J'étais dans ton cas il y a encore un mois et demi. J'avais mon chat, qui a un peu plus d'un an, depuis qu'il est chaton. J'habite dans seulement 25m², il était alors inenvisageable pour moi de prendre un second chat. Je ne suis qu'étudiante et suis donc là relativement souvent, mais mon chat était très pataud, s'ennuyait, passait son temps à manger et dormir, il ne me semblait pas malheureux, mais pas vraiment heureux non plus.
Et puis fin Mars, suite à un décès dans la famille on a récupéré sa soeur. Au début, ça a été très compliqué, pendant bien une dizaine de jours ça ne faisait que de cracher et se battre, j'ai bien cru devoir m'en séparer... Aujourd'hui, je ne regrette pas. Ils ont l'air tous deux épanouis, passent leur temps à jouer, se courser, mangent, dorment et se toilettent ensemble, de vrais inséparables. Mon chat a vraiment changé, il est beaucoup plus indépendant, ne pleure plus quand je le laisse seul.
A part financièrement, je dirais que ça ne change rien d'avoir un ou deux chats. Il n'y a pas plus de boulot, ils n'abîment rien puisqu'ils jouent ensemble. Si tu peux les assumer, et si tu as du temps pendant la période de cohabitation, je ne peux que te conseiller d'essayer, si tu as un chat sociable. Parce que c'est vrai qu'un chat seul en permanence, ce n'est pas l'idéal non plus.
Pour les faire garder, c'est vrai que c'est difficile. Les miens iront surement chez mes beaux parents, mais bon ils ne sont pas ravis... Au pire des cas tu peux toujours faire appel à une pension, mais c'est très stressant pour le chat.