Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Chats sans maitre : Peut-on les déraciner ?

par Kari » Samedi 24 Novembre 2012 11:19

Bonjour,

Depuis 1an et demi, je nourris les chats de mon quartier et notamment 2 minettes (Malice et Tacha) que je considère comme mes protégées. Je les ai faites stériliser et tatouer le 5 juin dernier, mais le tatouage est quasi illisible ::evil::
J'approche et caresse très souvent l'une d'entre elles (Malice), mais c'est très difficile avec l'autre (Tacha)... Depuis peu, je parviens de temps en temps à le faire quand elle mange, mais elle n'est pas trop rassurée. Par ailleurs, Tacha est inséparable de Malice, qu'elle suit partout.
j'aimerai pouvoir les adopter, mais Malice ne s'entend guère avec mes 5 bb alors qu'il n'y a pas trop de problème avec Tacha. De plus, malgré ma patience, elles ne se sentent pas chez elles à la maison, bien qu'elles y rentrent très souvent. Il leurs arrive même d'y dormir quand il pleut ou fait trop froid car la maison est suffisamment grande pour ne pas trop empiéter sur le territoire des miens. mais le reste du temps, elles sont dehors, à dormir dans la niche où sur la balancelle.

Je me dis qu'avec de la patience, elles finiront par se sentir adoptées et feront parties intégrante de la famille. Mais le problème c'est que je déménage en février dans une autre ville et depuis je m'angoisse terriblement pour elles...
Que faire ? Les emmener avec moi au risque de les déraciner ? Ou les laisser sur leur territoire livrées à elles même ?
D'un côté j'ai peur de les emmener et qu'elles se perdent sur leur nouveau territoire alors qu'a part des photos, je ne peux lire leur tatouage pour les retrouver au cas où. De l'autre, je ne supporte pas l'idée de les laisser livrée à elles même après 18 mois de bons soins ::(: D'autant que Malice est propre, puisqu'elle va dans la litière, alors je soupçonne donc qu'elle a déjà été abandonnée et je ne voudrais pas recommencer. Quant à Tacha, elle est sans doute née dehors et y a toujours vécu, mais dieu qu'elle était maigre avant ::::sad::::
Je ne sais vraiment pas quoi faire et c'est une source d'angoisse permanente, alors j'ai besoin de vos avis !

Merci à toutes et tous ::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

Re: Chats sans maitre : Peut-on les déraciner ?

par Myriam » Samedi 24 Novembre 2012 12:18

bonjour,

en effet cette situation est compliquée.

tu as 5 autres chats, c'est ça?

dans ta prochaine maison, tu auras la possibilité de sécuriser le jardin? ou construire un enclos? puisque Tacha et Malice (ma minette aussi s'appelle Malice ::lover:: ) préfèrent etre dehors, ce serait l'idéal pour elles.
parce que j'imagine bien ton inquiétude à les laisser sur place.
connais tu tes voisins? sais tu si quelqu'un serait pret à les adopter? ou bien au moins à s'occuper de les nourrir?

tu peux contacter une asso de ta ville et leur demander conseil, peut etre que si elles étaient adoptées toutes les deux ensemble dans un foyer sans chat, ça se passerait surement bien vu qu'elles sont propres et habituées à vivre dans une maison.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Kari » Samedi 24 Novembre 2012 13:22

Myriam a écrit:bonjour,

en effet cette situation est compliquée.

tu as 5 autres chats, c'est ça?

Merci Myriam de ta réponse...
Oui, c'est bien ça, j'ai 5 chats ::lover::

Myriam a écrit:dans ta prochaine maison, tu auras la possibilité de sécuriser le jardin? ou construire un enclos? puisque Tacha et Malice (ma minette aussi s'appelle Malice ::lover:: ) préfèrent etre dehors, ce serait l'idéal pour elles.

Le jardin est clos en effet, mais il y a des failles puisque la clôture est en faite une haie de végétaux et derrière cette haie, un bois. Je pourrais investir et construire un enclos mais de quelle taille ? Ne vont-elle pas se sentir prisonnières ?

Myriam a écrit:parce que j'imagine bien ton inquiétude à les laisser sur place.
connais tu tes voisins? sais tu si quelqu'un serait pret à les adopter? ou bien au moins à s'occuper de les nourrir?

Non, j'ai de gros problèmes avec les voisins qui ne supportent pas de me voir ainsi nourrir les chats errants. J'ai bien une voisine gentille qui de temps en temps nourrie également les chats, mais elle reste de l'autre côté de la rue et mes 2 protégées n'y vont jamais.
Je ne connais personne pour les faire adopter car il n'est pas question de les séparer à cause de Tacha (la plus sauvage). Peu de gens acceptent de nourrir et vermifuger un chat qu'ils ne peuvent approcher ::cry::

Myriam a écrit:tu peux contacter une asso de ta ville et leur demander conseil, peut etre que si elles étaient adoptées toutes les deux ensemble dans un foyer sans chat, ça se passerait surement bien vu qu'elles sont propres et habituées à vivre dans une maison.

Je fais effectivement partie d'une association depuis l'année dernière et c'est grâce à elle que j'ai pu stériliser et tatouer les minettes. C'est aussi grâce à elle que je suis protégée contre les plaintes des voisins qui ne supportent pas que je nourrisse les chats du quartier, mais concernant l'adoption, l'association semble impuissante puisqu'elle m'a conseillée de les laisser sur place pensant que les minettes trouveraient toujours ou se nourrir.
Pour ma part, connaissant le quartier, j'en doute ! Et pis je ne fais pas que les nourrir, je les vermifuge également, leur apporte la chaleur d'un foyer qu'en il fait froid ou qu'il pleut. Je traite également Malice contre les puces mais je ne parviens pas encore à traiter Tacha qui se laisse difficilement approcher mais je n'ai aucun souci pour la vermifuger car elle est très gourmande ::::biggrin::::

Bref, je me sens bien seule face à cette situation ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Kari » Samedi 24 Novembre 2012 16:32

Voici mes protégées ::D:

Image Malice
Image Tacha

Les inséparables ::lover::

Image Image

par armie » Samedi 24 Novembre 2012 16:53

Questions :
Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans le voisinage pour s'en occuper quand tu seras partie ?
Sinon est-ce que tu pourrais contacter une association qui aurait des familles d'accueil pouvant les garder ensemble, ou les faire adopter ensemble ? (je ne parle pas de la SPA)

Et dans le dernier cas, car ce sont tes chattes à priori : Est-ce que tu auras une place dans ta nouvelle maison assez grande pour y confiner les deux minettes ensemble et en faire "leur" territoire (assez grande du type grenier) ? Car ton nouveau logement sera un terrain neutre.
C'est idéal pour commencer une cohabitation car aucun chat n'aura eu le temps de marquer. Elles s'y feront beaucoup mieux que lors d'une intégration.

Pour ce qui est de l'enclos, plus il est grand mieux c'est, il peux être adossé à la maison avec une chatière, permettant aux pensionnaires de rentrer si elles ont froid, c'est du grillage, couvert au dessus, qui est le plus utilisé.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Kari » Samedi 24 Novembre 2012 18:29

armie a écrit:Questions :
Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans le voisinage pour s'en occuper quand tu seras partie ?

Malheureusement non ! Du moins, je ne crois pas...

armie a écrit:Sinon est-ce que tu pourrais contacter une association qui aurait des familles d'accueil pouvant les garder ensemble, ou les faire adopter ensemble ? (je ne parle pas de la SPA)

Je peux essayer de me renseigner mais autant il sera facile d'adopter Malice car elle aime le contact humain, autant il sera difficile de le faire avec Tacha. Il m'a fallu 18 mois pour commencer à la toucher et encore, en l'effleurant du bout des mains et uniquement qu'en elle mange. Malgré une patience de tous les jours, elle reste méfiante et parfois encore fuyante. Je crois sincèrement être le seul être humain qu'elle côtoie, d’où mon inquiétude.
Actuellement, elle se trouve à côté de moi (bien qu'à distance) sur l'accoudoir du canapé et elle dort. Elle semble donc confiante, mais ce n'est pas systématique.
Malice par contre, a du mal à rester dans la maison quand la météo s'y prête mais à l'inverse, ne se méfie pas du tout de moi.

armie a écrit:Et dans le dernier cas, car ce sont tes chattes à priori : Est-ce que tu auras une place dans ta nouvelle maison assez grande pour y confiner les deux minettes ensemble et en faire "leur" territoire (assez grande du type grenier) ? Car ton nouveau logement sera un terrain neutre.
C'est idéal pour commencer une cohabitation car aucun chat n'aura eu le temps de marquer. Elles s'y feront beaucoup mieux que lors d'une intégration.

C'est un petit soulagement que d'entendre parler de terrain neutre. Cela me laisse un espoir pour que tous s'habituent ::D:
Voui, la maison que je vais occuper est assez grande. Il y a au rdc la buanderie accolée au garage. je peux leur attribuer ces 2 pièces.

armie a écrit:Pour ce qui est de l'enclos, plus il est grand mieux c'est, il peux être adossé à la maison avec une chatière, permettant aux pensionnaires de rentrer si elles ont froid, c'est du grillage, couvert au dessus, qui est le plus utilisé.

C'est une bonne idée !!! ::D:
Je peux coller la pergola (qui est assez grande et à laquelle je peux clouter un grillage sur 3 faces) contre la fenêtre de la buanderie. Je peux également y placer la balancelle qu'elles adorent pour se rassurer avec leur odeur ?

Je crois que je vais tenter ça même si j'appréhende énormément. Cela risque d'être difficile, surtout si elles demandent à sortir ::::confused:::: Sans parler des miens qui vont demander très vite à sortir également et donc croiser les 2 minettes derrière le grillage ::|: Je sais pas comment je vais gérer tout ça !

Merci pour tes conseils armie ::lover::

par armie » Samedi 24 Novembre 2012 20:46

Je pense que tu seras quand même mieux si tu les prends avec toi ::):
N'hésite pas à demander conseil. Marie, une modératrice du forum, a fait construire un enclos pour ses chats récemment, elle pourra peut être venir t'en parler ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Myriam » Samedi 24 Novembre 2012 21:14

ce serait une super idée pour la pergola!!!

de toute façon, tu as intéret à garder tes chats à l'intérieur dans les premiers mois, ils peuvent s'échapper et se perdre sinon.
ce sera l'occasion d'instaurer de nouvelles règles. ça peut etre difficile.
tu peux faire une cure de zylkène à tout ce petit monde, pour qu'ils soient plus sereins.

tu as l'air de tenir beaucoup à ces deux minettes.

et c'est dingue, parce que ta Malice ressemble à ma Malice! ::o: (bon en plus rondouillette quand même ::langue:: )
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par Kari » Dimanche 25 Novembre 2012 11:48

Merci à vous 2 ::lover::
Je vais voir avec Marie pour l'enclos et surtout lui demander quel a été le comportement de ses chats dans cet enclos car j'ai un peu peur qu'avec l'habitude d'être dehors, elles se sentent un peu prisonnières et du coup qu'elles s'échappent quand viendra le moment de les libérer
Effectivement, je tiens beaucoup à ces minettes même si cela commence à faire beaucoup à la maison ::siffle:: J'aurai préféré les laisser entre de bonnes mains, sur leur territoire mais j'ai trop peur qu'elles ne se retrouvent livrées à elles même...

C'est vrai que nos Malice se ressemblent ::wink:: et c'est vrai aussi que la mienne est plus dodue ::lol:: Pourtant dieu sait qu'elles étaient très maigres toutes les 2 avant que je m'en occupe. La stérilisation y est un ptit peu pour quelque chose, mais aussi le fait qu'à la maison, c'est croquettes à volonté et la pâtée 1 fois par semaine ::mrgreen::

Je ne connaissais pas le zylkène, mais je vais tester pour mettre toutes les chances de mon côté ::::biggrin::::

Encore 1000 fois mercis pour vos idées, conseils et soutien !!! L'angoisse ne me quittait pas à l'idée de commettre une erreur en les déracinant, mais je me sens un peu plus sereine à présent Image

par Kari » Dimanche 25 Novembre 2012 12:53

Marie vient de me répondre, mais cela semble très cher pour du provisoire ::oops::

Je crois que je vais rester sur l'idée de la pergola ::mrgreen::

Encore merci

Image

• Sujets sur la même thématique