Un truc à savoir, c'est qu'il faut être intransigeante sur les règles, ne jamais changer. Les exceptions (genre aujourd'hui c'est jour de fête on le laisse faire) deviennent très vite des règles avec les chats et ils sont têtus ! alors que si on interdit quelque chose dès le premier essai, en général ils ne se posent pas trop de question. Par exemple, il fait mine de grimer le rideau, on lui dit "non" et on le repose ailleurs devant un jouet, il va oublier le rideau et passer à autre chose sans se poser de question. Si par contre, il a eu le droit une fois ou qu'on a fait tout une histoire, ça va le marquer et il risque de se focaliser dessus.
Les bêtises que font mes chats et que je n'ai pas pu leur enlever de la tête, sont celles qu'ils ont fait par ennui parce que j'étais occupé et que je ne voulais pas m'occuper d'eux. Je me suis énervé et depuis Ghana griffe mes chaises rembourrées quand elle n'est pas contente ou qu'elle essaye de jouer avec moi et que je persiste à l'ignorer
Après, il y a des choses que les chats trouvent vraiment irrésistibles et là, le plus simple, c'est encore de protéger pour empêcher que la bêtise soit faite, comme on met des protections pour les jeunes enfants.