Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

déménagement dans un appart : que faire ?

par enimaris » Mardi 25 Décembre 2007 20:09

Salut à tous,

Voilà, j'ai un petit souci et j'aimerai recueillir le plus de témoignages et de conseils possible :

Cela fait près d'un mois que nous avons déménagé avec ma copine dans un appart alors qu'auparavant, nous vivions dans une maison avec jardin : donc Grishka sortait comme bon lui semblait, bref, la vie rêvée pour un chat !

Seulement, en appart, ce n'est plus pareil : je le sort de temps en temps 20-30 min et ce 1 fois tous les 2-3 jours (il a du sortir 5 ou 6 fois en tout) : il était un peu peureux au départ mais il a ensuite commencé a se sentir mieux la 2ème et 3ème fois au point de courir partout, bref je n'arrivai pas à le suivre, il ne restait pas prêt de moi et il se sauvait constamment !

Je ne voulais pas le laisser s'éloigner trop de peur qu'il se perde : seulement avant-hier, je l'ai sorti, et à un moment, je l'ai perdu de vue : j'étais catastrophé en m'imaginant les pires de scénario, en le pensant perdu ... Sauf qu'il faut savoir que j'ai déménagé à moins de 200 mètres de mon ancienne maison, et après près d'une demi-heure de recherche, je me suis dis : il dois être reparti vers l'ancienne maison s'il a retrouvé son chemin et quand j'y suis allé ... effectivement, il attendais sagement devant le pas de la porte de mon ancienne maison !

J'étais à la fois un peu rassuré de savoir que même si je le lâche en bas de mon immeuble, au pire, il sais retrouver l'ancienne maison, mais en même temps, est-ce que je dois l'empêcher de sortir car je ne compte pas toujours me rendre la-bas si je dois le chercher : il doit comprendre que ce n'est plus la-bas chez lui !

Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance ![/b]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Décembre 2007 19:49
Genre: Non spécifié


par Zébulon » Mardi 25 Décembre 2007 20:59

Quand j'étais enfant, je passais mes étés à la campagne avec mes parents. Chaque début d'été, nous allions chercher un chaton chez un fermier pour qu'il passe l'été avec moi, mais il n'était pas question de le ramener en ville à la fin de l'été.

Chaque début d'été, le chat retournait très souvent chez le fermier, et mon père allait le rechercher à chaque fois. Et à un moment, le chat comprenait où se trouvait son nouveau chez-lui. À un point tel qu'à chaque fin d'été, après que nous ayons été reporter le chat sur la ferme d'où il venait, c'est le fermier qui devait souvent revenir chercher le chat à la maison. :roll:

Si tu as peur que ton chat se perde, tu pourrais commencer par le sortir chaque jour, mais avec un harnais. Ainsi, tu délimiterais toi-même son nouveau territoire. Et après un certain temps, tu enlèves le harnais. Qu'en penses-tu? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zébulon
 

par Marie » Mardi 25 Décembre 2007 23:03

Un chat n'est pas obligé de sortir ...... à condition de lui donner de quoi se distraire à l'intérieur, comme un arbre à chat, des griffoirs, des joujoux, et de lui consacrer un peu de ton temps chaque jour :wink:
Sinon, c'est sortie en harnais obligatoire ....... si tu ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose :(
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par marif » Mardi 25 Décembre 2007 23:29

Enimaris,

avant toute chose, est ce que ce chat est vacciné et castré ? si celà est fait, avec vermifuge et anti puces tous les 1/2 mois, c est bien.

Le chat est un animal territorial et il est sûr que même attaché à vous, il est aussi attaché à son territoire d'avant. En plus, il était habitué à sortir alors je pense que vous allez être obligés de vous adapter et aller le chercher... jusqu'à ce qu'il trouve de nouveaux repères dans votre nouvel habitat à moins que vous ne soyez pas inquie^ts quand vous ne le voyez pas revenir. Mais là c est un autre problème...

il faut quand même savoir qu'il est plus en "danger" actuellement qu au préalable car il connaît moins bien son nouveau "quartier" avec ses nouveaux dangers. A mon avis, il serait bien de lui laisser le temps de s adapter et vous vous en rendrez compte quand il saura revenir dans votre nouveau domicile tout seul.
Avatar de l’utilisateur
marif
 

par anouck » Mercredi 26 Décembre 2007 15:15

difficile d'habituer un chat "d'exterieur" à devenir un chat "d'interieur"....j'en ai fait la triste experience avec un matou de 6 ans qui est passé de la campagne à un appart en région parisienne...j'avais pensé lui trouver un autre maître avt de démenager mais ne pouvant m'y resoudre, je l'ai gardé avec moi...je ne sais pas si j'avais fait le bon choix, car il est devenu dépressif (poil terne, pellicules, miaulements intempestifs....)..certes, il était tjrs avec moi, mais je ne crois pas qu'il était trés heureux...heureusement, il a passé les 2 dernières années de sa vie en pavillon...ceci étant, si c'était à refaire, je penserais plutôt d'abord à lui, qu'à moi !! :?
maintenant tt dépend de l'àge de ton matou...personnellement, je preferais tenter de l'habituer à l'appart, s'il est encore jeune...ou le sortir en harnais...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par milloute » Mercredi 26 Décembre 2007 15:24

je pense aussi que si ton chat est habitué a sortir comme bon lui semble, ce serait cruel de le garder enfermer dans l'appartement...Apres il faut peut etre le tenter pour voir comment il réagit, c'est sur que ce serait le plus simple pour toi...
Sinon, continues de faire ce que tu fais actuellement, le sortir en le surveillant, petit à petit, il prendra ses nouveaux repères!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Emma » Mercredi 26 Décembre 2007 20:09

je pense que la solution sortie avec harnais est la plus adaptée. Si tu décides de le laisser sortir comme bon lui semble il prendra de gros risques notamment celui de se faire faucher par un véhicule pour se rendre sur son ancien territoire. Le mieux est de le laisser s'habituer à votre appart, d'acheter pleins de jeux afin qu'il ne s'ennuit pas (voire un petit compagnon...) cava?. Enfin c'est comme cela que j'aurais fait
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 14
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2007 23:27
Localisation: Montpellier
Genre: Non spécifié

par pitou013 » Mercredi 26 Décembre 2007 21:03

mon chat de 10 ans est passé de la liberté totale (villa avec jardin) à "l'enfermement" dans un appartement. j'ai acheté un max de jouets, arbre à chat, j'essaie de m'occuper de lui dès que je peux mais je pense que ce qu'il préfère c'est son nouveau copain de qq mois... ils jouent bcp ensemble et s'occupent lorsqu'on est absents.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 9
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 08 Novembre 2007 9:44
Localisation: marseille
Genre: Femme

par enimaris » Jeudi 27 Décembre 2007 1:02

Merci à tous pour vos conseils

Je compte lui acheter un harnais comme beaucoup d'entre vous me le suggère, mais vers quelle marque dois-je me tourner ? combien de mètre faut-il ?

Merci encore et joyeuses fêtes à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Décembre 2007 19:49
Genre: Non spécifié

par Zébulon » Jeudi 27 Décembre 2007 3:25

Les harnais qui coûtent plus cher sont dispendieux car ils sont plus jolis, mais pas plus sécuritaires. Donc à toi de voir. Il faut absolument un harnais qui fait le corps et le cou, et non seulement le cou.

La longueur de la corde dépend surtout de ton terrain. Il est de quelle grandeur? Y a-t-il des obstacles (genre poteaux, arbustes, table de parterre, etc)? Attention s'il y a des obstacles, il demandera davantage de supervision. Car un chat qui se sent coincé devient dans un état de panique et peut réussir à se libérer du harnais.

Sinon, le plus long est le mieux à mon avis.

Ah et aussi, le harnais ne doit être ni trop serré ni trop relâché. Un doigt doit aisément se glisser entre ton chat et le harnais. :wink:

J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ses premières sorties. :)
Avatar de l’utilisateur
Zébulon
 




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités