Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Re: Chat : de race, de type, de gouttière ?

par Valou75 » Mercredi 04 Avril 2012 18:11

Bonjour,

J'espère que je ne vais pas trop répéter les mêmes questions et soûler tout le monde mais je voudrais être sûre de comprendre :
- Un chat loof n'est pas un chat de race s'il n'a pas de pédigree, c'est ça?
- Un loof peut-il être un chat de gouttière ?
- Les éleveurs ont-ils le droit de vendre des chatons issus de chats gouttières?

Je me renseigne car je voudrais prendre un chat et ne pas me faire avoir si possible.

Merci d'avance.
Valou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2012 17:58
Genre: Non spécifié


Re: Chat : de race, de type, de gouttière ?

par armie » Mercredi 04 Avril 2012 20:41

Pour faire simple.
Un chat de race est un chat LOOF, c'est à dire que ses parents étaient LOOF et que la portée a été déclarée à cet organisme.
Ce LOOF est un document, qui indique l'ascendance du chat et son appartenance à une race particulière.
Un chat sans LOOF est TOUJOURS un chat de gouttière, aussi typé et croisé soit-il.
Les éleveurs peuvent vendre des chatons de gouttière, mais c'est rare. Le chaton ne doit pas être vendu cher, car ce serait malhonnête.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Chat : de race, de type, de gouttière ?

par Naphtalyne » Dimanche 12 Mai 2013 17:12

Punaise j'ai des chats depuis 25 ans et j'en découvre tous les jours

Donc gougoutte ça veut dire gouttière ?

Par contre la nuance chat de gouttière ( c'est a dire ceux que j'ai actuellement) chat européen m'échappe

J'ai regardé la fiche sur les chats de race européenne et je dois avoir un dans le tas qui doit répondre à ces critères
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 64
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 12 Mai 2013 12:54
Genre: Homme

Chat : de race, de type, de gouttière ?

par zerbino » Jeudi 02 Janvier 2014 20:56

J'ai deux chats de gouttière
Ma belle soeur 7 chats de gouttière
de beaux chats, en bonne santé :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Lundi 30 Décembre 2013 21:48
Localisation: Centre de la France
Genre: Femme

Chat : de race, de type, de gouttière ?

par AZRAEL27 » Vendredi 03 Janvier 2014 13:47

Si vous souhaitez des informations sur les chats dits européens, vous pouvez consulter le site du Cercle des Amis de la Race Européan Shorthair : Cares.monsite-orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 15:31
Localisation: Haute Normandie - EURE
Genre: Homme

Chat : de race, de type, de gouttière ?

par francis » Samedi 17 Janvier 2015 14:24

Bjr,

Pour poursuivre sur le chat de race et ses origines je ne m'en suis jamais préoccupé jusqu'à ces jours derniers , faisant l'acquisition de chat sur coup de cœur.
il en fut de même pour le dernier , un bengal-sauf que pour le trouver j'ai dû passer par une chatterie (éleveurs ).
Je me suis donc retrouvé d'office avec un pédigree avec 4 générations ,sans trop m'y attarder, sauf que..je suis un généalogiste passionné depuis plus de 10 ans.
Alors je suis parti à la recherche des ancêtres de mon Jason de 5 mois et suis parvenu à remonter "à l'origine " de la race en France ce qui à ce jour me fait un arbre de plus de 200 chats.

J'ai l'intention de poursuivre par les branches latérales ( les saillies répétées ( à raison de 2 à 3 par an ? )font qu'un mâle a plusieurs femelles et réciproquement et donc le nombre de cousins de mon male bengal sont déjà nombreux.
Je me tiens bénévolement à la disposition de ceux que ça intéresse pour cette race et qui souhaiteraient- pour une raison qui leur est propre - remonter au "Egyptian Mau "

Francis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 8:05
Genre: Non spécifié

Chat : de race, de type, de gouttière ?

par Christiancpdy » Jeudi 18 Juin 2015 21:15

Plaisir de race ou plaisir de gouttière ? Câlins de race ou câlins de gouttiere ? Confiance de race ou confiance de gouttiere ?Ami de race ou ami de gouttière ?

Je me trompe peut être de rubrique, et ne sais pas trop où poster mon pavé. ...

Chat de race ou chat de gouttière. ... quelle importance ?
Le mien n'est pas "noble" de naissance mais il a une noblesse naturelle dans ses attitudes et son comportement , il suscite l'admiration ( la mienne et pas seulement ) , il est fascinant, il est carrément exceptionnel.

Je suis tombé sur une chronique, "un témoignage-ŕéflexion" que je voudrais partager ici...qui m'a fait sourire et vraiment plaisir , celui de quelqu'un qui parle de SON CHAT...et avec qui je suis totalement d'accord.

Merci monsieur Bernardelli :)

 

NOS CHRONIQUES


CHAT DE GOUTTIÈRE, CHAT DE LUXE !

 

15/11/2014

 Préambule… En fait, je suis prêt à tout pour vous rendre accro au chat de gouttière, y compris à la polémique en passant par la plus parfaite mauvaise foi. J’ai ceci de commun avec les Jésuites et les avocats que ce qui m’importe est la qualité de l’argumentation, quitte à ce que le client y perde la tête… 
Argumentation… Bien sûr, il est du dernier chic (et du prix le plus élevé) de posséder un chat pur race avec armoiries garanties croisades (expression empruntée à Audiard), au hasard Chartreux, Persan, Bengal, Siamois, Birman, et de le montrer comme on veut épater avec sa bagnole qui fait du 300 mais qui fait sauter les radars au-dessus de 50, son tableau de maître dont on tellement peur de se le faire tirer qu’on le met « ad vitam aeternam » au fin fond d’un coffre mieux défendu que Fort Knoxx,  ou encore sa malle cabine d’un grand bagagiste parisien sur laquelle la moindre éraflure devient un motif de suicide…  
Oui, le chat de race est beau… et c’est (parfois) tout. C’est en effet un motif très louable d’attachement… Mais c’est connu, le beau… lasse ! 

Solution ? 

Le chat de gouttière ! 
On le croit  laid, idiot, sale… la faute à ce film « Les Aristochats »… Mais qui démontrait au moins qu’à défaut d’être beaux, ils étaient Prix Nobel de la débrouille ! 
Bon, élevons le débat. Vers d’autres horizons, animaux ou pas… 
Mon père, ancien de Saumur, m’a toujours dit que le meilleur cheval était le demi-sang arabe… 
Il est sûrement moins beau que le pur sang que les milliardaires s’arrachent aux Yearlings de Deauville, mais il est endurant, n’attrape pas tout ce qui traîne comme virus, adore le dressage et devient une monture de luxe pour la simple et bonne raison qu’il ne donne que du plaisir. 
Passons un instant du cheval-cheval au cheval-vapeur… 
Bien sûr, Monsieur (et pourquoi pas madame ?) rêve de temps en temps de Ferrari, Jaguar et autres Porsche… 

Mais, je vous souhaite de tout cœur d’en avoir les moyens, ce que vous achèterez pour rouler sera l’équivalent d’une sportive de gouttière, une auto forcément abâtardie par rapport aux protos qui gagnent au Mans ou en F1.
Mais au lieu d’un  proto qui s’écroulera sur lui-même au bout de 600 km, vous roulerez dans un intérieur confortable, des cuirs élégants, peut-être pourrait on y ajouter une jambe gainée de soie noire en place droite, le bruit du moteur en V entre les oreilles et vous frissonnerez de vraies sensations (celles des protos GP sont inhumaines…) quand vous faites rugir les 350 CV sous le capot. 
Voilà, le bâtard est en fait un luxe suprême et vous ne le saviez pas… 
Alors, ce qui est valable chez les équidés et les sportives italiennes ou germaines, l’est peut-être pour les chats ? 
Yes ! 
Notre matou issu des gouttières est un vrai luxe ! …

Chat de gouttière, chat de luxe ! 

Le vétérinaire vous fera la gueule, parce que votre chat ne sera jamais malade et n’aura  surtout pas envie des croquettes vendues par ledit praticien au prix du caviar…  
Ayant un ADN dans lequel les poubelles sont un mets de luxe et une soupente un hôtel quatre étoiles, il sera bien partout, agile comme un singe, rapide comme l’éclair avec une intelligence de situation qui vous stupéfiera. 
Ma fille a adopté un chat devenu sauvage, repéré dans les coins sombres des facs à Nanterre. Un colosse, d’accord, de robe incertaine, mais avec des pattes énormes, musclées, sublimes. Il a appris tout seul à ouvrir une porte, dans les deux sens, il marche sur les bords d’un seau, bref, Upix, c’est son nom, tiré de celui de sa fac, (UPX), est une sorte de virtuose phénoménal à regarder, qui dévore tous les acariens-cafards-blattes et autres bestioles habituelles squatters d’immeubles, fort comme un ours (bon, un petit ours), végétarien en cas de besoin, et capable par-ailleurs de tout ce qui vous fait aimer la gent féline, câlins et ronrons compris. 
Le mien, qui s’appelle Nansen mais qui s’en fout, l’intelligence des chats est aussi dans leur indépendance, a appris tout seul à me ramener les papiers de bonbon que je lui lance… 
Accessoirement, je ne vois plus un nuisible non plus chez moi. 
Son poil est plus doux que le Cachemire, ses yeux plus beaux que ceux de la Venus de Botticelli, son regard plus indiscret que l’œilleton d’Emmanuelle, plus mystérieux que la Chambre Jaune, plus pénétrant que l’air frais du matin, ses pattes font pleurer lvelours de jalousie…  
C’est bien ça en fait. Un gouttière est un vrai luxe. CQFD… 

03/2013


Chronique rédigée par Jean-Louis Bernardelli.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 22:02
Genre: Non spécifié

Chat: De race, de type, de gouttière ?

par Lemma » Vendredi 06 Novembre 2015 22:43

Bonjour,

Moi j'ai deux chat, un gougoutte (un félix :D ) et une type sacré de birmanie, après avoir vu plusieurs élevages et plusieurs particuliers dans mon département vendant des Sacrés de Birmanie nous avons tout simplement porté notre dévolu sur des particuliers qui portaient un amour inconditionnel pour leurs chats avec une très bonne hygiène. J'ai été déçue par les quelques élevages de ma région, j'ai plus trouver que c'était un réel business avant que ce soit une passion (attention tous les éleveurs sont pas comme ça et heureusement). Je me fiche que ma petite choupette ne soit pas Loof, elle est magnifique et adorable, s'entend à merveille avec mon gougoutte, j'ai donc deux peluches et deux fois plus de calins, après tout le principal c'est qu'ils soient en bonne santée et pleins d'amour !! Qu'ils soit Loof, de type ou gougoutte nos chachous nous réservent beaucoup de surprises et d'amour !!

Bonne soirée à tous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 06 Novembre 2015 19:35
Genre: Femme

Chat: De race, de type, de gouttière ?

par freudette » Samedi 07 Novembre 2015 8:04

Je n'ai pas du tout le même avis que Monsieur Bernardelli.

On a trois chats:
Un gouttière (qui est mon préféré parce qu'on s'est mutuellement sauvés la vie et que ça fait 6 ans qu'on vit ensemble): c'est mon gros bébé qui me passe toutes mes bêtises, une crème, c'est notre Stanislas. Il vient de la SPA, les premiers mois il a failli mourir de plusieurs maladies et pour moi ça a été jusqu'à 5 soins par jour, des soins il en a eu pendant plus d'un an et a cumulé les soucis de santé, maintenant ça semble enfin fini pour les problèmes de départ. Il a encore failli mourir d'un coup de chaud en juin (avec délires et hallucinations, il a passé la nuit à la clinique véto). Je peux dire que question pas de frais de véto c'est râpé. Il est bête comme ses pattes mais il est adorable avec nous (très peureux avec les inconnus).
Une femelle scottish fold, donc de race, LOOF: Houmaa, elle est borgne mais mis à part ça pas de soucis de santé pour le moment. Elle est avec nous depuis 6 mois, mis à part les visites en urgence parce qu'on était pas au courant qu'elle était borgne, rien à signaler du point de vue santé. Elle a caractère tranquille, mais elle n'aime pas trop que les autres chats la touchent ou la renifle et nous qu'on la porte ou qu'on la tienne pour les soins et là elle peut se transformer en furie.
Un mâle scottish fold, Loch Ness qui est avec nous depuis le mois dernier seulement, c'est encore un chaton donc son caractère va encore évoluer, pour l'instant il est câlin et joueur, il se laisse manipuler facilement. Pas de soucis de santé.

Que ce soit la santé, le caractère, la facilité aux soins ça va dépendre de sa base génétique et de son environnement de naissance et de son environnement plus tard.
Les chats de races peuvent avoir des pathologies particulières (liées au nez courts par exemple, plus d'arthrose chez les folds etc.) mais en gouttière il y a aussi pas mal de maladies et prétendre qu'on s'économise du véto en prenant un gouttière je ne suis pas d'accord avec ça, on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus.

Qu'importe qu'il soit de race ou gouttière, tant qu'on les aime, pour moi c'est ça le plus important.

Race c'est uniquement s'il a des papiers LOOF, si c'est un sans papier c'est un gouttière c'est tout. Dans tous les cas ce sont des chats et ils méritent le respect.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Chat: De race, de type, de gouttière ?

par letarmo » Mercredi 23 Mars 2016 11:09

En fait cette appellation de chat de gouttière peut convenir en ville mais pas tout à fait à la campagne.
Pour moi, ancien parigot (toujours un peu), habitant depuis 1972 à la campagne, il manque un terme car pour les gens du coin nos chats sont dits "sauvages" alors qu'ils ne le sont pas forcément.
Je préfère "chats des bois", car nous vivons en lotissement mais au milieu des bois et bien sûr avec la négligence coupable de bien des habitants, ils se reproduisent et nous voyons surgir de nulle part de nombreux chatons dont certains sont d' entrée amitieux et câlins, d' autres moins.
Nos chats les plus gentils sont venus comme ça, et la plus adorable de nos chattes, décédée il y a peu d' un fibrosarcome récidivant a été trouvée par un de nos chiens au bord du bois, chez nous, il y a 13 ans.
Nous avions atteint avec elle un étonnant degré de compréhension réciproque.
Lorsqu'on trouve un sujet jeune qui se montre sociable, qu'on arrive à l' apprivoiser, on le porte à la SPA locale qui le prend et le place rapidement après délai de fourrière et stérilisation. Sinon ces chats grandissent et vivent à proximité des maisons, un peu sdf mais pas vraiment car ils ont leurs points d' attache, les maisons amies, dont la nôtre ;)
En tout cas ils ne sont pas du tout ou peu sauvages...et ce n'est pas la race des vrais chats sauvages bien sûr mais bel et bien des européens souvent mâtinés de diverses races, certains très indépendants mais câlins aussi.
On s'y attache d' autant plus qu'un jour ou l' autre, ils disparaissent... :::sad:::
En tout cas notre "tchatou" (très bavard) a d' entrée adopté le nouveau venu, Sam le Ragdoll, puis est retourné courir la gueuse, en bon "chat des bois" qu'il est , les gouttières il ne connait pas :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 23 Mars 2016 10:02
Genre: Non spécifié

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités