Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par armie » Dimanche 03 Février 2013 13:21

Bonjour !

Je sais que le sujet est délicat, mais ma grand mère va sur ces 80 ans, fin Mars. Et elle pète littéralement le feu (elle travaille encore régulièrement en tant que nurse pour les premiers mois des nourrissons).
Pendant plusieurs mois, elle a eu en garde dans son studio, le chat de ma cousine, un matou pas très sympa, assez mal sevré, que ma cousine (contre toute attente) a récupéré. Ma grand mère et le chat étaient devenus assez proches.
Elle s'y était pas mal attaché et il faut dire que dans ma famille, on a tous toujours eu des chats. En gros ma grand mère n'en a plus depuis quinze ans, car elle vit toute seule (elle a divorcé) et voyageait beaucoup.

Mais son mode de vie a changé, elle part moins en vacances, sort moins et travaille moins, et sa cohabitation avec le chat semblait lui faire très plaisir. De plus dans ma famille on pourrait tous garder son chat pendant ses voyages si elle en fait encore.

Alors je me pose la question de savoir si lui offrir un chat pour ses 80 ans est une bonne idée, sachant qu'elle a encore une bonne dizaine d'années à mon sens avant de perdre son autonomie.
Et ensuite je me demande s'il faut lui demander son avis (c'est une responsabilité, un chat, nous le savons tous). Je pense bien qu'il faut lui demander, logiquement, mais j'ai peur qu'elle refuse tout net, alors même qu'elle était plus épanouie et moins stressée avec un animal... En ce moment je la trouve triste (peut être lié à la perspective d'avoir 80 ans d'ailleurs).

Après pour le type de chat, la question ne se pose pas trop, car je pense fortement à un chat adulte d'une association aimant le calme qui vivrait en FA en appartement. Ou peut être un réformé d'élevage, si l'occasion se présente. Ma grand mère adore les chats tabby.

Qu'en pensez vous ?
Que feriez vous à ma place ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié


Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par Daeri » Dimanche 03 Février 2013 13:56

Hello,

Peut-être essayer de lui parler subtilement de chat sans en avoir l'air histoire de voir sa réaction ? Genre au fil de la discussion (je n'ai pas d'idée d'exemple ..)

Sinon, je pense qu'il lui faudrait un chat adulte (genre 5 ans et plus) de caractère très calme et plutôt câlin. Pourquoi ? A 80 ans, courir après un chaton, il faut pouvoir assurer. Tout dépend de son état de santé en fait. Et aussi prévoir déjà une solution à long terme pour le chat en cas de pépin. On lui souhaite d'aller bien pendant encore longtemps mais tout peut changer soudainement et il faut en tenir compte :/
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par armie » Dimanche 03 Février 2013 14:07

Oui c'est vrai, mais elle pourrait aussi faire d'un minet de 5/6 ans un vrai chat heureux...
Pis bon, on ne manque pas de gens capables de récupérer un chat dans la famille si besoin (ne parlons pas de malheur) :p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par Daeri » Dimanche 03 Février 2013 14:15

Si déjà tu es sûre de pouvoir gérer ce chat en toute circonstance, tu es déjà plus libre ! Je pense qu'éviter le chaton ou chat "trop" actif serait quand même bien car il pourrait lui courir entre les jambes et la désiquilibrer. Ou lui sauter dessus. mais là encore, tout dépend de l'état de santé de ta mamie, c'est toi qui sait ;) Oui parler de ça n'est pas très rigolo, mais bon il faut tout prévoir avant même si on souhaite que rien n'arrive avant longtemps !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par fredou » Dimanche 03 Février 2013 20:15

très bonne idée Armie
si ta grand mère a le 'feeling' chat et qu'elle se porte bien ,un minou adulte ,sage et calin
peut lui amener beaucoup de choses et de tendresse; en plus tu as pensé à tout
perso je suis pour
tiens nous au courant pour les recherches :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par plume377 » Dimanche 03 Février 2013 20:18

Je suis d'accord avec Daeri.
Pourquoi ne pas lui en parler subtilement en disant que tu connais un adorable chat qui cherche un chaleureux foyer et voir sa réaction.
Pour le reste, vous êtes une famille de gens responsables envers les animaux et en cas de problème (que je souhaite le plus lointain possible) ce chat sera bien prix en charge.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par Moune14 » Dimanche 03 Février 2013 20:40

Je pense que c'est une très bonne idée. Privilégiez un chat adulte, de 5 ans minimum (vu l'âge de ta grand-mère, je dirais plutôt autour de 8/9 ans), dont le caractère est déjà connu (calme, planplan, très câlin).
Les associations regorgent de ce genre de loulous car personne n'en veut à cet âge, tu devrais trouver ton bonheur.

Une solution serait peut-être de faire une surprise en emmenant ta grand-mère directement dans un refuge pour rencontrer quelques matous "pré-sélectionnés" pour elle, c'est dur de dire non quand on a le loulou sous les yeux ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par tyluma » Lundi 04 Février 2013 9:40

je d'accord avec tous les avis donnés.

D'ailleurs, j'ai eu une histoire un peu semblable, il y a 3 ans.
Je souhaitais offrir un couple d'nséparable à mes grand parents, qui aiment beaucoup les oiseaux.
Il avaient 75 et 76 ans, mais je n'étais pas sur que cela leur plaisent.
Le soir, de noël, nous en avions un peu parler. Genre : "sa fais maintenant plusieurs année qu'il n'y a plus d'animaux, sa ne vous manque pas?."
C'est aussi se soir là, que nous avons trouvé une tourterelle blessée. Ils l'ont gardé et noël se porte surper bien et à même une copine !

Depuis, je pense qu'un animal qui a une histoire intéresse plus les personnes âgés (enfin, pas que eux d'ailleurs).

Tiens nous au courant de la suite en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par Ellipse » Lundi 04 Février 2013 11:59

Je trouve que c'est une excellente idée. Ils auront tellement à s'apporter. x)

L'idée d'emmener ta grand mère les visiter dans un refuge me parait très bonne.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 1:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par armie » Lundi 04 Février 2013 12:33

Bonne idée pour la visite !
Je vais essayer subtilement de lui en parler voir quelle serait sa réaction.

Merci à tous :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Offrir un chat à ma grand mère ? Besoin d'avis

par suuna » Lundi 04 Février 2013 20:54

bonjour, :HELLO:

je voulais réagir à ce sujet car j'ai ma grand mère qui aura 83 ans dans 2 jours d'ailleurs, elle est atteinte de la maladie d'alzeimer qu'on a déceler depuis quelques années maintenant, elle en est à un stade ou elle est encore assez autonome.
Elle a une chatte qui se nomme lila de 3/4 ans fille de sa précédente chatte qu'elle a perdu peu après... malgré son âge elle la nourri au biberon car la maman n'avait plus assez de lait et elle se porte à merveille.
Je dirais que c'est une compagnie presque indispensable pour elle, ils sont très attachés l'une à l'autre ma grand mère est perdue quand elle n'est pas là et lila pareil, ma grand mère a été hospitaliser récemment lila la très mal vécu elle pleurait beaucoup après elle jusqu'à ce qu'elle rentre et ma grand mère étant perdu à l'hopital, avec cette maladie quand ces personnes perdent leur repères elle perde un peu la tête, elle cherchait après lila sans arrêt... tout est rentré dans l'ordre quand elle est sortie...

Je pense que ça lui fait un bien fou qu'elle soit à ses côtés... bien sur je supervise, je surveille qu'un jour elle n'oubli pas de lui mettre à manger ou à boire à cause de la maladie qui va forcément empiré, je m'occupe d'aller au véto pour les vaccins je veille quand même à son bien être et assiste ma grand mère pour les déplacements ou les soins que la chatte doit subir.

voilà pour moi si quelqu'un peut assuré derrière au cas ou il lui arriverait quelque chose, et un peu l'assisté quand ça deviendra difficile c'est une très bonne idée. :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 11:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités