Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Les bases de la nutrition féline :

par Lulido » Mercredi 07 Novembre 2012 11:11

400g/jour pour les trois (donc environ 130g/jour chacun) en complément de croquettes, ça vous parait bien ?
Et les chatons sont assez cool la dessus : ils mangeaient un sachet par jour chez leur eleveuse, en ont mangé un unique ici (pour dédramatiser leur arrivée le premier soir) et n'en mangent plus depuis : jamais ils n'ont réclamé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié


Re: Les bases de la nutrition féline :

par Marie » Mercredi 07 Novembre 2012 11:13

Perso je donne une demi boite par jour à chacun et tout va bien . Ils n'en demandent pas plus :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Les bases de la nutrition féline :

par tofa » Mercredi 07 Novembre 2012 11:18

Ce qui est constaté par tous (je crois), c'est qu'il faut beaucoup plus donner en quantité de la patée par rapport aux croquettes (il est préconisé environ 140 gr de patée) contre 50gr de croquettes. La patée est moins nourrissante, les selles sont moins consistantes (les chats nourris aux croquettes haute qualité font des selles plus "serrées", et moins odorantes.
Ce qui est sûr c'est que de nourrir à la patée revient plus cher, puisqu'il faut en donner plus pour rassasier l'animal.
C'est vrai qu'on disait jusqu'alors qu'un chat nourri uniquement aux croquettes buvait davantage, avait moins de tartre, les dents moins abimées.
Tout fiche le camp ces dernières années avec un retour en arrière : vive l'humide !
Moi aussi j'en perds mon latin. J'ai perdu mon dernier chat d'insuffisance rénale+pancréatique (nourri exclusivement aux croquettes RC), ça m'a coûté 80e par mois pour le soigner correctement, ce qui est certain c'est que je veux aujourd'hui le meilleur pour mon Chamallo, 11 mois. Le chat de ma mère (nourri aussi au RC+sheba) est mort en 3 mois de tumeurs multiples (ostéoscarcomes). Je vise donc le taux de phosphore le plus bas, conditions essentielle et si je peux, j'essaie de prendre des croquettes sans "sous produits", sans céréales, sans tous les produits actuellement en discussion avec tous ces messages.
Chacun de nous doit prendre toute information et décider en connaissance de cause, mais il est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver. Moi, c'est grace à ce forum que j'ai pris conscience de la dangerosité des céréales et du phosphore à haute dose. Grace au forum aussi que j'ai pu découvrir les croquettes Go et Now.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 12:51
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Les bases de la nutrition féline :

par Lulido » Mercredi 07 Novembre 2012 11:36

marie : une demie boite de quelle taille ? 90, 170, 200 ou 400 g ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Les bases de la nutrition féline :

par Marie » Mercredi 07 Novembre 2012 11:43

Les boites comme Schésir font 85 grs :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Les bases de la nutrition féline :

par Moune14 » Mercredi 07 Novembre 2012 12:29

C'est tout simplement que pendant des années tout le monde véto compris disaient CROQUETTES EXCLUSIVEMENT, le moindre écart était vu comme un poison.
Par-contre côté éleveurs, ça fait longtemps qu'on a compris que croquettes seules = problèmes reinaux et urinaires. Quasiment tous les éleveurs font moitié croquettes moitié humide/viande.
Et de mon côté à moi, c'est depuis toujours : jamais aucun de nos animaux n'a mangé que des croquettes seules, ça a toujours été croquettes à disposition mais humide matin et soir.

Les commerciaux commencent à revenir dessus, regardez Royal Canin et sa fabuleuse nouveauté "bi-nutrition", ils se croient précurseurs avec leur alimentation moitié sèche moitié humide mais ils ont quelques trains de retard!! Au moins ils "admettent" s'être trompés tout ce temps.

Pour ceux qui s'inquiètent que le chat boude les croquettes, ça n'a jamais été le cas ici, mais si un jour vous voyez que le chat ne touche pas aux croquettes et réclame sa pâté alors qu'il a déjà eu une ration, vous lui retirez l'humide pendant une semaine et ce sera vite réglé.

Ici pour 5 : le matin 85gr de Schesir à se partager et 100gr de viande crue, le soir une demi-boîte de Bozita soit 185gr environ.
En croquettes, ils consmment 7kg par mois à 5.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Les bases de la nutrition féline :

par Daeri » Samedi 17 Novembre 2012 8:28

Marie, serait-il possible s'il-te-plait d'ajouter tout au début du post-it le lien vers le pdf que Meyiene a donné ? Pour ceux et celles comme moi qui ont un petit écran, il reste plus simple à lire car les lignes sont coupées en deux sur le forum :oops:

Ce texte est tellement riche qu'en le relisant j'ai appris des choses que j'avais zappé ou survolé à la première lecture.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Les bases de la nutrition féline :

par Daeri » Samedi 17 Novembre 2012 8:34

Par contre, je me demande pourquoi il parle d''hydrate de carbone alors qu'il existe un mot plus simple que tout le monde connait : les glucides :) (enfin si je sais en anglais glucide se dit carbohydrate) Soit les sucres tout simplement. On comprend mieux d'où peut venir les problèmes de diabète du coup...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Les bases de la nutrition féline :

par Marie » Samedi 17 Novembre 2012 11:56

Daeri a écrit:Marie, serait-il possible s'il-te-plait d'ajouter tout au début du post-it le lien vers le pdf que Meyiene a donné ? Pour ceux et celles comme moi qui ont un petit écran, il reste plus simple à lire car les lignes sont coupées en deux sur le forum :oops:

Ce texte est tellement riche qu'en le relisant j'ai appris des choses que j'avais zappé ou survolé à la première lecture.


C'est fait Daeri :wink:

C'est un texte trés riche effectivement . Je me le suis photocopié pour y revenir plus souvent .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Les bases de la nutrition féline :

par Daeri » Samedi 17 Novembre 2012 12:36

Merci :)


Je pense que je devrais aussi l'imprimer. Je ne peux pas assimiler toutes les informations qu'il contient en seulement quelques lectures :)

Leur article sur la gestion des litières est aussi intéressant. Ca donne une lumière légèrement différente sur les soucis comportementaux avec les pipis à côté du bac. Mais c'est pour un autre topic ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Les bases de la nutrition féline : et l'humide ?

par minhator » Dimanche 18 Novembre 2012 18:58

tofa a écrit:Excellent dossier !
De plus en plus de personnes compétentes en la matière préconisent le retour à l'alimentation humide.
Mon précédent chat nourri exclusivement aux croquettes Royal Canin est décédé d'une insuffisance rénale doublée d'une insuffisance pancréatique, aussi je voudrais donner plus régulièrement de la pâtée/sachets à Chamallo et Croquette (castré, 11 mois, et stérilisée, 6 mois).

Pouvez-vous établir, comme vous l'avez si bien fait pour les croquettes, un post-it pour l'alimentation humide ?
J'ai retenu que les croquettes Porta 21 finest sont excellentes pour les mâles castrés, mais l'équivalent en humide dans cette marque n'existe pas.

Chamallo mange actuellement des Royal Canin R/D (blocage total des intestins il y a peu d'où ces croquettes riches en fibres), en alternance avec des Gö. Je vais lui commander des Nöw, j'ai si peur des taux de phosphore...
Croquette mange actuellement des Royal Canin Kitten Sterilised, en alternance avec des "Equilibre et Instinct". Elle a été très longtemps sujet à diarhée et seules les RC ont rétabli son transit. Dès ses 10 mois, je passerai à une autre marque, plus sérieuse.

Le soir, je leur donne des sachets Almo Nature, ou de la pâtée bio "Equilibre et Instinct".

Merci de nous guider dans cette autoroute de l'alimentation !


Porta 21 a bien une alimentation humide pas pour chat stérilisé ou light mais si tu regardes bien le taux de matière gras est de 0.5% ...

Moi perso je préfère le porta 21 à porta 21 fitnest.
Car franchement je ne voie pas trop la différence à par le prix.
20% de matière grasse pour les 2 waw
De plus fitnest à un taux de cendre brute plus élevé.

PS : j'ai beaucoup aimer prendre connaissance de cette article.
Je n'ai pas encore de chat à moi. Je suis FA dans une association en ce moment.
Mais quand j'aurai le mien il sera nourri avec de la nourriture humide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 14 Novembre 2012 13:11
Genre: Non spécifié

Re: Les bases de la nutrition féline :

par MONTHOME » Mercredi 21 Novembre 2012 12:56

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour toutes ces informations indispensables pour mieux les protéger des maladies graves et préserver leur santé.

Par contre je suis surprise quand à la lecture comme par exemplaire que le cat n'a pas besoin de croquettes H24.

J'ai lu dans différents articles et livres sur la santé et nutrition féline que le chat avait besoin de fréquents petits repas pour ne pas être victime d'une anémie qui mettra en péril sa santé !

Pour les repas humides oui ça j'étais au courant. Moi je continue les croquettes Naôw et Golden Eagle
et boite Schesir accompagnée de poulet cuit coupé en tits morceaux uniquement le soir. Mais après lecture de votre article je me demande si je ne vais pas augmenter la fréquence des tites boites et du poulet ?

Je me suis toujours documenté sur la nutrition Féline et Canine mais je suis heureuse de découvrir d'autres sources. J'ai découvert la nourriture crue pour félin et là je dois dire que j'hésite il est dit que la plupart des pathologies sont soignées part cette forme de nourriture....
J'ai testé avec du poulet cru une seule des filles à manger évidemment pas l’habitude d'une telle présentation.

Avec Dame chance et mes attentions concernant la qualité nutritionnelle de mes girls ; deux de mes parsanes ont 15 et demi. Et deux plus jeunes 5 ans toutes des persans. Je dois avouer que les plus vieilles sont soignées l'une pour une insuffisance rénale chronique, et l'autre pour un Tit cancer avec grosseur au niveau des omoplates toutes deux sont traitées depuis 2 ans avec des préparations homéo de grande qualité. C'est un choix perso car je pense que les médicaments ont aussi une part de responsabilités dans l'amélioration ou l'aggravation de la santé de nos compagnons. Un avis tout à fait perso si je n'avais pas été autant attentive à ce que je leur donne je n'aurai plus mes petites mamies avec de telles pathologies. Il y a de bons praticiens mais je me méfie car tous n'ont pas le même objectif pour l'avoir expérimenté avec mes chiens et chats.

Donc un grand merci pour cette source que je vais imprimer et étudier... :roll:

Michèle et ses chouttes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Âge: 63
Enregistré le: Mardi 11 Septembre 2012 13:20
Localisation: CHAUFFRY
Genre: Femme

Re: Les bases de la nutrition féline:

par marineclementine » Lundi 18 Février 2013 16:24

(J'ai remis en page l'article pour qu'il soit plus agréable à lire. J'ai aussi remis à jour le premier lien qui renvoyait vers un mauvais pdf pour cause de récent changement sur le site catinfo.org)

Bonne (re)lecture. =)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Les bases de la nutrition féline:

par jimmiz » Lundi 18 Février 2013 16:45

J'ai tout lu,c'est très intéressant,mais...
je ne pense pas qu'il y est de régime parfait,si ce n'est d'utiliser du haut de gamme,que ce soit pour les boites ou les croquettes...
Ce genre d'article pose quelques problèmes à force,ils génèrent une légère(ou forte) culpabilté des maîtres,et de la confusion,car les discours là-dessus sont nombreux et divergent...
Je m'étonne toujours qu'une donnée importante n'entre jamais en compte quand on lit que les maladies rénales,urinaires,etc sont de plus en plus fréquente:l'éspérance de vie des chats a considérablement augmenté depuis une trentaine d'année,mais ça on n'en parle que rarement...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 15 Janvier 2012 6:01
Localisation: 38300
Genre: Homme

Re: Les bases de la nutrition féline:

par Chef » Lundi 18 Février 2013 21:00

marineclementine a écrit:(J'ai remis en page l'article pour qu'il soit plus agréable à lire. J'ai aussi remis à jour le premier lien qui renvoyait vers un mauvais pdf pour cause de récent changement sur le site catinfo.org)

Bonne (re)lecture. =)


:bravooo:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités