Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par Colinou » Jeudi 03 Décembre 2015 13:27

Bonjour à tous !
J'ai un chat d'un an, sacré de birmanie, castré. Il y a 2 mois, il a été trés malade et le diagnostic est tombé : Enterite Lymphoplasmocytaire. Apparement trés rare chez les chats... Je ne trouve donc pas de témoignage de gens qui ont du faire face à cette maladie chez leur félin.
Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit d'une maladie probablement d'origine génétique, qui cause une attaque des parois intestinales par les cellules immunitaires. Mon crapaud aura probablement cela a vie, il est sous traitement, on réduit peu a peu les doses depuis ces 2 derniers mois afin d'avoir la dose idéale pour lui (traitement à la cortisone). Aujourd'hui il va trés bien, super forme, on ne peut pas se douter qu'il est malade en le voyant. Reste un petit soucis : Son alimentation.
La vétérinaire m'a dit que il aurait droit aux croquettes veterinaire toute sa vie, elle m'a donc donné des croquettes royal canin veterinaire gastro intestinal. Pb : Il n'en raffole pas, et malgré cela il est régulierement constipé.
Pour les constipations occasionnelles, apparemment fréquente pour cette maladie, la véterinaire m'a donné de la pâte au malt (laxatone) dans sa patée. Il ne s'en rend même pas compte et cela a toujours été efficace pour le débloquer...

En surfant sur différents forum concernant l'alimentation des chats, je me retrouve dans l'impasse
En résumé, d'aprés ce que j'ai compris : Royal Canin c'est tout pourri a cause des céréales qui sont dedans, mais c'est ce que veulent vendre les vétérinaires.
Mieux vaut des marques sans céréales, plus adaptées à la nature du chat.

Pour tester, j'ai donc commander un sachet de croquettes nutrivet. Chaton à l'air d'adorer ça...
MAIS en surfant à nouveau sur internet je vois que les croquettes sans céréales c'est moins digeste pour les chats.
Peut être pas un pb pour les chats en super santé, mais mon crapaud ayant des intestins qui ne font déja pas trop leur job... Ca m'inquiéte.

... Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Décembre 2015 12:43
Genre: Non spécifié


Croquettes idéales pour chat malade ?

par Nagoya » Jeudi 03 Décembre 2015 13:39

Je ne connais pas la maladie de ton chat mais j'espère sincèrement que tout ira bien pour lui et que ça ne le fait pas trop souffrir....

Pour l’alimentation, je ne ne vais pas pouvoir te conseiller car c'est déjà un casse tête pour mes 4 chats qui sont en bonne santé (y'en a juste un qui a un coryza chronique) alors pour un un minet malade je ne sais pas ce qu'il faudrait donner....

J'ai opté pour les croquettes sans céréales (Taste of the wild) et l'alimentation humide sans céréales (Aminonda) mais voilà il y a tellement d'éléments à prendre en compte qu'à force je ne sais plus :? pas facile cette histoire d’alimentation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Croquettes idéales pour chat malade ?

par Colinou » Jeudi 03 Décembre 2015 13:47

Non non il n'en souffre plus du tout avec ses médicaments c'est magique! Ca a été dur le temps de trouver ce qu'il avait, car il a failli y rester mais la vétérinaire est top et elle s'est vraiment donné du mal pour le maintenir en vie.
C'est pour ça, ça m'étonne quand on me dit que les vétérinaires ne sont pas compétents pour l'alimentation des chats et que royal canin c'est super nul :-/ Vu le mal qu'elle s'est donné pour le sauver, je doute qu'elle veuille me le tuer a petits feux.
Tes chats ont eu des pb de transit avec les croquettes sans céréales ? Je voudrais pas rendre mon ptit chat plus malade qu'il n'est c'est surtout ça!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Décembre 2015 12:43
Genre: Non spécifié

Croquettes idéales pour chat malade ?

par Nagoya » Jeudi 03 Décembre 2015 13:56

Ah je suis contente de savoir qu'il ne souffre pas c'est le principal :wink:

Mes chats n'ont aucun souci de transit avec les croquettes sans céréale. Les selles sont bien moulées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Croquettes idéales pour chat malade ?

par zara » Jeudi 03 Décembre 2015 14:10

Mes chats n'ont jamais eu de gros soucis avec les croquettes "avec céréales ".
ça fait plus de 40 ans que mes chats sont nourris de cette façon,ils vivent très vieux donc,je m'occupe du résultat c'est tout !
J'ai eu un chat qui avait la diarrhée qu'aucun médoc n'arrivait à stopper. C'est quand-même avec les croquettes Hill' I/D qu'il a réussi a avoir de belles selles donc voilà .....
Pour la constipation de ton chat ,je te conseille d'ajouter à sa nourriture les croquettes "Fibres Responses " de chez "Royal Canin ".
J'en ajoute toujours à mes chats qui sont d'un naturel constipé ,surtout une minette,et ils ont de belles selles .
Depuis plusieurs mois,j'ai rajouté à leur alimentation une pâtée sans céréales ,ils l'adorent !
C'est important de donner de l'humide aussi
Enfin,avant,ils n'en avaient pas et ils se portaient comme des charmes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Croquettes idéales pour chat malade ?

par Nagoya » Jeudi 03 Décembre 2015 14:15

Je précise aussi que j'ai eu un chat qui a vécu 21 ans et qui a toujours mangé des croquettes de supermarché et n'a jamais été malade et avait une dentition parfaite selon le véto :wink: je connais les croquettes sans céréales que depuis mon arrivée ici :)

Je pense aussi qu'il faut faire selon ses moyens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par Colinou » Jeudi 03 Décembre 2015 19:24

Merci pour vos réponses!
Effectivement, j'ai eu des chats avant lui et a vrai dire je ne me suis jamais vraiment occupée de leur fournir une alimentation adaptée (croquettes et patée de supermarché). Pas parce que j'en avais pas envie mais parce que je ne m'étais jamais penchée sur le sujet, et que mes chats n'ont jamais eu de problèmes! Mais bon, c'était des chats de gouttière qui vivaient 80% du temps dehors... Peut être que génétiquement ils étaient plus enclin a être résistants je sais pas trop comment cela se passe.
Pour lui c'est un peu différent, il est peu dehors ou en tout cas pas trés loin, chat de race et malade .. La totale :D
Il a l'air d'adorer les croquettes Nutrivet, plus que les royal canins. Je vais donc essayer de les lui laisser et voir comment c'est niveau transit, si ça passe ou pas (sans mauvais jeux de mots! :mrgreen: ) Sinon j'essayerais les royal canins fibres conseillées plus haut !!

Pour la nourriture humide, il a un sachet de nourriture tout les matins. Ce qui lui plait c'est la sauce, pas tellement la viande... Je crois que je suis une mauvaise éleve : je prend soit du gourmet soit du purina one, c'est celles qu'il prefere car ce sont des petits morceaux effeuillés avec plein de sauce. C'est trés rare qu'il mange la totalité du sachet, en journée il se rabat sur ses croquettes.

En tout cas le changement d'alimentation ne l'a pas perturbé, il pétait la forme aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Décembre 2015 12:43
Genre: Non spécifié

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par mili22 » Jeudi 03 Décembre 2015 20:38

as tu essayé les gastro intestinal de chez Hill's?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par mili22 » Jeudi 03 Décembre 2015 21:39

Bonsoir Zara, quelle croquette achètes tu pour tes boules de poil?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par zara » Jeudi 03 Décembre 2015 22:01

Coucou Mili :D
Alors ,pour mes chats,j'achète "Royal Canin Neutered Satiéty Balance".
Et j'ajoute des croquettes toujours RC "Fibres Response"
Pour une de mes minettes qui a déjà ,malgré son jeune âge, trop de créatine(mais elle est encore dans la "normale" ,je donne" Royal Canin Rénal "!
Voilà en ce qui concerne les croquettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par mili22 » Jeudi 03 Décembre 2015 22:09

Merci Zara.. :)
comme je vois que tu es calée en la matière, pourrai tu me donner ton avis sur celle que je prends, mon chat ne vomit plus grâce à elle mais je ne sais pas si elles sont bonnes à long terme.. je l'ai achète sur le net, elles sont sans céréale:

http://www.ultrapremiumdirect.com/croqu ... lises.html
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par zara » Jeudi 03 Décembre 2015 22:20

Alors Mili,je suis désolée,je ne suis pas calée du tout en la matière !Je ne saurais pas te conseiller :oops:
Il y avait bien quelqu'un (Candydoudou) qui aurait pu te donner des conseils,mais visiblement elle ne vient plus :?
Mais tu peux peut-être la contacter par MP :wink:
Modifié en dernier par zara le Jeudi 03 Décembre 2015 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par mili22 » Jeudi 03 Décembre 2015 22:22

ok merci Zara pour le conseil! :lover:
les vétos et les fabricants se contredisent quant au taux de protéine et leur incidence sur les reins à long terme.. je ne sais plus qui croire.. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par zara » Jeudi 03 Décembre 2015 22:31

Alors maintenant,la nouvelle théorie serait de ne plus s'occuper du taux de protéines .Il n'aurait soit disant aucune incidence sur les reins .......peut-être ! Mais on aura les résultats dans quelques années :wink:
En ce qui me concerne,il y a longtemps que je ne me fais plus de nœud au cerveau en matière d 'alimentation de me poilus puisque ,apparemment ,le régime leur convient très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Croquettes idéales pour chat malade (Enterite) ?

par mili22 » Jeudi 03 Décembre 2015 22:37

ok zara, merci pour l'info, je ne savais pas..
Mon chat n'ayant pas de bonne prédispositions génétiques (consanguinité importante..) je suis soucieuse de son alimentation.. comme en plus, il chasse beaucoup et qu'il pèse 6 kg, j'essaye de lui trouver ce qu'il y a de plus équilibré ..tu as raison, je vais arrêter de me faire des nœuds au cerveau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités