Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez trouvé un chat ou chaton ? Informez-nous pour essayer de retrouver son propriétaire ou une prise en charge par une association (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par zejojoTM » Jeudi 08 Août 2013 11:27

Bonjour,

J'ai recueilli avant hier un chaton qui semblait complètement désorienté, perdu dans un fossé au bord d'une petite route de campagne. Il y avait très peu de voisinage, j'ai sonné à la maison la plus proche mais ils ne connaissaient pas ce chaton ou même une chatte qui aurait mis bas récemment. J'ai donc décidé de le prendre en charge car il m'était impossible de le laisser là en espérant que sa mère le retrouverait... Ca ressemblait plus à un abandon lâche du mois d'août.

Ma voisine a acheté du lait bébé Royal Canin mais il buvait très peu. Le soir même je suis allé voir en consultation de nuit un véto pour m'assurer que ce petit poulet se portait bien. Il va bien et serait même plus âgé que ce que je pensais en le voyant... Il aurait plus de 5 semaines ! Voilà, en attendant de réussir à le placer, je continue à essayer de lui redonner un peu de chance dans la vie même si c'est dur car je viens d'avoir un bébé il y a deux mois. Mais le mois d'août c'est vraiment catastrophique, les associations sont surchargées et ne nous donnent même pas de conseils !

Vous êtes donc ma seule aide, voici mes questions :
-Quelle quantité de lait doit-il prendre par jour ? La boite de Royal Canin que j'ai acheté ne précise les doses que jusqu'à 4 semaines. Il pesait hier 280 grammes, et aujourd'hui 300g voir peut-être un peu plus...
-Il a mangé deux trois croquettes chaton, mais pas plus... Dois-je insister ? Comment travailler la transition ?
-J'ai appris à stimuler ses mictions en massant le périné. Ca sort bien par contre je n'ai pas encore réussi à avoir de selles, y a t-il une technique particulière ? Comment va t-il apprendre à uriner tout seul ? Je lui ai installé une petite litière à gros grains dans la pièce où je le garde...

Voilà pour les questions, mais je suis aussi à l'affut de tout autres conseils pour aider au maximum ce petit bout... J'ai un grand chat de 9 ans mais pour le moment je garde le chaton dans un studio indépendant en bas de la maison, le grand en haut. Ai-je intérêt à les faire se rencontrer rapidement, le grand peut-il prendre un rôle de papa ?

Merci pour lui :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Août 2013 11:10
Genre: Non spécifié


Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par marineclementine » Jeudi 08 Août 2013 12:14

Bravo pour ce sauvetage. C'est une grande chance pour ce bébé que tu sois passé par là.

Par contre d'après la photo et son poids, je suis de ton avis, il n'a pas 5 semaines. Je lui donne 3 semaines ou peut-être 4 au maximum.
Bref, maintenant je vais essayer de répondre à tes questions.

" -Quelle quantité de lait doit-il prendre par jour ? "

Propose-lui le biberon régulièrement, 3 ou 4 fois par jour par exemple. Et laisse-le boire jusqu'à ce qu'il n'ait plus faim. Tu peux lui laisser une coupelle de lait à disposition s'il sait déjà laper. C'est déjà bon signe s'il a pris du poids depuis hier. D'ailleurs pèse-le une fois par jour dans les premiers temps. Essaye de faire la pesée à la même heure, avant un biberon par exemple.

" -Il a mangé deux trois croquettes chaton, mais pas plus... Dois-je insister ? Comment travailler la transition ? "

D'ici une semaine tu vas pouvoir commencer la transition vers une nourriture semi-solide. Soit de la mousse pour chaton, celle de RC étant très bien, soit des croquettes humidifiées avec du lait maternisé et mixées. La transition sera simple. Si tu choisis la mousse, il faudra proposer des croquettes et diminuer la ration quotidienne de mousse. Si tu choisis les croquettes humidifiées, il faudra simplement moins les humidifiées au fil des jours et si tu les mixes au début, il faudra de moins en moins les mixer pour habituer le chaton à croquer. RC fait des croquettes spéciales qui se ramollissent très facilement avec le lait. Pense aussi d'ici 2 ou 3 semaines, à lui proposer une coupelle d'eau fraîche. Il ne va pas pouvoir continuer le lait indéfiniment ;).

" -J'ai appris à stimuler ses mictions en massant le périné. Ca sort bien par contre je n'ai pas encore réussi à avoir de selles, y a t-il une technique particulière ? Comment va t-il apprendre à uriner tout seul ? Je lui ai installé une petite litière à gros grains dans la pièce où je le garde... "

Les selles, vu son alimentation pour le moment, peuvent tarder à venir. Il faut d'abord qu'il mange bien à sa faim et puis l'alimentation étant liquide, les selles ne seront pas compactes du tout. Après chaque repas, continue de le stimuler en lui massant le bas du ventre. Tu peux aussi, avec un linge humidifié d'eau tiède, lui masser le derrière.
Pour lui apprendre à aller à la litière, tu pourras le poser dans le bac et lui montrer qu'il faut gratter les grains. Tu lui prends la patte et tu le fais gratter. Il va mettre plusieurs jours à comprendre pourquoi tu lui fais faire ça mais comme les chats sont maniaques, dès qu'il saura faire ses besoins seuls, il va trouver l'endroit adéquat. Si jamais dans les premiers temps il fait à côté, dépose ce que tu peux dans le bac à litière et recouvre partiellement. Son odeur y sera déposée et ce sera plus facile pour lui de retrouver ses toilettes.

