Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

2 Chats adoptés

par pixel88 » Lundi 17 Décembre 2007 12:57

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour comprendre les comportements de mes chats. Désolée, je vais vous demander un peu de temps pour me lire, mais je veux prendre le maximum de conseils afin que ces deux chats deviennent amis et se sentent bien chez moi.

Voila deux semaines que j'ai adopté Clara et James.

James est un chat adulte de 2 ans abandonné dans le parc d'une maison de retraite. Il a été hebergé quelques semaines dans une famille d'accueil de l'assoc avec 7 autres chats. Aucun problème de cohabitation la bas, la maman d'accueil m'a dit "qu'il évitait les conflits et était très cool". C'est un chat très calin et très proche de l'humain qui nous suit d'une pièce à l'autre comme un petit chien.

Clara sort de deux semaines de fourrière. Donc aucune indication sur le passé de cette petite mère. Le véto a estimé son âge entre 7 et 9 ans. Mais lorsque je la caresse elle adore ça et en redemande toujours.
Une fois arrivée dans l'appart, elle etait très anxieuse et passe son temps cachée son le lit. Maintenat ça va un peu, elle traverse l'appart pour aller de sa gamelle sous le lit, mais toujours de façon très furtive et le moins souvent possible.
Même lorsqu'elle mange dans son petit coin, elle est toujours en situation d'alerte, prête à "dégarpir"....

Les premiers jours, j'ai constaté que Clara cherchait la présence de James. Elle allait vers lui, se frottait contre lui et je l'ai même vu lui faire quelques lechouilles. James était indifferent, ni "piffage", ni élan de tendresse réciproque.

Clara étant très peureuse, elle ne passe que très peu de temps avec nous. Elle reste 98% du temps cachée. Je peux la caresser seulement dans certains endroits de l'appartement. Bizarrement, à ces moments là, elle se met à ronronner instantanement. Elle devient très caline. Après quelques caresses en position debout, elle se roule par terre et là cherche à me griffer. Je ne peux pas dire qu'elle soit réellement agressive, mais elle cherche à me mordre et à griffer. Et si je fais mine d'arreter, elle reviens vers moi demander d'autres calins et à nouveau après quelques caresses me griffe.
Comment réagir?
Je me dis que si j'arrete de la caresser, ce sera encore plus dure de la mettre en confiance car elle très très peureuse.

D'autre part, l'autre jour, James était venu me rejoindre au lit. Clara (qui bizarrement ne fait ça que lorqu'il fait nuit dans l'appartement) monte à son tour et viens me rejoindre mais de l'autre côté (un de chaque côté de mes jambes). Et là, James la piffe et la chasse. Elle se couche alors au pied du lit, à l'opposé et James s'est mis à la guetter, prêt à aller la piffer.

Autre moment délicat: Clara ne s'approche jamais du salon mais hier soir tard dans la soirée, je l'appelle elle est fait mine de vouloir venir et la, James est venu se poster à 30 centimètres de moi, sur un pouf et s'est mis à la guetter du genre "t'as pas intrert à venir ici".

Sachant que la nuit les chats ne dorment pas avec nous mais ils dorment entre la salle de bain, la cuisine et le salon-salle à manger. Mais la seule fois ou je les ai laissé dormir avec nous Clara et monté sur le lit dès la lumière éteinte pour venir me faire des calins et à dormi toute la nuit sur le lit. Alorts que d'habitude, si je ne vais pas la voir elle ne vient pas vers moi.

Que faire pour que James ne prenne pas trop le dessus sur elle?
Et si je prends Clara avec nous la nuit pour la mettre en confiance en laissant James seul, est ce qu'elle prendra plus confiance en elle et en nous?
Est une solution pour que james ne se sente pas LE chat de la famille?

Merci pour vos conseils....
[/u]

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 17 Décembre 2007 22:27

je pense que Clara a besoin de réconfort et de prendre confiance en vous, alors je dirais que c'est peut etre une solution de la laisser dormir dans votre chambre pour partager un moment avec elle, sans James, qui apparemment à l'intention de la dominer...

milloute

Mais que fait James?

par pixel88 » Mercredi 19 Décembre 2007 14:46

et ce matin James a fait pipi dans la maison du lapin (ce sont ses toilettes puisqu'il vit en liberté) devant moi. Alors que je nettoie la caisse des chats une à deux fois par jours (elle n'est donc pas sale).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Martine » Mercredi 19 Décembre 2007 14:51

anh! ben il s'est juste trompé de toilettes! ::lol::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 54

par anouck » Mercredi 19 Décembre 2007 20:59

comme Milloutte, je pense que tu pourrais prendre ta minette un peu avec toi la nuit, question de la reconforter et reserrer vos liens
quant à ses rapports avec ton autre chat, je pense qu'il faut attendre un peu, le tps qu'ils trouvent leur marque
j'ai aussi à la maison un petit diable qui fait la loi avec mes 2 minettes: l'une se defend et a la paix, quant à l'autre, elle reste dominée et est obligée de se cacher parfois pr être tranquille ::x: mais les choses évoluent...alors patience et calines bien ta minette ::lover::

Sujets: 19

• Sujets sur la même thématique