par tyluma » Dimanche 08 Septembre 2013 10:29
Coucou,
Je viens aussi du monde cannin et j'ai travaillé avec des chiens de saarloos quelques temps.
Alors je connais bien le côté "primitif" de ces chiens.
J'ai connu le monde félin en parallèle sans jamais en avoir un à moi (autant te dire que les lectures ne remplace pas la pratique).
Depuis que Humaï est arrivé à la maison j'ai très vite compris que l'on ne pouvait pas éduquer un chien comme on éduque à chat.
Nos bases de comportement canin sont donc pratiquement inutile sur un chat.
Cette rencontre doit avoir lieu quand?
Vous avez ne date clé ?
Car vu l'état de stress de la minette, je pense qu'elle aura besoin d'une cure de zylkène (protéine de lait déshydraté) pour s'apaiser un peu .
Le traitement étant très doux, il faut compter minimum 1 mois avant de voir les premiers effet et continuer 3 à 6 mois en fonction du niveau de stress.
Il sera aussi intéressé d'utilisé un diffuseur d'hormones synthétique : le félyway.
Celui si aura pour but d'intégrer des hormones d'apaisement dans le lieu de vie du chat. Normalement un chat les apposent lui même mais sous l'effet du stress, il ne le fait plus.
Ne s'entend pas ces hormones, il stress et le cycle est lancé.
D'un point de vue "médical" je pense que cela pourra un peu vous aidez.
Pour le problème des pipis, ils sont certainement dû aux stress également.
Il faudra peut être songé à lui proposer une seconde litière car certain chat aime avec le coin popo et le coin pipi.
Disons qu'à l'heure actuel ce n'est pas le problème principal et qu'il sera à prendre en compte quand vous aurez réalisé son intégration dans son nouveau "chez elle" et son nouveau "copain".
Mais j'y pense, elle est stérilisé cette demoiselle? Car cela pourrait aussi expliquer l'agressivité et les pipis.
Pour le point agressivité c'est un peu différent d'un chien.
Sur le principe on est d'accord "pas mordre, pas griffer ".
Pour un chien c'est "non" directement et punition.
Pour un chat il faut comprendre un peu d'où vient le problème.
Dans tous les cas, on passera par le "non" ferme et on la repousse.
Ceci est à faire autant de fois que nécessaire (1 à 100 fois en moyenne ^^') pour que le chat intègre.
Par exemple dans ton cas, l'attaque est certainement dû à son stress (d'où la mise en place d'un traitement) après si cela n'a pas l'effet escompté je pense qu'il faudra aussi laisser le temps faire son oeuvre. Tu es encore un intrus dans son monde et il lui faut du temps pour comprendre que tu fais maintenant partie de son monde.
Quand on amie la prend dans ces bras, je ne pense pas qu'elle pense que sa maitresse valide ces attaques.
Toute je pense que ton amie devrait être plus neutre dans son approche. C'est "non" et elle la repousse.
Pour en revenir au sujet premier : la rencontre entre ton akita et la minette.
Déjà tu as raison, une période de quarantaine est nécessaire.
Je dirais même que pour cette minette tu peux faire 15 jours d'isolement.
Donc dans une pièce avec diffuseur féliway, dodo, arbre à chat, jouet, nourriture et litière.
Quand vous la trouverez moins terrorisé, vous pourrez lui laisser découvrir l'odeur de la chienne (échange de couverture).
Une fois cette étape passé, il faudra qu'elle puisse se faire à son environnement sans la chienne.
Une fois qu'elle est à l'aise dans l'appart, vous pourrez commencer les présentations.
Tout d'abord épointé les griffes de la minette. Cela évitera un accident et je pense que c'est une résolution à prendre sur le reste de sa vie.
En fonction de son niveau de stress toujours vous avez la possibilité de faire les premières présentation dans sa caisse de transport (juste pour qu'il se voit et hop on rentre minette dans sa pièce). Cette étape peut être sauté si vous pensé cela inutile.
Ensuite, le mieux serait que sa maitresse la prenne dans ces bras, reste debout et que ton akita soit couché et ne bouge pas trop.
Elle va certainement cracher en prendre fuite dans sa pièce (d'où l'importance qu'elle est repéré les lieux avant!). Après c'est une question de patience.
Vous pouvez vous asseoir avec la minette dans les bras en la papouillant et en gardant l'akita toujours couché. Puis essayé de l'approcher de l'akita en restant debout.
Suite à tout cela, qui peu quand même prendre une bonne semaine, j'aime bien les passages en soirée.
C'est à dire ... Avec ma chienne (une erre neuve) nous allions la promener en soirée. Elle mangeait et rentrait à la maison pour un gros dodo. Humaï avait donc la possibilité de faire ce qu'il voulait s'en trop s'inquiéter du chien. Cela les as beaucoup aidé à se rapprocher.
Petit à petit la minette trouvera certainement des post d'observation sécurisé d'où elle pourra observer ta chienne en toute sécurité. A force de se croiser et de voir que ni l'une, ni l'autre est dangereuse, leur cohabitation prendra forme.
Dans certain cas cela peut être un travail de longue haleine (pour Humaï et Arone j'ai mis 3 bonnes semaines) mais une bonne introduction induit tout le reste de leur relation donc il vaut mieux y aller très doucement.