Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Probleme de pipi ^^

par Fafa34 » Dimanche 23 Septembre 2012 21:22

Bonjour,
J'ai un petit souci avec Minou, petite explication :
J'ai un petit chat donc de 5 mois. Jusqu'a maintenant, il était super propre, jamais à coté de la litiere.
Et depuis 3 jours, il fait pipi partout dans la maison, Fin 3 débordement on eu lieu .
Vendredi, pendant que j'était sur le canapé, paff, pipi sous la table.
Samedi, il a passé une bonne partie de la journée dehors, je l'appelle pour qu'il rentre, et paff, sur mon lit.
et dimanche, ben je mangeais sur la table du salon, paff, dans la véranda .

Je précise que c'est un chat qui sort a l'extérieur, du moins il a la porte ouverte quand je suis dans la maison, ça litière est toujours nickel, et le reste du temps il reste dedans.

Ce que j'ai fait, première fois j'ai enlever la voie, en lui montrant ca bétise.
Les 2 et 3emes fois, pareil avec une petite tape sur les fesses, et puni dans son panier.

Que doit-je faire ci cela doit recommence ? de quoi cela peut venir ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2012 20:57
Genre: Non spécifié


Re: Probleme de pipi ^^

par marineclementine » Dimanche 23 Septembre 2012 21:29

Première chose: ne le punis pas. Il ne comprend pas ton geste ou tes paroles vis-à-vis de ça ;).

Ça peut être du marquage. Il a 5 mois, c'est l'âge pour la castration. Ça peut être aussi un soucis de santé: infection urinaire par exemple. Il faudrait écarter tous soucis de santé par un rendez-vous chez le véto. Ou alors, ça peut être un stress lié à un changement même minime dans son environnement.
Nettoie au vinaigre blanc, ça retire l'odeur, ça désinfecte et surtout les chats n'aiment pas l'odeur forte de ce produit.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Probleme de pipi ^^

par Fafa34 » Dimanche 23 Septembre 2012 21:38

Ne pas le punir ? mais il va recommencer si je ferme les yeux non ?

Je suis allé chez le véto ya 3 semaines pour les vaccins, et je doit y retourné dans la semaine pour le rappel, j'y poserais la question .

Pour les changements je vois pas ce que cela peut être ...

J'ai l’impression que c'est une sorte de vengeance. Parce que marquer son territoire, c'est des "gros" pipi. Et dans la litière il y a des pipis dedans.
Donc c'est vraiment quand je suis la ... Je comprend pas .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2012 20:57
Genre: Non spécifié

Re: Probleme de pipi ^^

par marineclementine » Dimanche 23 Septembre 2012 21:42

Ne pas le punir ? mais il va recommencer si je ferme les yeux non ?

^^' À vrai dire, il recommencera tant qu'on n'aura pas trouvé la cause de ses pipis. Si c'est du marquage, ce sera réglé avec la castration. Si c'est un stress, il faut absolument trouver l'origine. Ça peut être un tout petit truc: changement de place d'un meuble, chien dans le voisinage qui n'était pas là avant, changement de litière etc…
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Probleme de pipi ^^

par Fafa34 » Dimanche 23 Septembre 2012 21:49

Comment reconnaître si c'est un marquage ou pas ? ...

Pour le stress, je vois vraiment pas ce qui peut être a l'origine, il a tout les câlins qui veut, je joue avec lui ...

Je me vois bien mal barré, et si ça continu je vais perdre patience...
Pour la castration, j'ai pris un malle justement pour éviter cela, et surtout ça a un coût non négligeable ( Je c'est quand on a des animaux, il faut les assumer ... ) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2012 20:57
Genre: Non spécifié

Re: Probleme de pipi ^^

par plume377 » Dimanche 23 Septembre 2012 22:16

Lorsqu'on prend un animal c'est un engagement pour de nombreuses années et les frais qui accompagnent. Un chat peut vivre plus de 20 ans. Ton chat a 5 mois et est en âge plus ou moins d'être castré et il va falloir le faire pour votre confort mutuel. Le punir ? Pourquoi ? Il est en âge de marquer son territoir et de vouloir se reproduire, c'est son instinct. Il vaut mieux connaître les chats avant d'en prendre par caprice et finir par les frapper pcq'ils ne conviennent pas à ce que nous voulons. C'est un être vivant avec ses codes et sa génétique et c'est à nous êtres "évolués" à nous adapter et à comprendre quand ils poussent un cris d'alarme et qu'ils montrent un stress.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Probleme de pipi ^^

par Fafa34 » Dimanche 23 Septembre 2012 22:30

Oui, je c'est. C'est un chat que j'ai pris parce qu'il allais finir a la SPA.
Les frais de vétérinaire, c'est vraiment élever, et si je doit vraiment le faire je le ferais.
On m'a tjrs dit, quand il fait pipi dedans, il faut le gronder. Après quand je dit une tape sur les fesses, franchement je suis loin de frapper mon animal !

