Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je ne sais plus quoi faire

par Sandra66 » Jeudi 02 Mai 2013 18:13

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum et je reviens vers vous aujourd'hui car votre aide m'a bien été utile auparavant.
J'avais consulté votre aide pour une chatte sauvage que j'ai recueillie et qui est devenue une agréable petite chatte.
Depuis, j'ai déménagé pour cause de mutation et j'ai dû laisser mes 2 chats à mes parents car ils n'auraient pas été heureux dans un appartement alors qu'ils ont un accès (sécurisé) au dehors chez mes parents.

J'ai alors décidé de prendre un chat qui ne connaisse pas le dehors pour vivre avec moi dans mon appartement.
L'occasion s'est présentée quand le frère de mon beau frère a dû se séparer de son chat car sa copine est allergique.
Alors j'ai pris Loulou avec moi, cela fait environ 3 semaines. Les premiers temps n'ont pas été faciles : première semaine, il ne m'approchait pas, il restait planqué sans mon lit convertible et la nuit par contre, il se déplaçait. Deuxième semaine : il est enfin venu me demander des caresses, des moments de complicité se sont établis.
Vous devez vous demander où est le problème?
Avant de vous dire ce qui me pose problème, pour que vous compreniez mieux car cela peut peut être justifier son comportement, je dois préciser qu'avant que je récupère Loulou, il est resté seul dans un appartement et qu'il ne voyait son maître qu'une demi heure toutes les semaines et qu'à la fin, Loulou se montrait agressif envers lui.
Donc voilà depuis quelques jours et cela va en s'aggravant, je ne peux plus m'approcher de mon lit, le matin avant de partir au boulot, pour le border. Systématiquement, j'entends Loulou cracher, gronder et se mettre en furie sous mon lit. Il le faisait un peu le soir quand j'allais me coucher mais à ce point non.
A tel point que j'ai peur de faire mon lit ou d'aller me coucher.
Une fois, j'ai essayé de me pencher et de lui parler calmement pour le rassurer car je pensais que c'était de la peur mais il est venu vers moi en grondant et quand j'ai avancé la main, il m'a griffé.
Je crains que ce ne soit un problème de territoire ou de dominant - dominé.

J'ai besoin de vos conseils et de vos expériences personnelles car là j'en suis à me demander si je vais le garder.

Merci d'avance

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Femme

par tyluma » Jeudi 02 Mai 2013 19:19

Ah oui, pauvre piniou, il ne doit pas tout comprendre.
Il sort de sous le lit quad même ?

Là, je pense qu'un tour chez le vétérinaire pourrait être intéressant si tu ne l'as pas encore emmener depuis son arrivé.
Déjà pour s'assurer de sa bonne santé et aussi pour lui parler de son caractère.

Après, il aurait peut être besoin de féliway (diffuseur d'hormones synthétiques) et de de zylkène (gélule de protéine de lait).
Ces deux produits jouent sur l'apaisement des chats stressé.

Pour le reste je suis désolé, je n'ai pas plus d'idée.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Sandra66 » Jeudi 02 Mai 2013 21:26

Je ne pense pas qu'il soit stressé car à part ce comportement, c'est un chat qui est en demande de caresses, qui ne me fuit plus comme avant sous le lit. Il commence de plus en plus à accepter les jeux que je lui propose, bref jamais d'agressivité sauf quand je fais quelque chose autour du lit.
Un autre problème qu'il me pose c'est que la nuit, il fait ses griffes partout sauf où il a le droit. Pourtant, il a tout ce qu'il lui faut : arbre à chat, griffoir en carton, paillasson.
Alors, je me demande s'il n'a pas pris de mauvaises habitudes quand il était seul c'est à dire marquer son territoire et donc le défendre quand on le viole. Il prend le fait que je me mette sur le lit ou le borde comme une agression de son territoire.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par plume377 » Jeudi 02 Mai 2013 21:46

Comme dit Thyluma une cure de zylkène lui ferait du bien.
Je crois aussi que tu pourrais essayer de jouer avec lui sur ou dans le lit, que cet espace devienne un lieu de joie pour lui.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Daeri » Jeudi 02 Mai 2013 22:06

Une demi-heure par semaine ::(: autant dire que ce chat a été malheureux surtout s'il ne pouvait pas sortir, et complètement dé-sociabiliser.

Un truc, tu dis qu'il fait ses griffes partout sauf là où il a le droit. Ca veut donc dire que tu le grondes quand il fait au mauvais endroit. je pense qu'il continue à le faire pour attirer ton attention. Je crois que dans ce cas-là, il faudrait essayer de détourner son attention, par exemple en lui proposant de jouer ? Pas toujours la même chose sinon il grifferait pour demander à jouer. Il a beaucoup de choses à réapprendre ::?:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Sandra66 » Vendredi 03 Mai 2013 7:06

Je vous remercie pour votre aide.

Pour répondre à Plume, je joue déjà avec lui autour du lit et même dessus. C'est pourquoi je ne comprends pas son comportement. Ce matin, j'ai encore eu le droit à son agressivité : il était sur mon lit, j'ai alors commencé à le border car je sais qu'il ne m'agresse pas quand il est dessus et Loulou est descendu s'est mis sous le lit et a commencé à cracher et gronder.

C'est la nuit qu'il gratte et donc si cela me réveille, je le gronde mais en général il ne s'arrête pas, je suis obligée de me lever pour qu'il s'arrête : aussitôt il court se réfugier sous le lit.

Concernant le zyklène, j'ai vu que cela mettait 4 semaines pour agir. On le trouve chez le véto? C'est cher?

par suuna » Dimanche 05 Mai 2013 20:32

::HELLO::

question qui n'a pas été posé bizarrement ::): Est il castré ce loulou?

ça pourrait peut être le calmer si c'est pas le cas?

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par yacapu » Dimanche 05 Mai 2013 22:13

Bonsoir alors moi même question que suuna est il castré?
Moi j'ai rencontré ce soucis avec ma petit azalée étant chaton je lui ai fait une cure de zylkéne et quand elle a été en âge stérilisation elle ne ma jamais refait de crise depuis!
le zylkéne tu peux le commander soi sur internet soi pharmacie ou véto!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... z-huiOS1Jw
tu peux aussi brancher ta dans ta chambre une prise de féliway
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par Sandra66 » Jeudi 09 Mai 2013 10:18

Loulou est castré.

J'ai contacté plusieurs associations et beaucoup me disent que Loulou a été maltraité voire battu et que cela explique son comportement.
On m'a donné les coordonnées de 2 comportementalistes que je vais appeler demain pour voir avec elles ce que je peux faire pour rassurer Loulou et si Feliway et Zylkène pourraient lui faire du bien.

par armie » Jeudi 09 Mai 2013 10:30

Vu les moments où il attaque, j'y vois plutôt une angoisse de la séparation. Il t'attaque systématiquement aux moments où il sait que tu vas partir non ? Où tu fais le rituel qui montre que tu vas t'en aller ?
C'est un chat qui n'aime pas rester seul. Il a déjà du beaucoup en souffrir.
En tout cas c'est une piste à explorer.
Il était sociable ce loulou ? Peut-être qu'une compagnie lui serait profitable, comme un copain chat. S'il ne l'est pas, ce sera plus compliqué.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Daeri » Jeudi 09 Mai 2013 11:01

Hello !

Je suis à 100% pour demander conseil au comportementaliste ! Son cas est compliqué, sauf chance ca ne sera pas facile de deviner, alors via un forum ! Bon courage ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Sandra66 » Jeudi 09 Mai 2013 19:16

Non il n'est agressif envers moi que lorsque je fais mon lit ou veut changer mes draps car il se cache en dessous et sans doute, vu que le dessous de lit est son refuge, il voit cela comme une agression.

Pour l'instant, je pense qu'un autre chat ce serait un stress supplémentaire car c'est un chat qui n'a connu que son ancien maître et n'était pas en contact avec d'autres animaux.
Mais plus tard, quand il se sentira en confiance, je pense prendre un autre chat pour lui tenir compagnie mais j'attendrai septembre car je dois déménager pour mon boulot et je préfère attendre d'être dans mon nouvel appartement pour prendre un autre chat.
J'espère que Loulou, d'ici septembre, n'aura plus ce comportement agressif car le déménagement va lui causer déjà du stress.

par Sandra66 » Dimanche 14 Juillet 2013 10:02

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Loulou et vous demander des conseils pour mon déménagement.

Loulou a fait beaucoup de progrès, il est beaucoup plus serein et moins stressé par certaines situations auxquelles il réagissait avec agressivité auparavant.
Récemment, je me suis absentée pendant 7 jours et quand j'ai retrouvé Loulou, il a retrouvé rapidement(3 à 4 jours) sa confiance en moi malgré quelques régressions au début.
Par contre, il ne fait confiance à personne d'autre, il se cache systématiquement dès que quelqu'un d'autre rentre dans mon appartement. C'est ma sœur qui s'est occupée de Loulou pendant mon absence et alors qu'elle était venue à plusieurs reprises avant mon départ pour qu'il s'habitue à elle, il restait caché. Il faisait de même lors de ses visites.

Dans un mois, je déménage et accompagnés par mes parents que Loulou ne connait pas, je vais faire plus de 800 kms dans un camion de déménagement.
J'appréhende le moment de le mettre dans la cage de transport car je ne l'ai jamais transporté depuis que je l'ai.
Par ailleurs, il sera stressé par la présence de mes parents que je vais loger 2 jours avant le jour du déménagement.

J'ai du felliway en spray donc je pense en vaporiser dans la cage de transport avant le départ.
De plus, pour éviter les petits incidents, je pense le mettre à jeun à partir de la veille midi avec de l'eau à disposition jusqu'au moment du départ car ce ne sera pas possible pendant le trajet de nettoyer la cage s'il fait pipi ou caca.
- Le mieux pour lui serait qu'il dorme pendant le trajet : existe t'il un médicament?
- Par ailleurs, vaut il mieux le mettre avec nous dans la cabine ou à l'arrière bien calé? Faut il recouvrir la cage de transport pour qu'il ne puisse voir ce qui se passe autour de lui?
Je fais l'état des lieux de sortie le matin de notre départ à 8h30 donc je vais le mettre dans sa cage avant dans une pièce le plus au calme possible ou peut être déjà le mettre dans le camion.

Qu'en pensez vous?

par Daeri » Dimanche 14 Juillet 2013 10:41

Hello,

Le comportementaliste avait dit quoi ? Content de lire ses progrès.

Comme il est très stressé, il y a des chances qu'il préfère avoir une couverture autour de sa caisse mais tu découvriras très rapidement ce qui lui plait le mieux ::): avec toi toujours à ses côtés. Avec un peu de chance, il passera la journée à dormir après avoir un peu miaulé.

A ta place, je penses que j'essayerais le zylkène dès demain, une gélule par jour jusqu'à un mois après le déménagement minimum voire plus si tu vois que ça marche bien. C'est un calmant à bas de protéine de lait sans accoutumance, qui agit très lentement (il faut compter un mois pour voir les effets). Plus un diffuseur feliway que tu branches avant que tes parents arrivent et aussi au début dans ta nouvelle maison.

Quand tes parents seront là, s'arranger pour qu'il ait un endroit ou il est sûr de pouvoir se cacher. Peut-être ta chambre ? tu y colles une litière et des gamelles. Tu ne peux pas le faire s'habituer à tes parents en seulement deux jours, en plus j'imagine que ce sera le branle-bas de combat donc autant faire en sorte qu'il soit le plus tranquille possible. Tu t'arranges pour déménager la pièce où il se trouve en dernier afin de limiter son stress. Il ne faut surtout pas que tu le laisses seul dans une pièce vide donc quand on vide ta chambres hop en cage le monsieur et tu restes tout le temps juste à côté de lui. Si ta chambre est faite en dernier il n'aura pas trop le temps de se poser des questions et de stresser tout seul. Je dis ça car je connais quelqu'un qui avait laissé son chat seul dans une pièce vidée et quand il était revenu il était mort ::(: Crise cardiaque de stress d'après le véto il a mis des mois à s'en remettre et ne se l'est jamais pardonné donc maintenant je conseille toujours ça.

Et tu met un linge avec une odeur rassurante dans la caisse ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Sandra66 » Dimanche 14 Juillet 2013 11:39

Je n'ai pas vu de comportementaliste mais j'en ai contacté une qui m'a dit qu' il fallait une intervention à domicile et vu le comportement de Loulou, j'avais peur que cela le traumatise.

Je suis dans un studio et donc je n'ai qu'une pièce où se trouve la chambre et la salle de bain où Loulou a actuellement sa litière et sa nourriture. C'est là où je pensais le mettre pendant que mes parents seront là et qu'on démontra les meubles et fera les cartons.

Le zylkléne, on s'en procure facilement chez un véto?