par Jeannine » Dimanche 13 Octobre 2013 13:21
Bonjour,
Oui, faire « endormir » son petit animal… c’est un moment terrible à passer ! On espère avoir pris la « bonne » décision pour notre petit compagnon de route… mais, on doute, on doute… ! Et, c’est vrai, on culpabilise… c’est normal ! Mais, il faut y voir là… un trait du destin !
Sammy avait eu lui aussi un rebond, le samedi, avant le dimanche fatal ! J’aime à croire que notre petit Sammy nous a donné cette joie, comme pour s’excuser de nous laisser, de partir pour le Paradis des chats ! Dans notre malheur, nous avons eu la chance de vivre pleinement ce dernier jour… un merveilleux cadeau de Sammy ! Certains n’ont pas cette chance.
Pour ta petite fille, il est bon en effet qu’elle ait un exutoire… l’imagination favorise les choses !
Lorsque notre petite-fille de 4 ans a perdu son chat, sa maman lui a dit la vérité. Elle lui a expliqué doucement que Pastis avait été gravement blessé (sans renter dans les détails)… que le véto ne pouvait pas le guérir… et que pour qu’il ne souffre plus, il avait dû l’endormir pour toujours. Notre fille lui a raconté que son chat était maintenant au Paradis des chats, et qu’il y était heureux avec tous ses nouveaux compagnons. La petite a répondu : « C’est triste ! » Elle s’est mise à pleurer, mais sa maman a continué à lui parler de ce Paradis des chats, que là-haut, il n’avait plus mal ! La petite était rassurée ! A cet âge, les enfants oublient vite… mais, de temps en temps, quand elle voit un chat… elle nous regarde d’un air grave et dit : « Pastis est mort… mais, il est heureux avec ses copains ! » Et puis, elle passe à autre chose ! Depuis, ses parents lui ont offert un second chat « Hoover ». Par contre, j’ai une amie qui n’a pas voulu dire la vérité à son fils, par peur de le traumatiser à vie… pendant des jours, ce gamin attendait son animal à la porte en l’appelant. Puis un jour, il a compris que son compagnon de tous les jours ne reviendrait plus… qu’il s’était peut-être perdu… que quelqu’un l’avait peut-être adopté… ! Je ne sais pas quelle est la bonne méthode… peut-être qu’il faut tout simplement s’adapter à la personnalité de l’enfant. Mais, c’est un mauvais moment à passer… et être à l’écoute de ta fille comme tu le fais, est une excellente chose, tu peux ainsi l’aider à accepter de ne plus revoir son compagnon de jeux.
Courage à toute la famille… amitiés… Jeannine !