par pixel88 » Lundi 17 Décembre 2007 12:57
Bonjour,
je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour comprendre les comportements de mes chats. Désolée, je vais vous demander un peu de temps pour me lire, mais je veux prendre le maximum de conseils afin que ces deux chats deviennent amis et se sentent bien chez moi.
Voila deux semaines que j'ai adopté Clara et James.
James est un chat adulte de 2 ans abandonné dans le parc d'une maison de retraite. Il a été hebergé quelques semaines dans une famille d'accueil de l'assoc avec 7 autres chats. Aucun problème de cohabitation la bas, la maman d'accueil m'a dit "qu'il évitait les conflits et était très cool". C'est un chat très calin et très proche de l'humain qui nous suit d'une pièce à l'autre comme un petit chien.
Clara sort de deux semaines de fourrière. Donc aucune indication sur le passé de cette petite mère. Le véto a estimé son âge entre 7 et 9 ans. Mais lorsque je la caresse elle adore ça et en redemande toujours.
Une fois arrivée dans l'appart, elle etait très anxieuse et passe son temps cachée son le lit. Maintenat ça va un peu, elle traverse l'appart pour aller de sa gamelle sous le lit, mais toujours de façon très furtive et le moins souvent possible.
Même lorsqu'elle mange dans son petit coin, elle est toujours en situation d'alerte, prête à "dégarpir"....
Les premiers jours, j'ai constaté que Clara cherchait la présence de James. Elle allait vers lui, se frottait contre lui et je l'ai même vu lui faire quelques lechouilles. James était indifferent, ni "piffage", ni élan de tendresse réciproque.
Clara étant très peureuse, elle ne passe que très peu de temps avec nous. Elle reste 98% du temps cachée. Je peux la caresser seulement dans certains endroits de l'appartement. Bizarrement, à ces moments là, elle se met à ronronner instantanement. Elle devient très caline. Après quelques caresses en position debout, elle se roule par terre et là cherche à me griffer. Je ne peux pas dire qu'elle soit réellement agressive, mais elle cherche à me mordre et à griffer. Et si je fais mine d'arreter, elle reviens vers moi demander d'autres calins et à nouveau après quelques caresses me griffe.
Comment réagir?
Je me dis que si j'arrete de la caresser, ce sera encore plus dure de la mettre en confiance car elle très très peureuse.
D'autre part, l'autre jour, James était venu me rejoindre au lit. Clara (qui bizarrement ne fait ça que lorqu'il fait nuit dans l'appartement) monte à son tour et viens me rejoindre mais de l'autre côté (un de chaque côté de mes jambes). Et là, James la piffe et la chasse. Elle se couche alors au pied du lit, à l'opposé et James s'est mis à la guetter, prêt à aller la piffer.
Autre moment délicat: Clara ne s'approche jamais du salon mais hier soir tard dans la soirée, je l'appelle elle est fait mine de vouloir venir et la, James est venu se poster à 30 centimètres de moi, sur un pouf et s'est mis à la guetter du genre "t'as pas intrert à venir ici".
Sachant que la nuit les chats ne dorment pas avec nous mais ils dorment entre la salle de bain, la cuisine et le salon-salle à manger. Mais la seule fois ou je les ai laissé dormir avec nous Clara et monté sur le lit dès la lumière éteinte pour venir me faire des calins et à dormi toute la nuit sur le lit. Alorts que d'habitude, si je ne vais pas la voir elle ne vient pas vers moi.
Que faire pour que James ne prenne pas trop le dessus sur elle?
Et si je prends Clara avec nous la nuit pour la mettre en confiance en laissant James seul, est ce qu'elle prendra plus confiance en elle et en nous?
Est une solution pour que james ne se sente pas LE chat de la famille?
Merci pour vos conseils....
[/u]