" Ai-je intérêt à les faire se rencontrer rapidement, le grand peut-il prendre un rôle de papa? "
Attends la fin de la semaine. Ça te permettra de t'assurer que le petit n'a pas de vers par exemple.
Par contre, le grand est vacciné? Et traité contre les puces? Il vaut mieux prendre les précautions pour ne pas refiler quelque chose au bébé.
Vu l'âge du chaton, il devrait aussi être vermifugé pour éviter d'en donner à ton grand quand tu feras la rencontre. Les chatons sont hyper sensibles aux vers et s'il en a dans son petit corps, c'est pas une bonne chose non plus.

Voilà, sinon je pense à un truc, pour apporter une présence au bébé, tu peux lui donner une peluche assez grande, de la taille d'un chat par exemple. Et en attendant la rencontre avec ton grand chat, tu peux déjà commencer l'échange d'odeur en frottant une compresse ou un tissu propre sur les joues de l'un puis sur celles de l'autre. Tu peux faire ça plusieurs fois par jour pendant quelques jours, histoire que ton chat se dise qu'il y a un autre félin dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par zejojoTM » Jeudi 08 Août 2013 13:21

Merci pour ta réponse. Peut-on réellement mettre en cause le diagnostique du véto pour l'âge ? D'autant qu'il a en effet des petites dents et la première fois que je lui ai proposé des croquettes il en a tout de suite porté à sa bouche... (à se demander s'il ne mangeait pas déjà un peu d'aliment solide avant d'être "abandonné").

Pour les biberons hier je lui en proposé un tous les 3 heures comme je savais pas trop de quoi il avait besoin et qu'il ne buvait pas beaucoup. Aujourd'hui j'espace un peu plus car il boit mieux et dort pas mal entre donc je n'ose pas trop le réveiller, il a l'air claqué. Combien de lait doit-il boire au minimum à chaque tétée ? (j'ai l'impression qu'il prend au mini 10ml).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Août 2013 11:10
Genre: Non spécifié

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par yacapu » Jeudi 08 Août 2013 13:29

Bonjour bravo pour ce sauvetage voici des vidéos qui peuvent t'aidée:
Alors voici les vidéos:
le biberon:
http://www.youtube.com/watch?v=HcPhbSgq ... PF9zp6GJO4
massage après biberon:
http://www.youtube.com/watch?v=qu7GHTY8 ... PF9zp6GJO4
stimulation pour les selles:
http://www.youtube.com/watch?v=WKmLDYoW ... PF9zp6GJO4
Aprés essai le lait a la coupelle et la patée babycat de royal canin et trés bien pour de si jeune chaton! tu peux même mélanger le lait avec la patée et il existe aussi les croquettes de même marque qui son vraiment adaptée pour de si jeune loulou elles sont vraiment minuscule pour que le chaton puisse bien les manger
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par zejojoTM » Jeudi 08 Août 2013 13:31

Merci pour les vidéos mais il est marqué que celle-ci n'existent pas ?
Pour les croquettes RC toutes petites c'est ce que m'a donné mon véto en échantillon... Pour l'instant il ne va pas en manger tout seul...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Août 2013 11:10
Genre: Non spécifié

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par yacapu » Jeudi 08 Août 2013 13:32

A oui et non faut le tenir isoler de ton autre chat car ce chaton peut être porteur de microbes! comme le dit marineclémentine mes une peluche au chaton ça lui fera une présence contre qui se blôtir
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par zejojoTM » Jeudi 08 Août 2013 14:53

Personne n'a de réponse sur la quantité de lait par jour ou par tétée ?

Je suis d'autant plus motivé pour que ce petit matou retrouve toute sa force car j'ai trouvé un couple d'ami qui l'accueillera à la rentrée pour lui donner tout l'amour qu'il mérite :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Août 2013 11:10
Genre: Non spécifié

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par yacapu » Jeudi 08 Août 2013 15:19

:? comprend pas pour mes vidéos,je vais regarder aprés! pour le lait ça doit être écris sur ta boite moi je prend le lait TVM pour un chaton de 3 semaines il doit boire 10à15ML par biberon en 5 repas!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par yacapu » Jeudi 08 Août 2013 15:23

Alors mes vidéos focntionne sur le post de marine et ici non :? comprend pas :shock: :roll:
j'essai de remettre le lien 1er vidéo:
Biberon:
http://www.youtube.com/watch?v=HcPhbSgq ... PF9zp6GJO4
massage aprés biberon:
http://www.youtube.com/watch?v=qu7GHTY8 ... PF9zp6GJO4
Stimulation:
http://www.youtube.com/watch?v=WKmLDYoW ... PF9zp6GJO4
Si elle passe pas faudra aller voir sur le post du chaton de marine
:good: elles fonctionnent
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par marineclementine » Jeudi 08 Août 2013 15:28

Pour l'âge, je suis quasiment sûre que ce bébé n'a pas 5 semaines. Ses oreilles ne sont pas encore "ouvertes" et sa taille est encore bien petite. Un chaton de plus d'un mois est plus grand que celui-ci. Et son poids surtout, c'est peu pour 5 semaines. En gros, à compter de sa naissance, un chaton prend une centaine de grammes par semaine. S'il est aux alentours de 300g, ça lui fait 3 ou 4 semaines en imaginant qu'il ait un petit retard de croissance.

Et sinon en général le chaton boit environ 10 mL par repas. Donc le tien se nourrit bien ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par zejojoTM » Jeudi 08 Août 2013 17:43

Bon je ne sais pas alors pourquoi le véto a dit cela... Mais en tout cas c'est plus rassurant car ça correspond plus aux rations qu'il prend au biberon.

J'ai regardé les vidéos, en effet je ne le stimule pas autant. Pour les mictions je "frotte" jusqu'à ce que le flux s'arrête mais pour l'anus je n'ai jamais osé insister pendant 5 minutes comme sur la vidéo. Le chat allaitée doit avoir une selle tous les combiens ? Quelle est sa consistance ? J'ai l'impression que la tétée doit également être interrompu souvent par quelques massages ?

Sinon je me posais une question sur le sommeil... Il dort énormément entre les tétés. En gros il téte-joue pendant 1h et le reste du temps il dort. Est-ce que c'est bon signe pour le développement du chaton ou doit-il être un peu moins amorphe ? Quand il marche, ces pattes arrières sont très écartés, il a l'équilibre hésitant. Il ne tient pas la position assise non plus...

Merci 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Août 2013 11:10
Genre: Non spécifié

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par marineclementine » Jeudi 08 Août 2013 18:04

Pour la fréquence de ses besoins, je ne saurai pas te répondre autre chose que: assez souvent. Par contre tu verras, ses selles seront plutôt très molles tant qu'il sera nourrit au lait. Ça ressemblera pas aux selles formées que peut faire ton grand chat.
Pendant le bib', si tu sens qu'il a besoin de pauses durant lesquelles tu lui masses le bidon, continue d'en faire. Tu es le seul à savoir quoi faire sur le moment vu que tu l'as entre les mains. Il peut arriver qu'il boive moins pendant un repas. Ce n'est pas grave, il boira un peu plus au biberon d'après. Ne le force pas à boire absolument 10 mL, fais en fonction de lui, de son rythme et de son appétit.

Il dort énormément et c'est normal. Pas d'inquiétude à avoir à ce sujet-là. S'il n'a pas encore un super équilibre, c'est normal aussi vu son âge. D'ailleurs ça me conforte dans l'âge que je lui donne ^^. Il va acquérir tout ça en grandissant, en jouant aussi quand il sera un tout petit peu plus grand. Ça me rappelle mon premier chat. Il venait de la rue et il avait peut-être 5 semaines. Il savait marcher sans tomber ou trébucher mais dès qu'il se mettait à courir, il avait la queue toute droite comme pour faire balancier et il lui arrivait souvent de dévier complètement de trajectoire parce qu'il ne maitrisait pas encore son équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par yacapu » Jeudi 08 Août 2013 18:58

zejojoTM a écrit:J'ai regardé les vidéos, en effet je ne le stimule pas autant. Pour les mictions je "frotte" jusqu'à ce que le flux s'arrête mais pour l'anus je n'ai jamais osé insister pendant 5 minutes comme sur la vidéo.

:? je la stimule aps 5 minutes d'affiler,entre deux elle a bu son biberon et je re stimule aprés car des fois le chaton fait en deux fois! ses selles sont jaune et plutôt liquide! ton chaton dort beaucoup c'est normal! et pour la démarche c'est normal regarde gia elle marche pareil patte écarter,pas hésitant c'est normal c'est comme un bébé quand il apprend a marcher! ça va venir au fur des mois aprés il galopera :D
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par zejojoTM » Jeudi 08 Août 2013 20:39

Merci à tous ! En cette fin de journée avec vos conseils je suis beaucoup plus rassuré :) Je vais finir la journée en 4 tétés d'environ 15ml chacune. Il faudrait peut-être que j'en rajoute une mais je n'ai pas l'impression qu'il demande tant que ça, je suis toujours obligé de le sortir de son sommeil en douceur pour qu'il se rende compte qu'il a faim :)

Bon par contre après avoir bien insisté avant et après tété, je n'ai toujours que du jaune sur mes lingettes. Je m'inquiète un peu, cela fait maintenant 48h qu'il est avec moi :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Août 2013 11:10
Genre: Non spécifié

Chaton abandonné, besoin d'aide pour lui redonner une chance

par Liliso » Vendredi 09 Août 2013 12:33

Il faudrait peut-être lui faire un biberon avec de l'eau d'Hépar, qui stimule le transit. Qu'en pensent les pros ?
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités