Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Salubri » Mardi 28 Août 2012 12:36

EhJoe a écrit:
Myriam,

Ça ne te dispense pas de me dire "bonjour" et à la fin d'y mettre une phrase de politesse.

Avant de t'occuper des affaires des autres tu devrais tout lire, car je ne parlais pas "de" Typhaine, mais "à" Typhaine avec laquelle j'évoquais une "autre" personne, donc merci de lire tout avant de répondre sans avoir compris.

Les chats dans la nature ce n'est pas 5 ans mais 8 à 10 ans à ma connaissance, et les chattes de 10 à 12 ans ; la nature en France évidemment. Mais ceci provient du fait des combats avec d'autres chats, avec des prédateurs, avec des accidents dus à l'homme, parfois à l'absence d'eau ou de nourriture, et à l'absence de soins derrière, et de prévention par les vaccins. Ça n'a rien à voir avec sa physiologie, les chats harets meurent rarement de vieillesse, alors la physiologie je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Il en va de même pour l'homme d'ailleurs, normalement il devrait mourir à partir de vingt ans dans la nature sauvage (les hommes préhistoriques se reproduisaient à 8, 10, 12 ans, mourraient entre 16 et 20 ans), mais quel rapport avec la physiologie ?

Une statistique de mortalité n'est pas liée à la physiologie, c'est absurde, il y a hélas plein d'autres raisons de mourir, sauf si on fait un abus de Morocon...

In fine, concernant les chats en jardin, ce n'est pas la peine de leur faire lire une liste de ce qu'ils ne doivent pas manger, les chats vont où ils veulent, font ce qu'ils veulent et ne savent pas lire ! Nonobstant, je n'ai encore jamais vu un chat manger une plâtrée de riz ou de patates, faudrait qu'ils aient très faim.
Alors dire qu'il ne faut pas qu'ils mangent ce qu'ils ne mangent pas, oui, ça occupe, mais je n'en vois guère l'utilité, et en plus (sauf pour les poisons), les méfaits d'une telle alimentation utopique seraient sur une grande période. Il est très rare qu'un chat s'empoisonne tout seul de poisons naturels issus des plantes, car à part pour se purger des poils, les chats aiment les légumes autant que moi, c'est-à-dire pas du tout.
Leur instinct guidé par leurs organes sensoriels suffit généralement à ne pas consommer des plantes dangereuses pour eux, tant est qu'un chat mange des plantes (sauf en appartement)... Leur seule besoin en végétaux c'est de l'herbe pour vomir, le reste se trouve dans leurs proies qui ne sont pas des plantes... On parle des chats, on ne parle pas des abeilles.

Cordialement.

Joe.


Joe, donc bonjour puisqu'il parait qu'on doit te dire bonjour, bien que ce ne soit pas du tout obligatoire ?!! Les gens ici tentent d'aider les autres et oui, ils ont aussi le droit de réagir sur le forum sur le sujet d'une autre personne tant qu'ils ne sont pas insultant (donc, dire des insultes)... c'est un forum, c'est donc totalement normal.

Par contre, ce qui pourrait créer plus de problème que l'oublie d'un bonjour, c'est cette facon que tu as de répondre toujours un brin provocateur (ce n'est pas la première fois que tu réponds, je me souviens bien de toi), ce qui pourrait, en effet, créer un sujet polémique et une situation que je préférerais éviter pour le forum.
Donc, je te remercie d'avance de bien vouloir rester courtois. J'espère ne pas avoir à me répéter, tu peux le comprendre, pour le bien être du forum. Cette remarque vaut pour tous, bien entendu.
Merci.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié


Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Chef » Mardi 28 Août 2012 13:18

Je me ferais une joie d'expulser toute personne impolie ou irrespectueuse :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Tiphaine59 » Mardi 28 Août 2012 13:27

Dis donc en postant mon expérience je ne pensais pas avoir une telle réaction lol ! On ne sait plus quelle était la plante mais je pense que c'est du à ça, car il n'avait jamais eu de problèmes auparavant ! En août 2009 il a commencé à avoir des croûtes au niveau du cou donc on l'avait soigné et après il y a eu cette histoire de saignements en octobre/novembre ... Après il ne faisait que dormir ne bougeait plus de mon lit ou quand il bougeait il avait du mal à tenir sur ses pattes ... Bref, tout ça pour dire que même les plantes d'appartement peuvent être dangereuses et c'est pour cela aussi que je me renseigne beaucoup sur la question, je n'ai tellement pas envie de reproduire de telles erreurs ! Donc hop , les plantes hors de portée de minette !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 27 Août 2012 11:21
Localisation: Lille
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par miamia » Mardi 28 Août 2012 14:34

Bonjour Messire Joe (en toute ironie bien sûr)
Je tient à vous rappelez que ici c'est quand même un Forum Public donc si vous aviez l'intention de blablater exclusivement à Tiphaine et bien continuez en Privé !
Plutôt que de trouver à redire sur tous ce que disent les membres de ce Forum.

Je pense que la formule de politesse finale , serait de trop ..
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 13:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 14:56

Myriam a écrit:tu veux pas que je t'envoie une demande écrite non plus?

peut etre devrais tu naviguer plus souvent sur ce forum et dans d'autres rubriques pour voir le nombre de chats atteints de problèmes urinaires et autre insuffisance rénale pour comprendre et aussi lire les témoignages d'empoisonnement domestique.
peut etre tes chats vivent ils dans un environnement totalement sécurisé, peut etre ne vivons nous pas sur la même planète, et sur la tienne, aucun chat ne fouillerait dans les poubelles, ne montrait sur les plans de travail pour voler de la nourriture, peut etre aucun chat ne boirait d'eau de javel ou d'antigel par accident parce que attiré par l'odeur et dépourvu peut etre d'instinct?

donc effectivement, aucun chat ne va venir naviguer sur ce forum et lire cette liste, en revanche, les humains qui ont pris la responsabilité de les alimenter et les soigner peuvent venir y trouver de l'information. personne n'est obligé de tout prendre au pied de la lettre néanmoins ça permet de prendre du recul sur ce qu'on croit etre bon ou non pour son animal.



Ben Myriam, ça devient de l'amour...

En me basant sur la liste :

- Tu peux toujours servir un avocat à un chat, ça m'toronnerait qu'il le mange !

- Du chocolat... chaud ou froid, avec un peu de lait et un croissant ?

- Du café... que ceux qui servent un café après le repas à leur chat lèvent la patte ?

- Ail... l'ail ça éloigne les vampires et les chats, idem pour l'oignon, ils partent en courant (dans l'autre sens)...

- Le marron, glacé ou pas... la châtaigne, oui, à la rigueur, et alors on fait comment... on abat les marronniers, on suit le chat... Et encore c'est juste pour faire plaisir car je veux bien que le chat mette un coup de batte dedans, mais qu'il le mange, bof...

- Le raisin, sec ou pas sec... Idem au marron...

- Sel, ah... Le seul problème c'est qu'au contact de l'humain le chat mange parfois de la nourriture humaine et que souvent dedans il y a du sel, c'est pas pour ça que le chat tombe raide, ni que ses reins sont bloqués. Où alors faudrait servir au chat un paquet de sel d'un kilogramme, mais je ne suis pas certains qu'il en mange un seul grain.
Je l'ai dit pour moi, ma chatte à seize ans et demi (et c'est mon troisième chat), depuis toutes petite je lui donne quand j'en mange une tranche de jambon de Paris, ou encore du saumon fumé, voire du jambon fumé. Pour ce dernier il est certains que comme moi et d'autres, on boit ensuite comme des trous à cause du sel, mais le chat supporte bien si on ne le nourrit pas chaque jour au jambon ultra-salé... Et côté rein, à l'analyse de sang annuelle elle est limite supérieure, normal pour son âge... alors ?

- Servir des féculents à un chat, oui, on peut toujours, mais idem, je doute qu'il les mange.
Toutefois, comme je l'ai indiqué j'avais un chat qui adorait manger une frite crue quand j'en faisais, juste une, il demandait clairement et la croquait de bon cœur, il est mort certes, mais pas de patates. Encore une fois faudrait que le chat mange une grosse patate pour avoir des problèmes, mais jamais un chat n'avalera une grosse patate...

- L'alcool, ah l'alcool, mais oui, il fallait le dire car souvent on sert un apéritif à son chat...

- Moisissures (allusion au fromage je présume), le chat aime le fromage (camembert, gruyère)... et les produits avariés et produit lactés...
Oui, ben chez l'homme aussi les produit avariés ça peut provoquer des intoxications graves, fallait-il le dire, ou alors préciser que les explosif sont aussi dangereux chez le chat, surtout si on les met à feu...
Désolé, tous mes chat jusqu'à une quinzaine d'années (enfin, pour les chattes, parce que les chats sont souvent déjà morts), ben je donne du lait et de l'eau à volonté. Et le chat n'a pas de diarrhée car, quand il est chaton, grâce à certaines enzymes il digert le lait, alors si on prend soin de ne pas le sevrer, il conserve le plus souvent ses enzymes et digère le lait toute sa vie. Parfois même, après une interruption, selon les chats, les enzymes sont de nouveau produites.
Donc, en règle générale un chat non sevré digère le lait, toutefois entre douze et quinze ans, il est sage d'arrêter le lait à volonté, car c'est comme la viande rouge, les reins travaillent davantage pour filtrer (acide urique), alors pour économiser les reins on les fait moins travailler, ce qui n'a pas de rapport avec la digestion d'ailleurs.

En gros un chat aime les produits carnés, lactés, le poisson et l'huile, le reste ne l'intéresse guère.

*

C'est pour ça que je ne suis pas d'accord, ça devient de la désinformation, les gens qui ne connaissent pas les chats et en ont un vont être terrorisés. Un seul grain de raison qui roulerait d'une grappe et les pauvres chercheraient le grain toute la nuit de peur que le chat tombe raide en le mangeant, sauf que le chat il s'en "balance" du raisin, il va éventuellement le sentir pour mémoriser l'odeur et c'est tout.
Les pauvres, rien qu'à voir une goutte de café qui reste au fond d'une tasse sur une table, ils vont l'enfermer dans un coffre (pas le chat mais la tasse). Ils vont cacher leur patates, mettre sous clef le sac de riz (depuis qu'on sait que les chats mangent le riz cru)... etc. Et le chocolat, tous ceux qui ont des enfants ont du chocolat qui parfois reste sur le coin d'une table, ça va les terroriser aussi. Le mieux est de mettre l'enfant dehors dans la niche, comme ça y aura plus de chocolat dans la maison. Faut pas abuser, quelqu'un qui ne connait pas les chats va être très inquiet en lisant ça, il va mettre son chat dans une cage à oiseaux pour qu'il ne lui arrive rien.

Quatre-vingt pour cent de ce qui est dans la liste se trouve en permanence dans nos maisons, or le chat s'en moque totalement, pourquoi faire peur comme ça...

Cordialement.

Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 15:01

Salubri a écrit:Donc, je te remercie d'avance de bien vouloir rester courtois. J'espère ne pas avoir à me répéter, tu peux le comprendre, pour le bien être du forum. Cette remarque vaut pour tous, bien entendu.
Merci.


Bonjour Salubri,

Alors comme ça, elle ne dit même pas bonjour ni au revoir et je serais discourtois, oh :laugh:

Cordialement.

Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 15:07

miamia a écrit:Bonjour Messire Joe (en toute ironie bien sûr)
Je tient à vous rappelez que ici c'est quand même un Forum Public donc si vous aviez l'intention de blablater exclusivement à Tiphaine et bien continuez en Privé !
Plutôt que de trouver à redire sur tous ce que disent les membres de ce Forum.

Je pense que la formule de politesse finale , serait de trop ..


Bonjour chère MiamMiam,

Tu crois que point je ne vois une sorte d'alliance en jupons dans ces réponses trop unanimes pour être innocentes...

Allez, je t'embrasse quand même, au plaisir, cordialement.

Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 15:12

Tiphaine59 a écrit:Dis donc en postant mon expérience je ne pensais pas avoir une telle réaction lol ! On ne sait plus quelle était la plante mais je pense que c'est du à ça, car il n'avait jamais eu de problèmes auparavant ! En août 2009 il a commencé à avoir des croûtes au niveau du cou donc on l'avait soigné et après il y a eu cette histoire de saignements en octobre/novembre ... Après il ne faisait que dormir ne bougeait plus de mon lit ou quand il bougeait il avait du mal à tenir sur ses pattes ... Bref, tout ça pour dire que même les plantes d'appartement peuvent être dangereuses et c'est pour cela aussi que je me renseigne beaucoup sur la question, je n'ai tellement pas envie de reproduire de telles erreurs ! Donc hop , les plantes hors de portée de minette !


Typhaine,

C'est ainsi qu'on devient célèbre :lol:

Je crois que le mieux est en effet de ne jamais mettre de plantes quand on a un chat, ni de fleurs, sauf l'herbe à chat, car de doute façon très souvent le chat fusille les végétaux en les mâchant...

Par contre en jardin, c'est mission impossible, il est difficile de repérer le brin d'herbe dangeraux dans la pelouse, là est la limite dont le hasard prend le relais...

Cordialement, Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 15:16

Chef a écrit:Je me ferais une joie d'expulser toute personne impolie ou irrespectueuse :twisted:


Mes respect chef,

En effet c'est outrancier de ne même pas me saluer, je te l'accorde :siffle:

Chef, je te prie de croire en l'assurance de ma considération la plus absolue :lover:

Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Myriam » Mardi 28 Août 2012 15:25

peut etre tes chats sont ils très sectaires, mais je t'assure que de nombreux chats sont attirés par tous ces aliments, ne serait-ce que les oignons et le raisin, de nombreux chats aiment ça et même et oui ça te scandalise je le vois bien mais même l'avocat a du succès, tu pourras lire des témoignages sur ce forum si tu fais preuve d'un peu de curiosité (mais j'ai bien compris que tu attendais qu'on t'apporte l'info sur un plateau). et pour les autres aliments, j'espère bien que personne ne sert de café ou d'alcool à son chat, en revanche un accident est vite arrivé et un chat peut très bien laper dans la tasse ou le verre posé sur la table.
et puis certains se disent "tiens est-ce qu'il aime" parce que beaucoup croient qu'il faut diversifier l'alimentation pour rendre son chat heureux.

tu ne t'intéresses absolument pas aux autres en fait, sinon tu aurais lu de nombreux témoignages de gens dont les chats aiment les fruits/légumes ou autres curiosités. tu crois que parce que le chat est carnivore alors il se désintéresse de lui même des autres types d'aliments. c'est toi qui créé de la désinformation en venant remettre systématiquement en question les conseils apportés ici avec des arguments aussi pauvres que "j'ai jamais vu un chat commander une bière ou un café dans un bar".

libre à toi de te croire suffisamment au dessus de tout cela pour ne jamais commettre d'erreur. mais je ne suis pas sûre que tu sois parfaitement au point sur tes connaissances. d'ailleurs tu n'as jamais donné de nouvelles de tes minous suite à leurs problèmes de santé.

Dis donc, tu serais pas au RSA en ce moment pour passer autant de temps sur le forum?? :siffle: profites en pour naviguer, entre autre dans la section alimentation.

Point d'alliance contre toi, qui ne cherche que la joute verbale pour t'occuper, juste à rétablir des explications qui ne sortent pas du chapeau mais de conseils vétérinaires et chacun apporte son expérience, en évitant autant que possible le dénigrement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 15:36

Daeri a écrit:Hello,

Pourtant, les cas d'empoisonnements de chats à cause de plantes, qu'elles soient du jardin ou d'appartement, existent.

Libre à chacun(e), de choisir d'user ou non de cette liste pour limiter les risques dans leur environnement. Ou réagir plus vite en cas de problème. Je ne crois pas que les chats aient des capacités innées tellement plus merveilleuses que les hommes pour détecter ce qui est bon ou mauvais. Comme nous, ils se fient d'abord à l'odeur, puis au goût pour décider de ce qui est bon ou pas. Ce est qui est bon (au goût) n'est pas forcément ce qui est bon pour l'organisme. Et inversement.

Déjà vu un cas de chat empoisonné avec une plante de jardin.

Il faut penser que l'on amène dans nos jardins et intérieurs des plantes issues de toutes les parties du monde. En supposant que le chat est une connaissance innée de certaines plantes, je vois mal comment elle pourrait inclure les nombreuses plantes tropicales qui sont utilisées comme plantes d'intérieur dans nos contrées tempérées.. La plupart étant toxiques à des degrés divers.

Des cas de chats ayant des penchants végétariens, il y en a sur ce forum.

Je comparerais cela à la croyance qui veut que les chats ne tombent pas des balcons. Les contre-exemples ne manquent pas, rien que sur ce forum.



Cher ami Daeri,

Evidemment que chaque jour des chats ou autres bestioles, comme les humains meurent empoisonnés par l'absorbtion de végétaux.

Et je t'accorde tout autant qu'il y a des exception qui font la règle (mais pas une règle d'exceptions).

Je reconnais qu'il y a une part de hasard en toute chose, par exemple la petite plante cachée dans l'herbe du jardin, qui va être toxique, mais il devient impossible de la repérer souvent, tant est qu'on la connaisse...

Je crois que le chat a davantage d'éléments d'analyse que tu ne le dis, sa vue aussi, mais encore sa glande au nom imprononçable qui lui permet en ouvrant la bouche d'avoir une analyse plus fine de l'odeur.

Si, un chat tombes quasiment toujours d'une fenêtre si on le laisse faire ce qu'il veut dessus, là je crois que ça provoque plus de mortalité que les plantes... Ça il faut y faire très attention...

En fait cette liste énumère en gros tout ce que le chat n'aime pas et en plus une grande partie de ce qui est facilement accessible dans nos maisons; d'autant que pour produire un effet ce doit être absorbé en grande quantité ou durant longtemps.
C'est là ou je pense que pour des gens qui n'ont jamais eu de chat, ça peut faire peur et devenir invivable de lire la liste et de regarder dans chaque pièce si jamais...
Je perçois ça comme faire peur gratuitement en se servant de l'exception que chacun connaît afin d'en faire la règle.

Au plaisir, cordialement.

Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Salubri » Mardi 28 Août 2012 15:42

Joe, vu le nombre de chats morts à la suite de l'ingestion de plantes ou aliments qui lui sont toxique (d'après de nombreux témoignages que je (nous) lis (lisons) à longueur d'année sur le forum), ça serait sympa (mais es-tu sympa ?) d'arrêter de troller ce post et de respecter un minimum le deuil des personnes qui viennent de perdre un chat pour cette raison, et aussi de respecter les gens qui viennent ici chercher réconfort et conseil, voire une liste pour se rassurer, exprimer leur expérience après avoir sauvé leur chat in extremis de la mort par empoisonnement.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Myriam » Mardi 28 Août 2012 16:02

EhJoe a écrit:En fait cette liste énumère en gros tout ce que le chat n'aime pas et en plus une grande partie de ce qui est facilement accessible dans nos maisons; d'autant que pour produire un effet ce doit être absorbé en grande quantité ou durant longtemps.


hélas non, dans cette liste figurent certains aliments que les chats AIMENT et pour lesquels ils sont parfaitement incapables de détecter la toxicité.
et en effet, certains aliments ne sont pas dangereux immédiatement mais sur du long terme, donc mieux vaut le savoir le plus tot.

il y aura toujours des gens pour dire "j'ai toujours donné du chocolat à mon chat qui adore ça" et hélas pour d'autres une seule fois sera fatale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 16:11

Myriam a écrit:Point d'alliance contre toi, qui ne cherche que la joute verbale pour t'occuper, juste à rétablir des explications qui ne sortent pas du chapeau mais de conseils vétérinaires et chacun apporte son expérience, en évitant autant que possible le dénigrement.



Myriam, ma tendre amie,

Je crois qu'il y a des chats qui meurent empoisonnés dans un appartement par une substance qui leur est toxique qu'ils ingèrent eux même, c'est mathématiquement inéluctable hélas.

Mais je crois mathématiquement tout autant que seuls ceux qui ont un problème, quand ce n'est pas l'ours qui a vu l'ours, que seuls ces derniers disent ce qui est arrivé. Or, si on faisait une balance avec ceux à qui il n'est rien arrivé, mathématiquement ce serait dérisoire (mathématiquement je précise), sur environ 12.000.000 de chats tu aurais un empoisonnement de ce type à 0,000001%...

Un chat qui laperait une goutte de café et qui en trépasserait, peut être, mais j'en doute, le chat est un animal très très résistant, bien plus que le chien. Je ne vais pas essayer pour voir évidemment, mais je pense qu'il lui en faudrait bien davantage de café pour le tuer...

Toutefois, ce qui m'ennuie dans cette fameuse liste, c'est que ça fait uniquement peur aux gens qui ne connaissent pas les chats et viennent d'en acquérir un.
Combien de fois ai-je mangé une grappe de raisins au lit en regardant la télé ou en lisant. Eh bien ils roulent les grains, on les ramasse quand on nettoie le lendemain. Parfois même un grain plus vicieux que les autres est retrouvé six mois plus tard sous un meuble.
Et alors, on doit enfermer le chat, enlever et secouer tous les meubles, jusqu'à avoir retrouvé tous les grains de raisins, mais comme on n'est jamais certain le mieux est de changer d'appartement.
Combien de fois n'ai-je pas vu sur le coin d'un meuble une tablette de chocolat ouverte, surtout s'il y a des enfants, et alors... On fait quoi, on surveille les enfants à chaque fois qu'ils mangent leur chocolat, on leur interdit d'en manger, on leur met une muselière ?

Je suis certain que si je prends autant d'assiettes qu'il y a de poisons sur la liste des poisons, et que je mets un des ingrédients dans chaque assiette, puis que je présente ça à ma chatte, elle va me demander si je la prends pour une vache !

Par dérision, c'est ça que je veux dire, et que tu finis par comprendre sans doute. Cette liste c'est 80% de notre vie de tous les jours, et les chats ne s'en portent pas plus mal. C'est vrai que tu peux tomber sur un chat alcoolique et végétarien qui en plus bois du café, fume et mange des patates. Ben à l'impossible nul n'est tenu, il figurera dans les exceptions du forum. Mais garde en mémoire que l'exception ne fait pas la règle, et que sous couvert de bonne volonté il n'est pas d'une subtilité absolu d'utiliser la peur des exceptions...

Sur ta question, non, des hauteurs basses de Montmartre je ne suis pas au RSA, je suis auteur de romans et de logiciels (irolog point free point fr), et j'ai une petite rente en forme de pension d'ancienneté des conducteurs de métros.

Myriam tu es trop adorable, il faut que je t'embrasse, à bientôt ma douce amie :lover:

Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par EhJoe » Mardi 28 Août 2012 16:17

Salubri a écrit:Joe, vu le nombre de chats morts à la suite de l'ingestion de plantes ou aliments qui lui sont toxique (d'après de nombreux témoignages que je (nous) lis (lisons) à longueur d'année sur le forum), ça serait sympa (mais es-tu sympa ?) d'arrêter de troller ce post et de respecter un minimum le deuil des personnes qui viennent de perdre un chat pour cette raison, et aussi de respecter les gens qui viennent ici chercher réconfort et conseil, voire une liste pour se rassurer, exprimer leur expérience après avoir sauvé leur chat in extremis de la mort par empoisonnement.



Bonjou Salubri,

Pas de problème, je ne parle plus de la liste.

Heu... tu as oubliée de mettre ton âge et le symbole de ta féminité... :laugh:

Cordialement.

Joe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 9
Âge: 67
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 18:15
Localisation: Paris, Montmartre
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités