Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un copain pour Mana?

par Ellipse » Mercredi 24 Octobre 2012 2:10

Bonjour,
Après y avoir pas mal réfléchi, et remarqué que Mana débordait d'énergie, nous envisageons d'éventuellement lui prendre un copain/copine pour tromper son ennui.
Chat que nous prévoyons d'adopter en association.

Et là les questions se posent..

Est-ce trop tôt ou au contraire est-ce préférable tant qu'elle est petite? (Mana a 3 mois et vit chez nous depuis 1 mois.)
Est-ce mieux de prendre un chaton, un adulte, du même sexe ou non?

J'ai lu attentivement le post donnant des conseils pour une bonne cohabitation. Seulement la configuration de l'appartement fait que seule la salle de bain dispose d'une porte pouvant être fermée. Ce n'est pas une pièce très grande donc qu'un chat y passe ses journées m'embête un peu pour lui.

Bref, besoin de vos lumières ::):
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Femme

Re: Un copain pour Mana?

par LovelyBengalCat » Mercredi 24 Octobre 2012 6:00

Bonjours! j'ai une petite élevage à la maison et en terme d'adopter un nouveau chat je m'y connais!
En générale si tu adopte un(e) ami(e) a ta minoune c'est mieux de le faire avant qu'elle ai atteint l'age adulte. Donc le plus tôt possible! Les chatons s'accommodent bien avec leur congénère. Mais les adultes ça c'est souvent un problème... C'est mieux d'avoir un chatons du même sex d'ailleurs et du même âge c'est encore mieux. Je ne croie pas que tu vas avoir besoin de les séparés à cette âge là en générale ça vas plutôt bien. Mais assure toi de les faire stérilisé car à l'âge adulte les problèmes risque de revenir :s
Tu es partie trop vite ma belle Cassiopé :'( Tu étais le rayon de soleil dans mes journées

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par Daeri » Mercredi 24 Octobre 2012 9:03

Oui à trois mois, l'acclimatation devrait être très rapide ! Si tu es vraiment sûre de ton choix et de pouvoir supporter le surplus de travail, un bac à litière supplémentaire éventuel et le surcout financier et que tu sais que tu en as vraiment envie, alors aucun soucis ! Mais tu peux aussi attendre un peu si tu préfères, même à 6 mois ou même 8 mois, l'acclimatation devrait être rapide ::): Tu choisis un chat ou chatte de son âge ou un peu plus jeune.

Par contre, il y a toujours un risque que vers deux ans ou plus, les deux chats devenus adultes s'éloignent l'un de l'autre. Les probabilités que cela arrive ne sont pas non plus énormes. C'est du au fait que le caractère change forcément avec la maturation.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Ellipse » Mercredi 24 Octobre 2012 13:28

Oui oui évidemment ils seront stérilisés x)

Nous ne voulons de toute façon pas nous précipiter et choisir une petite bête sur un coup de tête ::):
Même si j'avoue que l'idée d'une deuxième boule de poil à la maison me rend impatiente x)

Chaton
Chaton

par Myriam » Mercredi 24 Octobre 2012 15:24

perso je ne suis que favorable à un couple de chats, c'est ce que j'ai fait! pour cette raison de l'ennui, meme si je me rends compte qu'un chat seul en appartement peut ne pas souffrir d'ennui.

même précautions que Daeri : bien réfléchir au cout financier : 2 chats, ça coute 2 fois plus cher. et ça prend 2 fois plus de place. par contre perso j'estime que ça nécessite peut etre pas 2 fois moins d'occupation mais quand meme je les trouve plus autonomes à deux.

à la SPA on m'avait conseillé de prendre 1 mâle et 1 femelle pour éviter d'eventuels conflits de territoire une fois à l'age adulte, même stérilisés. mais là aussi de nombreux exemples contredisent cela.

sur la période d'acclimatation : la quarantaine est aussi nécessaire d'un point de vue sanitaire. il faut éviter une éventuelle contamination de ton chat actuel, surtout si tous les vaccins ne sont pas faits.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Ellipse » Mercredi 24 Octobre 2012 15:30

Myriam, oui cette question sanitaire m'inquiète.
Je pense qu'en association les chats sont suivis par un vétérinaire non?
D'autant que la majorité des chats proposés à l'adoption sont actuellement placés en FA. Ma question est peut-être naive mais cela ne réduit-il pas les risques de maladies? Ils ne doivent pas être examinés avant une mise en FA?
Je ne voudrais évidemment pas prendre de risques pour Mana.

Chaton
Chaton

par Myriam » Mercredi 24 Octobre 2012 15:41

en fait c'est peut etre une psychose que j'ai. et c'est une de mes dernières réticences pour devenir FA. parce qu'il y a quand même beaucoup de maladies qui se déclarent sans signes précurseurs. à la SPA aussi les chats sont suivis par un véto, en l'occurence on m'avait dit que les deux miens venaient d'être soignés pour un coryza sans m'expliquer les différents degrés de dangerosité, de contamination et de séquelles. je sais que les adoptants seraient réticents à prendre un chat malade m'enfin j'estime qu'il y a des précautions à prendre et que les adoptants doivent être accompagnés et informés.

Daeri, quelle information as tu toi quand tu prends un chat en FA?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mercredi 24 Octobre 2012 16:31

Myriam a écrit:Daeri, quelle information as tu toi quand tu prends un chat en FA?

Il a un certificat de bonne santé, son carnet de santé (créé s'il n'en avait pas, comme pour la petite Héra que j'avais trouvé) et déjà subi une quarantaine (chez le véto la plupart du temps). Mes chats ont été testés fiv/felv et sont à jour de leurs vaccins.

Si le chat présente une maladie potentiellement contagieuse (même une simple rhinite), il sera de toute façon inéligible pour aller en FA, sauf peut-être avec une personne n'ayant aucun autre animal.

Un chaton de moins de six mois ne sera ni testé (trop tôt, on m'a expliqué que les anticorps de la mère étaient encore présents et interféraient mais je n'ai peut-être pas bien compris cette partie) ni vacciné. Les chats adultes sont systématiquement vaccinés et testés en cas de doute, à cause du prix principalement. Si l'association avait les moyens, elle ferait un test systématique.

Le risque 0 n'existe pas. On peut juste les réduire considérablement. Je ne suis même pas sûr que les tests sont fiables à 100%. Au moins, dans une FA, on n'a pas de nombreux chats regroupés qui risquent de propager la moindre maladie comme une trainée de poudre, et facilement de très bonnes conditions d'hygiène ::):

Ce que tu dois retenir, c'est que le chat que tu adopteras aura déjà fait sa quarantaine. Tu peux très bien décider de passer par chez un véto et faire tester le nouveau venu à tes frais avant de l'amener chez toi, et surtout ne pas hésiter à demander à l'association ou au refuge comment elle/il fonctionne exactement car il n'y a pas de règle absolue en la matière ::): Chacun fait en fonction de ses moyens principalement..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Meyine » Mercredi 24 Octobre 2012 18:04

De mon côté je te conseillerai de bien te renseigner sur l'asso dans laquelle tu prendras le chat. Certaines assos sont très sérieuses... d'autres beaucoup moins.

Là où j'avais adopté mon chat, on m'avait dit qu'il était vacciné, en bonne santé, etc. Arrivée à la maison, je constate dans son carnet que, premièrement, pas de vaccins, ensuite il était bien malade du coryza... Sa maladie était devenue chronique, à tel point que nous n'avons jamais pu le guérir de ça, ça avait atteint les poumons. Il était sous cortyzone et est mort à à peine 3 ans... La SPA n'a jamais daigné me dédommager d'une consultation, d'un traitement ou quoi que ce soit. Super. Cette SPA ne vaccine pas ses chats. Il n'y a pas non plus de quarantaines et nombreuses sont les personnes à s'être retrouvées dans le même cas que moi...

Enfin, toutes les SPA ne sont pas comme ça, et heureusement. Mais quand on a un autre chat, il est tout de même préférable de prendre un chat qui est en famille d'accueil pour être sur de sa bonne santé, les risques étant moins importants que dans un refuge où tu as 30 chats concentrés dans la même chatterie...

par Ellipse » Mercredi 24 Octobre 2012 20:43

Olalala. Première prise de contact avec une dame de l'association extrêmement gentille. Cette dame a un chaton en FA. Et là, gros craquage...
Image Image
Alors que nous voulions en voir plusieurs, ne pas se décider à la légère, ce petit bonhomme nous a littéralement fait fondre, à venir ronronner et s'endormir sur nos bras. Une robe champagne tigrée magnifique. Déjà des bonnes grosses patounes de petit fauve. Bref un gros gros coup de foudre non prévu. Très dur de ne pas l'emmener avec nous dès aujourd'hui.
On en parle ce soir et recontacte l'assoc' demain mais je crois que ce petit va faire partie de la famille. Il est vraiment irrésistible.
Zut, moi qui voulait prendre mon temps. x)

Chaton
Chaton

par marineclementine » Mercredi 24 Octobre 2012 20:57

Un coup de cœur ne se commande pas. Il est très beau ce petit. =)

Matou
Matou

Sujets: 11

par Kiryu » Mercredi 24 Octobre 2012 21:27

oh, qu'est ce qu'il est beau! Craquage c'est obligé...
Hate de suivre les péripéties de Mana et de son futur copain! ::):

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par Myriam » Mercredi 24 Octobre 2012 21:28

::cat45:: bah en même temps qui ne craquerait pas devant sa bouille!!!

quand meme prenez le temps de réfléchir à toutes les conditions évoquées. essayez de ne pas vous enflammer... même si c'est dur!! ::::wink::::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Ellipse » Mercredi 24 Octobre 2012 21:40

Oui Myriam tu as bien raison ::): (D'ailleurs nous avons préféré prendre une journée pour y penser, mais c'était très dur de ne pas repartir avec lui :p)
On y réfléchissait déjà depuis des jours et on est d'accord sur le fait que de toute façon Mana aura un "pote chat" xD
C'était sur le choix du chaton qu'on se disait qu'il ne fallait pas foncer tête baissée.
Mais là, il est tellement gentil vous auriez vu ça. La très gentille dame de la FA n'en revenait pas qu'il vienne vers nous comme ça quémander câlins et gratouilles x)

Il n'est pas encore là que déjà je pense à son futur prénom.

Et puis, comme dit z'hom:
"C'est pas le supermarché, on a pas besoin d'en voir des tonnes. On sait qu'on veut adopter un chat, on en a vu un qui a besoin d'une maison et d'une famille et qui est adorable, on n'a pas besoin d'aller en voir d'autres. Il lui faut sa chance."

La sagesse ce z'hom xD

Chaton
Chaton

par Myriam » Mercredi 24 Octobre 2012 21:59

j'aime beaucoup sa philosophie! ::lover::
Image

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique