Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Francinette38 » Mardi 20 Mars 2012 0:06

pareil DAERI, j'ai planter mes FRAISIERS avant hier et il sont aller sniffer un peu la terre et jouer avec les feuilles ( bin oui tout DOUX tout PETIT, TROP RIGOLOS!!!! ) mais bon juste le temps que je les regarde ^^
Sinon ils adore se frotter aux rosiers ^^ bin oui ca GRATTE BIEN quand maman et papa prenne un verre sur le balcon et sont trop occuper a parler chiffons ^^ :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 295
Sujets: 11
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 22:41
Localisation: Tencin ISERE 38
Genre: Femme


Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Vendredi 04 Mai 2012 21:59

Ulunlaë a écrit:Voici une petite liste de choses toxiques pour nos minous :

- L'avocat : mais je en connais pas les principes actifs,
- Le chocolat : contient de la théobromine (proche de la caféine) qui provoque nervosité, agitaiton, excitation, tremblements pouvant aller jusqu'à convultion et coma, également des problèmes digestifs avec diarrhées et vomissements
- Le café : idem
- Ail, oignons : ils contiennent une substance qui détruit les globules rouges et provoquent une anémie
- Marron qui contient des tanins qui provequent diarrhée et vomissement
- Chataigne provoque des ballonements
- Raisin : provoque troubles gastro-intestinaux et rénaux, anoréxie, diarrhée, douleur abdominale,
- Sel : vomissements, diarrhées, coliques, soif intense, hyperexcitation, convuslions, coma et mort subite
- Pommes de terres et autres féculents : hyper indigestes pour le chat, sauf très très cuit - riz notamment
- l'alcool provoque toutes sortes de troubles, perte d'appétit, vomissement, douleur, sallivation, perte d'équlibre, etc...
- Moisissure ou nourriture avariée peuvent provoquer des intoxications
- Même coupé avec de l'eau le lait n'est pas bon pour le chat, risque de diarrhée



:HELLO:
Oui, en gros ce que tu énumères, les chats n'aiment pas, alors y a pas de risque...
Concernant les patates crues, j'avais un chat qui adorait que je lui donne une ou deux frites crues... ah...
Pour le sel, c'eest généralement dans la charcuterie, ben il boivent davantage pour éliminer...
Le LAIT, alors là c'est autres chose, jusqu'à 15 ans d'âge j'ai toujorus donné du lait entier à mes chats, ils ne sont pas mort de ça ! Sur les vieux chats d'accord... Mais...
Le chat à l'origine digère le lait (enzymes), puis sevré, si on ne coupe pas le lait, le chat conserve généralement ses enzymes et digère le lait. Pour les chat a qui on a coupé le lait, faut faire des essais progressifs en quantité, soit la production d'enzymes se réactive et le chat digère le lait, soit le contraire. Le lait peut être un apport nutritif et calorique intéressant pour les chats qui sont de naturee à peu manger (7cl/jour, 1/3 gobelet en plastique)...

Cordialement.
.
Joe
.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par alise » Samedi 05 Mai 2012 8:54

je rajouterais les marrons d'inde ( ceux qui viennent des marronniers plantés dans les villes) c'est un poison tres toxique, MORTEL.
ils ne provoquent pas juste de la diarrhée ou des vomissements, votre animal devient apathique et ses fonctions vitales s'affaiblissent tres vite. il suffit juste d'un croc a l'interieur pas besoin que l'animal en avale un morceau.
j'ai vecu ca avec mon chien, il est resté quasiment inconscient pendant 3 jours ( de plus il a du etre opéré dans cet etat la au cas ou il en aurait avaler un, car le marron ne se voit pas sur les radios).
aujourd'hui j'interdit meme a ma fille de jouer avec.
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 11:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Tiphaine59 » Lundi 27 Août 2012 11:42

Merci pour cette liste ! Mon dernier chat avait croqué une plante et il en est mort ... Au début il saignait de la bouche mais on ne savait pas si ça venait de sa machoire ou pas ... ça a duré quelques temps , ça venait partait ... Puis après il puait vraiment de la gueule , il a arrêté de s'alimenter , fallait que je le force pour qu'il boive au moins un peu ... Et il a fini par décéder le 21 décembre 2009 :-( , je regrette de n'avoir pas pu l'emmener au véto mon père disait que ça ne servait à rien & je n'avais pas les moyens de l'emmener moi même au véto ... Au final on a jamais vraiment su de quoi il est mort ( il avait 13 ans ) bref grosse parenthèse mais encore Merci pour la liste !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 27 Août 2012 11:21
Localisation: Lille
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Lundi 27 Août 2012 15:55

