Bonjour à toutes et tous,
J'ai des soucis avec mon chat Loki, qui a un an et que j'ai eu tout juste sevré.
Pour résumer : agressivité, morsure, attaque. Je vais essayer de bien tout raconter pour donner le maximum d'éléments éclairants.
Loki a toujours été depuis le début un caresseur mordeur. Je l'ai eu tout jeune donc j'ai essayé de l'éduquer pour ne pas qu'il morde, en criant NON et en montrant le doigt, en le pshiitant avec de l'eau, j'ai même essayé de lui mordre l'oreille pour lui montrer que ça faisait mal . Mais rien à faire, il arrêtait pour recommencer après. Jusque là ce n'était pas si grave, et en contrepartie il était très calin, souvent collé à moi dans le canapé, il dormait avec moi etc. Il était seul toute la journée en appartement car je travaille 8h par jour et je sais que c'est long mais pas le choix ... alors je jouais avec lui, j'ai acheté un arbre à chat géant ... j'ai fait de mon mieux. C'était donc un chat un peu fou qui avait son caractère malgré mes tentatives d'éducation. Mais je n'ai jamais voulu faire de lui un toutou, je voulais juste qu'il ne morde pas.
Tout a changé à partir du moment ou il a été castré. Je croyais que ça allait le calmer mais ça a au contraire complètement empiré les choses. Il a été castré à 8 mois.
Déjà il n'est plus du tout calin, tout nos rituels de calins devant la télé, tout ça c'est finit. Quand il est calme -rare- il reste couché par terre loin de moi. Pareil pour le dodo. Il est devenu beaucoup plus sauvage. Et quand il se laisse caresser, c'est pour systématiquement me mordre sauvagement le minute suivante.
J'ai l'impression qu'il me prend pour une proie : Il me saute littéralement dessus, ou dans mes jambes. Il me fonce dessus. Il se tapit dans un coin comme une prédateur en me regardant, comme un chat à l'attaque.
Et il mord vraiment vraiment tout le temps, les mains surtout (par contre il ne griffe pas).
Quand je lui dit NON il arrête (pas toujours) pour revenir dans la minute qui suit, comme pour me narguer (je sais que ce n'est pas le cas mais c'est l'impression qu'il donne). Il fuit se cacher pour revenir à la charge.
Quand j'essaye de le caresser souvent il fait un miaulement que je traduirait par "fiche moi la paix", le miaulement un peu grave et pas content !
Tous les jours il a ses moments "chat fou" où il fait des allers retours en courant frénétiquement dans l'appartement, où il saute partout et renverse tout sur son passage.
Et des fois il est tellement agressif que ça me fait un peu peur.
Je ne sais plus quoi faire pour le calmer. Je répugne à lui donner des corrections, et je n'aime pas l'idée des médicaments.
Si au moins comme au début j'avais les gros calins et l'affection qui compensait les moments agressifs. Mais là je n'ai plus que les morsures et les attaques et ça a vraiment changé du tout au tout depuis la castration.
Je me dis que je l'ai mal éduqué, où qu'on ne se comprend pas et ça me rend tellement triste. Mon précédent chat c'était tout le contraire alors je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal et comment faire pour qu'il soit heureux tout simplement.
Parce que je sais que s'il est comme ça c'est qu'il ne doit pas être bien du tout mais je ne comprends pas pourquoi malgré mes efforts.
J'espère que vous pourrez m'aider, et j'attends vos conseils d'experts avec impatience pour faire de loki un chat heureux
Taya