous leur donnez plus de chances de survie en les laissant avec elle.
La mère n'a pas l'air bien méchante, ce serait un beau geste que de prendre tout ce petit monde !
Modifié en dernier par armie le Vendredi 10 Août 2012 20:36, modifié 1 fois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par suuna » Vendredi 10 Août 2012 20:30

oui elle serait si sauvage que ça je ne sais pas si en une visite elle aurait manger et vous aurez laissez regarder les petits je pense qu'elle doit pouvoir s'amadouer assez vite sans trop la brusquer.

Chaton
Chaton

par Bylett » Vendredi 10 Août 2012 20:46

Merci pour vos réponses ::):

J'ai contacté en parallèle l'association Félin possible (ou j'ai adopté mon chaton), j'ai appelé directement la FA qui l'avait en charge et qui m'a dit plus ou moins la même que vous, elle m'a dit de contacter une autre personne, en charge des adoptions, pour voir si justement on ne pouvait pas essayer de récupérer tout le monde, maman compris (en + la maman est trop belle, on dirait mon chaton en femelle ::lover:: ) et c'est vrai que ca me fend le coeur pour la maman de lui piquer ses bébés et de la laisser là) et de la stéréliser.

En parallèle, mon ami a contacté une des ses amies qui est FA dans une autre assoc, elle a contacté la responsable qui a dit pareil ^^

Donc mon ami va aller les remettre la ou il les a trouvé (après avoir fait des photos :p) parce que nous n'avons pas de jardin mais c'est pas dit que maman chat veuille y rester bien longtemps ^^ Je lui ai suggérer de nourrir la maman pour justement qu'elle soit + en confiance et qu'elle ne parte pas.

Quand à la "sauvagerie" de la maman, je ne sais pas ... elle nous a bien craché et grogné dessus au tout début, s'est calmée c'est vrai (enfin pas tout a fait mais presque) mais d'un côté elle n'avait pas trop le choix que de rester, elle était bloquée avec ses petites dans un espace de 20 cm entre un mur et un grillage, donc assez en sécurité de nous au final. Mais elle n'a pas mangé devant nous hein, elle a attendu qu'on parte la coquinette :;):

J'espère qu'on a pas fait de bêtises irréversibles ... on voulait juste bien faire. On a un peu agit vite mais on avait peur que maman chat bouge ses chatons et qu'on ne puisse plus rien faire pour eux, donc dans le doute on les a pris ...

Et j'ai été dégoûté d'apprendre par la même occasion que Félin possible avait recueilli ses derniers temps 130 chatons abandonnés, 130 !! ... la bêtise humaine n'a donc pas de limite ?? Enfin bref !

Encore merci pour vos réponses, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas ::):

par Lilinette666 » Vendredi 10 Août 2012 21:23

oh, ba je n'avais pas compris que vous aviez déja pris les chatons avec vous ::?: du coup une fois les chatons rapportés, vous devez maintenant surveiller que la maman va s'en occuper et pas les renier ::?:

Chaton
Chaton

Sujets: 25

par Bylett » Vendredi 10 Août 2012 21:25

Ui c'est ce qu'on comptait faire.

Ce qui a attiré mon ami la bas c'était des cris de bête, et en fait c'était un des chaton qui s'etait égaré en plein milieu de nulle part. Du coup, il l'avait remis avec les autres et ca n'a pas déranger la maman par la suite. J'espère que ce sera toujours pareil après.

par suuna » Vendredi 10 Août 2012 22:23

les ramener au plus vite avant que la maman croit qu'il n'y a plus rien à cet endroit... et rester un moment les miaulements devrait vite la ramener si elle est dans le coin.

Chaton
Chaton

par Daeri » Samedi 11 Août 2012 8:55

Bonjour,

Alors, ça s'est passé coment ? maman chatte était toujours là ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Loow » Samedi 11 Août 2012 11:47

j'espère que vous avez pu restituer les petits à leur mère vu qu'ils n'étaient plus là ça e serait pas étonnant qu'elle soit parti... ::::sad::::

c'est très mauvais d'enlever les bébés d'une chatte "sauvage" car maintenant ils n'ont plus la même odeur, il se peut qu'elle ne les reconnaisse pas et donc qu'elle n'accepte plus de s'en occuper voir même les tuer...!

il faut faire le test de lui restituer ses petits et d'observer sa réaction si elle les reconnait ce sera une chance... et dans ce cas il serait bien que vous preniez toute la petite famille pour les mettre en sécurité, si ce n'est pas le cas vous pourrez reprendre les chatons on ne peut pas retourner en arrière quand c'est fait c'est fait! ::::confused::::

Des nouvelles sinon ????????

Chaton
Chaton

par Bylett » Samedi 11 Août 2012 12:18

Bonjour,

Alors je vous donne des nouvelles de la petite famille ::):

Mon ami a été remettre les chatons hier soir exactement au même endroit et est parti pour ne pas effrayer maman chat si elle revenait. Il y est retourné environ une heure après avec une gamelle de nourriture pour maman chat, et elle était là avec ses bébés en train de les allaiter ::D: Je lui ai dit de surveiller pour être sur qu'elle continue. D'ailleurs, quand elle l'a vu, elle n'a absolument rien dit ... ce qui me fait pensé que ce n'est pas une chatte sauvage mais abandonnée/perdue depuis un certain temps mais qu'elle connait les humains.

Mon ami a observé les chatons il a pu voir le dominant et le petit faible de la portée, donc il portera une attention + grande à celui ci pour être sur que tout va bien pour lui (on sait que les animaux se débarrassent des + faibles ...).

Il n'y est pas encore retourné aujourd'hui (il n'est pas matinal :p) voir si tout va bien et s'ils sont encore là mais il ira un peu + tard pour nourrir maman chat ::):

En parallèle, j'ai eu une réponse de la responsable adoption de l'assoc Félin possible (celle ou j'ai adopté mon chaton), elle a confirmé qu'il fallait reussir à choper la maman et la stériliser sinon dans deux mois ce sera la même chose ... Ce WE on ne peut pas s'en occuper mais si lundi la famille est toujours au même endroit (on n'a pas de jardin et donc on peux pas les mettre à l'abri, mais par chance, les gens semblent être parti en vacances, on ne sait pas ce qu'ils pourraient faire hein) on contactera la SPA pour avoir un bon de stérilisation pour chat sauvage et on essaiera de choper la maman. Le tout sera de trouver un veto qui puisse nous prendre quasiment le jour J ^^

On se proposera surement pour être FA pour ces chatons dans 3 mois quand ils seront parfaitement sevrés, c'est un peu "notre sauvetage" donc on aimerait suivre la chose ::):. On ne sait toujours pas comment les mettre à l'abri par contre, et comment faire pour être sur que maman chat ne déménage pas tout son petit monde ailleurs ... Vos idées sont les bienvenues.

On va continuer de la nourrir tous les jours, je me dis que si elle est tranquille et nourrie, elle restera peut être là (mais les gens vont finir par revenir de vacances et j'ai peur qu'ils prennent les chatons ::(:

par Loow » Samedi 11 Août 2012 12:35

C'est plutôt une bonne nouvelle que la petite famille soit à nouveau réuni sans problème !
Vous pourriez peut être laisser un mot dans la boite aux lettre de ses gens pour les informer de la situation à leur retour, ils seront peut être d'accord pour mettre un abris dans leur jardin et que vous veniez vous en occuper en attendant que les petits soient sevrés...!
Il est normal que tu veuilles suivre "l'affaire" jusqu'au bout et c'est respectable ::):
J'espère que tout ira pour le mieu !

Chaton
Chaton

par tyluma » Samedi 11 Août 2012 12:49

Coucou, je viens de me faire une petite lecture du sujet.

Mais quelques chose m'étonne. Et tu sûre que cette minetten'appartient à personne? Il faudrait la prendre en photo et faire le tour du voisinage pour être sûre qu'ils n'ont pas perdu leur minette.
Peut être que quelqu'un la cherche.

Dans tout les cas, c'est bien que la maman est repris ces chatons et qu'elle les nourrissent. J'avoue avoir ue un peu peur ^^'

Après, pour ce qui est de les mettre à l'abirs, tu ne peux pas essayer d'après tous ce petit monde et les rentrer chez toi? Même dans le garage, ils seraient très bien.

J'és^ère que l'association va pouvoir vous aidez pour stériliser la maman! Et merci de prendre soin de toute la petite famille :;):

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

• Sujets sur la même thématique