50 g de croquettes par jour??

ça me parait bien peu. combien pèsent-ils? tu as une équivalence poids/âge/ration sur les paquets bien souvent.
si tu ne leur donnes rien d'autre, ça me parait peu et ça peut expliquer qu'ils cherchent à manger.
j'avais le problème au départ aussi. ce que je fait c'est que je leur sers leur 2eme portion de croquettes (je donne en 3 fois matin, fin de journée et à l'heure du dodo) avant qu'on passe à table, ainsi que la paté (50 g par jour environ). comme ça ils n'ont pas faim, ils sont juste gourmands.
au début, je lançais des balles, des jouets etc quand on était à table pour détourner leur attention. maintenant ils s'occupent chacun dans leur coin. Malice quasi chaque soir se pose juste à coté et roupille.
en fait, il ne faut jamais, JAMAIS cédé et leur donner de la nourriture. en tout cas les habitudes se prennent vite donc on installe un rituel.
depuis peu Malice adore le beurre, dès qu'elle sent l'odeur elle devient harceleuse. alors je lui en donne un petit bout (en plus c'est bon pour les vitamines) mais 1 SEUL, elle le sait, elle se calme et s'en va ensuite.
jamais donner à manger dans la cuisine au moment de la préparation des repas, sinon meme effet l'habitude va vite etre prise.
moi je suis rigoureuse à table, en revanche quand on mange sur la table basse je cède souvent et ça vire au harcèlement. mais comme quoi les chats savent bien distinguer les moments, les autorisations et les interdits.
pour le plan de travail, ne pas laisser trainer les casseroles et ustensiles sales. ne pas donner à manger pendant la préparation des repas. et inlassablement, l'attraper, le poser au sol en disant "NON" sans crier mais ferme. inlassablement.