Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème d'évasion

par tyluma » Lundi 12 Novembre 2012 14:40

Bonjour,

J'ai un petit problème avec Humaï.
Pour vous remettre dans le contexte, Humaï à 9 mois, il est castré depuis 2 mois.
Il est habitué au harnais. D'ailleurs, il est sortie une seule fois cette été, sous haute surveillance et en laisse. Quelques temps après il a été bien malade. Nous n'avons jamais fait réellement le lien, mais du coup, il n'ai jamais ressorti.

J'ai travaillé pendant un bon mois et demi. J'étais moins présente à la maison mais il n'a pas ue l'air de trop en souffrir.
Le dernier soir de mon boulot, j'étais invité au restaurant pour fêter la fin de la saison des maïs.
Je n'ai ue que 1h pour rentré chez moi, me préparé et repartir. Je n'ai donc pas vraiment ue le temps de faire des papouilles à Humaï et c'est ma mère qui l'a nourri.
Se soir là, il c'est échappé 2 fois.
La première lorsque je partais. Il a couru comme un dératé et est parti se cacher sous les sapins. Nous l'avons assez vite rattrapé. La deuxième, c'est lorsque j'étais absente. Mon père est rentré, n'a pas fais attention et à refermé la porte, mais le loustic a eu le temps de s'enfuir. Il est resté 20 minutes dehors !!! Mais était apparemment très apeuré quand ils l'ont retrouvé.

Depuis ce moment, il essai systématiquement de sortir quand une porte est ouverte. Il court ou saute comme un fou et une fois dehors il se cache. Au moindre bruit il est totalement terrorisé et recherche systématiquement une porte pour rentrer à la maison.

Je ne comprend pas bien pourquoi il fait cela et il va tellement vite que j'ai un peu peur de ne pas réussir à le rattraper !
Du coup, je ne sais pas quoi faire. Quand je le récupère je ne le gronde pas. Est ce une bonne chose ou est ce que je dois lui dire "non"?
Ensuite, est ce qu'il faut que je continue à ne pas vouloir le laisser sortir, sachant que d'ici un an et demi, je risque de vivre en appartement.
Ou est ce que je peux essayer de le laisser sortir en harnais? Va t'il finir par comprendre, que l'on ne sort qu'en laisse? Ou au contraire, cela va t'il lui donner encore plus envie de sortir?

Voilà, je suis un peu perdu et ne sais pas trop comment réagir à ce nouveau problème.

Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

Re: Problème d'évasion

par tyluma » Lundi 12 Novembre 2012 21:13

petit up, je suis peut être passé entre les lignes ^^

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Ellipse » Lundi 12 Novembre 2012 21:23

Je me demande si les sorties en harnais ne vont pas au contraire accentuer son envie de plein air.
Mon ancienne chatte Poppy ne sortait pas, jusqu'à ce que je la promène en harnais, pensant que c'était mieux pour elle.
Après cela elle n'a cessé de réclamer, restant des heures et des heures devant la porte, nous courant dans les jambes pour s'enfuir dès que nous ouvrions. C'était devenu invivable, nous avons cédé. Après stérilisation et vaccins, nous l'avons autorisée à sortir..
Mais je précise que nous vivions alors dans une petite maison perchée en haut d'une montagne (Heïdi c'est moi!^^) et qu'il n'y avait ni voitures, ni personnes mal-intentionnées... Sans quoi j'aurais surement été plus inflexible.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par suuna » Lundi 12 Novembre 2012 22:49

bonjour, ::HELLO::

pareil ici avant miaouss ne réclamait pas spécialement je l'ai sorti en harnais une fois et depuis dés que la fenêtre est ouverte monsieur se sauve ou essaye... bon moi ça va vu qu'il ne connait pas bien l'extérieur il rampe j'ai donc le temps de le rattraper mais bon à force avec plusieurs évasions il va de plus en plus vite donc là j'ai mis une moustiquaire en plus. Donc perso je suis contre le harnais... wall E lui qui ne connait absolument pas le dehors même avec une fenêtre ouverte il n'essaye pas sauf quand il veut suivre son pote et encore il met 30 mn à franchir la fenêtre lol

C'est embêtant d'autant plus que toi c'est un main coon même si il n'y aurait aucun danger dehors il serait vite ramasser...
A part la solution d'être extrémement vigilant je vois pas.. :s

L'engueuler ou lui dire non quand tu le rattrape je ne trouve pas que c'est une bonne idée car il associerait peut être ça au moment ou tu le retrouve et pas au moment de la fugue... par contre si tu le rattrape juste au moment ou il s'échappe là oui tu le remet à l'intérieur et tu peux lui dire "non" enfin c'est mon avis ::):

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par tyluma » Mardi 13 Novembre 2012 13:08

Merci de vos réponses.

Du coup, il semble préférable que je le laisse à la maison.
Je vais continuer à faire très attention quand nous ouvrons les portes qui donne sur l'extérieur.
Si j'arrive à l'attraper avant qu'il m'échappe (ce qui n'est pas franchement facile) je lui dirais un "non" ferme, par contre si je le rattrape une fois dehors, je le ramène juste à la maison.

J'avoue que je ne comprend pas du tout sa réaction car il est vraiment terrorisé quand il est dehors. On dirait une sorte de pulsion.

Après, je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'il s'ennui? Je suis très souvent avec lui, je joue beaucoup avec lui, mais j'ai remarqué qu'il cherchait beaucoup la compagnie d'Arone. Le problème c'est que Arone, n'est pas vraiment joueuse. Surtout qu'elle sait, que lorsqu'elle est dans la maison, elle doit être calme. Du coup, je fini vraiment par me demander, si il ne recherche pas un compagnon de jeu. Cela vous semblerais possible?

Matou
Matou

par suuna » Mardi 13 Novembre 2012 19:35

ahhh je n'y avais pas penser, mais avant que j'adopte wall E miaouss s'ennuyer et se mettais toujours aux fenêtres il me faisait pitié... c'est ce qui m'a aussi un peu donner l'envie d'avoir un deuxième matou c'est vrai que depuis ce temps il n'a plus le temps de s'ennuyer...

Humaï est la seul chats de la maison ??? si je me souviens bien il a un gros toutou en compagnie mais bon même si ils s'entendent bien ce n'est pas les même parties de jeux qu'entre 2 chats ^^

Je suis pratiquement sur que ça l'occuperait et peut être même arrêterait ses envies de "fuir" mais bon ça reste un choix à prendre au sérieux ::):

Une petite main coonette pour humaï ça me tarde de voir ça mdrrrr ::laugh::

On dit que les chats sont solitaires personnellement je ne trouve pas après cela dépend du caractère du chat mais j'ai l'impression qu'ils ont quand même besoin de contacts avec leur congénères...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Kenji » Mardi 13 Novembre 2012 19:52

Mon Gribouille a exactement le même comportement, et on m'avait dit de lui montrer un peu l'extérieur pour qu'il ne soit pas terrorisé s'il s'échappe.Mais bon, je trouvais pas ça top, et vos avis me confortent.

Sujets: 7

par tyluma » Mercredi 14 Novembre 2012 15:15

Humaï est bien le seul chat de la maison.
Comme tu le dis, il y a bien ma chienne, mais elle n'est pas joueuse pour deux sous ...

Pour ce qui est de lui trouver une copine, c'est déjà prévu mais ce n'est pas pour tout de suite! Elle n'arrivera pas avant fin 2013, voir 2014 ...

Matou
Matou

par minhator » Mercredi 14 Novembre 2012 15:34

Il faudra être très vigilant et redoublée de tendresse de moment jeu avec le chat pour l'occuper.

J'ai un chat en FA chez moi.

Il n'a jamais était chez le véto et cela fait 4 jours qu'il est chez moi, j'ai déjà prit des rendez vous pour castration et identification et l'association compte lui faire faire la total (vaccination, vermifuge, Testé FELV et FIV).

Mais je sais qu'il ne doit en aucun cas sortir de la maison alors je peux vous dire qu'avant d'ouvrir une fenêtre ou un porte on doit savoir ou est le chat. Vue qu'il n'est pas sauvage et qu'il se laisse prendre dans les bras il suffit juste de le mettre dans l'autre partie de la maison et de fermer la porte du couloir avant d'ouvrir la porte d'entrer.

Ton chat est identifier et vacciné même s'il s’enfuie il sera plus facile pour toi de le retrouver en bonne santé.

Bon courage.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par Myriam » Jeudi 15 Novembre 2012 19:04

je laisse mes chats sortir une ou deux fois par jour. le reste du temps c'est "non". on fait attention bien sur à ne pas laisser la porte trop longtemps ouverte mais ils se sont étonnament bien disciplinés. s'ils arrivent, je dis un non très ferme, ou je fais "pppsscchhh" qui leur fait peur.
le risque est moins grand chez moi puisqu'ils sautent dans le jardin. dans ce cas, je vais les chercher en douceur, en jouant ou avec des friandises.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57