Tiphaine59 a écrit:... Mon dernier chat avait croqué une plante et il en est mort ... Au début il saignait de la bouche mais on ne savait pas si ça venait de sa machoire ou pas ... ça a duré quelques temps , ça venait partait ... Puis après il puait vraiment de la gueule , il a arrêté de s'alimenter , fallait que je le force pour qu'il boive au moins un peu ... Et il a fini par décéder le 21 décembre 2009 :-( , je regrette de n'avoir pas pu l'emmener au véto mon père disait que ça ne servait à rien & je n'avais pas les moyens de l'emmener moi même au véto ... Au final on a jamais vraiment su de quoi il est mort ( il avait 13 ans ) bref grosse parenthèse mais encore Merci pour la liste !


Bonjour Tiphaine n°59,

Je vois que tu n'as pas d'âge... alors que tous les autres ont des âges, es-tu certaine d'exister, comment peux-tu le prouver :lol:

Tu sais, c'est pas certain qu'il y ait un rapport entre la plante et la mort, ça peut être une coïncidence, car généralement les chats savent d'instinct ce qu'il ne faut pas manger...
En plus 13 ans c'est en gros l'âge de mortalité des "chats" a contrario des chattes que l'on amène pour un grand nombre à 18 ans largement (les européennes au moins).

Des saignements, ça peut être l'estomac aussi... Par contre il a dû douiller le pauvre, si ton histoire est vrai tu diras à ton père que c'est ce qu'on met dans les poubelles généralement, car on peut au moins le faire piquer ou l'abattre proprement, je n'aurais pas voulu être à sa place, ça fait peur.

Cordialement :lover:
.
Joe
.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Clothilde » Lundi 27 Août 2012 19:43

EhJoe a écrit:ça peut être une coïncidence, car généralement les chats savent d'instinct ce qu'il ne faut pas manger..


C'est pour ça que certains chat se font avoir par du poison ou de la mort au rat .... :roll: !!

Et la belle liste que nous a faite Ulunlaë, n'est pas la liste des aliments que les chats n'aiment pas, mais bien des aliments TOXIQUES pour nos matous. Cela dépend des doses. Je sais que sur le forum, certains ont déjà donné UN PEU d'avocat à leur chat. Alors oui, ils aiment, mais cela peut être toxique.

Pour le sel, c'est pas "en buvant plus et puis voila" qu'ils vont éliminé le surplus. Les chats ne fonctionne pas comme nous. Ok, il boira peut être plus, mais ça lui flinguera surement les organes à petit feu ... A ce que je sache, les chats vivant dans la nature, n'ont pas de salière à disposition pour salé leurs proies :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 13:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Tiphaine59 » Lundi 27 Août 2012 20:27

EhJoe a écrit:

Des saignements, ça peut être l'estomac aussi... Par contre il a dû douiller le pauvre, si ton histoire est vrai tu diras à ton père que c'est ce qu'on met dans les poubelles généralement, car on peut au moins le faire piquer ou l'abattre proprement, je n'aurais pas voulu être à sa place, ça fait peur.

Cordialement :lover:



Mon papa est décédé il y a un mois ... Enfin , ceci n'est pas le sujet :p & avec des si malheureusement ... Je sais que je ne ferai pas la même chose avec ma future minette; c'est le principal !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 27 Août 2012 11:21
Localisation: Lille
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 7:05

Clothilde a écrit:
EhJoe a écrit:ça peut être une coïncidence, car généralement les chats savent d'instinct ce qu'il ne faut pas manger..


C'est pour ça que certains chat se font avoir par du poison ou de la mort au rat .... :roll: !!

Et la belle liste que nous a faite Ulunlaë, n'est pas la liste des aliments que les chats n'aiment pas, mais bien des aliments TOXIQUES pour nos matous. Cela dépend des doses. Je sais que sur le forum, certains ont déjà donné UN PEU d'avocat à leur chat. Alors oui, ils aiment, mais cela peut être toxique.

Pour le sel, c'est pas "en buvant plus et puis voila" qu'ils vont éliminé le surplus. Les chats ne fonctionne pas comme nous. Ok, il boira peut être plus, mais ça lui flinguera surement les organes à petit feu ... A ce que je sache, les chats vivant dans la nature, n'ont pas de salière à disposition pour salé leurs proies :roll:



Bonjour Clotilde,

Quand je dis que les chats savent d'instinct (et d'apprentissage, leur mère sert aussi à l'éducation) ce qui peut leur être toxique (grâce à leurs organes de sens et à leur mémoire), il est évident qu'il s'agit d'éléments naturels dans leur milieu d'origine.

Sur le nombre de chat, je crois dans les douze millions, une partie vit en jardin, voir en liberté, et globalement il est rare qu'ils meurent d'empoisonnement (naturel), mais ça arrive c'est certain, chez l'homme aussi, notamment avec les champignons.

Pour la mort-aux-rats, normalement un matou ne doit pas être attiré par l'odeur, il l'ignore. Dans certains poisons de ce type il y a en sus des répulsifs. Mais évidemment, si un chat mange une souris qui vient juste de s'empoisonner, il est possible que le chat puisse être mortellement affecté. C'est pourquoi d'ailleurs il ne faut jamais empoisonner les rongeurs que les prédateurs sont susceptibles de manger.

La liste, je ne la conteste pas, bien qu'aucune source scientifique n'y est jointe, je faisais simplement remarquer qu'il ne faut pas confondre en somme, manger une cuillère à soupe de riz (assaisonnée dans une paëlla par exemple), et nourrir tous les jours son chat avec du riz. Si tu présentes à ton chat une patate et du riz, seulement ça, il va sentir et s'en aller sans y toucher ! Moi je voudrais bien savoir comment on fait pour nourrir un chat aux frites tous les jours, en plus il manquerait de vitamines.

Evidemment que le sel se trouve dans la nature, sur terre les mines de sel (sel laissé par la mer naguère) et le sel de mer, ou en péchant un petit poisson le chat va avoir plus de sel, alors tu vois, le sel se trouve à l'état naturel. Mais... qui va nourrir son chat au sel, hein ?
Pour ma part, peut être une fois par mois, il m'arrive de donner à ma chatte (16,5 ans) quelques tranches de jambon fumé (très salé), ben après elle va boire beaucoup d'eau (nous aussi d'ailleurs), et puis c'est tout. Ça n'altère pas les organes qui semblent tous en bon état à l'analyse de sang chaque année. Ce qu'aurait pu dire cette liste en somme, c'est que si on fait la cuisine pour son chat, il ne faut pas la saler, c'est plus parlant.

En tant que mammifère le chat est proche de nous, mais en effet sa physiologie est un peu différente de la notre, et il faut en tenir compte. De là à dire que les éléments de la liste sont mortels, ça dépendant des quantités et des périodicités pour beaucoup, c'est ce que je voulais souligner...

Cordialement, Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 7:34

Tiphaine59 a écrit:... Je sais que je ne ferai pas la même chose avec ma future minette; c'est le principal !


Bonjour Tiphaine,

Tu as raison, parceque, bien que le chat soit beaucoup plus résistant que nous à la douleur, on ne fait pas souffrir inutilement une créature vivante si on peut faire autrement. Car pour celui qui est concerné la mort inéluctable devient un détail qui affecte surtout l'entourge, alors que la souffrance inutile c'est terrible...

Je te souhaite plein de bonheur avec ta future chatte :lover:

Cordialement, Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Tiphaine59 » Mardi 28 Août 2012 10:20

Tu sais, si à l'époque j'avais eu les moyens que mon père dise oui ou non, j'aurai pris Mistigris et je l'aurai emmené au véto ... Tout ce que j'ai pu faire c'est être là tout le temps avec lui, même le soir où il est décédé je suis restée auprès de lui jusque la fin, me suis même endormie à ses côtés, je ne voulais pas le laisser mourir seul. Je sais que c'est rien tout ça, mais au moins je sais qu'il n'est pas parti seul. Il a du souffrir je le sais, on le sentait très bien les derniers jours et j'ai ce poids sur la conscience depuis 2 ans et demi , mais on apprend de nos erreurs et je sais que pour ma minette je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'elle soit heureuse et en pleine santé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 27 Août 2012 11:21
Localisation: Lille
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 10:51

Tiphaine59 a écrit:Tu sais, si à l'époque j'avais eu les moyens que mon père dise oui ou non, j'aurai pris Mistigris et je l'aurai emmené au véto ... Tout ce que j'ai pu faire c'est être là tout le temps avec lui, même le soir où il est décédé je suis restée auprès de lui jusque la fin, me suis même endormie à ses côtés, je ne voulais pas le laisser mourir seul. Je sais que c'est rien tout ça, mais au moins je sais qu'il n'est pas parti seul. Il a du souffrir je le sais, on le sentait très bien les derniers jours et j'ai ce poids sur la conscience depuis 2 ans et demi , mais on apprend de nos erreurs et je sais que pour ma minette je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'elle soit heureuse et en pleine santé !



Tiphaine,

Tu sais, tu n'as rien à te reprocher, à l'impossible nul n'est tenu. Quand on perd un être vivant qui nous est cher ça cause toujours un certain temps un traumatisme (le deuil), heureusement avec le temps ça s'amenuise, d'autant que tu n'es pas responsable, lentement le souvenir des mauvais moments s'estompera pour ne demeurer qu'une légère tristesse quand parfois tu y penseras...
D'ailleurs souvent un autre chat aide à estomper la peine, dès que tu auras tout ce qu'il faut pour l'acceuillir, il t'aidera inconsciemment à relativiser ce pénible moment. Il faut aussi se dire que comme tu le soulignes, le passé éclaire l'avenir de ceux qui savent tenir compte de leur expérience.

Cordialement, Joe. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Myriam » Mardi 28 Août 2012 10:57

EhJoe a écrit:bien que le chat soit beaucoup plus résistant que nous à la douleur, on ne fait pas souffrir inutilement une créature vivante si on peut faire autrement. Car pour celui qui est concerné la mort inéluctable devient un détail qui affecte surtout l'entourge, alors que la souffrance inutile c'est terrible...

quelle délicatesse dans cette réponse au message de Tiphaine :roll:

on ne fait pas souffrir inutilement une créature vivante si on peut faire autrement.

oui, comme le nourrir correctement selon ses besoins physiologiques totalement différents des notres d'ailleurs et non seulement l'idée qu'on se fait de sa gourmandise et de sa capacité à éliminer.

un chat dans la nature vit en moyenne 5 ans à cause de sa physiologie notamment et en particulier de la fragilité de son système rénal et urinaire, et ça c'est issu d'une étude vétérinaire. je te laisse chercher les références puisque tu n'as pas l'air de porter beaucoup de crédit à ce qu'écrivent les membres de ce forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 11:34

Myriam a écrit:
EhJoe a écrit:bien que le chat soit beaucoup plus résistant que nous à la douleur, on ne fait pas souffrir inutilement une créature vivante si on peut faire autrement. Car pour celui qui est concerné la mort inéluctable devient un détail qui affecte surtout l'entourage, alors que la souffrance inutile c'est terrible...


quelle délicatesse dans cette réponse au message de Tiphaine :roll:

on ne fait pas souffrir inutilement une créature vivante si on peut faire autrement.


oui, comme le nourrir correctement selon ses besoins physiologiques totalement différents des notres d'ailleurs et non seulement l'idée qu'on se fait de sa gourmandise et de sa capacité à éliminer.

un chat dans la nature vit en moyenne 5 ans à cause de sa physiologie notamment et en particulier de la fragilité de son système rénal et urinaire, et ça c'est issu d'une étude vétérinaire. je te laisse chercher les références puisque tu n'as pas l'air de porter beaucoup de crédit à ce qu'écrivent les membres de ce forum.



Myriam,

Ça ne te dispense pas de me dire "bonjour" et à la fin d'y mettre une phrase de politesse.

Avant de t'occuper des affaires des autres tu devrais tout lire, car je ne parlais pas "de" Typhaine, mais "à" Typhaine avec laquelle j'évoquais une "autre" personne, donc merci de lire tout avant de répondre sans avoir compris.

