Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

1ère naissance assez traumatisante..

par Caty » Jeudi 16 Août 2012 19:51

Ce matin, ma chatte (Vénus)arrive en miaulant comme il n'y a pas. Elle n'arrêtait pas et voulait constamment que je la suive. Je me disais que ce comportement là était digne d'une chatte enceinte. Hors elle ne l'était pas. Et bien si..
On pense qu'elle a fait une grosse nerveuse car son ventre a grossit en à peine 4 jours maxi avant la mise à bat.
Ne gagnant pas des sommes et des sommes, je préférais rester au près d'elle et l'aider à accoucher au lieu d'aller voir un vétérinaire.
Mais là, horreur et tristesse. C'était un chaton prématuré. Assez bien formé mais il lui manquait les poils et assez de muscle pour pouvoir survivre. Pendant que ce chaton sortait, j'étais choquée en voyant que Vénus mordait, voire mangeait, ses pattes..
Du coup, tout le bas de son corps à ce petit bout chou était broyé. Est-ce une réaction normale pour une mère, qui met bat à un chaton mort né, de le mordre ainsi? Elle était assez stressée et paniquée. Peut être pour tenter de le faire sortir? Elle miaulait depuis 7 du matin et a mit bat à environ 10h30. Faut dire que c'est sa première portée et qu'elle a tout de même 8 ans..

J'ai donc passée la journée entière avec elle car elle n'arrêtait pas de réclamer de la tendresse, des caresses, elle voulait que quelqu'un reste au père d'elle. Ça m'attriste de voir son regard si triste et paniquée car elle cherche inlassablement son petit..

Que faire pour l'apaiser? Peut-elle rester traumatisée? Faut-il éviter à tout prix le risque de d'autres portées future pour son bien être?

Désolé pour ce long récit ::::confused::::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: 1ère naissance assez traumatisante..

par Roadrunner » Jeudi 16 Août 2012 20:08

Oui, c'est un comportement normal, une chatte peut manger ses chatons morts, toute source de protéines est bonne à prendre, c'est intinctif.
S'il y a eu un chaton, ce n'était pas une grossesse nerveuse. Es-tu sûre qu'il n'y a pas d'autres chatons morts dans son ventre ? Si c'est le cas, ça peut la tuer. Surtout qu'à 8 ans, elle n'est plus toute jeune. Il faudrait qu'un véto l'examine et il pourra la stériliser dans la foulée si elle est en bonne santé (une mise-bas ça épuise).

Faut-il éviter à tout prix le risque de d'autres portées future pour son bien être?

Je dirais oui, non seulement pour sa santé mais parce qu'il y a déjà bien assez de chats abandonnés et euthanasiés en fourrière pour en faire naître encore d'autres.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Femme

par BulleH » Jeudi 16 Août 2012 20:13

Coucou

Je ne suis pas experte mais je me suis renseignée sur le sujet car ma chatte à mis bas dimanche. Je sais que c'est chère mais je pense que tu devrais quand même consulter un véto très rapidement car le bébé était prématuré donc il y a forcement dû avoir un problème, et sauf si tu avais fait faire une radio avant et que tu savais qu'il n'y en avait qu'un, il est possible qu'il y en est d'autres dans son utérus qu'il serait urgent d'extraire pour éviter une infection mortelle à Vénus. As tu aussi vérifié que le placenta avait bien été expulsé (galette rouge violacé reliée au cordon ombilical, normalement, la mère le mange)?

Sujets: 8

par Fahn » Jeudi 16 Août 2012 20:25

Véto en urgence pour une écho et une stérilisation!!!

Une chatte qui met bas de chatons non viables les tue et les mange, c'est une réaction normale.

Comment se fait-il que ce soit sa première portée à 8 ans? Elle ne sortait pas avant?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Caty » Jeudi 16 Août 2012 21:03

Oui, c'est un comportement normal, une chatte peut manger ses chatons morts, toute source de protéines est bonne à prendre, c'est intinctif.
S'il y a eu un chaton, ce n'était pas une grossesse nerveuse. Es-tu sûre qu'il n'y a pas d'autres chatons morts dans son ventre ? Si c'est le cas, ça peut la tuer. Surtout qu'à 8 ans, elle n'est plus toute jeune. Il faudrait qu'un véto l'examine et il pourra la stériliser dans la foulée si elle est en bonne santé (une mise-bas ça épuise). [...] Je dirais oui, non seulement pour sa santé mais parce qu'il y a déjà bien assez de chats abandonnés et euthanasiés en fourrière pour en faire naître encore d'autres.

Bon je vais suivre ton conseil alors, merci ::):

Dans tous les cas, j'aurai garder les chatons, tu peux en être certaine. Je me trouverais inhumaine à abandonner des chatons.

Coucou

Je ne suis pas experte mais je me suis renseignée sur le sujet car ma chatte à mis bas dimanche. Je sais que c'est chère mais je pense que tu devrais quand même consulter un véto très rapidement car le bébé était prématuré donc il y a forcement dû avoir un problème, et sauf si tu avais fait faire une radio avant et que tu savais qu'il n'y en avait qu'un, il est possible qu'il y en est d'autres dans son utérus qu'il serait urgent d'extraire pour éviter une infection mortelle à Vénus. As tu aussi vérifié que le placenta avait bien été expulsé (galette rouge violacé reliée au cordon ombilical, normalement, la mère le mange)?

Je me disais que ça peut être soit à cause de la pilule car la pilule qu'elle a prise pendant 7 ans faisait partie de la liste des pilules à risque dont comme effet secondaire : "Effet sur la reproduction : Mort foetale / momification" mais aussi l'âge, 8 ans ce n'est pas très jeune, surtout pour une première portée :/
Oui c'est peut-être ça d'ailleurs qu'elle a mangé, comme une grosse boule rouge/violacée gorgée de sang.
Mais bon tu as également raison, un véto serait le mieux.

Véto en urgence pour une écho et une stérilisation!!!

Une chatte qui met bas de chatons non viables les tue et les mange, c'est une réaction normale.

Comment se fait-il que ce soit sa première portée à 8 ans? Elle ne sortait pas avant?

Elle avait prit la pilule pendant 7 ans, mais un moment, elle avait comme une marque violette gonflée au bas du ventre. Du coup on s'inquiétait et on préférait lui faire arrêter la prise de la pilule.

PS : sa mère avait mit bas il y a 8 ans à un chaton mort né également mais celui-ci très bien formé. Elle avait prise la pilule pendant au moins 5-6 ans et on avait arrêter le traitement car on s'inquiétait également d'une boule qui s'était formée au bas du ventre. (A noter que la sienne fait également partie de la liste des pilules à risque).

Go véto! Merci pour vos réponses ::):

par Fahn » Jeudi 16 Août 2012 21:13

La pilule, c'est hyper cancérigène pour les chattes!!!
Pourquoi l'avoir laisser sortir alors qu'elle n'était plus protégée?!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Marie » Jeudi 16 Août 2012 21:44

Pauvre chatoune comme elle doit être déboussolée ::?: Un véto doit la voir au plus vite et la stériliser par la même occasion .

Les méfaits de la pillule sante-feline/les-mefaits-de-la-pilule-t831.html
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Caty » Jeudi 16 Août 2012 21:54

La pilule, c'est hyper cancérigène pour les chattes!!!
Pourquoi l'avoir laisser sortir alors qu'elle n'était plus protégée?!

Oui je viens de remarquée ça écrit sur le forum.. ::(:
On est en campagne, elle est infernale si elle ne sort pas assez, elle avait besoin de courir ou chasser quotidiennement.

Pauvre chatoune comme elle doit être déboussolée Un véto doit la voir au plus vite et la stériliser par la même occasion .

Les méfaits de la pillule sante-feline/les-mefaits-de-la-pilule-t831.html

Oui, là du coup je culpabilise encore plus après ce qu'elle a eut et d'après tout ce que je lis..
C'est justement ce sujet que j'ai lu, j'ai eu des frissons à lire tout ça ::::sad::::

par BulleH » Vendredi 17 Août 2012 10:23

Coucou

Comment va t elle? L'as tu emmené cher le vétérinaire? Donnes nous vite des nouvelles sur son état de santé!

Sujets: 8

par armie » Vendredi 17 Août 2012 10:31

Caty a écrit:Oui, là du coup je culpabilise encore plus après ce qu'elle a eut et d'après tout ce que je lis..
C'est justement ce sujet que j'ai lu, j'ai eu des frissons à lire tout ça ::::sad::::

Il ne faut pas trop t'en vouloir. Il y a sept ans, les vétos étaient bien moins au courant des dangers de la pilule pour chatte et elle n'a rien eu jusqu'à maintenant. Donc je comprends ton désarroi, tu as juste continué quelque chose en pensant que c'était normal. En effet pour les humains, la pilule a très peu d'effets secondaires, au contraire de la chatte.

Il faudrait la faire stériliser et retirer du même coup tout ce qui a été abimé par la pilule, surtout l'utérus, et peut être la chaine mammaire. Donc aller voir un véto, pas celui qui a prescrit la pilule et lui expliquer la situation. Il fera un bilan de santé et la stérilisera, c'est très important de le faire pour ne pas qu'elle fasse de nouvelles fausses couches, les grossesses et les accouplements sont très dangereux chez une chatte de cet âge. De plus les accouplements sauvages peuvent lui transmettre le FIV, qui est exactement comme notre sida, qui est mortel et qui n'a pas de vaccin.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Caty » Samedi 18 Août 2012 23:54

Coucou

Comment va t elle? L'as tu emmené cher le vétérinaire? Donnes nous vite des nouvelles sur son état de santé!

Coucou! Elle va beaucoup mieux, d'après le véto, il ne restait pas d'autres chatons à l'intérieur, il ne reste plus la moindre petite "saloperie" si je peux me permettre. L'utérus n'a pas été infecté. Ouf! Et par la même occasion, le véto l'a stérilisé. Elle sera beaucoup mieux comme ça et au moins, plus besoin de lui donner cette satané pilule!

Il ne faut pas trop t'en vouloir. Il y a sept ans, les vétos étaient bien moins au courant des dangers de la pilule pour chatte et elle n'a rien eu jusqu'à maintenant. Donc je comprends ton désarroi, tu as juste continué quelque chose en pensant que c'était normal. En effet pour les humains, la pilule a très peu d'effets secondaires, au contraire de la chatte.

Il faudrait la faire stériliser et retirer du même coup tout ce qui a été abimé par la pilule, surtout l'utérus, et peut être la chaine mammaire. Donc aller voir un véto, pas celui qui a prescrit la pilule et lui expliquer la situation. Il fera un bilan de santé et la stérilisera, c'est très important de le faire pour ne pas qu'elle fasse de nouvelles fausses couches, les grossesses et les accouplements sont très dangereux chez une chatte de cet âge. De plus les accouplements sauvages peuvent lui transmettre le FIV, qui est exactement comme notre sida, qui est mortel et qui n'a pas de vaccin.

Oui c'est ça.. Oui on ne se doute pas que chez les chattes, la pilule leur rend plus la vie impossible qu'autre chose! Mais, pourquoi sont-elles encore vendues ces pilules?
Merci de cette précision, j'ai vraiment bien fais de la faire stériliser ::):

par armie » Dimanche 19 Août 2012 14:39

C'est super en tout cas, vous avez bien réagi. J'espère que cette minette va bien aller du coup !
Bonne continuation et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

• Sujets sur la même thématique