Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Passage de la litière à la maison de toilette?

par samkoukai » Mercredi 16 Janvier 2013 19:02

Bonsoir

J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déja remplacé le bac à litière de leur chat par une maison de toilettes?

J'ai un chat d'environ 11 ans, je l'ai eu il y a 4 ans et depuis il a toujours utilisé un simple bac à litière. Ce n'était pas trop génant dans mon précédent appart car le bac était "planqué" derrière un canapé.

Seulement, dans mon nouvel appart, l'agencement est tel que où qu'on aille, on passe devant la litière. On a donc un double problème: d'une part les grains de litière qui se retrouvent sur le passage et qui s'éparpillent, et ensuite bien sur l'odeur.

Je serais bien tentée d'essayer la maison de toilette du coup: je pensais prendre un grand modèle, et mon copain me suggère de laisser la porte relevé (le temps que le chat s'y habitue).

Dernier détail de détail: nous sommes dans ce nouvel appart depuis Novembre et mon chat a du mal à s'y faire (voir ce topic: psychologie-feline/3-semaines-apres-le-demenagement-t31272.html), donc je me demande aussi quel est le meilleur moment pour faire cet essai.

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

Re: Passage de la litière à la maison de toilette?

par marineclementine » Mercredi 16 Janvier 2013 19:53

Si l'odeur est vraiment dérangeante, cela vient peut-être aussi de la qualité de la litière, celle de l'alimentation et/ou aussi de la manière dont tu fais le nettoyage. :;):
Là, ton chat ne s'est pas encore adapté à son nouvel environnement, il vaudrait mieux attendre qu'il soit vraiment serein avant de lui imposer un nouveau changement.

Par contre la suggestion de ton copain est bonne.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Daeri » Mercredi 16 Janvier 2013 19:55

Hello,

Tu utilises une litière agglomérante ? le problème, si la litière sent trop, une fois fermée ton chat risque de ne pas du tout aimer (ils ont l'odorat sensible).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par samkoukai » Mercredi 16 Janvier 2013 20:50

marineclementine a écrit:Si l'odeur est vraiment dérangeante, cela vient peut-être aussi de la qualité de la litière, celle de l'alimentation et/ou aussi de la manière dont tu fais le nettoyage. :;):
Là, ton chat ne s'est pas encore adapté à son nouvel environnement, il vaudrait mieux attendre qu'il soit vraiment serein avant de lui imposer un nouveau changement.

Par contre la suggestion de ton copain est bonne.

Hello Marine,

Merci pour ta réponse.

Pour l'alimentation, j'ai lu quelques messages de membres disant qu'il fallait éviter les marques de supermarché. Du coup je suis allée voir sur zooplus et... je suis larguée avec toutes ces marques. Aurais-tu une suggestion? Ah oui, détail que j'ai oublié de mentionner, il s'agit d'un mâle castré.

Pour le nettoyage, une fois le sac à litière évacué, je nettoie avec un produit dégraissant (type Cilit Bang), je laisse sécher, puis je remet un sac et la litière. Là j'avoue que c'est de l'imrpo totale: je n'ai jamais regardé si il y avait une bonne ou une mauvaise manière de nettoyer la litière.

Ah oui et l'autre soucis, c'est qu'en sortant de la litière, il en met un peu en dehors. Du coup j'ai chercher des tapis mais je n'ai trouvé que des tapis pour maison de toilette, alors qu'il me faudrait un tapis rectangulaire assez large (vu que mon chat rentre et sort du bac jamais du même coté).

En tous cas, ne t'inquiète pas: je n'avais pas vraiment l'intention de faire ce changement maintenant (j'avais surtout besoin qu'on me conforte dans l'idée d'attendre). C'est juste qu'en ce moment, j'ai pas mal de temps donc je me renseigne sur divers sujets pour éviter de faire des achats/changements à la vavite (chose que j'ai tendance à faire quand j'ai beaucoup de boulot)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par samkoukai » Mercredi 16 Janvier 2013 20:55

Daeri a écrit:Hello,

Tu utilises une litière agglomérante ? le problème, si la litière sent trop, une fois fermée ton chat risque de ne pas du tout aimer (ils ont l'odorat sensible).

Hello Daeri

Pour ce qui est de la litière, j'utilises de la litière de silice.

En fait quand j'y pense, elle ne sent pas tant que ça: c'est juste sur la fin, quand je dois la changer.Sinon quand il fait des choses odorantes quand il a des soucis de digestion...Un peu comme les humains, quoi:-))

par plume377 » Mercredi 16 Janvier 2013 21:59

Bonsoir,
Moi, j'ai enlevé la porte de la maison de toilette et tout se passe bien. Shana a son intimité et, en même temps, ne se sent pas enfermée.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par marineclementine » Jeudi 17 Janvier 2013 0:09

S'il mange de la nourriture de supermarché, c'est tout à fait normal que les odeurs soient un peu trop fortes. Ça s'arrangera en changeant de marque. Par contre, récemment il y a eu plein de changements de compo' et/ou de taux pour nos marques de prédilections. Et je t'avoue que ça fait un moment que je n'ai plus lu les sujets récents qui parlent des croquettes à donner ou pas.

Demain, je lirai tout ce que les autres ont pu écrire et essaierai d'en tirer quelque chose.

Là, après lecture rapide, les sanabelle no grain seraient pas mal pour ton chat castré. J'essaierai d'en lire plus demain.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par samkoukai » Lundi 21 Janvier 2013 8:52

plume377 a écrit:Bonsoir,
Moi, j'ai enlevé la porte de la maison de toilette et tout se passe bien. Shana a son intimité et, en même temps, ne se sent pas enfermée.

Merci pour ton retour;-) Si je fais cette transition, je pense que je suivrais aussi ton exemple :;):

par samkoukai » Lundi 21 Janvier 2013 8:59

marineclementine a écrit:S'il mange de la nourriture de supermarché, c'est tout à fait normal que les odeurs soient un peu trop fortes. Ça s'arrangera en changeant de marque. Par contre, récemment il y a eu plein de changements de compo' et/ou de taux pour nos marques de prédilections. Et je t'avoue que ça fait un moment que je n'ai plus lu les sujets récents qui parlent des croquettes à donner ou pas.

Demain, je lirai tout ce que les autres ont pu écrire et essaierai d'en tirer quelque chose.

Là, après lecture rapide, les sanabelle no grain seraient pas mal pour ton chat castré. J'essaierai d'en lire plus demain.

Merci beaucoup pour toutes ses impressions et pour la synthèse des articles sur les croquettes:-)) J'ai trouvé une animalerie pas mal près de chez moi, j'irais voir de quoi ils disposent comme marques.

par marineclementine » Lundi 21 Janvier 2013 11:25

En animalerie tu risques de retrouver les grandes marques: H*ll's, RC etc… et puis d'autres comme les Pur*na et ce genre-là mais avec un prix pas très économique.

Matou
Matou

Passage de la litière à la maison de toilette?

par Choubidoua » Lundi 03 Février 2014 16:44

Salut,
Mon chat s'est très rapidement habitué à la maison de toilette. La première étape a été de rajouter le toit, j'ai laissé comme ça quelques jours, en vérifiant qu'il y allait, puis quand j'ai senti qu'il était habitué, j'ai mis la porte. Il a été super intrigué! Je lui ai "montré" le fonctionnement de la porte, en appuyant dessus. Puis, à un moment où j'ai vu qu'il tournait autour de la caisse, j'ai tenu la porte avec ma main, et il est rentré. J'ai refermé pendant qu'il était dedans, et il est ressorti tranquillement. Depuis il y va normalement! Je précise que j'ai fait ce changement à un moment où j'étais très présente à l'appart, histoire de le rassurer, d'observer son comportement, et d'éviter des galères!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique