Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Loki chat fou :agressivité depuis la castration

par belladone » Dimanche 30 Septembre 2012 1:10

Bonjour à toutes et tous,

J'ai des soucis avec mon chat Loki, qui a un an et que j'ai eu tout juste sevré.
Pour résumer : agressivité, morsure, attaque. Je vais essayer de bien tout raconter pour donner le maximum d'éléments éclairants.

Loki a toujours été depuis le début un caresseur mordeur. Je l'ai eu tout jeune donc j'ai essayé de l'éduquer pour ne pas qu'il morde, en criant NON et en montrant le doigt, en le pshiitant avec de l'eau, j'ai même essayé de lui mordre l'oreille pour lui montrer que ça faisait mal . Mais rien à faire, il arrêtait pour recommencer après. Jusque là ce n'était pas si grave, et en contrepartie il était très calin, souvent collé à moi dans le canapé, il dormait avec moi etc. Il était seul toute la journée en appartement car je travaille 8h par jour et je sais que c'est long mais pas le choix ... alors je jouais avec lui, j'ai acheté un arbre à chat géant ... j'ai fait de mon mieux. C'était donc un chat un peu fou qui avait son caractère malgré mes tentatives d'éducation. Mais je n'ai jamais voulu faire de lui un toutou, je voulais juste qu'il ne morde pas.

Tout a changé à partir du moment ou il a été castré. Je croyais que ça allait le calmer mais ça a au contraire complètement empiré les choses. Il a été castré à 8 mois.

Déjà il n'est plus du tout calin, tout nos rituels de calins devant la télé, tout ça c'est finit. Quand il est calme -rare- il reste couché par terre loin de moi. Pareil pour le dodo. Il est devenu beaucoup plus sauvage. Et quand il se laisse caresser, c'est pour systématiquement me mordre sauvagement le minute suivante.

J'ai l'impression qu'il me prend pour une proie : Il me saute littéralement dessus, ou dans mes jambes. Il me fonce dessus. Il se tapit dans un coin comme une prédateur en me regardant, comme un chat à l'attaque.
Et il mord vraiment vraiment tout le temps, les mains surtout (par contre il ne griffe pas).
Quand je lui dit NON il arrête (pas toujours) pour revenir dans la minute qui suit, comme pour me narguer (je sais que ce n'est pas le cas mais c'est l'impression qu'il donne). Il fuit se cacher pour revenir à la charge.
Quand j'essaye de le caresser souvent il fait un miaulement que je traduirait par "fiche moi la paix", le miaulement un peu grave et pas content !
Tous les jours il a ses moments "chat fou" où il fait des allers retours en courant frénétiquement dans l'appartement, où il saute partout et renverse tout sur son passage.
Et des fois il est tellement agressif que ça me fait un peu peur.

Je ne sais plus quoi faire pour le calmer. Je répugne à lui donner des corrections, et je n'aime pas l'idée des médicaments.
Si au moins comme au début j'avais les gros calins et l'affection qui compensait les moments agressifs. Mais là je n'ai plus que les morsures et les attaques et ça a vraiment changé du tout au tout depuis la castration.

Je me dis que je l'ai mal éduqué, où qu'on ne se comprend pas et ça me rend tellement triste. Mon précédent chat c'était tout le contraire alors je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal et comment faire pour qu'il soit heureux tout simplement.
Parce que je sais que s'il est comme ça c'est qu'il ne doit pas être bien du tout mais je ne comprends pas pourquoi malgré mes efforts.

J'espère que vous pourrez m'aider, et j'attends vos conseils d'experts avec impatience pour faire de loki un chat heureux ::D:

Taya

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Loki chat fou :agressivité depuis la castration

par Clothilde » Lundi 01 Octobre 2012 10:52

Mon alarme stress / angoisse / maladie clignote dans le rouge !!!

As tu au moins parlé à un vétérinaire de son comportement ? Il est clair que maintenant, tu es une ennemie, que limite, il t'autorise à vivre chez lui et non pas l'inverse! (toi qui lui permets de vivre chez toi)

Ce chat m'a l'air complètement stressé. Les attaques, les coups de folie ... Il ne va pas bien!

L'étape de la castration a du être très marquante pour lui. L'as tu rassuré, sais tu si le réveil c'est bien passé, si l'opération c'es bien passée? Quand tu l'as récupéré, comment était il ?

Il faudrait d'abord en informé un vétérinaire, pour une consultation et savoir si ce problème est d'ordre psychologique ou physique. Si c'est psychologique, il te conseillera surement des calmants / anti-depresseurs (ici nous conseillons fortement le Zylkène qui a fait ces preuves) si c'est physique, là ce sera moins drôle. Il faudra passé par l'étape radio / scanner ... Car malheureusement, cela est peut être du à une tumeur ::?: Bien sûr, ce serait le pire des cas, mais un chat qui devient agressif à ce point, on peut penser à tout !

File chez le vétérinaire !
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par belladone » Lundi 01 Octobre 2012 19:24

Bonsoir Clothilde et merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre ::lover::

Alors quand je l'ai récupéré après la castration il était complètement dans les vapes et tout collant de caresse, alors je me suis occupée de lui le temps qu'il commence à récupérer et à ouvrir les yeux. Le véto m'a dit que ça c'était bien passé, il a été entouré pendant son réveil avec moi qui le calinait.

Je crois que c'est un chat tout stressé, qui ferait mieux de vivre à l'extérieur parce qu'il soit avoir une nature un peu "prédatrice" qui ne peut pas s'épanouir avec moi ... mais je ne voudrais pas le donner pour autant à quelqu'un qui a un jardin !

Je vais l’emmener chez le véto lundi prochain, mais pour ce qui est des médicaments anti-dépresseur ça me fait peur et je voulais croire qu'avec amour il allait se calmer avec le temps... Et s'il doit en prendre, je me sens coupable en même temps. Est-ce que c'est une situation fréquente ? Qu'est ce que j'ai fait de mal avec lui ? .. ::(:

Bref, les anti déprésseur c'est une finalité ?
Ca veut vraiment dire que je le rend malheureux ?

Bien sur si ça l'aide après la question ne se pose pas mais ça fait un truc au coeur quand même ...

Avez-vous des expériences à me raconter là dessus pour me rassurer ? ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Moune14 » Lundi 01 Octobre 2012 19:53

Moi déjà je le ferais examiner ce chat, un chat ne devient certainement pas aussi agressif sans raison du jour au lendemain, ce peut être un problème cérébral, une souffrance physique intense qui le rend très tendu, etc...

Chaton
Chaton

Sujets: 10

par fredou » Lundi 01 Octobre 2012 20:09

belladone a écrit:
Je vais l’emmener chez le véto lundi prochain, mais pour ce qui est des médicaments anti-dépresseur ça me fait peur ::):

si on parlait du Zylkène c'est très naturel comme calmant/anti dépresseur ,mais ne fait l'effet qu'en cure,pas d'effets immédiats
tu peux en parler à ton véto

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Clothilde » Lundi 01 Octobre 2012 20:28

Beaucoup de chats vivent en appartement et sont très heureux, ne t'inquiète pas ::): (il y en a sur le fofo, ils pourront témoigner!)

Et ne t'inquiète pas non plus, le Zylkène n'est pas vraiment un médicament! C'est à base de plante, sans effet secondaire :;): Ce n'est pas toi qui rend ton chat malheureux, c'est comme nous! Certaines personnes seront plus angoissées ou stressés que d'autre, c'est le cas pour ton chat ::): Il faut juste l'aider!

Un peu dans le même genre, notre Freyja a des soucis de stress, notamment en ce moment. Elle ne s'en prends pas à nous mais à nos autres chats. Elle feule et donne des coups de pâtes (sans griffes) et les évites alors que cet été elle allait très bien. Elle a toujours était névrosé. On va commencé le Zylkène parce que pour elle comme pour nos chats, ce n'est plus possible.

Tu peux tapé "zylkène" dans la barre de recherche du fofo, tu trouvera des sujets en parlant avec les expériences de chacun ::):
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par belladone » Lundi 01 Octobre 2012 21:52

Merciii pour vos réponses ::D:

Bon c'est décidé c'est direction véto et je vais lui demander du Zylkène avec du Feliway j'ai lu que c'était bien aussi ...

