Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat d'appartement seul durant la journée

par Sissi » Vendredi 03 Mai 2013 9:05

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout ça et en discuter sérieusement avec mon compagnon.
Comment faites-vous avec plusieurs chats pendant les vacances ? Car si un chat est relativement facile à "confier" à des amis, de la famille pour moi, deux chats ne seraient pas la même histoire !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

par Meyine » Vendredi 03 Mai 2013 12:08

::HELLO::

J'étais dans ton cas il y a encore un mois et demi. J'avais mon chat, qui a un peu plus d'un an, depuis qu'il est chaton. J'habite dans seulement 25m², il était alors inenvisageable pour moi de prendre un second chat. Je ne suis qu'étudiante et suis donc là relativement souvent, mais mon chat était très pataud, s'ennuyait, passait son temps à manger et dormir, il ne me semblait pas malheureux, mais pas vraiment heureux non plus.

Et puis fin Mars, suite à un décès dans la famille on a récupéré sa soeur. Au début, ça a été très compliqué, pendant bien une dizaine de jours ça ne faisait que de cracher et se battre, j'ai bien cru devoir m'en séparer... Aujourd'hui, je ne regrette pas. Ils ont l'air tous deux épanouis, passent leur temps à jouer, se courser, mangent, dorment et se toilettent ensemble, de vrais inséparables. Mon chat a vraiment changé, il est beaucoup plus indépendant, ne pleure plus quand je le laisse seul.

A part financièrement, je dirais que ça ne change rien d'avoir un ou deux chats. Il n'y a pas plus de boulot, ils n'abîment rien puisqu'ils jouent ensemble. Si tu peux les assumer, et si tu as du temps pendant la période de cohabitation, je ne peux que te conseiller d'essayer, si tu as un chat sociable. Parce que c'est vrai qu'un chat seul en permanence, ce n'est pas l'idéal non plus.

Pour les faire garder, c'est vrai que c'est difficile. Les miens iront surement chez mes beaux parents, mais bon ils ne sont pas ravis... Au pire des cas tu peux toujours faire appel à une pension, mais c'est très stressant pour le chat.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par katerine666 » Vendredi 03 Mai 2013 13:07

C'est normal que deux chats ne fraternisent pas d'emblée, il faut 1 semaine à 15 jours d'habituation aux odeurs réciproques. Ma femelle de 18 mois n'a pas accepté de suite le chaton mâle de 3 mois alors qu'elle n'attendait que la venue d'un congénère. Quant au petit mâle, il était tout enjoué de la voir et ne comprenait pas pourquoi elle lui crachait dessus. Mais très vite ma femelle s'est comportée en mère de substitution.

Pour faciliter l'introduction il y a des techniques de partage d'odeur à l'aide d'un linge qu'on passe sur chacun et qui peut servir d'imprégnation lors du trajet du nouveau venu (si on a pas de pièce de séparation on peut déjà commencer le partage d'odeur dans la caisse de transport).

Pour la garde des chats, un ou plusieurs c'est toujours un problème de trouver une personne fiable et volontaire pendant les vacances et qui ne prenne pas elle même ses vacances.
Moi je fais venir une personne de confiance dans ma maison qui l'occupe ou y passe deux fois par jour (ça peut être alors une très bonne voisine). L'avantage quand ils sont deux, c'est qu'ils ne souffrent pas de solitude. Et s'ils sont remis à des personnes (belle-famille/famille), le stress de la séparation avec le territoire est mieux toléré quand ils sont deux que seul !
J'ai pu me rendre dans les hôtels avec mes deux chats grâce au fait qu'ils étaient deux et supportaient ainsi mieux les déplacements. En voiture aussi, l'un rassurait l'autre au lieu de pleurer dans sa boîte. Après chaque couple de chats est différents mais ils ont tendance à se rassurer mutuellement lors d'un évènement stressant (si un panique vraiment trop par contre il peut stresser celui qui ne l'était pas^^).

Franchement avec deux chats, il n'y a pour ainsi dire aucune différence, même financièrement pour peu qu'on nourrit ses chats aux croquettes. Elle se fait à partir du 3ème par contre !
Il se peut juste que tu ais besoin d'une litière plus spacieuse ou d'une 2ème litière moyenne suivant les caprices des chats.
Mon petit mâle que j'ai castré un peu sur le tard ne voulait pas faire dans la litière après le pipi de la femelle, il fallait qu'il soit le 1er à mettre son odeur. Il n'a jamais uriné à l'extérieur mais j'avais quelques cacas cadeaux à côté de la litière... (et puis c'était un siamois, les siamois ont toujours des problématiques anales hehe).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par smggellar » Dimanche 05 Mai 2013 14:30

j'ai pas tout lu mais voila.
prendre un second chat quand tu n'est pas beaucoup présente chez toi, c'est pour moi, clairement indispensable si tu ne veux pas que ta minette actuelle deprime.
Après niveau dégats ou autre, honnetement, on a jamais eu de gros soucis et ils jouent entre eux souvent.
La cohabitation je peux pas trop t'aider on a choisis d'en prendre deux dès le départ.
Sinon tu as aussi le choix, certes, douloureux, de peut etre trouver une famille plus présente pour ton chat actuel ( des parents ou grand parents à la retraite .. ?) s'il a si besoin d'une présence mais en même temps ce n'est pas sur qu'il se ferai à un nouvel environnement.

sinon oui deuxième litière je penses indispensable pour un nouvel arrivant et surtout pas de favoritisme au nouveau.
il serai bien que tu sauve un chat d'un refuge, y en a tellement des malheureux, juste vérifie que son caractère soit ok avec d'autres chats.

sinon nourriture oui un ou deux c'est pas beaucoup différent, c'est juste qu'il faut penser aux frais vétérinaires et au différents soins
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48

• Sujets sur la même thématique