Les chats dans la nature ce n'est pas 5 ans mais 8 à 10 ans à ma connaissance, et les chattes de 10 à 12 ans ; la nature en France évidemment. Mais ceci provient du fait des combats avec d'autres chats, avec des prédateurs, avec des accidents dus à l'homme, parfois à l'absence d'eau ou de nourriture, et à l'absence de soins derrière, et de prévention par les vaccins. Ça n'a rien à voir avec sa physiologie, les chats harets meurent rarement de vieillesse, alors la physiologie je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Il en va de même pour l'homme d'ailleurs, normalement il devrait mourir à partir de vingt ans dans la nature sauvage (les hommes préhistoriques se reproduisaient à 8, 10, 12 ans, mourraient entre 16 et 20 ans), mais quel rapport avec la physiologie ?

Une statistique de mortalité n'est pas liée à la physiologie, c'est absurde, il y a hélas plein d'autres raisons de mourir, sauf si on fait un abus de Morocon...

In fine, concernant les chats en jardin, ce n'est pas la peine de leur faire lire une liste de ce qu'ils ne doivent pas manger, les chats vont où ils veulent, font ce qu'ils veulent et ne savent pas lire ! Nonobstant, je n'ai encore jamais vu un chat manger une plâtrée de riz ou de patates, faudrait qu'ils aient très faim.
Alors dire qu'il ne faut pas qu'ils mangent ce qu'ils ne mangent pas, oui, ça occupe, mais je n'en vois guère l'utilité, et en plus (sauf pour les poisons), les méfaits d'une telle alimentation utopique seraient sur une grande période. Il est très rare qu'un chat s'empoisonne tout seul de poisons naturels issus des plantes, car à part pour se purger des poils, les chats aiment les légumes autant que moi, c'est-à-dire pas du tout.
Leur instinct guidé par leurs organes sensoriels suffit généralement à ne pas consommer des plantes dangereuses pour eux, tant est qu'un chat mange des plantes (sauf en appartement)... Leur seule besoin en végétaux c'est de l'herbe pour vomir, le reste se trouve dans leurs proies qui ne sont pas des plantes... On parle des chats, on ne parle pas des abeilles.

Cordialement.

Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Myriam » Mardi 28 Août 2012 12:01

tu veux pas que je t'envoie une demande écrite non plus?

peut etre devrais tu naviguer plus souvent sur ce forum et dans d'autres rubriques pour voir le nombre de chats atteints de problèmes urinaires et autre insuffisance rénale pour comprendre et aussi lire les témoignages d'empoisonnement domestique.
peut etre tes chats vivent ils dans un environnement totalement sécurisé, peut etre ne vivons nous pas sur la même planète, et sur la tienne, aucun chat ne fouillerait dans les poubelles, ne montrait sur les plans de travail pour voler de la nourriture, peut etre aucun chat ne boirait d'eau de javel ou d'antigel par accident parce que attiré par l'odeur et dépourvu peut etre d'instinct?

donc effectivement, aucun chat ne va venir naviguer sur ce forum et lire cette liste, en revanche, les humains qui ont pris la responsabilité de les alimenter et les soigner peuvent venir y trouver de l'information. personne n'est obligé de tout prendre au pied de la lettre néanmoins ça permet de prendre du recul sur ce qu'on croit etre bon ou non pour son animal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Daeri » Mardi 28 Août 2012 12:09

Hello,

Pourtant, les cas d'empoisonnements de chats à cause de plantes, qu'elles soient du jardin ou d'appartement, existent.

Libre à chacun(e), de choisir d'user ou non de cette liste pour limiter les risques dans leur environnement. Ou réagir plus vite en cas de problème. Je ne crois pas que les chats aient des capacités innées tellement plus merveilleuses que les hommes pour détecter ce qui est bon ou mauvais. Comme nous, ils se fient d'abord à l'odeur, puis au goût pour décider de ce qui est bon ou pas. Ce est qui est bon (au goût) n'est pas forcément ce qui est bon pour l'organisme. Et inversement.

Déjà vu un cas de chat empoisonné avec une plante de jardin.

Il faut penser que l'on amène dans nos jardins et intérieurs des plantes issues de toutes les parties du monde. En supposant que le chat est une connaissance innée de certaines plantes, je vois mal comment elle pourrait inclure les nombreuses plantes tropicales qui sont utilisées comme plantes d'intérieur dans nos contrées tempérées.. La plupart étant toxiques à des degrés divers.

Des cas de chats ayant des penchants végétariens, il y en a sur ce forum.

Je comparerais cela à la croyance qui veut que les chats ne tombent pas des balcons. Les contre-exemples ne manquent pas, rien que sur ce forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 40 invités