Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les croquettes seules ne passent pas...

par caramelcricri » Vendredi 18 Janvier 2008 16:33

Quand j'ai fait l'acquisition de Yoda et de Kali il y a presque un mois maintenant, Kali allait déjà dans le bol de croquettes sèches, mais pas Yoda. Je les nourris 3 fois par jour avec les croquettes RC Kitten 34 mélangées avec un peu de nourriture en boite pour chatton Science Diet de Hill's. C'était la recette de l'éleveur. Ils ont maintenant 4 mois et je veux passer à la nourriture sèche exclusivement en donnant de temps à autre un peu de Science Diet en guise de gâterie. J'ai donc réduit graduellement la quantité de nourriture humide à une cuillère à café par ration pour les deux et je suis toujours à trois repas par jour. Donc ils ne mangent pratiquement que du sec maintenant, sauf une petite cuillère à café...

Durant la journée, is ont des croquettes sèches en permanence dans leur bol et Kali en mange sans problème. Yoda n'y touche jamais. J'ai essayé il y a deux jours de leur servir que les croquettes au repas du soir. J'ai fait semblant avant de la servir de faire mon petit mélange dans l'assiette. Kali a mangé sans faire de chichi. Yoda quant à lui est allé dans l'assiette, il a fourré son nez dedans, et là, il m'a regardé de ses grands yeux innocents comme pour me dire: ''Bin voyons Maman, il manque quelque chose à ta recette...'' Il a boudé l'assiette et m'a suivit toute la soirée m'implorant du regard et me grimpant sur les mollets quand j'allais à la cuisine. Il n'est jamais retourné à l'assiette de croquettes. J'ai essayé plus tard en soirée avec un échantillon de croquettes formule croissance d'une autre marque que mon vétérinaire m'a donné, et j'ai obtenu le même résultat. Alors, je continue à faire mon savant petit mélange trois fois par jours...

Avez-vous un truc à me suggérer. Mon vétérinaire me dit qu'à 4 mois, ils peuvent manger des croquettes seules sans problème et même que c'est mieux pour leurs dents. il dit qu'un chat en bonne santé peut se priver de repas pendant trois jours sans que l'on n'ait vraiment à s'inquièter et qu'il finira bien par manger. Je trouve ça un peu drastique. J'ai même pas pu tenir une soirée... A-t-il raison? Si comme sa soeur Yoda, acceptait les croquettes sèches, cela me faciliterait drôlement la vie, car je travaille sur des horaires irréguliers et ça pose vraiment problème certains jours. Avez-vous déjà vécu ça avec un de vos chat? D'après vous, dois-je tenir tête à Yoda et persévérer jusqu'à ce qu'il se décide à manger ses croquettes? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2007 20:26
Localisation: Montréal, Québec
Genre: Non spécifié


par Creole » Vendredi 18 Janvier 2008 16:55

Tu peux procéder par étapes... Tu diminues au fur et à mesure la quantité de nourriture humide dans les croquettes jusqu'à ce qui ne reste plus que des croquettes. Fais le progressivement, style sur 2 semaines.
Je n'ai que celle là comme idée...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 22:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par caramelcricri » Vendredi 18 Janvier 2008 17:58

Merci Créole pour ta réponse. C'est déjà ce que je fais. Quand je parle d'une cuillère à café, c'est pour l'assiette des deux chats ensemble, alors la quantité est vraiment infime et les croquettes restent dures dans l'assiette, mais Yoda sent et mange, alors que sans, il n'y touche pas... Je vais essayé de dimminuer encore sur quelques jours, jusqu'à plus rien et on verra :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2007 20:26
Localisation: Montréal, Québec
Genre: Non spécifié

par marif » Vendredi 18 Janvier 2008 19:27

Caramelcricri,

oui un chat peut rester 3 jours sans manger mais ensuite, il faut voir les dégâts sur différents organes. Il n en meurt pas mais il peut en être très malade ! donc d accord avec toi.

Est ce que ton minou n aurait pas un problème dans la bouche (dents, gencives). Même une petite plaie sous les lèvres qui ferait qu'il ne "peut pas manger les croquettes" sans avoir mal. Si c était le cas, pour lui croquettes = mal : donc il ne mange pas.

Je ne connais pas ton véto mais pour vérifier soigneusement l état de la bouche, il serait bien que tu aies un véto qualifié.

Etant déjà habitué aux croquettes, je ne vois pas pourquoi il ne continuerait pas à en manger !...
Avatar de l’utilisateur
marif
 

par caramelcricri » Vendredi 18 Janvier 2008 20:09

Et bien non Marif, il n'a aucun bobo dans la bouche. Yoda a eu deux examens complets. Un chez le véto de l'éleveur et un chez le mien lors de son rappel vaccin et tout est beau. Je connais mon vétérinaire depuis 5 ans, car il a soigné et sauvé un de mes chats qui a fait une pancréatite aïgue dans le passé. Il est très compétent. De plus les croquettes quand Yoda les mange sont dures, ça s'entend (cric croc), la quantité de nourriture molle dedans est vraiment réduite au minimum. Et en plus, il dévore rapidement une bonne partie de l'assiette à lui tout seul, sa soeur mangeant des croquettes sèches de temps en temps dans l'autre gamelle. Je me dis qu'au fond, il n'y a peut-être que l'odeur qui est différente quand je ne rajoute pas la petite cuillère de pâté. Mais je ne peux pas continuer à faire ce petit mélange indéfiniemment, c'est pour ça que je me casse la tête. Et rassures-toi, je ne priverai jamais mon chat de nourriture. Mon véto me disais ça pour me rassurer si jamais mon chat sautait un repas ou deux. Mon minet n'a qu'à me regarder avec ses grands yeux et je craque au premier repas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2007 20:26
Localisation: Montréal, Québec
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 18 Janvier 2008 21:13

Je pense comme le véto et que c'est la maitresse qui s'inquiète. Ne mets plus de patée et ne cède pas, je suis sure qu'il mangera quand il aura vraiment faim. Es-tu sur qu'il ne mange pas déja assez de croquettes en libre service et que,la gamelle avec la patée, il mange par gourmandise et quand il n'y en a pas il ne mange pas car il ne voit pas de différence avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par marif » Vendredi 18 Janvier 2008 22:01

Caramelcricri,

est ce que tu donnes les croquettes en "libre service", je veux dire est ce que tu les laisses à disposition des minous dans la gamelle, tout le temps ? Je n ai pas bien compris.

Mes chats ont des croquettes en permanence à disposition et je ne suis pas la seule à agir ainsi : ils mangent en petites quantites et très souvent. Ils mangent comme ça quand ils veulent ...
Avatar de l’utilisateur
marif
 

par Martine » Vendredi 18 Janvier 2008 22:12

Durant la journée, is ont des croquettes sèches en permanence dans leur bol et Kali en mange sans problème.

C'est ce que j'ai compris puisque noté dans le 1er post. Est-ce que Yoda n'en mange pas la nuit?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par caramelcricri » Lundi 21 Janvier 2008 3:54

Tout d'abord, pour répondre à Marif et Martine, ça fait bientôt un mois qu'ils sont à la maison et ils ont toujours eu des croquettes en libre service... Yoda ne mange pas la nuit, car il dort. Ils ont une dernière scéance de jeux assez intense sa soeur et lui jusqu'à 23h30, ça peut aller jusqu'à minuit et ensuite il font dodo, jusqu'à ce que Maman se réveille à 6h15. Pour avoir été en vacances durant 2 semaines dans le temps des fêtes, je peux affirmer qu'il y a seulement Kali qui mangeait en libre service. Ils sont encore jeune à 4 mois et font leurs nuits. :lol: Les week-ends, ils attendent jusqu'à 7h30 environ avant de venir pleurer devant notre porte de chambre. Ça ne me dérangerais pas qu'ils dorment avec nous, mais ils sont si petits qu'on a peur de les écraser, alors on attend encore un peu... :roll:

Mais là, excellente nouvelle! Aujourd'hui, j'ai vécu une petite victoire, car je n'ai pas eu à faire de mélange et Yoda a mangé des croquettes sans la pâté. Après avoir essuyé un échec avec Royal Canin et les croquettes développement chatons du vétérinaire, j'ai fait une tentative avec Eukanuba chaton poulet et riz dans ma main et il a adoré!!!

Je sais que certains utilisateurs de ce forum boycotent cette marque pour des raisons de test sur les animaux et je comprends fort bien. Mais là, je ne sais plus à quel saint me vouer et je veux avant tout que mon minet soit heureux, qu'il mange une nourriture de qualité et qu'il aime ce qu'il mange.

Mon éleveur qui nourrit normalement ses chats avec RC m'a dit qu'avec cette marque, elle avait eu du sucçès pour ses minous plus difficiles alors, je suis allé acheter un petit sac. J'ai mélangé une petite quantité de ces croquettes avec RC chaton, mais le petit futé fait le tri et ne mange que les croquettes Eukanuba. Alors c'est décidé. Ce que mon petit Yoda aime, c'est ce qu'il aura dans sa gamelle. Que voulez-vous, il a fait de moi son esclave. :laugh: Test sur les animaux ou pas. Mais n'allez surtout pas penser que je ne suis pas sensible à la cause, c'est lui qui a décidé voilà tout... Que celle qui n'a jamais résisté à son minet aux grands yeux éplorés me lance la première pierre. :laugh:

Je sais qu'il est important d'offrir une nourritute haut de gamme à mes chats, mais je ne peux pas me permettre d'essayer plusieurs marques à presque $30.00 le sac, qui moisieront au fond de mon armoire. Alors ce sera Eukanuba chaton.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2007 20:26
Localisation: Montréal, Québec
Genre: Non spécifié

par marif » Lundi 21 Janvier 2008 19:18

Super Caramelcricri,

tu aimes tes chats et tu le montres ! tu as raison, tu as trouvé la marque qui leur convient et c est l essentiel !

je n oublie pas qu'en sus tu habites au canada et que tu n as peut-être pas les mêmes marques et/ou les mêmes possibilités que nous. C est un pays où les animaux ne sont pas aussi choyés que [color=darkred][/color]certains, chez nous en France.[color=#C78F17][/color]

Problème de couleurs, je crois...

Ceci dit, tant mieux, si certains d entre nous peuvent s occuper au mieux de leurs animaux et de leurs chats.
Avatar de l’utilisateur
marif
 




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités