Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

erreur médicale, incompétence ?

par florette » Dimanche 08 Septembre 2013 10:38

bonjour,
l'histoire de ma minette s'est fini tragiquement hier matin.
Le 13 aout dernier, je l'ai emmené en pleine forme à la clinique vétérinaire car elle semblait avoir juste une herbe qui la gênait, elle essayait de se faire vomir,
trois fois sur trois jours, (comme pour se purger) mais rien ne venait, donc je vais en parler tout d'abord à la secrétaire qui me dit qu'il existe un gel
pour règler ce problème et me fixe un rendez-vous, à 10h je l'emmène donc et la jeune vétérinaire me dit je vais l'endormir pour aller voir, venez
la récupérer vers 12h00.
Je vois sur sa fiche que le poids indiqué est de 11kg8, j'en fait la remarque à cette jeune femme, (ma minette devait faire 4kg500
(je donne ce poids approximatif car elle n'a pas été pesée en ma présence)
Quand je la récupère à midi, la vétérinaire me dit qu'elle a juste une légère inflammation après les amygdales dûes à l'ingestion de poils
(me prescrit un médicament pour la digestion des poils) et qu'elle va être un peu déphasée, va dormir cet après-midi, à cause de la morphine,
et que je pourrais la nourrir à partir de 20h00 ce soir.
Sauf qu'elle n'a pas fermé l'oeil (les yeux grands ouverts), elle bavait, se frottait partout, restait statique la tête en l'air à regarder le plafond,
des pertes d'équilibre et ne mangeait plus. J'ai fait une recherche sur internet, pensant tout de suite à une réaction à la morphine, et j'ai vu
qu'elle avait les symptômes d'une surdose de morphine.
Le lendemain je retourne donc à la clinique vétérinaire, leur expliquant qu'elle essayait de dormir mais n'y arrivait pas et qu'elle ne mangeait plus
(comme une mauvaise descente dûe à des produits).
Ils décident de la garder en observation deux jours et me la rendent donc deux jours plus tard me disant qu'elle avait dormi, qu'ils l'avaient lavé car
c'etait peut-être dû aux poils des chenilles processionnaires, je suis ravie et récupère ma minette rassurée.
Mais deux jours plus tard, retour en urgence, elle a 41.8 degré de fièvre (minette mise sous perf'...) elle ne mange quasiment plus
(c'etait douloureux pour elle, elle se tordait la gueule à chaque boulette) ils lui faisaient des injection de vallium pour stimuler son apetit
(je précise que de moi-même j'ai suggéré de lui donner un complément alimentaire nutrigel plus pour compenser le peu qu'elle mangeait)
et on m'annonce deux jours plus tard qu'elle a d'abord une pneumopathie, puis une pneumonie et enfin une broncho pneumonie, qu'elle couvait ça depuis le début,
là j'emets l'hypothèse que la dégénération de son état serait peut-être dûe à l'anesthésie qu'elle a subit la semaine précédente,
j'ai droit un petit 'oui' DU vétérinaire (oui car exit la jeune vétérinaire) donc ils veulent me la redonner avec traitement antibiotiqueà donner, je leur explique qu'elle ne prend pas de médicaments en comprimé, donc on décide de venir tous les matins pour faire une piqure antibiotique
et autres en fonction de son état. Après une rechute, hausse de la température, son état s'améliore un peu plus chaque jour, le samedi le vétérinaire décide de na pas lui faire de piqure le dimanche,
(je suis soulagée pensant que ma minette allait en voir le bout) et patatra le dimanche soir, elle commence à tousser (une fois, je ne m'inquiète pas)
et le lundi matin elle tousse carrément,
Le vétérinaire lui fait ses piqures journalières et prescrit du felitussyl, et là ma minette est complètement amorphe, retour en urgence le soir meme,
le vétérinaire me dit d'arreter ce medicament qui contient de la codéine.
Le mardi, ma minette tousse de plus en plus et a de nouveau de la température, il décide de lui refaire une radio, et à la radio le véto dit :
elle n'a pas de cancer mais vous voyez le voile sur les poumons et c'est l'assistante qui dit mais il y a une amélioration, l'image est plus nette.
Le mercredi, la température est normale mais elle tousse elle tousse,
Le jeudi le vétérinaire lui prescrit du fluimycil pour enfants
sachet de 200 mg à diluer dans 5ml d'eau et lui donner 1ml trois fois par jour
Je lui donne tant bien que mal mais son etat se détériore
Le vendredi, une autre vétérinaire s'occupe de ma minette, ne lui fait qu'une piqure, et me dit on se donne encore huit jours de traitement antibiotique
Dans la nuit, ma minette s'etouffait (gueule ouverte) on a donc appeler en urgence la vétérinaire de garde qui nous dit, on verra demain matin à 9h
A 9h00, ils l'ont euthanasié, les poumons étaient pleins.

Incompétence, erreur médicale, ou je me fais un film, car la douleur est trop forte, je ne sais plus....

(on est passé d'un simple poil coincé, à un poil de chenille processionnaire, à une pneumopathie, une pneumonie, une broncho pneumonie, une leucémie, un cancer,
c'est la broncho pneumonie qui a eu raison de ma minette.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par heiko » Dimanche 08 Septembre 2013 11:07

Florette je suis vraiment désolée pour toi et ta petite louloutte !

je te soutiens dans ta recherche de compréhension mais je ne peux pas te dire si c'est une erreur médicale ou des séries d'incompétences ou tout simplement que les vétos ne savaient pas trop ce qu'elle avait. Donc perte de temps si c'était urgent !
Déjà, je trouve bizarre que pour l'opération, il y ai eu une erreur de poids à ce point là ::shock:: ! c'est énorme !
elle aurait pu ne pas se réveiller déjà à ce moment là! c'est quand même grave !

Quand tu l'as emmené pour la première fois, la jeune véto a fait des radios ou pas ? pour voir déjà s'il y avait quelque chose avant de l'opérer ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

par tyluma » Dimanche 08 Septembre 2013 11:14

Difficile d'émettre un doute sur toute ton histoire...
Parfois les choses vont trop vite parfois il y à une réelle erreur.

Déjà je ne vois pas l'intérêt de donner de la morphine à une minette que l'on a osculté sous anesthésie général alors qu'elle ne lui a rien fait ....

Après, je ne sais pas, car ta minette était vraiment gêné d'un point de vue respiratoire.
Il est possible que cela eût été les prémices de sa maladie.

Avoir plusieurs avis est souvent bien quand les vétérinaires parlent entre eux et échange.
Dans ton cas tu as eu beaucoup d'avis sans avoir une réelle personne qui suivait ta puce.

Je comprend ta peine à l'heure actuelle et comprendre réellement ce qui est arrivé à ta minette pourrait t'aider à passer cette peine.
Ils ne t'ont pas parlé d'autopsie pour connaitre la réelle cause de son décès?

Ils est peut être possible de reparler de tout ceci avec un vétérinaire qui l'a vue.
Ils peuvent tout à fait comprendre que tu es besoin d'en parler et de savoir.
De poser tes doutes afin d'être au claire avec sa perte si subite.

Je te souhaite beaucoup de courage.
J'espère sincèrement que tu trouvera la paix et RIP à ta poussinette.
Si tu as besoin, il y a une partie hommage sur le forum. Cela t'aidera peut être à lui dire au revoir.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par florette » Dimanche 08 Septembre 2013 11:15

non aucune radio, elle a fait l'intervention tout de suite.
La première radio a été faite 10 jours plus tard, après sa poussée de fièvre.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par DadivosoXes » Dimanche 08 Septembre 2013 11:18

C'est horrible ton histoire ! Il y a de quoi en vouloir à cette clinique.
Pour moi Oui c'est une erreur médicale : on ne diagnostique pas autant de choses aussi rapidement comme ça... et on ne donne pas plein de médicaments, sans savoir réellement ce qui se passe....
Et surtout 11kg pour un chat ! C'est alarmant comme diagnostique, c'est n’importe quoi.... vu les symptômes, ils ont du lui donner de la morphine pour 11kg a mon avis.
Perso, j'irai porter plainte et je leur ferait mauvaise presse, qu'il n'y ai pas d'autres animaux qui subissent se genre d'expérience ! J'écrirais aussi à l'ordre des vétérinaires pour signaler ce problème.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par florette » Dimanche 08 Septembre 2013 11:21

tyluma a écrit:Difficile d'émettre un doute sur toute ton histoire...
Parfois les choses vont trop vite parfois il y à une réelle erreur.

Déjà je ne vois pas l'intérêt de donner de la morphine à une minette que l'on a osculté sous anesthésie général alors qu'elle ne lui a rien fait ....

Après, je ne sais pas, car ta minette était vraiment gêné d'un point de vue respiratoire.
Il est possible que cela eût été les prémices de sa maladie.

Avoir plusieurs avis est souvent bien quand les vétérinaires parlent entre eux et échange.
Dans ton cas tu as eu beaucoup d'avis sans avoir une réelle personne qui suivait ta puce.

Je comprend ta peine à l'heure actuelle et comprendre réellement ce qui est arrivé à ta minette pourrait t'aider à passer cette peine.
Ils ne t'ont pas parlé d'autopsie pour connaitre la réelle cause de son décès?

Ils est peut être possible de reparler de tout ceci avec un vétérinaire qui l'a vue.
Ils peuvent tout à fait comprendre que tu es besoin d'en parler et de savoir.
De poser tes doutes afin d'être au claire avec sa perte si subite.

Je te souhaite beaucoup de courage.
J'espère sincèrement que tu trouvera la paix et RIP à ta poussinette.
Si tu as besoin, il y a une partie hommage sur le forum. Cela t'aidera peut être à lui dire au revoir.

A la premiere visite la jeune veto l'a auscultée, il n'y avait aucune gêne respiratoire, pas de température, rien de rien. Et en ce qui concerne l'autopsie, et bien la véto présente hier a demandé de faire un chèque de 107 euros pour qu'elle soit incinéree... Quant à y retourner pour demander des explications, pour l'instant ça m'est impossible.

par heiko » Dimanche 08 Septembre 2013 11:23

Pas de radio ?
Ha ba là ce n'est pas normal !
On opère pas comme ça sans avoir fait un minimum d'examens qui se font rapidement pour avoir déjà des indices d'avance !

Je ne peut pas blâmer la jeune véto mais je pense qu'elle s'est un peu précipitée quand même.
Tu as déjà consulté chez elle avant?

Et je rejoins Tyluma par rapport à la morphine. On fait un des deux mais pas tout en même temps !

par heiko » Dimanche 08 Septembre 2013 11:27

Et ben moi pour l'instant je ne leur parais pas les 107 euros avant de savoir ce qu'il s'est réellement passer !
C'est normal que tu puisses pas y aller pour l'instant.

par florette » Dimanche 08 Septembre 2013 11:29

heiko a écrit:Pas de radio ?
Ha ba là ce n'est pas normal !
On opère pas comme ça sans avoir fait un minimum d'examens qui se font rapidement pour avoir déjà des indices d'avance !

Je ne peut pas blâmer la jeune véto mais je pense qu'elle s'est un peu précipitée quand même.
Tu as déjà consulté chez elle avant?

Et je rejoins Tyluma par rapport à la morphine. On fait un des deux mais pas tout en même temps !

c'est une clinique vétérinaire où ils sont cinq vétos, tu as un rendez-vous avec celui qui est disponible, ma minette n'ayant jamais eu aucun problème de santé (elle a juste subit une stérilisation chez eux), cela ne me dérangeait pas de voir une jeune vétérinaire, pensant que le problème était minime.

par florette » Dimanche 08 Septembre 2013 11:32

heiko a écrit:Et ben moi pour l'instant je ne leur parais pas les 107 euros avant de savoir ce qu'il s'est réellement passer !
C'est normal que tu puisses pas y aller pour l'instant.

Les règlements se font tout de suite
Par contre ce qui m'a etonné c'est qu'à chaque fois que j'ai règlé quelquechose, ils me disaient : "on ne vous a pas tout facturé"

par heiko » Dimanche 08 Septembre 2013 11:55

Pour la clinique, mon véto est aussi en clinique où ils sont 3 dedans. Mais j'ai toujours eu le même véto qui suit mon animal.

A savoir qu'est-ce qu'il ne t'ont pas facturé ? tu as le détail des factures avec les actes qu'ils faisaient ou les médocs qu'ils donnaient ?

par BSH » Dimanche 08 Septembre 2013 12:08

du même avis que Tyluma

La différence est bien visible entre en chat de 4kg et 11kg et elle n'est pas passée inarperçue aux yeux du véto. Si il y a une éventuelle surdose, elle ne serait pas d'autant.

Il arrive fréquemment que le véto ne facture pas tout. Les soins ça coutent chers et préfère alléger la facture pour être sûr d'être payé.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par florette » Dimanche 08 Septembre 2013 12:13

je n'ai aucune facture (je payais ce qu'on me demandait de payer) et aucun dossier médical, normalement tout etait noté sur leur ordinateur, ils ne me disaient pas tout ce qu'ils lui injectaient, le veterinaire à qui j'ai eu à faire le plus souvent n'etait pas très bavard, elle avait parfois 5 voire 6 injections. (antibio, anti-inflammatoires, vallium et le reste je ne sais pas)
J'ai conservé les ordonnances des médicaments que je devais lui donner,
sachant qu'à chaque fois que j'ai commencé à donner un médoc, le lendemain on me disait de l'arrêter
Ma minette n'avait pas de vétérinaire attitré, je leur faisais confiance.

par BSH » Dimanche 08 Septembre 2013 12:22

la facture est obligatoire à partir de 15euros.
Pour le dossier médical, C'est à toi de le demander.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par heiko » Dimanche 08 Septembre 2013 12:53

BSH a écrit:je n'ai aucune facture (je payais ce qu'on me demandait de payer) et aucun dossier médical, normalement tout etait noté sur leur ordinateur, ils ne me disaient pas tout ce qu'ils lui injectaient, le veterinaire à qui j'ai eu à faire le plus souvent n'etait pas très bavard, elle avait parfois 5 voire 6 injections. (antibio, anti-inflammatoires, vallium et le reste je ne sais pas)

je sais pas ils ne sont pas très clair ::shock::
Ils sont obligés de te dire ce qu'ils lui injectent ! si ça arrivait pour un être humain ça éclaterait en scandale tout de suite.
S'il y a une réaction dû à un des médocs c'est grave ::shock:: ::shock:: ::shock::
Je pense qu'il y a des obligations de la part des vétos qui n'ont pas respecté. ( factures, obligation d'information sur les traitements mis en place,...)

Qu'est-ce que s'est que c'est véto ?!!

Je te conseille de ne plus y allait à l'avenir.

Malheureusement, tu ne pouvais pas savoir tu leur faisais confiance.
C'est dur de trouver un bon véto qui pense aux animaux plus qu'à l'argent ::(:

• Sujets sur la même thématique