Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Témoignage étirement de la queue et incontinence de mon chat

par Aimach » Samedi 19 Octobre 2013 1:42

Bonjour à tous et à toutes,

Lundi soir, mon petit matou Critters âgé de 3 ans (nom tiré du film du même nom, oui je sais, ce n'est pas très joli mais finalement comme c'est mon p'tit monstre, ça lui va bien!), est revenu la queue pendante et le museau égratigné.

Nous sommes donc allés directement aux urgences véto qui nous a expliqué après avoir fait des radios, que le pauvre mimoune avait eu un étirement de la queue (syndrome de la queue de cheval) et qu'il n'en retrouverait jamais l'usage (donc il faudra l'amputer un jour ou l'autre). Elle lui a donné un traitement à base de cortizone et nous a dit qu'il fallait vérifier s'il allait bien à la litière.

Malheuresement, ca n'a pas été le cas, donc rebelotte, rdv chez le véto qui lui a vider la vessie (il nous a bien dit que c'était sportif car le loulou n'aimait pas ça du tout et qu'en plus il était tout tendu). Le véto lui a donc donné en plus du Xantral, un médoc pour que la vidange de vessie soit plus facile. Nous avons donc appris à le faire mais on a remarqué quand même qu'il "goutte" (urine + sang du au trauma, apparemment il n'y a pas à s'inquiéter, la vessie n'a pas été touchée par son accident et le véto lui a donné un antibio).

Hormis ses douleurs et son incontinence, mon p'tit mec va déjà mieux que les jours précédents, il a retrouvé la voix, le ronronnement, il nous fait à nouveau des câlins, il marche et mange (le poulet rôti ça aide il faut dire..!). Maintenant, il faut juste espérer qu'il récupère ses facultés urinaires.

Je voudrai donc, avoir vos témoignages : si votre chat a eu le même type d'accident et que cela a causé une incontinence, comment ça s'est déroulé, est-ce qu'il a récupérer ses facultés urinaire, quelles sont vos astuces pour vider la vessie de votre chat sans trop l'embêter...

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 1:10
Genre: Non spécifié


Témoignage étirement de la queue et incontinence

par armie » Dimanche 20 Octobre 2013 16:07

Je n'ai jamais eu ce cas de figure, mais du coup est-ce que vous allez le faire amputer de la queue ? Parce que ça ne doit pas l'aider d'avoir ce poids mort.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par Aimach » Dimanche 20 Octobre 2013 16:22

Ca ne le gène pas vraiment mais disons que ce n'est pas hygiénique du tout (ses sels restent accrochés, et l'urine coule contre les poils de ses p'tits cuisseaux, pas top!). Le vétérinaire que j'ai vu nous a dit qu'il préférait attendre un peu avant de l'amputer, que ce n'était pas pressé. Car plutôt que de couper la queue entièrement, il veut attendre de voir où commence à se former les nécroses (il n'y a plus d'activité neurologique dans toute la queue mais il veut voir à partir d'où il n'y a plus d'activité vasculaire) et couper juste au dessus. Ca permettrait donc à mon chat de garder un petit bout de queue. Personnellement je m'en fiche, avec ou sans queue c'est mon bébé, tout ce que je veux c'est qu'il se rétablisse et ne soit plus incontinent.

Mais ce poids de la queue, ça ne tire pas sur les nerfs ? Ca n'empêche pas la "cicatrisation" ?

Aussi j'ai remarqué quelques améliorations, il n'y a plus de sang dans ses urines, il est moins fatigué et quand je lui vide la vessie, souvent il va à sa litière juste après pour essayé de faire pipi (je prends ça comme un bon signe, ai-je raison ?).
En revanche, le pauvre ne comprend pas pourquoi il ne peut plus dormir sur le lit à mes côtés :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 1:10
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par armie » Dimanche 20 Octobre 2013 17:18

Aimach a écrit:Ca ne le gène pas vraiment mais disons que ce n'est pas hygiénique du tout (ses sels restent accrochés, et l'urine coule contre les poils de ses p'tits cuisseaux, pas top!). Le vétérinaire que j'ai vu nous a dit qu'il préférait attendre un peu avant de l'amputer, que ce n'était pas pressé. Car plutôt que de couper la queue entièrement, il veut attendre de voir où commence à se former les nécroses (il n'y a plus d'activité neurologique dans toute la queue mais il veut voir à partir d'où il n'y a plus d'activité vasculaire) et couper juste au dessus. Ca permettrait donc à mon chat de garder un petit bout de queue. Personnellement je m'en fiche, avec ou sans queue c'est mon bébé, tout ce que je veux c'est qu'il se rétablisse et ne soit plus incontinent.

Mais ce poids de la queue, ça ne tire pas sur les nerfs ? Ca n'empêche pas la "cicatrisation" ?

Aussi j'ai remarqué quelques améliorations, il n'y a plus de sang dans ses urines, il est moins fatigué et quand je lui vide la vessie, souvent il va à sa litière juste après pour essayé de faire pipi (je prends ça comme un bon signe, ai-je raison ?).
En revanche, le pauvre ne comprend pas pourquoi il ne peut plus dormir sur le lit à mes côtés :cry:


Pauvre petit nounou... Oui tout ça c'est bon signe, pour la queue, je vous conseille les lingettes bébé sans paraben pour nettoyer, prendre quelque chose de doux, ou bien un gant de toilette humide avec de l'eau tiède. Qui sait, ça pourrait stimuler les pipis ?
Je comprend pour la queue, j'espère que les nécroses ne peuvent pas entrainer d'infections. Vous êtes allés voir un véto ostéopathe, j'y pense car je vais essayer d'aller en voir un la semaine prochaine pour un petit bout qui a des problèmes de digestion, ils sont aussi bons pour remettre les articulations des chats accidentés.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par Aimach » Samedi 26 Octobre 2013 5:23

Je remonte le sujet et j'en profite pour vous donner des nouvelles. Pour sa toilette, je le lave avec un chiffon mouillé d'eau humide sur lequel je met un peu de gel douche cadum peau sensible juste histoire de donner une bonne odeur à son "cul-qui-pue". :::wink::: et après je le rince à l'eau claire, tiède. Malheureusement, ca ne l'empeche pas de se lécher tout le temps (et d'ingérer surement un peu d'urine ce qui à mon avis, ne sera pas bon pour lui à moyen et long terme)


Pas de grandes améliorations pour le loulou mais en même temps, ça ne fait qu'une semaine alors peut-être suis-je trop impatiente ? Je vais prendre RDV demain chez le véto pour qu'il nous fasse une petite visite de suivi, qu'il vérifie si ses réflexes se sont améliorés ou non. Les seules améliorations que je note sont au niveau de son moral (même s'il aimerait pouvoir sortir dehors). Il joue, miaule à tue tête (mon chat est d'un naturel très bavard et miaule beaucoup sans grande raison apparente depuis toujours) et s'est même remis à fouiller dans la poubelle (faut dire que le saumon ça sent vachement bon aussi...).

Il se balade dans l'appartement et passe moins de temps à dormir qu'avant. En revanche, en le vidant, j'ai remarqué que ses parties intimes étaient très rouges (comme l'urine coule même si je le vide, il passe beaucoup de temps à se lécher les parties génitales. J'espère que ce n'est pas mauvais signe et qu'il n'a pas d'infection urinaire !!!)

J'espère vraiment que ça va s'arranger pour lui car pour moi, il n'est pas question d'euthanasie même si je dois le vider jusqu'à la fin de ses jours ! Tant qu'il ne souffre pas et ne se laisse pas mourir, je ne le donnerai pas ou ne l'euthanasierai pas parce que "ce n'est pas accomodant" (ne riez pas, j'ai lu des témoignages de ce type sur certains forums). Bon, l'avantage c'est que le véto n'a absolument pas évoqué cette possibilité.

Encore une fois, si vous avez le moindre conseil ou ne serait-ce qu'une idée qui vous trotte par la tête pour facilité la vie de mon p'tit chat, n'hésitez pas =) (les messages d'encouragements sont aussi les bienvenus :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 1:10
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par armie » Samedi 26 Octobre 2013 10:25

L'urine est stérile, ce n'est pas grave si elle en avale. Son uretre est rouge parce que son urine coule probablement un peu tout le temps et que la zone n'a pas le temps de sécher, même si ce serait bien de vérifier pour les IU (elles peuvent survenir si la vessie n'est pas vidée assez souvent). Ce sont les crottes qui posent problème au niveau sanitaire, car elles sont pleines de bactéries. Mais les chats sont immunisés, car ils passent leur temps à se lécher les fesses.

Pour le gel cadum, je vous déconseille d'utiliser un produit lavant pour humain, même doux, sur la peau d'un chat car nous n'avons pas le même PH. C'est pourquoi je vous conseille plutôt de vous procurer un soin lavant pour chat. Je crois que virbac en a un qui ne nécessite pas d'eau à la pose et que vous pouvez rincer (il sent la lavande).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par Aimach » Dimanche 27 Octobre 2013 15:43

OK, merci pour le conseil. Je savais que la peau des chats étaient plus sensible que celle des humains (j'ai eu un chat blanc, plus sensible au niveau de la peau). Je me doutais donc un peu pour le gel cadum, c'est pour ça que je le diluais beaucoup (c'était juste histoire de donner une meilleure odeur). Dès demain, j'irai acheté un produit adapté pour lui ainsi que des grosses lingettes absorbantes pour mon canap' en tissu (bon, il s'est déjà soulagé dessus cette semaine mais ce n'est pas la peine d'en rajouter XD)

Ce matin en me réveillant, routine habituelle, je lui ai donné ses médicaments et je me suis appretée à le vider.Là, surprise : la vessie était entièrement vide :shock: !

Or, depuis son accident, sa vessie était toujours remplie, je remarquais bien la boule toute dure que ça lui faisait. Il était très difficile de lui vider entièrement (même le véto n'en vidais que les 3/4 voyant bien qu'au bout d'un moment le chat en avait ras le bol et se débattait). Il nous avait dit qu'il ne servait à rien de le forcer car on risquait plus de le traumatiser qu'autre chose. Il valait mieux selon lui vider ce qu'on pouvait plutôt que le stresser (pas bon pour ses nerfs déjà abimés).

Ca fait donc une semaine et demi que sa vessie était toujours plus ou moins pleine (je le vidais toujours plusieurs fois par jour car avec le Dermapred, qui est un corticoïde, il avait soif et buvait beaucoup).

Est-il possible que sa vessie ait explosé parce que je ne l'avais pas assez vidé hier ?

Je croise les doigts et j'espère qu'il a réussi à faire pipi tout seul hier et que tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 1:10
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par Aimach » Dimanche 27 Octobre 2013 15:55

Bon, j'ai appelé le veto d'urgence (toujours mieux d'avoir un avis médical). Il m'a dit clairement "oula, si la vessie avait explosé, il serait déjà mort votre chat hein". Il m'a demandé ce qu'il faisait en ce moment même "bah la, il dort dans mes bras" "bah c'est qu'il va bien, pas de soucis à avoir" ! Il est trop fort mon bébé !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 1:10
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par armie » Dimanche 27 Octobre 2013 16:38

ça veut dire qu'il l'a vidé tout seul ! bravo à ton chat ! tiens nous au courant de ses progrès futurs...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par yacapu » Dimanche 27 Octobre 2013 20:45

Bonsoir tu peux aller voir mon post:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3115,d.d2k
Moi il n'a pas de probléme d'incontinence mes tu pourra voir ce qu'il a subit,surtout consulte deux vétos différents car tu verra que moi le 1 er a fait bêtise :(
Courage a toi et ton minou
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par Aimach » Samedi 23 Novembre 2013 2:15

Bonsoir,

Alors voici les dernières nouvelles de mon chat. Après seulement trois semaines de médication, mon chat n'est plus incontinent. Sans prévenir, il a récupéré ses facultés urinaires. Il fait beaucoup d'aller-retour à la litière mais au moins, il contrôle à nouveau sa vessie. Le véto a été étonné de la rapidité avec laquelle il s'était remis.

Aussi, ce qui a étonné le vétérinaire, c'est que sa queue n'a encore aucune nécrose (normalement le bout de sa queue devrait déjà être nécrosé, ce qui permettrait au véto d'évaluer l'endroit où amputer). Visiblement, c'est parce que le sang circule encore bien dans sa queue. Il n'est donc pas question de l'amputer pour le moment. Et puis, il s'arrange bien avec sa queue comme ça (il s'arrange toujours pour que sa queue repose sur le rebord de la litière. Comme ça, quand il fait ses besoins, il ne s'en met pas partout ^^)

Il a encore un peu mal au bas du dos (il a un peu couiné pendant les manipulations du vétérinaire) mais c'est normal, les muscles et les nerfs ont été traumatisé donc la douleur met un peu plus de temps à partir (c'est un peu l'équivalent d'une bonne sciatique chez les humains si vous préférez).

J'ai donc désormais juste à surveiller l'évolution de sa queue et le chouchouter ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 1:10
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par dominos » Samedi 23 Novembre 2013 8:48

cela fait plaisir de lire cette bonne evolution ! merci d'avoir pris le temps de nous redonner des nouvelles ! j'espère que les progrès vont continuer ! et qu'il va pouvoir garder sa queue entière !
bonne journée
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par armie » Samedi 23 Novembre 2013 20:04

Aimach a écrit:Bonsoir,

Alors voici les dernières nouvelles de mon chat. Après seulement trois semaines de médication, mon chat n'est plus incontinent. Sans prévenir, il a récupéré ses facultés urinaires. Il fait beaucoup d'aller-retour à la litière mais au moins, il contrôle à nouveau sa vessie. Le véto a été étonné de la rapidité avec laquelle il s'était remis.

Aussi, ce qui a étonné le vétérinaire, c'est que sa queue n'a encore aucune nécrose (normalement le bout de sa queue devrait déjà être nécrosé, ce qui permettrait au véto d'évaluer l'endroit où amputer). Visiblement, c'est parce que le sang circule encore bien dans sa queue. Il n'est donc pas question de l'amputer pour le moment. Et puis, il s'arrange bien avec sa queue comme ça (il s'arrange toujours pour que sa queue repose sur le rebord de la litière. Comme ça, quand il fait ses besoins, il ne s'en met pas partout ^^)

Il a encore un peu mal au bas du dos (il a un peu couiné pendant les manipulations du vétérinaire) mais c'est normal, les muscles et les nerfs ont été traumatisé donc la douleur met un peu plus de temps à partir (c'est un peu l'équivalent d'une bonne sciatique chez les humains si vous préférez).

J'ai donc désormais juste à surveiller l'évolution de sa queue et le chouchouter ^^


Tu es allé voir un véto osthéo, peut être pourrait-on arriver à l'aider à retrouver la mobilité de sa queue ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par Aimach » Dimanche 24 Novembre 2013 9:36

Non pas de véto osthéo mais on a vu plusieurs vétérinaires et tous ont eu le même verdict : sa queue ne répondra plus. Honnêtement, je savais d'avance que le verdict serait le même car j'ai une grande confiance en mon véto, il est vraiment professionnel et il s'occupe toujours très bien de mes chats. Mais bon, au moins j'ai eu une confirmation ^^

Sur ses radios, on peut voir qu'il y a un étirement entre deux vertèbres au niveau de la base de la queue et il ne peut donc plus la contrôler car les vertèbres ne sont plus liées entre elles. Il n'a plus aucune sensation dans la queue,et aucune réponse sensorielle si on le pince fort. Le mieux à faire pour le moment c'est d'attendre que ses muscles et ses nerfs se remettent complètement (c'est encore bien inflammé je pense) et le laisser se reposer encore quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 1:10
Genre: Non spécifié

Témoignage étirement de la queue et incontinence

par Daeri » Dimanche 24 Novembre 2013 10:20

Ouah, ton chat est épatant ! je crois que c'est rare qu'ils retrouvent le contrôle de leur vessie après un truc comme ça. C'est bien que le véto n'ai pas amputé de suite car s'il avait coupé toute la queue, ton chat n'aurait pas pu retrouver ce contrôle, car il semble bien que les premières vertèbres de la queue jouent un rôle important pour l'incontinence.

:calinchat: à ton battant de chat !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 79 invités