Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Grand besoin de conseils comportementaux

par Flo2b » Samedi 06 Octobre 2012 2:20

Tout d'abord bonsoir a tous,

J'ai adopté un chaton dans un refuge de chat, des mon arrivé dans ce refuge j'ai remarqué ce petit chaton un peu a l'écart du reste, beaucoup moins dynamique que les autres et surtout plus petit et plus maigre que ses copains qui avaient le même age que lui (selon la dame du refuge). Evidemment c'est avec celui ci que je suis rentré a la maison ::):.
Le lendemain j'ai emmené mon petit minou chez le véto et il avait le coriza plus une rhinopharyngite (traitement d'une semaine) après cette semaine de traitement minou de tousse et est beaucoup plus dynamique et même joueur. Il aussi repris du poids et a pratiquement doublé de volume en trois semaines.

Voilà apres cette petite présentation je peux exposé les problèmes que je rencontre au bout de trois semaines :

Premièrement il est très très craintif, peureux. Il fuit constamment quand on s'approche de lui... A contrario une fois "capturé" et apres quelque seconde de caresses il se met a ronronner et a etre très calin. De plus la nuit (et quand je rentre le soir durant 10 min pas plus) devient hyper calin impossible de fermer l'oeil tant il demande des caresse, et ronronne. Son comportement change du tout au tout.

Deuxièmement quand je l'ai récupéré du refuge il était propre, a la maison il fait ses besoins dans la litière (90% du temps) car parfois quand je rentre le soir il m'a laissé un petit cadeau sur le lit (pipi ou caca).

Troisièmement il a des griffes trop longues et il a du mal a les rétracter entièrement et le pauvre chat reste accroché partout. La toiletteuse ma déconseillé de lui faire couper les griffes et m'a plutot dirigé vers un griffoir. Ou bien entendu il ne porte aucun intéret.

Merci d'avance pour tout vos conseils avisés, j'espère que vous pourriez m'aider ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Grand besoin de conseils comportementaux

par plume377 » Samedi 06 Octobre 2012 9:43

Bonjour,

S'il ne veut pas du griffoir, tu peux essayer avec une petite branche d'arbre ou demander à ton vétérinaire de te montrer comment couper les griffes.

Pour ses petits moments de peur, à mon avis ça va passer. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à son territoire...Si ça ne passe pas, tu pourras essayer le féliway pour l'apaiser.

Bravo de l'avoir sauver du refuge et j'espère que tu nous mettras des photos.

Tiens-nous au courant
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par Salubri » Samedi 06 Octobre 2012 10:39

J'aurais aussi pensé au Feliway. Souvent les chats ronronnent de stress, il a du mal à comprendre sa nouvelle vie, entre satisfaction et peur d'être abandonné à nouveau, et les nouveaux lieux etc. Cette sensation de stress peut augmenter avec le temps si le chat n'arrive pas à trouver la solution pour le gérer. C'est un peu une boucle infernale qu'il faut briser.

Je serais toi, je couperais les griffes de ton chaton après avoir parlé à ton vétérinaire, qui pourrait le faire pour toi la première fois et te montrer. Ensuite, je vérifierais que le chaton mange bien des croquettes de qualité (pas de supermarché), et a fait une transition depuis le refuge. Si tu as changé de but en blanc, est-il possible que le changement de minéraux ait causé une petite cystite ou un autre changement plus subjectif qui le perturbe ?

Est-ce que tu as acheté un arbre à chat ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Flo2b » Samedi 06 Octobre 2012 11:23

Merci de vos reponses ::):
Les croquettes sont Friskies Junior (Purina). Et je n'ai pas d'arbre a chat je n'ai pas pensé que c'etait vraiment utile a vrai dire.
Ne pensez vous pas que ce comportement de peur excessif est du peut etre au fait qu'il était battu ?
Encore cette nuit il est venu sur le lit en se frottant alors que le jour il est tres peureux et ne vient pas vers nous.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Daeri » Samedi 06 Octobre 2012 12:45

Battu ou peut-être bien pas habitué à l'homme. ou peut-être très peureux tout simplement, tous les caractères sont dans la nature ::wink::

En attendant, du feliway car s'il y est sensible cela va bien aider, beaucoup de calme et aucun geste brusque dans son entourage. Il faut se dire qu'il est très possible qu'il reste très peureux avec les gens qu'il ne connait pas. C'est encore un jeune chaton, il peut devenir bien plus hardi en grandissant, tout est possible !

Essayer de le mettre en confiance via le jeu. Des jeux très calmes s'il faut ça pour qu'il n'ait pas peur. C'est un vrai jeu de patience !

Pour donner un exemple, il y a un an, je cherchais mes chats à adopter, et je suis tombé sur la fiche de deux chats roux de deux ans, des frères. L'asso m'avait dit qu'elle ne voulait pas encore les laisser adopter car ils étaient bien trop timides. Il y a deux semaines, un de ces deux chats est venu pour la première fois à une journée d'adoption (un an après !) et j'ai appris qu'ils restent timides mais qu'ils sont beaucoup beaucoup mieux avec les humains. L'un des deux sort même régulièrement maintenant ! Alors qu'avant il restait caché.

Pour le griffoir, certains chats le préfèrent horizontal, d'autres vertical. Ne pas hésiter à lui montrer comment s'en servir et à utiliser le petit sachet d'herbe à chat généralement fourni avec ::): J'ai remarqué que le griffoir qui a globalement le plus de succès, c'est le bête griffoir en carton à quelques euros dans les grandes surfaces. Les trucs en sisal, ça dépend vraiment des chats..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique