Oui, c'est un comportement normal, une chatte peut manger ses chatons morts, toute source de protéines est bonne à prendre, c'est intinctif.
S'il y a eu un chaton, ce n'était pas une grossesse nerveuse. Es-tu sûre qu'il n'y a pas d'autres chatons morts dans son ventre ? Si c'est le cas, ça peut la tuer. Surtout qu'à 8 ans, elle n'est plus toute jeune. Il faudrait qu'un véto l'examine et il pourra la stériliser dans la foulée si elle est en bonne santé (une mise-bas ça épuise). [...] Je dirais oui, non seulement pour sa santé mais parce qu'il y a déjà bien assez de chats abandonnés et euthanasiés en fourrière pour en faire naître encore d'autres.
Bon je vais suivre ton conseil alors, merci

Dans tous les cas, j'aurai garder les chatons, tu peux en être certaine. Je me trouverais inhumaine à abandonner des chatons.
Coucou
Je ne suis pas experte mais je me suis renseignée sur le sujet car ma chatte à mis bas dimanche. Je sais que c'est chère mais je pense que tu devrais quand même consulter un véto très rapidement car le bébé était prématuré donc il y a forcement dû avoir un problème, et sauf si tu avais fait faire une radio avant et que tu savais qu'il n'y en avait qu'un, il est possible qu'il y en est d'autres dans son utérus qu'il serait urgent d'extraire pour éviter une infection mortelle à Vénus. As tu aussi vérifié que le placenta avait bien été expulsé (galette rouge violacé reliée au cordon ombilical, normalement, la mère le mange)?
Je me disais que ça peut être soit à cause de la pilule car la pilule qu'elle a prise pendant 7 ans faisait partie de la liste des pilules à risque dont comme effet secondaire : "Effet sur la reproduction : Mort foetale / momification" mais aussi l'âge, 8 ans ce n'est pas très jeune, surtout pour une première portée :/
Oui c'est peut-être ça d'ailleurs qu'elle a mangé, comme une grosse boule rouge/violacée gorgée de sang.
Mais bon tu as également raison, un véto serait le mieux.
Véto en urgence pour une écho et une stérilisation!!!
Une chatte qui met bas de chatons non viables les tue et les mange, c'est une réaction normale.
Comment se fait-il que ce soit sa première portée à 8 ans? Elle ne sortait pas avant?
Elle avait prit la pilule pendant 7 ans, mais un moment, elle avait comme une marque violette gonflée au bas du ventre. Du coup on s'inquiétait et on préférait lui faire arrêter la prise de la pilule.
PS : sa mère avait mit bas il y a 8 ans à un chaton mort né également mais celui-ci très bien formé. Elle avait prise la pilule pendant au moins 5-6 ans et on avait arrêter le traitement car on s'inquiétait également d'une boule qui s'était formée au bas du ventre. (A noter que la sienne fait également partie de la liste des pilules à risque).
Go véto! Merci pour vos réponses