Ca fait du bien aussi de se dire que ce n'est pas forcément ma faute et que Loki est peut-être juste de nature stressée. En tout cas je vais faire tout mon possible pour que ça aille mieux ::):

Je vous tiens au courant après le véto ! Encore merci ::lover::

par titiachocolate » Mardi 02 Octobre 2012 10:29

::HELLO::

Je me suis souvent sentie dans ta situation et moi aussi je ne suis pas fan des medocs pour chat. Ca fait maintenant plus de 10 ans que j ai adopte Ushi et meme si ses problemes ne sont pas regles il y a eu un enorme progres (avec des rechutes dont une cet ete) mais ne te decourage pas, a force d amour on voit du progres ::lover:: et ce n est pas de ta faute. Chaque chat reagit differemment a une situation, moi j ai 2 matous et la femelle ne stresse pas comme le male en vivant pourtant la meme chose. ::?::

Mon Ushi est un matou castre que j ai adopte et qui a du etre maltraite avant d arriver a la spa, il est tres craintif, parano même. ::::confused:::: Au debut, il crachait enormement , ne ronronnait jamais, il se cachait tout le temps, il etait boulimique, il agressait la petite femelle, marquage fecal et j en passe... Seule difference majeure, il n attaque pas.

J ai decouvert un truc genial qui a change beaucoup de choses a la maison, le diffuseur Feliway, ca existe aussi en spray. C est comme un deo branche dans une prise mais l humain ne le detecte pas. Ca diffuse des hormones naturellement secretées par les chats (cellles de la maman pour calmer les petits). Deja le premier jour il m a paru un peu moins crispe et quelle evolution en une semaine...

Ca ne va pas transformer ton chat completement mais il sera deja beaucoup plus detendu (je l ai baptisee la machine a vacances ::vote:: ) et sans pour autant l incommoder avec un mauvais gout dans la nourriture ni des manipulations stressantes (donner des medocs a Ushi c est tres difficile par ex). Je ne connaissais pas mais on m a conseille tout comme toi le Zylkene que je compte essayer en cas de gros stress car c est a base de plante donc je garde l idee.

::idea:: Les coussins chauffants sont reputes relaxants et destressant, c est conseille par les comportementalistes. Je vais en commander je me dis que de toute facon il appreciera pour passer l hiver... Les sprays avec odeurs et des jouets odorants ( je viens d acheter un petit coussin de valeriane et un autre avec du cat nip (autre assortiment de plantes) et bien c est le second qui les attire le plus. Chaque chat a ses gouts alors je teste pour prendre plus de choses qui leurs conviendront plus tard.

Mais aller chez le veterinaire te permettrait de faire un bilan complet de la situation et je crois aussi que c est necessaire, j ai lu que tu y allais lundi, j espere que ca c est bien passe. J espere avoir pu t aider un peu, tiens nous au courant de l evolution.

Plein de caresses a Loki
::bye::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par belladone » Lundi 08 Octobre 2012 18:22

Coucou tout le monde !

Je viens de rentrer de chez le véto, j'avais rdv ce lundi. Bon le véto m'avait l'air très gentil, mais ne m'a pas été d'une grande aide quand je lui ai expliqué le comportement de Loki (vos commentaires sur le forum étaient déjà beaucoup plus sensible et explicite ..). Juste il m'a dit que physiquement il avait l'air en bonne santé, donc ça c'est une bonne nouvelle. Et qu'il devait m'en vouloir pour la castration. Il ne m'a pas donné de conseils pour l'éducation par contre à part de le repousser quand il attaque (un scoop lol ...)

Bon je suis quand même ressortie avec un diffuseur féliway. A ce propos, je n'ai pas bu le brancher sur une prise "au sol", je n'avait une place disponible que sur une prise à hauteur d'interrupteur. Est-ce que vous pensez que ça va le rendre moins efficace ? Faut-il que je me débrouille pour le baisser ?

Je lui ai parlé du zylklène aussi et il m'a dit que c'était super, mais qu'il ne fallait pas essayer les deux en même temps donc on voit avec le féliway ..

Bref niveau conseil vous m'avez tout autant renseigné et j'aurais pu m'épargner le prix de la consultation... je suis mauvaise langue, il m'a quand même dit que ce n'était pas un souci de santé. Mais j'aurais bien voulu quelques conseils pour gérer son agréssivité ... je ne sais plus si je dois lui mettre une torgnole, l'enfermer, l'ignorer, le crier, lui "cracher" dessus ... ::?:

Voilà pour les news!! Encore merci pour votre aide et vos témoignages ::lover::

par Moune14 » Mardi 09 Octobre 2012 0:10

Qu'il t'en veut à cause de la castration?? Non mais n'importe quoi, un véto qui dit ça!!!

Chaton
Chaton

Sujets: 10

par Clothilde » Mardi 09 Octobre 2012 8:38

::cartonjaune:: !!!

Changes de vétérinaire ! Ton chat qui t'en veux pour la castration .... Sérieusement ?! ::::surprised:::: Je l'aurai dévisagé, puis rigolé au nez et je serai partie sans payé ::laugh:: Plus sérieusement, attendons de voir l'effet du féliway. Je pense qu'il n'y a pas de soucis s'il est en hauteur, je n'ai jamais eu l'occasion d'en utilisé ... Par contre, pas féliway + zylkène ? En quel honneur? ::::confused:::: Le féliway = hormone de synthèse, le zylkène = anti stress à base de plantes ... ? Comprends pas là ::mrgreen::

Pour ce qui est des punitions vis à vis de son agressivité, ce sera un long travail. D'abord, absolument pas de torgnoles, un chat qu'on frappe sera de plus en plus mauvais et très méfiant donc agressif .. Il faut essayé de renoué le contact. En lui offrant des morceaux de dinde cru par exemple ! Lui faire comprendre que tu est sa môman et que tu ne lui veux aucun mal ... S'il devient trop agressif, ne pas y faire attention ou feulé en sa direction! Plus fort, en faisant une tête de méchante ! Ça parait bizarre dit comme ça, mais ... testé et approuvé ! Quand un de mes chats fait une bêtise, ça marche ... Je feule et limite grogne, et ils s'en vont très vite .... ::laugh::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par miamia » Mardi 09 Octobre 2012 14:58

Coucou ,
Si sa peut te rassuré j'ai rencontré le même problème avec Tigrou , Il me prend pour sa proie et il ne le fesait pas à mon copain.
Et plus je le repoussais plus il serré fort .
La solution y'a na pas cinquante Zylkène .. qui marche vraiment bien ..
Mais le truc qui à vraiment marché c'est lorsque j'ai adopté une autre Minou .. Tigrou depuis n'est plus le même . Il est dix fois plus calme et m'attaque presque plus , je dit sa car il m'attaque juste lorsque je m'interpose entre eux deux..
Et c'etais un chat qui n'était pas du tout calins et ronronnais pas .. et la Tout les soir ou dans la soirée il vient nous faire des calinous tout en ronronnant .. c'est pas longtemps mais c'est déjàs sa !

Après je pense que il est possible que il attire ton attention car tu n'es pas là dans la journée .
J'espère que je t'aurais un peu aidé .. et un conseil change de véto ::siffle::
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par belladone » Mardi 23 Octobre 2012 22:55

Bonsoir à tout le monde !

Je reviens pour vous donner des nouvelles de Loki ! Depuis que j'ai le Feliway en diffuseur ça va beaucoup mieux. Il est redevenu plus calins et dort avec moi. Bon c'est pas non plus l'extase, il mord encore très souvent mais il a retrouvé son coté plus affectueux donc ça compense. Je pense que le mois prochain je vais tester le zilklène en plus pour voir ce que ça donne ::):

Je pense aussi que je ne suis pas assez là dans la journée mais malheureusement je dois travailler ... alors j'essaye de plus m'occuper de lui le soir... je crois qu'il est très très joueur et à de l'énergie à revendre surtout. Si vous avez des chats trop calmes on peut tenter un stransfert !!

Et OUI je vais changer de véto !!!!

Voilà ! Encore merci pour votre aide quand ça n'allait pas ::lover::

Belladone

par Daeri » Mardi 23 Octobre 2012 23:09

Merci du retour ! content de savoir qu'il va déjà mieux ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme