Oufff elle semble bien sensible ta minette...

Le fait d'avoir vu une amélioration en changeant les gamelles et la nourriture le prouve... Pour le menton, étant donné qu'elle ne se gratte presque plus, c'était certainement ça, une allergie ou hypersensibilité "par contact". Par contre, il y a autre chose, car apparemment, tout n'est pas réglé! Il est possible qu'elle soit allergique à plusieurs choses. Car non seulement les allergies se ressemblent toutes, non seulement elles peuvent être compliquées par des infections, mais elles sont aussi souvent multiples! On est rarement allergique à une seule chose.

Bien sûr, on peut être allergique à plusieurs pollens, mais aussi à des pollens et aux acariens, aux acariens et à une protéine de son alimentation. Toutes les combinaisons sont possibles. Et tout cela aboutit, chez le chien et le chat, au même symptôme: la démangeaison!
Les allergènes sont de nature très variés. Les acariens de la poussière de maison, les pollens d’herbe, d’arbres ou de mauvaises herbes, les protéines de la nourriture, les moisissures, les plumes et les poils sont tous des substances
capables de provoquer des réactions allergiques. La recherche d'une dermite atopique (allergie à des substances de l'environnement) se fait normalement par un test d'allergie intradermique, ou plus rarement une prise de sang. Le seul but de ces tests sera de mettre en évidence les allergènes responsables. Par la suite, il faudra les inclure dans une solution qui sera injectée à votre animal à dose progressive, pendant plusieurs semaines, puis à vie, selon un rythme variable, afin de l’empêcher de réagir de manière néfaste à la présence des allergènes dans
l’environnement. (désensibilisation)
Pour l'allergie alimentaire, Il suffit de changer l’alimentation de l'animal en le nourrissant avec des aliments qu’il n’a
jamais mangé auparavant. Ce test peut durer jusqu'à dix semaines. S'il y a bel et bien une amélioration (comme c'est le cas pour ta minette) le seul "traitement" consiste à ne pas lui redonner la nourriture qui était en cause de l'allergie.
DONC! 1ere étape: s’assurer que les démangeaisons sont bien d’origine allergique,en éliminant les causes parasitaires (puces, vers, etc..) A-t-elle eu un traitement complet contre les puces!?
Ensuite, déterminer l'allergie alimentaire. Tu as changé la nourriture et les gamelles. Résultat: petite amélioration mais pas complète. (ce qui me fait penser à une multiple allergie) Donc 3ème étape: le test d'allergie intradermique! Je crois bien que vous êtes rendus là...
J'ai trouvé les infos sur un site de faculté de médecine vétérinaire (service de dermatologie) mais pour complèter, tu peux aussi aller voir ceci:
http://www.notretemps.com/famille/anima ... ents,i3774 Voilà, j'espère avoir pu t'aider! Pauvre minette... Tout ça ne doit pas être drôle pour elle. J'espère qu'elle connaitra d'autres améliorations!
Pour la litière, étant donné sa grande sensibilité, j'essayerais de rester dans le bio le plus possible, bien dépoussiérée et sans parfum.
Tiens moi au courrant!