J'espère que vous serez indulgent envers nous quand vous aurez lu cette histoire...
Alors voilà. Il ya 7 ans, j'avais adopté 2 femelles d'une même porté. On les avait appelé Mylka et Anyanka. On les à eu à a peine deux mois. A l'époque, j’étais dans l'optique qu'un chat n'avait pas besoin d'être suivi chez le vétérinaire (surtout un chat en appartement qui ne sort jamais). J'ai grandi dans une ferme dans laquelle on avait beaucoup d'animaux dont 5 chats qui n'ont jamais été chez le véto... Là à été ma première erreur!!!
Après les premières chaleurs, on à vite compris que ça allait être difficile de les gérées toutes les deux. Entre les cris, les peurs, les urines laissés un peu partout dans l'appartement, j'ai été à la pharmacie pour demander des conseils et on m'à vendu la pilule pour chat...
2ème erreur!
Mylka à toujours été sauvage, quand on la grondait elle nous crachait dessus... Quand on essayait de l'attraper elle nous griffait... C'est elle qui décidait de quand on avait le droit de l'approcher. Très lunatique... Anyanka quand à elle était un amour...
A l'époque, je venais d'avoir mon premier appartement et venais d'apprendre que j’étais stérile mais je ne voyais pas ma vie dans bébés... D’où cette décision de combler ce vide par des animaux... On hébergeait mon père qui venait de se séparer de son amie.
Elles nous ont en effet comblé pendant plus de trois ans.... C'était nos bébés...
Seulement, un soir, vers 22h30, on était tous installé devant la télévision : mon homme et moi sur le canapé et mon père sur le fauteuil. Anyanka était sur mes genoux et Mylka comme d'habitude n’était pas avec nous. On l'à vu sortir de la cuisine, le poil hérissé, le dos rond et elle s'est précipité sur mon père!!! Là à commencé les 2 minutes, les plus longues de mon existence!!! Elle attaquait mon père comme un lion enragé j'avais jamais vu quelque chose d'aussi effrayant. Elle s’était agrippé à ses jambes, le mordait, griffait, crachait... Mon père lui qui était sous le choc et encore plus gaga que moi avec les animaux ne savait pas quoi faire pour la dégager... J'ai fini par attraper un coussin du canapé pour lui en mettre des coups dessus et la faire lâché se qu'elle à fini par faire avant de déchicter le coussin. J'ai été cherché mon panier à linge pour l'attraper et l'enfermé dans la cuisine.
Ensuite, j'ai examiné la jambe de mon père qui n’était pas belle à voir... Cet homme de 150 kilos pour 1m87 tremblait et moi j’étais en pleure... Sa jambe n’arrêtait pas de saigner... Il à donc été à l’hôpital au urgence. Moi je suis resté à la maison en attendant de ses nouvelles...
Entre temps, j'ai essayé d'aller voir Mylka dans la cuisine qui nous crachait dessus sans se calmer... J’avais peut de mon chat!!! Anyanka quant à elle pleurait pour rejoindre sa sœur dans la cuisine. J'ai fini par la laisser y aller et elles se sont fait de gros câlins...
A 1h du matin, mon père me téléphone et m'explique qu'il lui ont soigné sa jambe, pas besoin d'être recousu mais de peu car heureusement il portait un jean ce soir là (les infirmières ne l'ont jamais cru d'ailleurs). Il lui ont fait une piqûre pour plusieurs vaccins aussi. A ce moment, il m'appelait du bas de mon immeuble et me dit qu'il ne peut pas rentré tant que Mylka sera là.
On à du coup discuté de se qui aurai pu se passer si elle avait attaqué une de mes nièces, lui même l'à dit : "heureusement c'est tombé sur moi".... Il était clair que je ne pouvait plus la garder. Mais je ne pouvait pas imaginer une seule seconde l’emmener chez le véto car son avis aurai été fatalement l'euthanasie!!! C'est de mon bébé qu'on parle... Non je ne pouvait pas imaginer qu'on allait la tuer.
Sous le choc, la fatigue, la peur j'ai décidé à contre cœur de l'abandonner. Je me suis dit qu'elle aurai plus de chance de survivre dehors qu'en l'emmenant chez le véto. J'ai donc repris mon panier à linge et enfermé Mylka dedans. Anyanka pleurait, miaulait... Elles n'avaient jamais été séparées. Je me suis dit qu'elle se laisserai mourir sans sa sœur... Et aussi que se sera plus facile pour elle si elle restait ensemble. J'ai donc mis Anyanka avec sa sœur et on à pris la voiture...
On a roulé pendant une demi heure avant de s’arrêter devant une ferme non loin de où on habitait lorsque j’étais enfant... Mon père me disait qu'elles trouveront facilement à manger ainsi que des coins pour se cacher et qu'il y avait déjà plusieurs chats qui venaient dans cette ferme... Je suis descendu de voiture, déposé le panier à coté de la ferme, ouvert le couvercle et sans me retourner je suis remonté dans la voiture... J'ai lâchement abandonnée mes filles....
3h du matin, retour à la maison. Je suis anéanti!!! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant plus d'une semaine, chaque soir en allant me coucher....
Apres plusieurs semaines, je passait de temps en temps devant cette ferme voir si j'allait les croiser mais je ne les ai jamais revu....
J'ai fait par la suite plusieurs recherchent sur internet et il est fort probable de Mylka avait un problème neurologique qui à pu s'aggravée avec la prise de la pilule...
Il y a peu, j'ai adopté deux chatounes. Et j'ai pas l'intention de refaire les mêmes erreurs. Mystic à déjà fait sa première visite chez le véto et lorsque je l’emmènerai faire son rappel à la fin du mois c'est Siana qui aura sa première visite. Mystic sera stérilisée et tatouée en Janvier et Siana en Mars, juste après leur 6ème mois...