Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Toute seule pendant deux mois

par Maia » Jeudi 22 Novembre 2012 22:37

Bonjour,

Alors voilà je me retrouve seule avec Maia pendant deux mois, mon copain étant parti en vacances lundi. Pour l'instant je n'ai pas changé ses habitudes mais j'aurais bien aimé dormir avec elle, profiter d'elle un peu plus, même si je me doute qu'il ne faut pas changer ses habitudes car au retour de mon copain elle devra de toute façon dormir dans sa pièce...

Par contre j'avoue c'est un peu relax pour nous deux en ce moment... ::D: Elle grimpe sur tables, éviers et je me relâche (je la gronde pour la table de la cuisine mais depuis 6 mois que je lui dis non et que je l'enlève ou la pousse elle s'en fou donc...)

Du coup il faut que je garde ses habitudes strictes ? Parce qu'hier pendant que je regardais la télé j'avais laissé la chambre ouverte et je l'ai retrouvée à dormir dans le lit...

Sinon j'hésite toujours autant pour les sorties, Maia se barre dès qu'on ouvre mais j'ai peur que le harnais lui donne encore plus envie, bien que j'aie eu des réponses positives des vétos, et même sur le forum il me semble... Mais là je lis que c'est frustrant pour eux. En même temps elle miaule en essayant d'ouvrir la porte, il me semble qu'elle s'ennuie... Et maintenant une fois dehors elle fonce à la limite de la cour et lorgne sur le potager, ce soir elle a couru sur le bord de fenetre de l'atelier, en face du potager, j'ai l'impression qu'elle va de plus en plus loin alors que le si peu qu'elle passe dehors je la ramène ! Par contre après elle est sortie, s'est cachée sous la voiture et est rentrée tout de suite quand je suis sortie.

Et Maia a du mal avec la gamelle d'eau et avant de partir en vacances mon copain l'a vue essayer de boire au robinet de la baignoire il m'a dit qu'il aimait pas qu'elle fasse ça, mais je fais quoi moi ? Les fontaines en plastique j'hésite vu que Maia avait un bouton sous la lèvre avec les gamelles en plastique (c'était peut-être pas à cause de ça mais depuis que j'ai changé pour de la céramique plus de bouton) donc ça ne me paraît pas très hygiénique. Les fontaines en céramique sont chères et n'ont pas l'air si bien (fragilité de la pompe), j'aurais aimé essayer tout de même avant que mon copain ne revienne et si ça ne change rien pour les robinets la ranger incognito vu qu'il a dit oui sans être trop d'accord... Ma soeur a rigolé et m'a dit que ça ne changerait rien, et pour la caser ça va être compliqué vu qu'on n'a pas trop de prises dans la maison...

Je ne sais pas quoi penser vis à vis de mon copain, quand tout va bien il me dit qu'il aime bien Maia, joue avec elle, la caresse. Mais dès qu'on se fâche il me dit qu'en fait c'est horrible un chat et qu'il regrette, que c'est trop de contraintes, et moi je ressens le malaise donc j'essaie de lacher un peu mais souvent j'aime bien être là pour empêcher Maia de se sauver et surveiller comment ça se passe vu qu'elle est super têtue et que mon copain a une tolérance zéro... Bien sur on ne compte pas l'abandonner, mon copain a très bien compris de lui-même que je lui en voudrais trop, mais je ne sais pas si on va tenir 15 ou 20 ans comme ça... Par moments je sature ! J'ai le droit à "ça sert à rien d'investir dans des meubles le chat va tout détruire" et avant les vacances c'était "je vais ranger les cables de pc etc... elle va les bouffer" alors qu'en six mois elle ne l'a pas fait, sauf passer dedans pour attirer notre attention...

J'aimerais bien réussir à l'éduquer mais elle se fiche de ce que je lui dis, la grosse voix de mon copain l'impressionne plus mais elle n'obéit pas pour autant, la véto m'a dit tout de suite qu'elle avait du caractère, elle devait avoir deux mois à l'époque...

Si quelqu'un pouvait me donner son avis parce que je ne sais plus quoi faire, parfois j'ai l'impression que mon copain prend le chat comme excuse mais que si elle n'était pas là ce serait autre chose, et parfois je me dis qu'effectivement c'est beaucoup de contraintes et que lui ne voit sans doute que ça, j'essaie de le comprendre... Surtout avec le caractère de Maia...

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

Re: Toute seule pendant deux mois

par marineclementine » Vendredi 23 Novembre 2012 10:28

La situation n'a pas changé depuis la dernière fois =/. Tu ne voulais pas changer d'appart pour avoir ton petit chez toi, avec ton chat?

J'crois que dans ton cas je laisserais un peu plus de liberté à Maia, mais je sais pas si c'est une bonne idée. En deux mois elle risque de prendre des nouvelles habitudes qui ne plairont pas à ton copain. Mais franchement, qu'est-ce qu'il a l'air chiant! Avec Lilou, si un garçon s'avisait de me dire ce qu'elle a le droit de faire ou pas, je lui expliquerais bien clairement qu'un chat n'est pas une peluche avec un bouton on/off.

Par contre, si les interdits que TU as décidé ne sont pas respectés par Maia, il faut peut-être revoir ta méthode. Tu lui dis seulement "non"?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par minhator » Vendredi 23 Novembre 2012 12:37

déjà pour un chaton avoir trop d'interdit c'est difficile trop de risque d'être frustré et du coup de ne pas les respecté.
Il serai bien de ne donner que 3 interdits.

Chez nous c'est la table à mangé, de mettre les pattes sur la cage des rates, est d'aller sur les plaques chauffantes même quand elle est froide et éteinte.

Après il y a l'éducation ou il y a assit des interdits, ne pas griffer, ne pas mordre...

Pour que le chat intégré bien les interdits il faut dire non fermement (et l'aider à partir ailleurs) et que tous les personnes suivent la même directive. Moi je prévient le chat 2 fois et s'il recommence je le punit dans sa chambre. Et bien il a plus mit les patte sur la cage pendant 1 semaine bien sur quand on a le dos tourné il doit surement essayer de la faire.

Après on interdit aussi la chambre au chat quand il a été pas sage. Genre hier il a griffé mon conjoint juste avant d'aller dormit, on lui a direct interdit l'accès à la chambre.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par suuna » Vendredi 23 Novembre 2012 12:38

bonjour,

je n'ai pas suivi toute l'histoire mais je vais répondre en rapport avec ce post, apparement la situation est compliqué avec ton copain qui ne supporte pas ton chat et qui le supportera encore moins si il fait ce qui lui plait...

Perso je trouve que si elle a des interdits qu'elle respecte (exemple dormir dans sa pièce) si tu lui donne le droit de dormir dans le lit pendant 2 mois ça sera très difficile de la remettre dans sa pièce elle miaulera toute la nuit ou une bonne partie et là ton copain va péter un cable...

Moi et mon fiancé étions d'accord d'avoir des chats ensemble il les aime beaucoup aussi mais je sais que si ils auraient le malheur de pisser n'importe ou, ou de faire des bétises à tout va ça serait dur à géré car il ne supporterait pas... donc je fais en sorte que ça n'arrive pas.
Pour moi tu devrais laisser les barrières déjà instaurés sinon ça va envenimer la situation, déjà que l'absence de 2 mois et le retour de ton ami va peut être chambouler la minette faudrait pas en rajouter ce n'est que mon avis...
Enfin mis à part ça le mien est quand même tolérant il fait même des allergies lorsqu'il fait un gros calin à wall e par exemple ça ne l'empêche pas de le faire il prend un coup de ventoline après... je pense qu'il aurait vraiment de quoi se plaindre comparé au tien quand même. lol ::lol::

Faut te dire qu'elle n'est pas malheureuse si elle a certains interdits, bien sur sans abuser je veux dire on va pas aller l'enfermer à tout va pour avoir la paix mais ne pas dormir avec elle c'est un choix personnel je pense qu'il faut respecter venant de ton copain si ça ne lui plait pas.

Un chat ne s'éduque pas comme un chien il y a moyen d'interdire certaines choses mais bon ça reste un chat, on aime ou on aime pas... mais si il s'en sert dans vos disputes c'est peut être juste une excuse faudrait chercher le problème ailleurs...
On ne peut pas voir la situation comme toi tu connais ton copain mieux que quiconque je suppose donc à toi de savoir comment réagir avec lui, soit mettre les points sur les "i", soit y aller en douceur je sais pas mais bon la chatte n'a rien à voir dans vos soucis et faudrait lui faire comprendre d'arrêter de s'en prendre à elle...
Si tu la eu avant lui il devrait l'accepter, si tu la prise avec son consentement pareil on prend on assume, si tu la prise sans son consentement là c'est autre chose... mais bon elle est là on va pas la jeter quand même...

En ce moment j'entend ce genre d'histoire tiens un homme une connaissance de ma mère avait un chien ... il s'est mis avec une femme qui en a horreur et qui transmet sa haine en plus à ses enfants qui ont eux aussi horreur du chien, résultats il est attaché au fond du jardin, la charmante dame ne va même pas lui mettre à manger de la journée c'est le monsieur lorsqu'il rentre en fin de journée qui y va, ils cherchent des adoptants mais en attendant voilà la situation... j'ai raler quand ma mère m'a dit ça à sa place la femme passerait vite par la fenêtre avec ses gosses... rien à foutre c'est pareil avec des gosses tu prend un homme il veut pas des gosses bah quoi on les jette??? tu prend le lot ou rien du tout non mais...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Maia » Samedi 24 Novembre 2012 14:32

Alors je vais essayer de clarifier la situation (que j'essaie toujours de comprendre moi-même).

J'ai adopté Maia avec l'accord de mon copain, il dit bien l'aimer, avant de partir en vacances il m'a même dit qu'elle lui manquerait.
Le problème c'est que les hommes dans sa famille ont toujours détesté les chats alors il a peut-être du mal à aimer Maia et à se l'avouer...

Il joue avec et la caresse, il la laisse monter sur les meuble, sauf table à manger et évier là il dit "Maia non" avec sa grosse voix, et si il faut il fait mine de se lever et ça suffit à la faire partir en courant ::D: Moi je lui dis pareil "Maia, non" mais elle s'en fiche un peu parce qu'elle sait que ça s'arrête là alors que mon copain l'a déjà attrapée et il la met sur le dos et lui dis "non, c'est pas bien" après en général elle comprend et va dormir ::lol::

Maia est plus calme, elle commence à grandir, elle dort pendant le film du soir depuis quelques temps donc déjà on va pouvoir regarder la télé tous les deux ça va peut-être calmer le jeu.

Mon copain pense que je considère Maia comme un être humain donc en gros que je la mets au même niveau que lui... Et ça il a du mal.

Je veux bien lui interdire la chambre mais dès qu'elle peut filer sous le lit grrr je passerais des heures à lui courir après... C'est comme pour la porte d'entrée dès qu'elle entend la porte ou qu'elle voit qu'on s'en approche elle est prete à se sauver donc c'est usant à force de toujours se faxer dans les pièces ou pour sortir et de lui courir après quand elle arrive à passer.

Et ce matin dès que j'ai ouvert la salle de bain elle a sauté dans la baignoire pour lécher le robinet, pourtant elle a un bol d'eau que je change tous les jours.

Et puis parfois je culpabilise parce que si je me couche tot elle aussi, je la couche en même temps que moi. J'ai déjà essayé de la laisser un peu avec mon copain mais je l'entends lui dire "Maia non" tout le temps, pour dormir c'est pas le top.
En plus chez nous c'est pas bien isolé donc pas chauffé alors on fait du feu dans la pièce principale et après on la met au froid, bon c'est abrité et elle a de quoi se mettre au chaud dans son carton (avec des tissus) et puis c'est pas mieux chauffé dans notre chambre donc bon on l'attache pas au fond du jardin pendant que nous on est au chaud, mais j'avoue que j'ai toujours peur qu'elle ne soit pas heureuse avec nous... Surtout que depuis quelques temps elle miaule devant la porte d'entrée pour sortir alors je ne cède pas mais je sens que ça va être très dur cet été...

Pour résumer il y a du mieux mais c'est pas parfait...
Et pour faire court on a d'autres problèmes vu que je vis chez mon copain et que nos voisins sont ses parents, chez qui il passe tous les jours dire bonjour... Et sa mère qui passe très régulièrement... Donc j'ai beau en parler avec mon copain et même avec elle ça ne change rien, elle dit qu'elle comprend et revient de plus belle ! Plus le fait que mon copain ait choisi le moment ou on s'installait ensemble pour programmer son voyage en Thailande ben parfois je me dis que le chat c'est rien à côté de ça...

J'ai envisagé de reprendre un appartement mais je patiente pour voir ce que ça va donner, mais on s'engueule facilement avec mon copain et je lui ai dis qu'après son voyage si ça n'allait pas mieux on referait chacun chez soi, quitte à ce que je revienne plus tard mais qu'on ne pouvait pas continuer comme ça, mais ça sera de toute façon une décision difficile à prendre (d'autant plus que je suis actuellement en formation donc les sousous ben j'en ai pas beaucoup...)

Je pense qu'avec un peu de patience ça devrait pouvoir s'arranger tout ça mais ça fait du bien d'en parler pour avoir avoir des avis extérieurs, et après tout Maia a quand même trois arbres à chat, des jouets partout, des cartons, elle a n'a pas l'air en profond mal-être non plus !

Chaton
Chaton

par marineclementine » Samedi 24 Novembre 2012 19:47

Tu sais, j'ai l'impression que Maia vit bien la situation… mais pas toi. Ce n'est pas elle qui connait vraiment un mal-être. Tu essayes de gérer beaucoup de choses je trouve.

Par contre, ton copain a (presque) la bonne méthode pour faire comprendre les choses à Maya. Normalement ce sont les chiens qu'on met sur le dos pour les soumettre et leur faire comprendre qu'ils ont fait une bêtise. Avec les chats, il faut les maintenir par la peau du cou, sans les soulever :;):. Essaye ça, la prochaine fois.

Pas le droit à la chambre, devoir se coucher en même temps que toi, pas le droit à ceci, pas le droit à cela; ton copain veut lui donner un peu trop d'interdits je trouve.
Peut-être que tu peux lui proposer (quand il rentrera) de tester une nuit en laissant la porte ouverte. Quand on dort, les chats finissent par faire pareil. Sauf si ça te dérange aussi qu'elle soit dans ta chambre.

Quant aux sorties, ne cède pas tout de suite. Essaye de détourner son attention de la porte quand elle semble vouloir sortir. Joue avec elle, donne-lui une friandise plus loin.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Maia » Samedi 24 Novembre 2012 20:59

Pour les sorties c'est vrai que c'est peut-être quand elle s'ennuie... Et surtout quand elle nous voit dehors, c'est pour ça que j'appréhende l'été prochain car l'été dernier j'évitais même de sortir prendre l'apéro parce que je me trouvais méchante de profiter du soleil pendant que Maia restait enfermée à miauler à la mort.

Pour la chambre c'est surtout la journée que c'est pas facile à gérer, vu qu'elle nous suit partout, et j'aimerais bien parfois regarder la télé dans le lit mais je trouve dommage de ne pas pouvoir prendre Maia avec moi... Là les chambres sont grandes ouvertes et Maia est sur le canapé en bas, mais elle pourrait aussi bien vouloir dormir sur le lit et là...
Par contre la nuit je trouve normal qu'elle n'ait pas accès à la chambre, elle nous sauterait dessus et nous empêcherait de dormir ! Mais du coup on l'enferme dans sa pièce sinon elle gratte à la porte si elle sent qu'on est là et le matin c'est des coups à trébucher dans les escaliers. Je pense que dans sa pièce elle ne nous entend pas donc elle dort. Les trois quarts du temps quand je pars me brosser les dents elle va manger et je ferme derrière moi (la pièce est attenante à la salle de bain).
Après on est en maison donc elle a de la place, même sans les chambres !

Sinon elle dort pas mal, elle est aussi très speed à ses heures, m'accueille en ronronnant le matin ou quand je rentre à la maison, et se frotte contre moi, j'ai lu que c'était pour mettre des phéromones de bien-être. Par contre si elle est calme et que je viens lui faire une caresse soit elle va plus loin soit elle ronronne mais finit par vouloir jouer, c'est rare d'avoir un vrai et long câlin...

Pour l'attraper par le cou je galère, elle ne se laisse pas faire, mord, et s'énerve encore plus ! Si j'y arrive elle se retourne et mord, se met sur le dos... Quand je lui souffle sur le nez elle s'énerve aussi beaucoup donc je dis non mais je dois hausser la voix pour qu'elle écoute. Mon copain il la prend dans ses bras sur le dos en lui tenant la tête pour qu'elle le regarde du coup elle peut pas faire celle qui n'entend pas ::lol:: alors elle bouge la queue et essaie de tourner la tête et quand il la relache elle part dignement dormir en haut de son arbre...

Je vais essayer de rester zen mais c'est pas facile les remarques du genre "le chat détruit tout" et "c'est horrible d'avoir un chat", forcément par moments ça amplifie les petits défauts typiquement félins du genre j'essaie de boire au robinet, on a l'impression que c'est un drame !

Chaton
Chaton

par marineclementine » Samedi 24 Novembre 2012 21:06

Les seuls drames qu'on puisse connaitre avec un chat c'est quand il lui arrive un accident. Tout le reste n'est que découverte, curiosité, tendresse, jeux etc… que du positif en somme. Par exemple, Lilou dort avec moi, enfin elle a accès à la chambre depuis le début. Petite, elle dormait une bonne partie de la nuit avec moi sur la couette ou contre moi. Maintenant, elle vient se coucher un quart d'heure et puis elle s'en va pour dormir ailleurs. Elle ne revient qu'au petit matin pour finir sa nuit au chaud.
Elle a aussi eu sa période robinet. Dès que je me dirigeais vers un lavabo ou un évier, il fallait qu'elle me suive pour réclamer de l'eau. J'ai fini par acheter une fontaine. Ça avait de l'attrait au début, mais maintenant elle aime bien boire dans un bol bien rempli dans ma chambre. La bonne blague hein ^^'.

Matou
Matou

par Maia » Samedi 24 Novembre 2012 21:13

D'accord, je ne vais peut-être pas me lancer dans l'achat d'une fontaine à eau alors !
Pour la chambre je sais que ce n'est pas négociable, peut-être avec le temps ! Mais quand on est en couple c'est vrai que c'est différent...
Pour les sorties en harnais, c'est possible que le chat s'habitue ou elle va automatiquement réclamer plus de sorties ? En plus je n'ai pas d'horaires réguliers alors pas moyen d'instaurer une habitude et je n'ai pas envie qu'elle réclame à mon copain.

Chaton
Chaton

par marineclementine » Samedi 24 Novembre 2012 21:17

C'est compliqué de savoir. Ça dépend complètement d'elle. Et puis une sortie en harnais c'est pas forcément hyper intéressant pour elle. Sauf si tu as la possibilité d'aller dans de grands espaces, un champ par exemple, ou un endroit intéressant au niveau escalade sécurisée.
::lol:: pour la fontaine, elle y va quand même pas mal. Tous les deux jours je rajoute l'équivalent d'un bon bol d'eau tout de même. Mais elle a décidé que comme le bol de ma chambre ne se trouve pas à l'endroit habituel des gamelles, ça fait minette rebelle tu vois. ^^

Matou
Matou

par Maia » Samedi 24 Novembre 2012 22:28

Excellent le coup de la minette rebelle !! Un bol tous les deux jours c'est pas mal quand même !

Je pensais lui mettre le harnais pour qu'elle vienne prendre l'air dans la cour mais pas plus loin, de peur qu'elle s'habitue et qu'elle se sauve plus loin après...
L'été dernier je la prenais dans mes bras au soleil et on restait assises un moment à discuter avec ma belle mère, Maia aimait bien elle cherchait à sauter de mes genoux mais pas plus que ça, elle restait assez calme. Quand elle se sauve et que je vais la chercher elle regarde vers le ciel les yeux grands ouverts, elle est calme, impressionnée, parfois je me mets sous l'arbre qu'on a dans la cour et elle joue avec les branches, et elle respire plus fort comme si elle humait les odeurs.

Est-ce qu'il y a un trait de caractère qui permet de deviner plus ou moins les réactions qu'elle pourrait avoir ?
En attendant elle est partie jouer dans la chambre... Je me doutais qu'elle ne résisterais pas longtemps !

Chaton
Chaton

par marineclementine » Samedi 24 Novembre 2012 22:39

J'dirais que la simple réaction de Maia quand quelqu'un ouvre la porte d'entrée, montre qu'elle en redemandera sans doute. Elle a l'air d'aimer l'extérieur.
Bon, en même temps, il fait de plus en plus froid. Chez toi c'est pareil? Parce que dans ce cas, ça ne vaut peut-être pas le coup de lui donner envie de sortir ^_^'. Mieux vaut attendre le printemps et ainsi lui éviter un rhume ou un truc du genre.

Matou
Matou

par Maia » Samedi 24 Novembre 2012 22:51

J'ai peur aussi qu'elle prenne goût à l'extérieur...
Mais en même temps on en a ras le bol de ne pas pouvoir entre ouvrir la porte sans qu'elle se sauve, la dernière fois mon copain me parlait, il n'a pas fait attention il ouvre la porte tout en me parlant et zou la voilà sauvée sans qu'il s'en rende compte ! C'est moi qui lui ai dit qu'elle s'était sauvée il ne l'avait pas vue.

Le truc c'est qu'avec les horaires décalés je n'aurais pas envie de passer une heure par jour dehors ::?:
Par contre le véto m'a dit qu'en hiver les chats sortaient moins et que c'était le meilleur moment pour les habituer à sortir alors que quand il fait beau ils restent dehors et ne veulent plus rentrer !

Après en maison c'est compliqué parce que Maia nous voit dehors et veut nous rejoindre, en appartement quand on part le chat ne nous voit plus c'est différent.
Par chez moi c'est trop dangereux pour qu'elle vadrouille seule ça c'est sur, mais pour le reste j'hésite... Surtout que si ça foire avec mon copain je me vois mal ballader mon chat en ville, aucun intérêt ! Et si elle est habituée elle risque de réclamer, mais en même temps faut pas penser au négatif non plus donc j'essaie de voir par rapport à la situation actuelle !

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique