Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat qui se gratte l'oreille

par saradote » Jeudi 04 Octobre 2012 10:49

Bonjour,

Je viens vous expliquer mon petit problème. Il y a deux semaines, j'ai adopté une chat dans un refuge.
Elle s'appelle Victoire et est un amour de chat.
Mais c'est un chat peu sociabilisée et qui a vécu 2,5 ans en refuge. Elle est donc très peureuse.

Les premiers furent difficiles, mais maintenant ça va beaucoup mieux. Elle mange, est propre, etc. Mais ne se laisse pas encore caresser ni touchée (je n'ai pas encore réussit à lui enlever le collier du refuge), j'ai beaucoup de patience donc ça ne me dérange pas d'attendre avant de devenir de super amie!

Par contre le soucis, c'est qu'elle se gratte les oreilles depuis son arrivée. Je penses qu'elle a attrapé la gale des oreilles, car comme je suis bénévole dans le refuge où je l'ai adopté, j'ai constaté qu'une épidémie commençait à se propager.

Comme je ne sais ni l'approcher, ni la prendre, ni rien...je suis un peu perdue. J'aimerais l'emmener chez le vétérinaire (pour refaire ces vaccins aussi notamment) mais je n'oserais pas l'attraper car vu le traumatisme de son transport du refuge à la maison...ça risque d'être compliqué après seulement deux semaine.

Impossible aussi de lui prodiguer moi-même un traitement, genre nettoyer ses oreilles, ou quoi...

Je ne sais donc pas si je peux attendre qu'elle soit plus sociable pour l'emmener chez le vétérinaire.

Des idées seraient les bienvenues :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 5
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 04 Octobre 2012 10:38
Genre: Femme


Re: Chat qui se gratte l'oreille

par plume377 » Jeudi 04 Octobre 2012 11:33

Ce que tu peux faire c'est de laisser sa cage de transport bien visible et ouverte afin qu'elle soit un objet faisant partie du décor et pas un objet lié uniquement au stress. Tu peux y asperger du féliway pour la rassurer.
Demande peut-être un calmant au vétérinaire que tu lui donneras avant le rdv car, oui, elle a besoin d'être soignée d'urgence.
Pour la soigner toi par après, tu peux mettre du féliway sur tes mains.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Chat qui se gratte l'oreille

par tyluma » Vendredi 05 Octobre 2012 9:13

+++1 avec plume!
Ta louloute a certainement besoin d'un traitemant.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Chat qui se gratte l'oreille

par sunny007 » Dimanche 21 Février 2021 21:54

Bonjour,

Je remonte le sujet car je pense être exactement dans le même cas. Ma chatte n'est pas encore sociable impossible de la toucher. Dans le cas ou on l’emmène au vétérinaire et qu'il faille lui faire un traitement local dans l'oreille, comment s'y prendre avec un chat qui ne se laisse même pas encore caresser? Il faudra surement déjà utiliser le calmant pour les amener au vétérinaire, mais je ne vois pas comment on pourra prodiguer des soins de proximité quotidien si on peu pas les toucher sans combat.

Des personnes ont vécu pareil? Des conseils?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié

Chat qui se gratte l'oreille

par Daeri » Mercredi 24 Février 2021 19:49

Hello,

Pour amener un de mes peureux chez le véto, j'ai souvent du amener du renfort, fermer toutes les pièces. Au début avec Titusse il fallait même prévoir des gants de jardin et bien se couvrir les bras :lol:

Ensuite, en période de convalescence, dans ce cas le mieux je pense est de garder le chat dans un petit espace, où il sera plus facile de le gérer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités