par tyluma » Lundi 12 Novembre 2012 14:40
Bonjour,
J'ai un petit problème avec Humaï.
Pour vous remettre dans le contexte, Humaï à 9 mois, il est castré depuis 2 mois.
Il est habitué au harnais. D'ailleurs, il est sortie une seule fois cette été, sous haute surveillance et en laisse. Quelques temps après il a été bien malade. Nous n'avons jamais fait réellement le lien, mais du coup, il n'ai jamais ressorti.
J'ai travaillé pendant un bon mois et demi. J'étais moins présente à la maison mais il n'a pas ue l'air de trop en souffrir.
Le dernier soir de mon boulot, j'étais invité au restaurant pour fêter la fin de la saison des maïs.
Je n'ai ue que 1h pour rentré chez moi, me préparé et repartir. Je n'ai donc pas vraiment ue le temps de faire des papouilles à Humaï et c'est ma mère qui l'a nourri.
Se soir là, il c'est échappé 2 fois.
La première lorsque je partais. Il a couru comme un dératé et est parti se cacher sous les sapins. Nous l'avons assez vite rattrapé. La deuxième, c'est lorsque j'étais absente. Mon père est rentré, n'a pas fais attention et à refermé la porte, mais le loustic a eu le temps de s'enfuir. Il est resté 20 minutes dehors !!! Mais était apparemment très apeuré quand ils l'ont retrouvé.
Depuis ce moment, il essai systématiquement de sortir quand une porte est ouverte. Il court ou saute comme un fou et une fois dehors il se cache. Au moindre bruit il est totalement terrorisé et recherche systématiquement une porte pour rentrer à la maison.
Je ne comprend pas bien pourquoi il fait cela et il va tellement vite que j'ai un peu peur de ne pas réussir à le rattraper !
Du coup, je ne sais pas quoi faire. Quand je le récupère je ne le gronde pas. Est ce une bonne chose ou est ce que je dois lui dire "non"?
Ensuite, est ce qu'il faut que je continue à ne pas vouloir le laisser sortir, sachant que d'ici un an et demi, je risque de vivre en appartement.
Ou est ce que je peux essayer de le laisser sortir en harnais? Va t'il finir par comprendre, que l'on ne sort qu'en laisse? Ou au contraire, cela va t'il lui donner encore plus envie de sortir?
Voilà, je suis un peu perdu et ne sais pas trop comment réagir à ce nouveau problème.