Hello,
J'ai déjà eu des chatons de moins de deux mois chez moi et ils ont tous bien grandi et ont bien été sociabilisés mais c'est vrai que bien les éduquer demande de faire attention et d'éviter certaines erreurs. Et je sais aussi qu'avoir eu mes deux chats comme modèle n'a pu que les aider. C'est souvent le cas en famille d'accueil et je pense que les associations l'oublie un peu, ce n'est pas tout à fait pareil quand les chatons se retrouvent seuls.
Dans ton cas, ce petit chaton aura longtemps été limité en cage et découvrira la vie en maison d'un coup ! avec la mobilité et la force d'un chaton de deux mois. Il fera beaucoup de petites bêtises en expérimentant son environnement, il faudra être très présent les premiers jours mais tu verras qu'il apprendra très vite.
Personnellement, je pense qu'il faut éviter l'erreur de punir le chaton, en toutes circonstances. S'il fait une bêtise par ennui, il fera immédiatement le lien entre la bêtise et l'attention que tu lui portes et la continueras à la faire. Avec les chatons, je trouvais bien plus efficace de le prendre et de le mettre ailleurs ou de faire en sorte qu'il ne puisse plus faire la bêtise pendant quelques temps (bloquer une porte, enlever l'objet, etc.) Jamais eu besoin de gronder vraiment, ça sert juste à soi pour se défouler quand on est un peu énervé mais ça n'apporte rien au niveau éducatif.
j'ai aussi remarqué que vers 6 à 7 mois, les chatons même bien éduqués repassent souvent par une période où ils font pleins de bêtises ! même après avoir été stérilisés ! C'est l'adolescence

Avec la plupart d'entre eux, j'ai du leur enlever l'envie de monter aux rideaux, de renverser les pots des plantes, de faire la java à 1h du matin etc. Ca dure un moment et puis ça passe.
En résumé, oui, un chaton de deux mois peut être éduqué par une personne au lieu de sa mère mais il faut être conscient que cela demande de la présence. L'idéal est d'être très présent au début afin de pouvoir surprendre toutes ses bêtises et agir à chaque fois immédiatement.