voila donc si ça se reproduit je ne dirait rien...

je me rappelle ma grand mère avais 1 chat, qui n'a jamais était stérilisé, et n'a jamais fait pipi a coté de ça litière ... donc je cherche un peut a savoir pkoi ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2012 20:57
Genre: Non spécifié

Re: Probleme de pipi ^^

par Roadrunner » Mardi 25 Septembre 2012 23:57

Comment reconnaître si c'est un marquage ou pas ? ...

Le marquage de territoire c'est un jet d'urine horizontal, le chat reste debout, la queue bien dressée et "chevrotante" ; le pipi "normal" c'est assis/accroupi, comme les femelles.

Si ce n'est pas un problème de santé, comme on te l'a déjà dit, il faut que tu trouves la source de son stress et la supprimes sinon tu n'arriveras pas à l'empêcher de faire en dehors de sa litière.

Si c'est du marquage, ce sera réglé avec la castration.

Cette généralisation est une idée reçue complètement fausse mais qui a la vie dure. Les chats castrés peuvent très bien continuer à marquer leur territoire, d'ailleurs les chats des voisins viennent le faire tous les jours dans mon jardin et même sur la façade de la maison ! :x Les miens, par contre, ne le font pas, ni dedans ni dehors, car ils sont bien élevés, eux ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2012 17:50
Genre: Femme

Re: Probleme de pipi ^^

par Fafa34 » Mercredi 26 Septembre 2012 19:31

Bon ben je vous confirme c'est un pipi "Normal" , je l'ai pris en flagrant délit ... et non un marquage...

J'ai remarqué autre chose, mon chat ne sais pas faire ses besoins dehors ... quand il est dehors il revien dedans dans ça litiere ... lol Bref ça ce n'est pas grave.

Demain j'ai RDV chez le véto pour les rappels des vaccins, je lui en parlerai, ( vous m'avez fait peut avec vos infections ... ).

Pour la stérilisation, je c'est pas trop encore. Cela peut ce faire plus tard ? ou pas ?
j'ai entendu parlais que certaine association dans mon village prenez une partie en charge de l'opération, il faut que je me renseigne.

Merci pour vos conseil. :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2012 20:57
Genre: Non spécifié

Re: Probleme de pipi ^^

par Daeri » Mercredi 26 Septembre 2012 19:47

Un truc qui permet de savoir si c'est un marquage sexuel : ça sent très fort :)

Les pipis pourraient une manière d'occuper le territoire, par exemple pour montrer aux autres de ne pas trop te tourner autour... J'ai déjà lu des histoires de chats qui appliquaient leur comportement félin à leurs humains, ce qu'on prenait alors pour de la simple jalousie du chat pour le copain de sa maitresse par exemple.

Une perturbation passagère peut aussi expliquer ce genre de pipi : dans les jours suivants un vaccin, un vermifuge, un traitement. Le départ ou la perte d'un copain ...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Probleme de pipi ^^

par Fafa34 » Mercredi 26 Septembre 2012 19:53

Daeri a écrit:Une perturbation passagère peut aussi expliquer ce genre de pipi : dans les jours suivants un vaccin, un vermifuge, un traitement. Le départ ou la perte d'un copain ...


Oui je l'ai fait vacciner il a pas très longtemps. Cela peut être lier ? ...
Fin depuis lundi, tout est normal pas de pipi en dehors de la litière mais je le surveille surtout pour les chambres, pipi sur le lit, c'est pas agréable, surtout pour nettoyer le matelas ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2012 20:57
Genre: Non spécifié

Re: Probleme de pipi ^^

par Daeri » Mercredi 26 Septembre 2012 21:55

Cela faisait combien de jours après ? 1 à 3 jours après le vaccin oui. Plus longtemps après, je ne suis pas trop sûr ..

Quand j'ai fait vacciner Ghana l'année dernière, elle m'a fait un pipi sur le lit deux jours après, on m'avait expliqué que le vaccin pouvait bien en être la cause. Cela ne s'est plus jamais reproduit ensuite je ne me suis plus inquiété :) Sauf durant les jours suivants, c'est vrai que j'avais une tendance un peu parano mais cela n'a pas durée longtemps :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités