par tofa » Mardi 21 Mai 2013 12:01
Je reprends ici mes soucis avec Croquette, jeune chatte stérilisée sortie de la rue à l'âge de 2 mois et demi (elle a un an).
Les deux premiers mois après son adoption, elle était en diarhée chaque jour. Je lui donnais les RC Kitten, puis les Hill's sterilised, puis les Gö, les Now et les "j'ai oublié les marques" ! En fait, comme elle était sans cesse en diarhée, j'en déduisais que les croquettes en cours ne lui correspondaient pas. Donc je changeais (avec transition). Son transit redevenait tout à fait normal (selles formées, sans odeur), mais pour 15 jours seulement... Rebelotte, période de diarhée. Et ça dure depuis l'été 2012, date de son adoption.
En ce moment, elle mange Granatapet depuis environ 3 semaines, et c'est la cata : selles molles avec odeur insupportable (obligation d'ouvrir en grand les fenêtres et de faire courant d'air)....
Hop, vendredi soir, direction véto pour analyse de selles.
Tenez vous bien : le véto introduit une canule dans le derrière de Croquette, directement à la source de l'intestin et aspire avec une seringue... Elle n'a rien dit !
Explications du véto : dans l'intestin, en temps normal, il y a différentes bactéries, en proportion identique.
Dans le cas de Croquette, une bactérie dont il ne sait pas le nom, mais la catégorie (un mot qui se finit en "roquette" ?), est présente à hauteur d'au moins 60 % par rapport aux autres, ce qui est anormale. Peut-être dû à un virus ou une bactérie présente depuis sa naissance et dont il faut se débarasser.
Traitement : 10 jours de "Bieskadog" (2 x 5ml directement dans la gueule, c'est folklo !) et de "Intésyl" (lacto bifidus, de quoi ré-ensemencer ses intestins). Et bien sûr "la meilleure croquette qui existe" selon le véto : du Hill's ID "surtout ne rien donner d'autres, les autres croquettes ne valent rien" (dit mon véto)
Si pas de résultats visibles, elle aura deux antibios différents, mais le traitement sera plus aggressif.
Résultat : 97 euros... Pour l'instant Croquette refait des selles moulées, beaucoup moins odorantes.