Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation entre chats

par milie16chat » Jeudi 07 Mars 2013 16:51

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis 3 ans, j'ai une chatte, Volga qui a toujours été craintive et peureuse. Elle a été habituée à aller dehors. Mais du coup elle était pas très sympa avec les autres chats du quartiers. J'ai même soupçonné qu'elle en ai fait fuir certains, mais bon... Je l'ai enmené plusieurs fois au véto pour des abcès suite à des bagarres. Je pense qu'elle a un problème de sociabilisation. Quand des gens viennent chez moi elle se cache automatiquement. Mais là n'est pas vraiment le problème.
Il y a un mois j'ai enmenagé avec mon chéri qui a un chat, Mini-chat d'un an. Je précise qu'ils sont tous les deux sterilisés. Et aussi que la maison était nouvelle pour tout le monde (moi, mon chéri, Volga et Mini-chat).

Je savais que cela n'allait pas bien se passer. J'ai parcouru de nombreux posts, j'ai longuement discuté avec mon véto pour avoir des conseils pour que cela se passe au mieux. Achat de feliway, zylkène pendant 15 jours avant l'enménagement puis 15 jours après... Enfin bref, j'ai investis pour très peu de résultats.

Après un mois pas beaucoup d'améliorations. Déjà ils ne se font pas de mal l'un envers l'autre, c'est un bon point. Mais dès que le petit mâle très curieux et joueur s'approche d'elle il a le droit à un gros coup de patte et feulement et grognement. On peut les laisser ensemble mais pas trop longtemps car du coup elle ne va pas dans sa litière et fait ses besoins là ou elle se trouve (c'est à dire sur un aquarium ou sur un passe-plat, en hauteur). Au début dès qu'on quittait la pièce elle se mettait sous la housse du clic-clac, du coup ça elle ne le fait plus et parfois s'aventure même dans les autres pièces de la maison (même une fois dans le bureau ou se situe les quartiers de monsieur Mini-Chat).

Mais du coup c'est quand même une organisation assez contraignante et parfois j'ai le moral, je me dis qu'un mois c'est rien et d'autre fois non... Car je me dis qu'ils ne s'entendront jamais...Dès fois quand il est dans la pièce Volga descend de son perchoir pour se degourdir les papattes, mais hop automatiquement Mini-Chat lui saute dessus et feulement, grognement et elle remonte aussitôt sur son perchoir. Pour moi ce n'est pas forcément facile de la voir toujour sur son aquarium à ne pas bouger... On avait une relation super fusionnelle, donc du coup pas facile pour mon ptit coeur. Du coup je me dis que plus jamais je ne reprendrais de chat... Car je me dis qu'elle est malheureuse. Le matin avant d'aller au travail j'essaie de passer autant de temps avec l'un et l'autre séparemment. Je les laisse se sentir sous la porte jusqu'à 10h. Là mon chéri arrive les mets ensemble, va se coucher, vers 14h quand il se reveille, les sépare, pour rester avec Mini-chat dans le bureau. Moi quand je débauche vers 17h, je les remets ensemble et ensuite en général on dine avec Volga. Mais ça me fait du mal de devoir choisir avec quel chat on va être...

Aussi pendant 3 ans, Volga sortait. Enfin pas quand je n'étais pas là. La journée elle était dans mon appart et le soir elle allait se ballader pour ne revenir que pour dormir (vers minuit environ). Et le week-end elle sortait beaucoup aussi. On a lutté pour trouver un appartement avec un jardin pour elle, pour qu'elle sorte. Et depuis elle ne sort plus. Elle ne demande pas vraiment à sortir d'ailleurs. Mais je sens que cela revient. Elle est de plus en plus présente quand j'ouvre les volets. Et ineluctablement je sens qu'elle va vouloir sortir rapidement. Mais ce qui me cause beaucoup de stress c'est que 3 chats sont présent dans la courre commune. Chaque appartement à son jardin plus un grand espace commun. Mais du coup, je sais qu'elle va se bagarrer avec eux et je me dis que les voisins vont nous détester et j'ai peur... Et aussi peur que du coup vu que je lui impose ce nouveau chat, s'il elle sort, qu'elle ne revienne plus jamais... Est-ce qu'un chat qui a eu l'habitude de sortir sera malheureux si je l'empêche de sortir ?
J'ai un harnais et une laisse, car pour un job je l'avais ramené avec moi chez mes parents et du coup je la promenais un peu comme ça dehors, mais du coup je me vois pas la mettre comme ça dans notre jardin. Trop contraignant de rester avec elle, et la laisser toute seule attachée, trop risqué, peur qu'elle se fasse mal, s'enfuit...

Enfin voilà je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais en tout cas je suis un peu desesperée...
Milie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 16:19
Genre: Non spécifié


Re: Cohabitation

par Chocapika » Jeudi 07 Mars 2013 17:07

Bon déjà, ils se battent pas , c'est un bon point.
As tu des "Tunnels" ou des "igloos"? l’idée c'est d'en mettre au moins un chacun, en hauteur si possible et un peu caché, pour qu'ils aient chacun leur coin.
Ensuite , ont ils une seule litière pour deux? Cela pourrait expliquer que Volga ne soit pas très propre.
Vu qu'ils ne se battent pas, je pense que ça va aller, avec le temps, soit ils se toléreront, soit ils s'ignoreront. Fait juste gaffe à ce que chacun ai bien SON coin a lui, et personne n’empiète sur le territoire de l'autre . Et fait attention a bien t’occuper de Volga, mais pas plus , ni moins qu'avant. Les chats sont des animaux qui aiment les habitudes, donc déménagement et nouveau compagnon égal stress égal agressivité décuplée. Laisse passer le temps.
En ce qui concerne les chats des voisins, laisse faire pour voir et si ça ne se passe vraiment pas bien , et ben à ta place , je l’empêcherait tout bonnement de sortir, puisque comme tu le dit elle n'as pas l'air d y tenir tant que ça...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: Cohabitation

par Daeri » Jeudi 07 Mars 2013 17:15

Hello,

Petite question, car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : vous avez emménagé ensemble dans un nouvel appartement (que les deux chats ont découvert en même temps) ou tu as emménagé chez ton copain qui avait déjà son chat chez lui ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Cohabitation

par milie16chat » Jeudi 07 Mars 2013 17:16

Merci de ta réponse rapide :)

Ils ont chacun une litière, mais Mini-Chat pour qui tout va très bien fait dans les deux litières (et mange d'ailleurs dans les deux gamelles). Au début après son passage elle rechignait à faire dans sa litière, et je la changeais donc très très souvent. Depuis ça va mieux, elle fait même si Mini-Chat à fait ses besoins avant.

Mais je pense vraiment que c'est qu'elle n'ose pas aller dans sa litière. Parce que quand elle descend de son perchoir, il lui saute dessus donc elle remonte aussi sec en feulant et grognant et si on enlève Mini-Chat de la pièce en général 10-15 min après elle est dans sa litière. Donc la fois ou on avait fait les courses, elle avait du pas osé y aller. Parce que de toute façon il la laissera pas faire ses besoins tranquillement...

J'aimerais vraiment qu'au moins ils s'ignorent...Ahlà là là
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 16:19
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation

par tyluma » Jeudi 07 Mars 2013 17:18

Et bien Volga est une vraie tigresse !^^
Il y a peut être des solutions pour arranger leur entente mais cela risque de demander beaucoup de temps. Cela peut aller de quelques mois jusqu'à quelques années.

Déjà le fait d'être entrer dans un lieu neutre pour tout le monde c'est pas mal.
Par contre avez vous fait une vraie quarantaine?
C'est à dire chaque chat dans sa pièce, avec sa litière, ces jouets, sa nourriture ...
Ensuite, au bout de 2 bonnes semaines, il faut échanger leurs odeurs (échanger les couvertures).
Ensuite, vous pouvez passer à chacun son tour dans l'appart'. 1h Volga, puis 1h Mini-chat puis vous augmentez progressivement les horaires.
Puis, les premières rencontres et enfin les laisser ensemble quelques minutes puis plus longtemps.

Après, pour le zylkène, il faut minimum 3 semaines pour voir les premiers effets et le continuer sur plusieurs mois (6 mois c'est pas mal). Donc, pour moi, le traitement n'a pas duré assez longtemps.
Pour le féliway c'est un peu pareil, il faut le mettre sur un long terme dans la pièce omù ils sont principalement.
Il faut aussi qu'ils puissent avoir leurs propres espaces. C'est à dire, deux gamelles, deux litières ...

Volga est une minette qui a toujours été seule et qui est assez baroudeuse alors il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer à cette situation.

Pour les sortie, sachent que si elle ne le demande pas, cela ne va pas la rendre triste.
Comme tu le dis, vu qu'elle ne se sent pas totalement chez elle, il y a des chances qu'elle s'éloigne petit à petit.
Bon après, cela peut être quitte ou double, mais si elle apprécie l'extérieur, le fait de retrouver son indépendance la stabilisera peut être et elle sera peut être plus apaisé.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Cohabitation

par milie16chat » Jeudi 07 Mars 2013 17:20

Daeri a écrit:Hello,

Petite question, car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : vous avez emménagé ensemble dans un nouvel appartement (que les deux chats ont découvert en même temps) ou tu as emménagé chez ton copain qui avait déjà son chat chez lui ?


Non nouvel appartement pour tout le monde (les deux chats sont arrivés une semaine après nous ensemble, le temps qu'on range un peu et qu'on leur fasse un nid douillet). Les présentations ont été faites progressivement, ils pouvaient se sentir à travers une porte, on essayait de caresser l'un puis l'autre... Enfin on a essayé de suivre tous les conseils du véto.

Pour les tunnels, non je n'en ai pas. Ils ont un arbe à chat chacun, mais du coup elle n'y va pas, car il peut monter lui aussi, alors que sur l'aquarium (un petit 30 litres) il ne peut pas venir, elle loge à peine, donc elle sait qu'elle est tranquille à cet endroit là. La cheminée elle a testé, il vient, le passe plat aussi... y'a que l'aquarium ou elle sait qu'elle est à peu près en paix. Mais même là Mini-Chat à trouvé qu'en montant sur le radiateur il peut en s'élancant la toucher un peu... C'est sport moi je vous le dit...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 16:19
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation

par Daeri » Jeudi 07 Mars 2013 17:29

Oui c'est frustrant d'en être encore là alors que tu as l'air d'avoir fait tous les efforts possibles pour faciliter leur acclimatation. Tu dis que tu as ta minette depuis 3 ans mais elle est plus âgée ?

Comme le chaton est à son aise et que c'est elle qui a du mal, je crois que j'aurais essayé de lui donner des moments où elle a presque tout l'appart pour elle toute seule, voire si elle se sent beaucoup mieux et explore partout, en profiter pour lui faire plein de câlins pour la mettre le plus à l'aise possible, l'idéal serait qu'elle se frotte aux meubles pour laisser sa marque partout et ensuite on peut libérer son fougueux compagnon ;) Et répéter l'opération régulièrement. Pas la peine d'inverser les rôles vu que le chat mâle se sent déjà bien chez lui. Je crois que j'ai lu cette idée dans un livre, mais je n'en suis plus sûr, il faudrait que je vérifie quand je serais chez moi ..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Cohabitation

par tyluma » Jeudi 07 Mars 2013 17:51

Question bête mais si vous jouez avec Mini-chat ou que vous le gardez dans vos bras, est ce que Volga ose descendre de son perchoir?
Parce que dans ce cas ci, elle n'est pas menacé puisqu'il est occupé.

Il faudrait faire en sorte que Volga puisse bouger sans que Mini-chat lui saute directe dessus.
Cela la rassurerais.
Et il faudrait que Mini-chat comprenne qu'elle ne veut pas jouer ^^'
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Cohabitation

par milie16chat » Vendredi 08 Mars 2013 14:16

Grrr j'avais écris un big message et j'ai eu un écran bleu !!!
Bon alors je recommence, merci à toutes (et tous ??) pour vos réponses et conseils, merci beaucoup.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Tyluma : Je suis d'accord ma Volga est une vraie tigresse, mais avec moi c'est un amour. Elle a mis du temps à accepter mon compagnon, mais maintenant elle sait que c'est son maître. Mais ça a été moins dur que Mini-Chat... Et c'est vrai que depuis cet enménagement elle est moins caline et ça me fait un peu de peine, mais bon...
Pour la quarantaine, nous avons appliqué des temps beaucoup moins long. La véto nous avait dit une semaine à se sentir à travers la porte. Puis laisser découvrir la maison a un et à l'autre en alternance... Pour le zylkène elle ne m'a pas parlé de revenir en chercher après la boîte finie :s donc peut etre devrais-je l'appeler. Pour le feliway, j'en suis déjà à la deuxième recharge meme si j'ai des doutes quant à son efficacité.
J'aimerais que Volga ne sorte plus, ça me rassure de la savoir en sécurité ici. Mais je ne veux pas la rendre malheureuse. C'était une grande chasseusse et il était rare les jours sans vers de terre, oiseaux :'(, souris, feuilles, araignées et même petits serpents :s...

Daeri : non Volga a trois ans, je l'ai adoptée chatonne à la SPA, vers 3 mois.
Notre maison est sur trois niveaux avec un big escaliers en colimacon (orthogrape ??). Premier niveau : une petite courre avec un espace jardin, la cuisine ouverte sur un petit salon, 2ème niveau : salon+bureau et salle de bain et dernier niveau : Chambre. Les chats n'ont pas accès à la chambre. Volga est au premier niveau et Mini-Chat au deuxième (dans le grand bureau salon). Mini chat va partout. Et râle s'il est trop longtemps enfermé dans son bureau. Volga ne sortait quasiment jamais de la cuisine-salon. Elle commence à s'aventurer dans les escaliers (quand mini-Chat est enfermé). Elle adore que je lui courre après et petit à petit elle va de plus en plus dans l'escalier mais jamais trop longtemps. Une fois elle est rentrée dans le bureau. Toutes les portes étaient ouvertes et elle devait tous nous entendre dans le bureau. Mini-Chat dormait sur moi et elle a pu faire une brève apparition sans se faire remarquer. Mais elle est encore timide...

Re tyluma : j'avais déjà essayé et j'ai reéssayer ce matin, mais même avec Mini-Chat dans les bras, Volga ne descend pas. Elle a trop peur et Mini-Chat ne reste pas très longtemps dans les bras, trop fougueux pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 16:19
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation

par tyluma » Vendredi 08 Mars 2013 22:16

Tu es dans une situation qui va te demander beaucoup de patience je crois ...
Pour moi, le principale problème c'est que Volga à peur de Mini chat et qui Mini chat est très entreprenant et foufou.
Si il avait été plus calme, je pense qu'elle aurait pu mieux vivre cette cohabitation.

Il faudrait trouver un moyen pour que mini chat ne l'embête pas quand elle se balade mais qu'il soit quand même présent.
Ni aurait il pas moyen que l'un de vous deux prennes mini chat dans ces bras pendant que l'autre descend Volga et la caresse.
Ce n 'est peut être pas très utile mais elle pourrait comprendre qu'elle peut descendre sans ce faire automatiquement "attaquer" par mini chat.

Après, je pense qu'ils vont finir par s'ignorer mais il va falloir beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Cohabitation

par snoopy001 » Lundi 11 Mars 2013 9:10

Hello,

Je n'ai pas vrmt de solution à ton problème mais j'ai exactement le même que toi ! Et j'avoue, ca fait du bien de voir d'autres personnes ds le même cas :oops:

C'est également la petite (Nala) qui saute sur le grande (Sangria) dès qu'elle la voit... Alors Sangria se cache la plupart du temps... Heureusement, chez nous, elles sortent toutes les 2 donc j'essaye de garder Sangria près de moi quand Nala est dehors pour profiter un peu d'elle...

J'espérais que ca passerait ac le temps mais ca fait déjà 6 mois que c'est comme ça et on ne peut pas dire que ca s'améliore...

Par contre, à ta place, je n'empêcherais pas les chats de sortir ! Nous, dehors, elles ne se chamaillent pas ! Je ne sais pas pq mais c'est comme ça... On les a même déjà vue dormir toutes les 2 ds la pelouse à moins de 2m l'une de l'autre !
Sangria n'est pas sociable non plus... Tout comme toi, quand des gens viennent, elles se cachent, ... Et il y a bien 15 chats ds le voisinage mais il n'y a jms eu de gros soucis... Et moi je me dis que ca doit la déstresser de pouvoir sortir, ca doit lui faire du bien. En tout cas, quand elle est dehors, elle n'est pas tout le temps aux aguets comme ds la maison qd elle est ds la meme pièce que Nala.
Et tout comme toi, j'avais peur qu'elle ne veuille plus revenir mais elle est tjrs revenue :-) Par contre, il faut mettre Nala dans une autre pièce ou la prendre ds nos bras pour que Sangria accepte de rentrer. Si elle voit Nala juste devant la porte, elle refuse de rentrer...

Si tu trouves des solutions, je suis preneuse !
Bon courage !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: Cohabitation

par milie16chat » Lundi 11 Mars 2013 12:50

Je pense effectivement qu'il va me falloir de la patience. Je trouve de légères améliorations, mais rien de significatif !

J'aimerais beaucoup qu'ils s'ignorent comme tu le dis Tyluma, mais je pense que cela va prendre énormément de temps :D

Je les aime vraiment beaucoup tous les deux. Et j'ai même eu peur de devoir me séparer d'un...Donc déjà là je suis rassurée, ce n'est pas le cas. J'ai juste peur pour les vacances ou autres. Parce que pour nos amis, s'en occuper, cela va être sport !!!!

Snoopy, ton histoire semble effectivement beaucoup ressembler à la mienne... Je me dis qu'avec le temps, jeunesse va se passer et Mini-Chat devenir plus pépère. Mais j'espère un jour les retrouver lover sur le canapé ensemble, l'espoir fait vivre !

Pour ce qui est de les laisser sortir. Mini-Chat n'est jamais sorti. Il a grandit dans un appartement avec mon chéri au 3ème étage. Volga ne demande pas. On verra aux beaux-jours quand on mangera sur la terrasse et qu'on jardinera. Mais je pense que la situation n'est peut être pas la même au niveau de la configuration des jardins. Les autres chats du voisin sont vraiment très proches. Ils viennent souvent sur notre terrasse jardin. Et je ne veux pas que Volga les aggresse en permanence... Et qu'ils finissent par partir...Ou que ma Volga parte car je lui ai "imposé" le Mini-Chat...

Bonne semaine à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 16:19
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation

par milie16chat » Mardi 12 Mars 2013 15:11

Des photos des loustics :

Image
Minichat tout petit !

Image
Volga bébé avec sa queue en pompom !

Image
Volga a bien grandit :)

Image
Quelle tigresse, grrrrr !

Et Minichat devient pas si Mini que ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 16:19
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation

par snoopy001 » Mercredi 13 Mars 2013 10:59

Ils sont très mignons !!!! J'adore les chats noirs !!! Sangria ressemble d'ailleurs très fort à Volga ;-)
Par contre, vous ne les confondez pas parfois de loin?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Cohabitation

par milie16chat » Samedi 25 Octobre 2014 17:08

Re bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un aura le courage de lire cela !
Mais je suis désespérée...
A notre emménagement ensemble il y a un an et demi. Nous avons eu de gros soucis de cohabitation (comme le précise le post précédent). Aujourd'hui nous avons déménagés il y a 10 jours dans une nouvelle maison. Et avec les chats qui après plus d'un an et demi de cohabitation ne s'entendent toujours pas, c'est la galère.
A l'heure ou je vous écris. Je n'arrête pas de pleurer. Je ne vois pas comment nous en sortir. Avec le temps chacun avait son territoire dans l'ancien appartement, mais ils ne passaient pas énormément de temps ensemble (cela se finissait toujours en grosse bagarre et Volga ne va pas à sa litière si l'autre chat est là...). Mais la configuration faisait qu'en gros Volga avait un étage, Mini-Chat un étage et nous un autre (pour la "chambre"). Passant d'un triplex a un duplex cela se complique.
La configuration de la maison est bien sure différente. Et comme ils ne s'entendent pas. J'ai l'impression de devoir me couper en deux pour passer du temps avec les deux chats.
Surtout que le mâle, le plus jeune n'arrête pas de mialer tout le temps (il est castré). C'est dans son caractère, il est bavard. Mais là il miale non stop, nuit et jour, et dès qu'on est pas avec lui, je ne vous raconte pas les vocalises... Je n'en peux plus. Je pense à quitter mon compagnon pour ça (car on s'engueule, on a eu pas mal de soucis qui nous ont poussé à déménager en urgence, et là du coup, gros coup au moral pour moi) ou à abandonner un des deux chats. Et je sais que cela je ne le supporterais pas donc j'ai aussi peur de moi-même faire une bêtise. 10 jours ce n'est pas beaucoup. Mais je voudrais juste qu'on soient heureux tous les 4 ensembles ! Et pas chacun dans une pièce.
Quand ils sont ensemble Volga est prostrée, grogne en permanence et feule et ça finit toujours en bagarre. C'est ma petite puce et j'ai du mal à l'accepter.
Avec le déménagement, pas trop de thunes à dépenser chez le vétérinaire :s
Sniff...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 16:19
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités