par Missed » Jeudi 21 Février 2013 15:34
Bonjour.
Mes chats aussi ont décidé de ne plus faire leurs selles dans la litière...
Ils ont 11 et 4 ans, ont été stérilisés jeunes, n'ont jamais eu de problème de propreté (nous avons toujours vécu en appartement, ils ne sortaient jamais, et sont toujours bien allés dans leur litière).
Tout a changé depuis quelques mois : nous avons déménagé en mars 2012 et vivons désormais dans une maison. Au départ, nous ne voulions pas les laisser sortir mais eux ne l'entendaient pas de cette oreille et se faufilaient à la première occasion. Bref, petit à petit nous les avons autorisés à sortir.
Autre événement : en mai 2012, nous avons recueilli un très jeune chaton mâle, trouvé dans la rue et ne lui ayant pas trouvé de famille, nous nous étions résolus à le garder.
Mais quelques semaines après son arrivée, alors que le chaton était propre,les 2 plus vieux se sont mis à ne plus faire leurs selles dans la litière (et parfois même les urines).
Désespérés, nous avons fini par tous les "loger" dans un abri dans la cour : en clair, plus de chats dans la maison...
Pendant les périodes très froides de ces derniers mois, nous les faisions rentrer, mais biensûr la situation n'avait pas changé (malgré nos petits essais : litière toute neuve, javel, 2 litières...).
Le mois dernier, nouvel essai, nous nous sommes séparés du chat que nous avions recueilli (ainsi que de la petite chatte errante qui s'était jointe aux nôtres - bin oui, la nourriture étant dehors...) et les avons confiés à la SPA.
Nous avons donc réinstallé nos 2 "anciens" à l'intérieur depuis, mais le souci persiste...
Nous ne savons plus quoi faire, nous avons certainement fait des erreurs, mais lesquelles selon vous, quels conseils pour y remédier?
Ca devient insupportable (surtout que nous avons un petit bonhomme de 18 mois que nous ne pouvons même pas laisser courir où il veut , il faut toujours penser à vérifier qu'il n'y a pas eu de bêtises passées inaperçues...)