lollll Contente de lire qu'il va mieux!!! Beaucoup mieux même!!!!
Pour l'éducation, il faudra t'armer de patience et de persévérance, car les chats sont têtus!!! Tu vas répéter, répéter et répéter encore!!

Lorsqu'il te mord ou griffe, c'est que tu es à côté de lui, donc le plus facile c'est de simuler un coup de patte sur son museau, comme le ferait la maman pour lui dire qu'il va trop loin! Donc en même temps que tu dis le "Non" ferme, tu donnes un petite tape avec ton index sur son museau. (pas fort! C'est le geste qui compte) C'est très facile à faire lorsque tu le caresses et qu'il te mord, car tes mains sont déjà là. Cela permet de réagir aussitôt et c'est très efficace. Si après quelques fois, il continue, arrête tout, laisse-le et va faire autre chose. Il faut aussi savoir respecter ses envies. Parfois ce n'est juste pas le bon moment pour des câlins. S'il est en mode jeu, c'est sûr qu'il va prendre ta main comme un jeu. Il te faudra donc changer ton approche et réserver les câlins pour plus tard. Tu peux lui donner une peluche pour qu'il se défoule dessus ou jouer avec lui avec des jouets, mais JAMAIS tes mains. Les mains doivent être réservé aux caresses!

Bref, ce sont ces moments qui sont le plus difficile à définir (mode jeu? mode câlin? Je le gronde ou est-ce moi qui doit changer mon approche? ) mais avec le temps, en apprenant à le connaitre, tu sauras t'adapter à ses envies.
Courage, ce n'est pas facile (je le sais, j'ai eu 5 petits monstres comme ça à gérer dans un 41/2..

) mais avec de la persévérance, on y arrive tous!!

Bisous au petit cœur!!!