Myriam a écrit:Daeri, quelle information as tu toi quand tu prends un chat en FA?
Il a un certificat de bonne santé, son carnet de santé (créé s'il n'en avait pas, comme pour la petite Héra que j'avais trouvé) et déjà subi une quarantaine (chez le véto la plupart du temps). Mes chats ont été testés fiv/felv et sont à jour de leurs vaccins.
Si le chat présente une maladie potentiellement contagieuse (même une simple rhinite), il sera de toute façon inéligible pour aller en FA, sauf peut-être avec une personne n'ayant aucun autre animal.
Un chaton de moins de six mois ne sera ni testé (trop tôt, on m'a expliqué que les anticorps de la mère étaient encore présents et interféraient mais je n'ai peut-être pas bien compris cette partie) ni vacciné. Les chats adultes sont systématiquement vaccinés et testés en cas de doute, à cause du prix principalement. Si l'association avait les moyens, elle ferait un test systématique.
Le risque 0 n'existe pas. On peut juste les réduire considérablement. Je ne suis même pas sûr que les tests sont fiables à 100%. Au moins, dans une FA, on n'a pas de nombreux chats regroupés qui risquent de propager la moindre maladie comme une trainée de poudre, et facilement de très bonnes conditions d'hygiène

Ce que tu dois retenir, c'est que le chat que tu adopteras aura déjà fait sa quarantaine. Tu peux très bien décider de passer par chez un véto et faire tester le nouveau venu à tes frais avant de l'amener chez toi, et surtout ne pas hésiter à demander à l'association ou au refuge comment elle/il fonctionne exactement car il n'y a pas de règle absolue en la matière

Chacun fait en fonction de ses moyens principalement..