Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mission:Organiser la rencontre AKITA VS CHATTE

par julien95 » Dimanche 08 Septembre 2013 2:24

Bonjour,

Dans ce sujet comme vous l'avez compris est d'organiser la rencontre entre une chienne et une chatte.

Chienne : 6 mois le 13 septembre 2013 Race : AKITA INU comportement : equilibrée et calme, bien entendu c'est un chiot et peut vite monter en excitation lors du jeu.

Chatte : deux ans race : indeterminé comportement : craintive et agressive envers les hommes en particulier.

cette chatte, est plutôt agressive envers les hommes et parfois meme envers sa maitresse. Ayant personnellement étudié le comportement animalier (mais canin) et voyant agir mon amie, il y'a des choses qui me font bondir intérieurement.

cette agressivité est apparut lors du retour d'un voyage de deux semaines, ma copine avait laissé sa chatte dans l'appartement avec son ex.... on pense qu'elle a été frappé.

cependant il y'a des choses que j'ai pu observé qui me perturbe :

ma copine lorsque sa chatte m'attaque :

-ne faisait rien en me disant : "mais elle a peur! la pauvre"!!! et continue encore à le faire parfois. (un chien ayant le meme comportement est piqué pour rappel)
ou pire la prend dans ses bras et la rassure! personnellement, faite cela avec un chien et pour lui cela signifie clairement : "tu as raison d'avoir peur et d'attaquer". je pense que cela est pareil pour les chats... non?

rassurez un chien en train d'abboyer par peur et il le fera doublement puisque vous conforter le fait qu'il y'ai un danger en le rassurant...

perso je lui ai conseillé par logique de dire un NON! sec au moment precis de la betise et de l'isoler quelques minutes. sans utiliser de violence bien entendu. Est ce la bonne methode?

Personellement, j'ai peur de cette cohabitation car la chatte pourrait attaquer ma chienne, qui se soumettra car tres calme,mais pas éternellement si la chatte continue à faire des attaques comme elle peut le faire avec moi... et une attaque punitive faite par un akita qui est une race primitive proche du loup c' est : La mise à mort ou une attaque paralysante aux tendons des pattes arrières....

j'essaye de raisonné ma copine pour engager un comportementaliste pour chat mais j'ai l'impression d'être le seul à me préoccuper de l'education des animaux et qu'elle considere les chats et les chiens plus comme des peluches... et donc se fait bouffer la gueule.

Ha oui la chatte refuse de boire dans sa gamelle et boit au robinet mademoiselle...bon j'ai due quand meme provoquer le rachat d'une nouvelle fontaine car l'ancienne en panne depuis........ un certain temps apparement.

Depart/sortie : mon amie prend dans ses bras sa chatte dès qu'elle arrive dans l'appart et lui dit au revoir lorsqu'elle part... avec un chien, il est hors de question de faire cela sous peine de faire un hyper attachement et que le chien saccage tout dans la maison.
et sa chatte continue d'uriner sur le canappé, baignoir...etc y'a t il un lien?

Bref qu'en pensez vous?

et biensure, c'est le sujet :

la rencontre entre la chienne et la chatte.

je vois d'ici la scene : la chatte ayant peur de ma chienne et ma copine la prenant dans ses bras et lui parlant et la caressant :" n'est pas peur ma petite...." un comportement qui selon moi renforcerait la peur du chat...et donc son agressivité.

personnellement j'ai vu une émission sur E=M6 ou ils disaient de laisser faire le chat si il menacait le chien pour se faire respecter, mais il est hors de question que ma chienne se fasse balafrer la gueule gratuitement. menace ok mais connaissant la chatte... y'aura les actes.

Ma chienne aura biensure interdiction formelle de poursuivre le chat sous peine d'exclusion du groupe et aura milles calinset felicitations lors de son bon comportement (lechouille, approche douce...)

j'ai bien conscience que ce type de rencontre doit se faire progressivement sur plusieurs jours. derrieres une porte puis dans la meme piece à distance...

je viens chercher quelques tuyaux pour m'aider à corriger les comportements de la chatte mais aussi pour organiser correctement cette rencontre et avoir les bonnes attitudes envers les deux animaux.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par tyluma » Dimanche 08 Septembre 2013 10:29

Coucou,

Je viens aussi du monde cannin et j'ai travaillé avec des chiens de saarloos quelques temps.
Alors je connais bien le côté "primitif" de ces chiens.

J'ai connu le monde félin en parallèle sans jamais en avoir un à moi (autant te dire que les lectures ne remplace pas la pratique).
Depuis que Humaï est arrivé à la maison j'ai très vite compris que l'on ne pouvait pas éduquer un chien comme on éduque à chat.
Nos bases de comportement canin sont donc pratiquement inutile sur un chat.

Cette rencontre doit avoir lieu quand?
Vous avez ne date clé ?
Car vu l'état de stress de la minette, je pense qu'elle aura besoin d'une cure de zylkène (protéine de lait déshydraté) pour s'apaiser un peu .
Le traitement étant très doux, il faut compter minimum 1 mois avant de voir les premiers effet et continuer 3 à 6 mois en fonction du niveau de stress.
Il sera aussi intéressé d'utilisé un diffuseur d'hormones synthétique : le félyway.
Celui si aura pour but d'intégrer des hormones d'apaisement dans le lieu de vie du chat. Normalement un chat les apposent lui même mais sous l'effet du stress, il ne le fait plus.
Ne s'entend pas ces hormones, il stress et le cycle est lancé.

D'un point de vue "médical" je pense que cela pourra un peu vous aidez.
Pour le problème des pipis, ils sont certainement dû aux stress également.
Il faudra peut être songé à lui proposer une seconde litière car certain chat aime avec le coin popo et le coin pipi.
Disons qu'à l'heure actuel ce n'est pas le problème principal et qu'il sera à prendre en compte quand vous aurez réalisé son intégration dans son nouveau "chez elle" et son nouveau "copain".

Mais j'y pense, elle est stérilisé cette demoiselle? Car cela pourrait aussi expliquer l'agressivité et les pipis.

Pour le point agressivité c'est un peu différent d'un chien.
Sur le principe on est d'accord "pas mordre, pas griffer ".
Pour un chien c'est "non" directement et punition.
Pour un chat il faut comprendre un peu d'où vient le problème.
Dans tous les cas, on passera par le "non" ferme et on la repousse.
Ceci est à faire autant de fois que nécessaire (1 à 100 fois en moyenne ^^') pour que le chat intègre.
Par exemple dans ton cas, l'attaque est certainement dû à son stress (d'où la mise en place d'un traitement) après si cela n'a pas l'effet escompté je pense qu'il faudra aussi laisser le temps faire son oeuvre. Tu es encore un intrus dans son monde et il lui faut du temps pour comprendre que tu fais maintenant partie de son monde.

Quand on amie la prend dans ces bras, je ne pense pas qu'elle pense que sa maitresse valide ces attaques.
Toute je pense que ton amie devrait être plus neutre dans son approche. C'est "non" et elle la repousse.

Pour en revenir au sujet premier : la rencontre entre ton akita et la minette.
Déjà tu as raison, une période de quarantaine est nécessaire.
Je dirais même que pour cette minette tu peux faire 15 jours d'isolement.
Donc dans une pièce avec diffuseur féliway, dodo, arbre à chat, jouet, nourriture et litière.
Quand vous la trouverez moins terrorisé, vous pourrez lui laisser découvrir l'odeur de la chienne (échange de couverture).
Une fois cette étape passé, il faudra qu'elle puisse se faire à son environnement sans la chienne.
Une fois qu'elle est à l'aise dans l'appart, vous pourrez commencer les présentations.
Tout d'abord épointé les griffes de la minette. Cela évitera un accident et je pense que c'est une résolution à prendre sur le reste de sa vie.
En fonction de son niveau de stress toujours vous avez la possibilité de faire les premières présentation dans sa caisse de transport (juste pour qu'il se voit et hop on rentre minette dans sa pièce). Cette étape peut être sauté si vous pensé cela inutile.
Ensuite, le mieux serait que sa maitresse la prenne dans ces bras, reste debout et que ton akita soit couché et ne bouge pas trop.
Elle va certainement cracher en prendre fuite dans sa pièce (d'où l'importance qu'elle est repéré les lieux avant!). Après c'est une question de patience.
Vous pouvez vous asseoir avec la minette dans les bras en la papouillant et en gardant l'akita toujours couché. Puis essayé de l'approcher de l'akita en restant debout.
Suite à tout cela, qui peu quand même prendre une bonne semaine, j'aime bien les passages en soirée.
C'est à dire ... Avec ma chienne (une erre neuve) nous allions la promener en soirée. Elle mangeait et rentrait à la maison pour un gros dodo. Humaï avait donc la possibilité de faire ce qu'il voulait s'en trop s'inquiéter du chien. Cela les as beaucoup aidé à se rapprocher.
Petit à petit la minette trouvera certainement des post d'observation sécurisé d'où elle pourra observer ta chienne en toute sécurité. A force de se croiser et de voir que ni l'une, ni l'autre est dangereuse, leur cohabitation prendra forme.
Dans certain cas cela peut être un travail de longue haleine (pour Humaï et Arone j'ai mis 3 bonnes semaines) mais une bonne introduction induit tout le reste de leur relation donc il vaut mieux y aller très doucement.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par armie » Dimanche 08 Septembre 2013 11:06

La chatte a un comportement sinon normal, en tout cas connu : elle est stressée par la présence d'un intrus et l'apparition de nouvelles odeurs sur son territoire.
Il va donc falloir impérativement lors de l'introduction du chien, lui faire son espace à elle où le chien n'aura pas accès, par exemple mettre une chatière sur une porte, où il y aura sa litière et mettre ses croquettes à dispo sur un plan de travail en hauteur, par exemple (il ne faut pas que la litière soit proche des gamelles).
Car si elle n'accepte pas bien le chien, il faut qu'elle puisse opérer un partage de l'espace (les chats qui ne s'aiment pas trop, mais se tolèrent fonctionnent comme ça), avec des chemins en sécurité auquel le chien n'a pas accès (parcours en hauteur, lieux de repos inaccessible). Ainsi elle aura une solution de repli. Si son stress augmente trop, elle pourrait devenir ingérable, il faut donc au maximum la préserver.

J'ai lu que les akita inu ont parfois des problèmes vis à vis des chats, il faudra faire attention durant l'adolescence (vers 8 mois-1 an). Ils peuvent être nickels avec les humains mais avoir parfois des poussées de violence envers les félins par instinct.

Sinon la cure de zylkène est à commencer dès maintenant et l'installation d'un diffuseur féliway pourrait aussi apaiser vos relations.
A part ça, dans quel contexte t'attaque-t-elle ? As-tu cherché à la nourrir ? Vas-tu beaucoup vers elle ? Si c'est le cas je te conseille plutôt de la laisser venir et d'arrêter de la toucher au moindre signe d'agressivité. Il ne faut pas punir, juste dire non d'une voix ferme. Les punitions physiques avec les chats ne servent à rien, sinon à stresser d'avantage le chat, ce qui, chez elle, se traduit par de l'agressivité.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par julien95 » Dimanche 08 Septembre 2013 20:36

Merci pour ces reponses si enrichissante. Non elle n est pas sterilisee. Je tanne ma copine pour le faire mais elle a peur de l emmener.... Enfin vous voyez un peu le probleme. En ce qui concerne la chatte elle attaque alors meme qu on ne porte pas attention a elle. Je ne vais jamais la caresser car je sais que je vais me faire griffé voire mordre. Il lui arrive quand meme de venir se frotter a moi mais si je fais le moindre geste, c est l attaque. C est comme si c etait une vipere du gabon qui passait entre mes jambes....j ai moi meme une chatte chez mes parents qu on a elevé avec un chien des leur plus jeune age et ils dorment ensemble. Mais cela n est pas comprable. . Ah oui, la chatte est une chatte d appartement et ma copine n envisage meme pas de la laisser sortir si on se met en pavillon car elle a peur qu elle se tue. Peut elle sortir dehors apres deux ans enfermée? Est ce risqué? Elle a apparement essayé les hormones mais pas la marque feliway, et dit que cela n a pas marché.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par tyluma » Dimanche 08 Septembre 2013 21:50

Le soucis c'est que ton amie va aussi devoir accepté que cela ne peu pas rester ainsi.
Autant pour toi, la cohabitation avec ta chienne mais aussi pour cette minette.

Tous les produits qui te sont proposé (féliway et zylkène) sont des produits vraiment très doux.
Il faut plusieurs semaines pour voir les premiers effets.
D'autant plus quand il y a un très gros stress.
Mais à mon avis, se sera plus que nécessaire pour espérer que cela aille mieux d'ici plusieurs mois.

Pour les sorties, elle lui sont interdites tant qu'elle n'est pas: pucé, vacciné et stérilisé !
Faire sortir un chat qui ne connait pas l'extérieur et possible mais cela est source de stress donc il vaut mieux éviter tant qu'elle ne retrouve pas un minimum de calme.
Il faudra d'abord l'habituer au harnais afin qu'elle appréhende doucement l'extérieur. Après quelques temps il sera certainement possible de la laisser se promener librement.
Toute fois je vous met en garde! Sortie = danger !

Pour la stérilisation, si ton amie à peur, tu peux lui proposer de m'envoyer un mail (tu le trouveras en cliquant sur mon pseudo). J'ai participé à de très nombreuses stérilisation donc elle pourra me poser toutes les questions qui lui passe par la tête.
Mais pour son problème de malpropreté et aussi d'agressivité, cela peu être bénéfique.
Pour moi, il y a un stress sous-jacent mais la stérilisation peut être bénéfique au même titre que le féliway et le zylkène.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique