Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Couleurs de chat (et les patrons)

par Salubri » Lundi 08 Octobre 2012 16:56

Merci à Tyluma pour cet article !

Je vais ressortir mes bouquins, mais pour moi, la petite de Daeri est bien une tricolore (ou colico). Comme le dis Nanais, le colico est représenté par des tâches rousse, noir et blanche.
Image

Il y a ensuite la dilution du calico qui s'exprime par le bleu (à la place du noir) et crème (à la place du roux) et toujours le blanc. Je crois que cette robe s'apelle aussi le blue torbie et blanc = la robe à Shana.
Image

Pour l'écaille de tortue, c'est une robe noir avec des flamèche rousse.
Image

Elle peut être écaille de tortue et blanche si elle à la robe noire avec les flamèche rousse plus des tâches blanches (ex: bout des pattes blanche, tâche au cou ...).
Image

Il y a aussi l'écaille de tortue diluée = bleu tortie. Le fond noir est remplacé par le bleu et le flamêche par le crème.
Image

Si titounette pouvait nous confirmer tous cela ^^
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié


Re: Couleurs de chat (et les patrons)

par Salubri » Lundi 08 Octobre 2012 17:05

J'aimerais ajouter les couleurs de base du ragdoll avec les patrons, puisque mon chat en est un :

Patron : mitted. couleur : Seal (le seal équivaut à un noir/brun charbon)

Image

patron : Colourpoint. couleur : bleu (dilution du Seal):

Image

patron : bicolore. couleur : chocolat (plus chaud et plus rare en France que Seal):

Image

patron : colourpoint. couleur : lilas (dilution du Chocolat)

Image
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Couleurs de chat (et les patrons)

par Lilinette666 » Mardi 09 Octobre 2012 19:43

Merci pour ce bel article, qui s'imposait je pense :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 21:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Couleurs de chat (et les patrons)

par tyluma » Mercredi 10 Octobre 2012 9:29

LES PATRONS

Pour définir la robe d'un chat nous avons besoin de trois informations : la couleur (noir, white, black ...), le patron (tabby, colourpoint ...) et les effets (cinnamon, smoke ...).
Ici, nous allons nous intéresser aux différents patrons : Les solides, les tabby, les colourpoints, les bicolores et les tricolores.

solide :
Auccun dessin, le chat possède une robe unie sur l'ensemble du corps.
Image

tabby:
- blotched tabby = marbrures larges.
Image
- makerel tabby = marbrures fines et parallèle à la colonne vertébrale.
Image
- spotted tabby = tâches arrondies et distinctes
Image
- ticked tabby = corps uniforme avec poils agoutis
Image

colourpoint:
Les extrêmités queue, pattes, tête et oreilles sont plus foncés que le reste du corps. Ces chats ont la particularité d'avoir les yeux bleus. Il peuvent également présenter un gantage (pattes claires).
Pour les couleurs, se rapporter au message ci dessus, de Salubri.
seal pointImage red tabby pointImage

bicolore:
La robe est en partie colorée et une partie blanche. Selon les tâches la robe est apellé van (deux tâches sur le haut de la tête et ma queue), arlequin (deux tâches sur le haut de la tête, la queue, est certaine sur le corp) et bicolore (grande tâche de la tête à la queue et certaine sur les pattes).
van Image ArlequinImage

Tortie:
La robe présente un patchwork de tâche.
pour les couleurs se rapporter au premier message.
Image

Prochain sujet : les couleurs !
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Couleurs de chat (et les patrons)

par Primula » Mercredi 26 Décembre 2012 2:10

Petite question de novice quant à la couleur :
Le vétérinaire qui a rencontré Astuce pour la première fois m'a demandé si j'étais sûre que c'était un mâle! Je lui ai demandé ce qui lui faisait penser le contraire (sur ses papiers il est mâle et il a été castré) et il m'a répondu que c'était sa robe tricolore!
Un chat tricolore est-il forcément ou souvent une femelle?

edit : j'ai fait des recherches, apparemment 99% des tricolores sont des femelles, le reste sont des mâles avec malformation génétique (trisomiques XXY) et ils sont presque toujours stériles. Arrêtez-moi si mes sources sont mauvaises :) Mon chat serait donc une rare production de la nature (apparemment certains véto n'en croisent même pas pendant leur carrière).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2012 22:03
Genre: Non spécifié

Re: Couleurs de chat (et les patrons)

par Daeri » Mercredi 26 Décembre 2012 9:18

Tout à fait ça Primula :) Et je crois qu'à l'inverse les chats parfaitement roux sont normalement uniquement mâles.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Couleurs de chat (et les patrons)

par Primula » Mercredi 26 Décembre 2012 18:41

J'ai recherché les posts dans le forum et apparemment j'ai été induite en erreur par le terme "tricolore" que m'a donné le vétérinaire. En effet, mon chat n'a pas de roux, donc il est tigré brun et blanc mais pas tricolore... quelle histoire, c'est compliqué les couleurs sur la robe du chat! :lol: Il y a une photo dans mon post de présentation, mais je ne pense pas me tromper. Du coup désolée pour le flood inutile :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2012 22:03
Genre: Non spécifié

Re: Couleurs de chat (et les patrons)

par tyluma » Mercredi 26 Décembre 2012 22:28

Primula ne t'inquiète pas, il n'y a pas de flood. :wink:
En faite ton Astuce à trois couleurs mais cela ne veut pas dire qu'il est tricolore.
Un chat tricolore est un chat porteur de noir, roux et blanc (ainsi que leur dilution).
Ton loulou est en faite Brown blotched tabby et blanc.

Daeri, pour le roux c'est encore différent car cette couleur se trouve sur le chromosome x.
En faite, il est tout simplement plus facile d'obtenir un mâle car il suffit que l'un des parents soit roux.
Pour une femelle, il faut que les deux parents soient porteurs de roux. Il faut donc un père roux et une maman rousse ou écaille de tortue.

Sa me fais pensé qu'il faut absolument que je fasse la fiche "robe" du wiki-chat ^^'
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Couleurs de chat (et les patrons)

par Daeri » Mercredi 26 Décembre 2012 22:35

Merci pour les explications :::biggrin::: Ce serait super pour le wiki ! Je réfléchis à quelques idées pour essayer de le lancer un peu.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Couleurs de chat (et les patrons)

par loulouyael » Jeudi 23 Mai 2013 23:31

bonjour j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvais me dire la dénomination exacte de la couleur de ma belle Cléo svp??? Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 40
Enregistré le: Samedi 06 Avril 2013 19:49
Genre: Femme

Couleurs de chat (et les patrons)

par Bouboule » Lundi 08 Février 2016 13:52

Je le vois crème mais je suis très nulle sur le sujet... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 08 Février 2016 13:08
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités